IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Un hacker publie 2 térabits de données confidentielles de la Banque Nationale des îles Caïmans


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut Un hacker publie 2 térabits de données confidentielles de la Banque Nationale des îles Caïmans
    Un hacker publie 2 térabits de données confidentielles de la Banque Nationale des îles Caïmans
    soupçonnée de blanchiment d’argent

    Les cas de piratage sont devenus tellement fréquents qu’il ne s’agit plus d’une grosse surprise lorsqu’on en entend parler. Seulement, quand il s’agit d’une banque aussi réputée que la Banque Nationale des îles Caïmans, il faut bien s’y intéresser quand même. Cette banque tire sa réputation du fait des nombreuses accusations de blanchiment d’argent formulées à son encontre par d’autres gouvernements. Donc quand on apprend qu’un pirate a publié 2 Térabits de données confidentielles de cette banque, il y a là de quoi attirer notre attention.

    Le pirate dont il est question est connu sous le nom de Phineas Fisher. Après son forfait, il a transmis les documents volés et des courriels de la banque au collectif nommé Distributed Denial of Secrets, dirigé par l'activiste Emma Best. Il s’agit d’un collectif destiné à permettre la libre transmission de données d'intérêt public. C’est donc sur sa page twitter que ce collectif a publié un lien vers les copies des serveurs de la Banque Nationale des îles Caïmans.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 33935
Taille : 67,3 Ko

    Le collectif a également affirmé avoir mis à niveau ses serveurs pour faire face aux pics de trafic. D’après ce collectif, il semble que cette banque ait été utilisée pour blanchir de l'argent par des oligarques russes et d'autres. La publication de ces données aurait donc pour objectif de donner aux gens l’accès à des informations privées qui pourraient prouver ou réfuter ces allégations d’actes répréhensibles. Dans un communiqué, la banque reconnaît avoir été victime d’un piratage et indique qu’elle collabore avec les autorités répressives compétentes pour identifier le ou les auteurs du vol de données.

    En attendant que ces enquêtes aboutissent, chacun peut consulter les documents confidentiels mis en ligne par le collectif Distributed Denial of Secrets, pour se faire sa propre idée sur cette banque qui paraît être la victime. Mais pour Phineas Fisher, l’élite financière mondiale n’est absolument pas la victime, bien au contraire : « L'élite financière mondiale est un oppresseur et non une victime. Le piratage de cette élite et la restitution de la plus infime fraction de la richesse volée ne font pas d'eux des victimes. C'est de la cybercriminalité, mais c'est aussi de l'activisme. C'est motivé par un désir de changement social, je ne profite personnellement pas de cela ».

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Comment qualifierez-vous cet acte de Phineas Fisher ?

    Voir aussi :

    Docker Hub piraté : 190 000 comptes exposés, les jetons GitHub révoqués et les compilations désactivées
    Avec un laser, des chercheurs ont piraté Alexa d'Amazon, Google Home, Siri d'Apple, et d'autres appareils à commande vocale, selon un rapport
    La technique très simple qui a permis de pirater le compte Twitter de Jack Dorsey, pour ensuite envoyer des tweets racistes à plus de 4 millions de personnes avant d'être sécurisé
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?
    Qu'ils faudrait tout d'abord s'en prendre aux politiques actuel parce que l'argent qui sera peut-être récupéré leur servira à eux pour renforcer leur pouvoir de plus en plus malsain. Que des politiciens vont très certainement réussir à en détourner une partie pour leur propre compte.

    Comment qualifierez-vous cet acte de Phineas Fisher ?
    De très bien mais qu'il manque cruellement de gens comme lui.


    C'est dommage que les groupes de hackers n'aient pas plus de conscience que ça, ils ont les moyens de changer radicalement le visage de cette planète comme les anarchistes on réussi à le faire au début du siècle dernier. Ils ont le pouvoir, à cet instant, d'améliorer la qualité de vie de milliards de personne mais préfèrent s'en prendre à d'autres pays, à des petits, à des systèmes de santé (malade) et de s'en mettre plein les poches
    Les gilets jaunes, les hongkongais on les couilles de s'en prendre au mal mais n'ont clairement pas le niveau pour réussir. Rien qu'en france, en pétant les tuyaux et antennes de la défense (quartier parisien) ils auraient un impacte 1000x plus fort que de manifester et de casser quelques bricoles dans la rue.
    Dernière modification par Invité ; 19/11/2019 à 09h43.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    2 Térabits = 250 Gigaoctets

    ça reste impressionnant, une telle quantité de données ne peut être récupérée que sur place, depuis le réseau interne de la banque
    et sans dire que c'est inviolable il doit tout de même y avoir une cellule sécu un peu costaude, à la hauteur des enjeux, et au minimum une traçabilité des accès divers
    si j'étais le pirate/fuiteur je pense que je me ferais du souci, à moins que cela ne soit orchestré et couvert par mon gouvernement...

