Bonjour,

Je suis un jeune ingénieur généraliste ayant fait un double diplôme en management. Je suis depuis maintenant plusieurs mois dans une ESN au poste d’ingénieur d’affaire au sein d’une BU IT (Stage de fin d’études puis CDI, encore en période d’essai).
Je n’avais pas choisi cette orientation particulièrement, j’ai saisi une opportunité qui m’a été présenté.

Mon responsable m’a récemment dit lors d’un point d’activité : «Peu importe les résultats, l’important c’est que tu aime ce que tu fais ici tout les jours».
Sur le coup, et plutôt machinalement j’ai affirmé que je me plaisait à mon poste.

En repensant à cette phrase par la suite, j’ai commencé à me poser des questions, des questions que je m’étais déjà posé plusieurs fois mais sans jamais remettre en question ma motivation pour les tâches que j’effectue au quotidien.
Depuis maintenant une bonne dizaine de jours, je me questionne très sérieusement sur mon intérêt pour ce métier, au delà du cadre dans lequel je l’exerce aujourd’hui.

J’ai dressé une liste des «+» et des «-», il en ressort que les «+» concernent essentiellement le degré de responsabilité et de liberté qui m’est confié, la bienveillance de ma hiérarchie et la très bonne entente avec mes collègues. Les «-» concernent principalement les tâches que j’effectue au jour le jour, le manque de «*technique*» associé au poste, et l’aspect trop «commercial» de ce dernier. Je comprend bien les aspects techniques abordés mais c’est toujours en surface, et même si j’ai une certaine aisance relationnelle et une bonne com’ de manière générale, je ne suis pas un commercial, et ça ne m’intéresse pas.
De plus, je me suis posé certaines questions et les réponses que je suis capable d’y apporter me confortent dans l’idée que dans le fond ce poste ne me convient pas, mais que c’est la qualité de vie dans l’entreprise qui n’en fait pas un point bloquant, ou du moins jusqu’à aujourd’hui.
Par exemple, si je devais quitter cette entreprise soudainement, je ne souhaiterai pas retenter ma chance sur un poste similaire dans une autre entreprise. Je n’ai aucune réponse à la question «Qu’est ce qui me motive a aller travailler le matin?», et avec du recul je pense le faire plus par devoir que par motivation.

Je m’entend très bien avec mon responsable et mes collègues, et l’entreprise à favorisé une montée en compétence très rapide depuis le début. Mes responsables m’ont fait comprendre qu’ils voyaient un gros potentiel en moi à de nombreuses reprises. J’ai l’impression que cette remise en question est extrêmement soudaine, même si je me rends aussi compte que les signes étaient là depuis le début, mais que je ne me questionnait pas de la bonne façon. Je sais que mon départ impacterait significativement l’entreprise, et je sais qu’un changement de poste en interne n’est pas possible.
De plus, depuis que j’ai cette réflexion, je n’arrive vraiment pas à me projeter et je n’ai plus aucune motivation.

Il m’a été conseillé d’en parler rapidement à mon responsable, ce que je compte faire.
Mais comment m’y prendre ?

De plus, je commence à réfléchir à un éventuel après, je suis un peu perdu.
Mes études d’ingénieur étaient généralistes mais plutôt industrielles, j’évolue dans le domaine informatique depuis que je suis sur ce poste, j’ai énormément appris (en surface) et c’est un domaine qui m’intéresse énormément mais je n’ai pas de réelles compétences techniques (j’ai fais du python par exemple lors de mes études, j’en garde de bons souvenirs mais c’est déjà loin).

J’aime me creuser la tête, solutionner des problèmes complexes, je suis patient, j’aime proposer de nouvelles idées et d’expérience j’apprends vite.
J’ai vu que certaines entreprises étaient prêtes à recruter de jeunes ingénieurs généralistes pour les former en interne de façon intensives dans le développement par exemple, ça pourrait m’intéresser mais je n’ai pas le temps actuellement de m’y essayer sérieusement en auto formation afin d’en être sûr.
Si je suis amené à mettre fin a ma PE d’ici a la fin de l’année, j’ai quelques économies me permettant de temporiser un peu, mais j’ai envie d’être actif. Je n’ai pas encore regardé mes options de financement pour d’éventuelles formations, n’ayant que peu de bases je ne sais pas si celles-ci seraient réellement pertinentes.

Que me conseillez-vous ? Existe-t-il des organismes proposant des services d’accompagnement sur ce genre de décision ? Quelles questions dois-je me poser pour orienter correctement ma réflexion ?

Merci par avance,