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OpenGL Discussion :

Calcul vecteur de direction


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre expérimenté
    Calcul vecteur de direction
    Bonjour,

    Je suis en train de faire un tuto OpenGL et à l'exercice n°6 (http://www.opengl-tutorial.org/begin...ard-and-mouse/) il y a un truc que je ne comprend pas...


    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Get mouse position
    int xpos, ypos;
    glfwGetMousePos(&xpos, &ypos);
    
    // Reset mouse position for next frame
    glfwSetMousePos(1024/2, 768/2);
    
    // Compute new orientation
    horizontalAngle += mouseSpeed * deltaTime * float(1024/2 - xpos );
    verticalAngle   += mouseSpeed * deltaTime * float( 768/2 - ypos );
    
    // Direction : Spherical coordinates to Cartesian coordinates conversion
    glm::vec3 direction(
        cos(verticalAngle) * sin(horizontalAngle),
        sin(verticalAngle),
        cos(verticalAngle) * cos(horizontalAngle)
    );


    C'est la partie en gras que je ne comprend pas. Cette partie est censée calculer un vecteur de direction en fonction des mouvements de la souris, mais c'est le calcul en lui même que je ne comprend pas, et ils n'expliquent pas tellement ce passage dans le tuto.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Tu devrais pouvoir trouver des éléments de réponse ici : https://jeux.developpez.com/tutoriel...tion-rotation/
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
    Membre expérimenté
    Salut,

    Merci pour l'info.

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