Bonjour,

Je suis un jeune ingénieur généraliste ayant fait un double diplôme en management. Je suis depuis maintenant plusieurs mois dans une ESN au poste d’ingénieur d’affaire au sein d’une BU IT (Stage de fin d’études puis CDI, encore en période d’essai).
Je n’avais pas choisi cette orientation particulièrement, j’ai saisi une opportunité qui m’a été présenté.

Mon responsable m’a récemment dit lors d’un point d’activité : «Peu importe les résultats, l’important c’est que tu aime ce que tu fais ici tout les jours».
Sur le coup, et plutôt machinalement j’ai affirmé que je me plaisait à mon poste.

En repensant à cette phrase par la suite, j’ai commencé à me poser des questions, des questions que je m’étais déjà posé plusieurs fois mais sans jamais remettre en question ma motivation pour les tâches que j’effectue au quotidien.
Depuis maintenant une bonne dizaine de jours, je me questionne très sérieusement sur mon intérêt pour ce métier, au delà du cadre dans lequel je l’exerce aujourd’hui.

J’ai dressé une liste des «+» et des «-», il en ressort que les «+» concernent essentiellement le degré de responsabilité et de liberté qui m’est confié, la bienveillance de ma hiérarchie et la très bonne entente avec mes collègues. Les «-» concernent principalement les tâches que j’effectue au jour le jour, le manque de «*technique*» associé au poste, et l’aspect trop «commercial» de ce dernier. Je comprend bien les aspects techniques abordés mais c’est toujours en surface, et même si j’ai une certaine aisance relationnelle et une bonne com’ de manière générale, je ne suis pas un commercial, et ça ne m’intéresse pas.
De plus, je me suis posé certaines questions et les réponses que je suis capable d’y apporter me confortent dans l’idée que dans le fond ce poste ne me convient pas, mais que c’est la qualité de vie dans l’entreprise qui n’en fait pas un point bloquant, ou du moins jusqu’à aujourd’hui.