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 477
    Points
    2 477
    Par défaut
    J'en pense que ca ne sert à rien. Quelle suite y'a t-il eu suite aux panama peper ? quelque chose a changé ?
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 58
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Idées de rebellion très naïf
    Pour moi le plus efficace, mais peu de personnes ont en pour le faire (moi le premier), c'est de ne plus "servir" l'état pendant un laps de temps.

    Prendre le minimum son véhicule (sauf urgence), éviter un max les transports en commun, ne plus emprunter les autoroutes, déserter un maximum les stations services
    Ne plus faire ses courses dans les grandes distributions, favoriser au maximum les "petits"
    Résilier le maximum de forfait téléphonique ou autre abonnements numériques au sein d'une famille (n'en garder qu'un au cas-où)
    Et pleins d'autres idées de ce genre

    Mais le problème, c'est que chacun de nous va trouver un maximum d'excuses, tous plus sincères, car on se persuade que tout ça est vitale...

    Moi le premier je me dis : "T'es con, va vivre dans les bois abrutis !"

    Finalement, on nous tient bien ...

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    De toute façon ce sont des secrets de polichinelle.

    Il y a des infiltrés dans ces banques de paradis fiscaux.
    C'est juste que l'Etat ne fait rien pour ces dossiers car ce n'est pas ce qu'ils cherchent...
    Il y en a d'ailleurs plusieurs qui ont abandonné tellement ils étaient dégoutés que l'Etat français ne fasse rien concernant l'évasion fiscale et autre...

    Il y a un livre d'un homme dont je n'arrive pas à retrouver le nom qui bossait gratuitement pour la DGSE, comme beaucoup d'autres taupes, et qui avait décidé d'en parler car sa soif de justice n'était pas assouvi.
    Il remontait des tonnes de données, mais rien n'était fait derrière.
    Voir on lui disait des fois que ces données n'étaient pas intéressantes...
    Il parlait de plusieurs milliards d'euros d'évasion fiscale qu'ils auraient pu traiter je crois de mémoire.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    2 Térabits = 250 Gigaoctets

    ça reste impressionnant, une telle quantité de données ne peut être récupérée que sur place, depuis le réseau interne de la banque
    et sans dire que c'est inviolable il doit tout de même y avoir une cellule sécu un peu costaude, à la hauteur des enjeux, et au minimum une traçabilité des accès divers
    si j'étais le pirate/fuiteur je pense que je me ferais du souci, à moins que cela ne soit orchestré et couvert par mon gouvernement...
    Quand j'ai cloné mon disque dur externe vers un SSD, j'ai tout copié en 50 min.

    Donc si c'était de SSD à SSD ce serait probablement un peu plus rapide.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Comment qualifierez-vous cet acte de Phineas Fisher ?
    moi je trouve qu'il se comporte comme un robin des bois des temps modernes. Avec plus de personnes comme lui, les choses bougeraient à coup sûr.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Quand on sait que le texte de la Bible tient sur 2 disquettes zippées !

  10. #10
    Membre confirmé
    Avatar de heinquoi
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 85
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    de transgohan:
    ...Il y en a d'ailleurs plusieurs qui ont abandonné tellement ils étaient dégoutés que l'Etat français ne fasse rien concernant l'évasion fiscale et autre...Il y a un livre d'un homme dont je n'arrive pas à retrouver le nom qui bossait gratuitement pour la DGSE, comme beaucoup d'autres taupes, et qui avait décidé d'en parler car sa soif de justice n'était pas assouvi.Il remontait des tonnes de données, mais rien n'était fait derrière.Voir on lui disait des fois que ces données n'étaient pas intéressantes...Il parlait de plusieurs milliards d'euros d'évasion fiscale qu'ils auraient pu traiter je crois de mémoire.
    ça doit être Maxime Renahy
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maxime_Renahy


    Et en se qui me concerne je suis effectivement dégoûté ... quand on voit le zèle de l'administration pour récupéré 25 ou 30 € d'un citoyen ou d'une petite entreprise et ne rien faire pour des milliards voir des centaines de milliards ... il y a de quoi être énervé contre la corruption de l’état et des collusions des personnes de pouvoir :-(
    Cordialement,

    Heinquoi
    Ingénieur

  11. #11
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut Sensationnel quand tu nous tiens...
    2 térabits de datas ? Oui, ça fait un titre bien pompeux comme la populace en demande !
    A mon avis, ça ne dérangerait personne si ce titre était en octets...

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?
    Comment qualifierez-vous cet acte de Phineas Fisher ?

    Réponse lapidaire et sans équivoque : il s'agit d'un acte de salubrité publique.

    Il faut espérer que ces personnes soient de plus en plus nombreuses car elles sont aujourd'hui le seul rempart au blanchiment d'argent et à l'évasion fiscale.

    Bravo à ces Robins des bois qui risquent leur vie (confère Julian Assange, Edward Snowden, Daniel Ellsberg, John Kiriakou, Phineas Fisher et quelques autres) pour ramener ce monde vers plus de justice.

    Il est de notre devoir de les soutenir, voire de les protéger.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Débutant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 5
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    @Cpt Anderson: Si, Si, ça leur sert à prendre encore plus de précautions pour cacher leurs magouilles et à chasser les lanceurs d'alerte

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 11
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Syndrome de Spartacus
    Beaucoup parmis vous ont sans doute vu le film/peplum Spartacus (la première version), où l'on voit un ancien esclave, devenir gladiateur, puis en venir à mettre en place une révolte d'esclaves et opprimés contre le pouvoir romain. Puis hélas échouer, car au fond, les masses n'ont pas vraiment envie de sortir de leur zone de confort, de former un groupe soucieux de l'autre.
    Ce qu'a fait ce hacker, mettre sur la place publique des masses de données bancaires sorties d'une banque des Caiman, ça peut faire espérer le mieux, mais rien ne bougera. Nous sommes collectivement égoistes, centrés sur notre seule petite personne, et notre capacité a éprouver de la compassion se limite à la portée de nos mains, et à la durée d'un journal TV.
    L'idée est bonne, mais rien ne sera fait. Des masses aveugles nous gèrent : administrations d'état, conglomérats industriels et financiers, religions étatisées (catholiques, musulmans, juifs, indous, boudhistes et quelques autres), syndicats du crime. Et surtout notre ignorance associée à notre paresse.
    La seule question est : Vous qu'allez-vous faire ? Allez-vous enfin effectuer des dépots de plaintes massifs contre les fuites de capitaux, contre le non-paiement des heures travaillées, contre l'otpimisation fiscale des grands groupes et entreprises ? Allez-vous essayer d'agir enfin ? De demander des comptes à nos dirigeants ? Dans une entreprise un mauvais patron risque aussi sa place (même si il part avec plein de sous). Dans un état, les chefs (ministres, hauts fonctionnaires, élus des grandes villes, députés et sénateurs), eux ne risquent rien. Et bien c'est eux qui doivent justifier l'usage des fonds qui leurs sont alloués. Les suisses tentent depuis des années de savoir ce que leur propre gouvernement fédéral fait de leur argent. Il a fallu attendre une série de plaintes, et décisions de justice pour enfin commencer à avoir des réponses.
    En France, rien. Un député a une enveloppe annuelle de plus de 120.000 euros pour ses frais, et bien que les textes exigent de justifier son usage, dans la pratique on ne sait rien. Alors les données issues de cette banque, ça fera comme avec Spartacus (qui a réellement existé, cf Wikipedia). Un ballon qui gonfle, et puis :<<PFRRRTTTTT.....>>, plus rien. Juste un peu de vent.
    La seule solution, effectuer une groupe de plainte contre cette banque dans chacun des pays concernés en mode X contre ?, puis saturer les tribunaux avec cette situation, et maintenir la pression par une diffusion constante des infos. Moi c'est ce que je propose. A vous de voir.

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Très bonne analyse. Pour ceux qui agissent, on pourrait appeler ça le syndrome de Dom Quichotte. Ils se battent contre des moulins à vent.

Discussions similaires

  1. Un hacker publie le code du protocole de Skype
    Par Hinault Romaric dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 88
    Dernier message: 10/06/2011, 19h36
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2010, 11h38
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2010, 18h03
  4. Protéger des données confidentielles dans un code source java lisible
    Par A Cherry Tells dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 17h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo