Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    833
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 833
    Points : 28 408
    Points
    28 408
    Par défaut Jimmy Wales (le cofondateur de Wikipedia) lance WT:Social, une alternative à Facebook et Twitter
    Jimmy Wales (le cofondateur de Wikipedia) lance WT:Social, une alternative à Facebook et Twitter
    Financée non pas par de la pub, mais par des dons

    Le lancement du nouveau réseau social s’est fait dans le quasi silence. C’est une publication parue sur Twitter le 6 novembre dernier qui permet de se faire une idée de la période à laquelle il a eu lieu : « Mon nouveau réseau social https://wt.social compte maintenant plus de 25 000 membres et ce nombre ne cesse de croître. C'est une croissance de 23 500 en une semaine. »

    Nom : 1.png
Affichages : 15207
Taille : 44,4 Ko

    En avril 2017, Jimmy Wales a procédé au lancement de WikiTribune, un média inspiré du modèle de Wikipedia et destiné à lutter contre la propagation de fausses nouvelles sur Internet. WT:Social en est une espèce de redite.

    « C'est une évolution du concept de WikiTribune car j'ai réalisé que le problème des fake news et du contenu de faible qualité concerne autant les réseaux sociaux (Facebook et Twitter en particulier) que les sites de nouvelles », explique-t-il.

    Ainsi, WT:Social se veut être à l’opposé de Facebook et Twitter en ce qui concerne la qualité des contenus proposés et le modèle d’affaires.

    « Au fur et à mesure que les réseaux sociaux se sont développés, ils ont aussi amplifié les voix des mauvais acteurs à travers le monde. Les fausses nouvelles ont influencé les événements mondiaux, et les algorithmes ne s'intéressent qu'à "l'engagement" et au maintien de la dépendance des gens à des plateformes sans substance.

    WikiTribune veut être différent. Nous ne vendrons jamais vos données. Notre plateforme survit grâce à la générosité des donateurs individuels pour assurer la protection de la vie privée et l'absence de publicité dans votre espace social.

    Nous vous donnerons les moyens de faire vos propres choix quant au contenu qui vous est offert et de modifier directement les titres trompeurs ou de signaler les messages qui posent problème.

    Nous favoriserons un environnement où les mauvais acteurs seront éliminés parce que c'est la chose à faire et non parce que cela affecte nos résultats financiers de façon soudaine.

    Mais cela ne fonctionnera qu'avec votre aide. Alors, rejoignez-nous dès aujourd'hui et aidez-nous à changer le paysage des médias sociaux », lit-on sur la page d’accueil de la plateforme.

    Donc au sein de WT: Social, pas de publicités et pas d’exploitation des données personnelles à des fins commerciales, mais des contenus que Jimmy Wales qualifie d’enrichissants pour les utilisateurs.

    « Ma motivation principale est que vous pensiez : OK, c’est significatif. Ça m'a aidé à apprendre, à grandir, à devenir une meilleure personne d'une certaine façon. Cela aide le monde à être meilleur », insiste-t-il.

    Nom : 2.png
Affichages : 2805
Taille : 22,1 Ko

    L’inscription à la plateforme place l’utilisateur dans une liste d’attente de membres. Le paiement d’une souscription permet d’obtenir ledit statut, ce qui permet de profiter de la totalité des fonctionnalités offertes dont celle de publier des contenus. La souscription est payable à une fréquence mensuelle (12,99 USD/mois) ou annuelle (100 USD/an). Un autre moyen d’obtenir le statut de membre est d’inviter des tiers à l’aide de liens fournis au sein de l’interface.

    WT:Social présente une interface plutôt sobre, qui se compose d’un simple flux dont le contenu est, pour le moment, uniquement composé d’actualités et des commentaires laissés par les utilisateurs.

    « Veuillez accepter mes excuses pour le fait que l'interface soit aussi basique pour le moment. Nous n'avons pas levé de fonds afin de garder la main sur certaines orientations en matière de créativité. Vous pouvez poster dans n'importe quelle langue, mais l'interface est uniquement en anglais », explique Jimmy Wales.

    Nom : 3.png
Affichages : 2828
Taille : 15,0 Ko

    WT:Social compte déjà près de 100 000 utilisateurs et 77 000 autres sont sur la liste d’attente. Le projet s’appuie sur une équipe composée de deux développeurs, d'un administrateur de communauté et du fondateur.

    Dans la filière alternatives à Facebook, WT:Social fait suite à OpenBook devenu Okuna. Les détails du projet ont fait l’objet d’annonce à mi-parcours de l’année précédente.

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Pourquoi WikiTribune a-t-il échoué ?

    WT:Social peut-il réussir ?

    Allez-vous participer (par vos dons) à la réussite de ce projet ?

    Voir aussi :

    Wikipédia souhaite-t-elle concurrencer Google avec un nouveau moteur de recherche ? Une lettre explique les intentions de Wikipédia dans ce domaine

    Un service Wikipedia pour le Dark Web a été lancé par un ingénieur en sécurité afin de contourner la censure dans certains pays

    Internet des objets : l'ISO rejette les algorithmes de chiffrement de la NSA par crainte qu'ils contiennent des portes dérobées

    La Chine a maintenant bloqué toutes les éditions linguistiques de l'encyclopédie libre Wikipédia après la version chinoise inaccessible depuis 2016

    Une startup stocke les données de Wikipédia, l'équivalent de 16 Go de données, sur des brins d'ADN pour mettre en avant sa technologie de stockage

    Le cofondateur de Wikipédia lance la déclaration d'indépendance du numérique : arrêtez de vous faire avoir par les géants d'Internet !
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    septembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 16
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2019
    Messages : 5
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    En ce moment tout le monde veut sa propre alternative à Facebook. Il y en a facilement des dizaines. Par exemple openbook (qui a changé de nom). Je vois l'intérêt d'une alternative qui respecte plus les utilisateurs. Mais il faudrait concentrer nos forces sur un seul projet ! Ils vont tous rentrer en concurrence les uns avec les autres et cela risque de cause leur destruction. Ils sont bien mignons à se sentir supérieur à Facebook sur le plan respect. Mais je ne pense pas qu'ils comprennent que ça va être très compliquer de les dépasser sur les autres fronts, et que des manques de la plateforme vont déranger les utilisateurs...

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    3 891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 3 891
    Points : 11 327
    Points
    11 327
    Par défaut
    J'aime beaucoup la proposition. Mais le paiement obligatoire pour l'inscription est dissuasif, une période d'essai gratuit m'aurait semblé un minimum. Je n'ai rien contre payer un abonnement, même élevé, pour avoir un bon service, mais j'ai pas vraiment envie de payer avant de savoir ce que j'aurai.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    septembre 2019
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2019
    Messages : 41
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    J'aime beaucoup la proposition. Mais le paiement obligatoire pour l'inscription est dissuasif, une période d'essai gratuit m'aurait semblé un minimum. Je n'ai rien contre payer un abonnement, même élevé, pour avoir un bon service, mais j'ai pas vraiment envie de payer avant de savoir ce que j'aurai.
    En faite ils ont surtout du mal à voir le monde tel qu'il devient.
    Ils n’arrivent pas à concevoir un mode dans lequel l'homme n'exploiterai pas les autres, c'est leur fin autoproclamée mais comme des chiens affamés jusqu'au dernier instant ils vont tout faire pour se défendre

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 788
    Points : 1 829
    Points
    1 829
    Par défaut
    et sinon, WT:Social... il diffère en quoi de diaspora* ?
    Ce qui me séduit chez diaspora*, c'est avant tout sa "déconcentration", et la confiance sur une certaine maîtrise des données qui en résulte.

    Peut m'importe qu'il y est plus, ou moins de fonctionnalités, du moment que je n'y trouve pas toute la perversion induite par Facebook, Tweeter & co.
    Malheureusement, la plupart des gens ne sont intéressé que par la facilité, le pragmatisme, et non l'éthique et la sécurité... ceux qui s'y intéressent, le sont parce qu'ils se sente directement exposé /concernés.

    C'est sur ces deux points qu'ils faut travailler pour voir une adoption massive de ces nouveaux réseau sociaux " éthique " --> découplé de la finance (la racine de tous les maux). ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  6. #6
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 172
    Points : 332
    Points
    332
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    12 euros par mois le flux rss : c'est une pure arnaque. Ça ne colle pas du tout avec l'image de Wikipédia.

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 788
    Points : 1 829
    Points
    1 829
    Par défaut
    "Un autre moyen d’obtenir le statut de membre est d’inviter des tiers à l’aide de liens fournis au sein de l’interface."
    C'est à dire : gratuitement. C'est le principe du parrainage.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    juin 2018
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : juin 2018
    Messages : 148
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackIsJack Voir le message
    12 euros par mois le flux rss : c'est une pure arnaque. Ça ne colle pas du tout avec l'image de Wikipédia.
    En fait si, ça colle exactement à l'image de wikipedia qui fonctionne aux dons sinon ça serait gavé de pub partout, les entreprises payerait des gens pour y écrire des articles et seraient rémunéré en fonction du nombre de vue et on ne pourrait plus du tout avoir confiance parce que corrompu...
    A l'image de youtube qui est devenu pire que la télévision, entre la pub (ici-japon qui a basé 100% de sa com, laboiserie qui créé son biz dessus) et les michtos (Heliox est assez doué pour se faire payer par ses abonnés tout ce dont elle besoin) y'a plus grand chose à voir vu que google déclasse tout ce qui ne lui rapporte rien.
    A l'image de facebook qui surpasse youtube, qui est devenu un outils de manipulation, désinformation et de propagande en plus de la pub.
    A l'image de twitter ou des membres sont payé pour faire du placement de produit.

    Mais effectivement, ça risque de ne pas fonctionner. Les gens peu intelligent considèrent que les serveurs sont gratuit, que l'électricité est gratuite, que le travail n'a aucune valeur s'il n'en ressort pas un objet physique que l'on peut s'approprier etc.
    Ils sont resté bloqué au début des années 90 quand internet n'était fréquenté que par des rêveurs qui y voyaient un moyen de faire évoluer l'humanité... z'ont pas pensé que le commerce allait tout corrompre et transformer un moyen d'information en un dépotoir de haineux, de venaux, de manipulation politique/religieux

  9. #9
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 172
    Points : 332
    Points
    332
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Les gens peu intelligent considèrent que les serveurs sont gratuit, que l'électricité est gratuite, que le travail n'a aucune valeur
    Le problème c'est que les gens peu intelligents pensent qu'il suffit qu'un service coûte de l'argent (hébergement, travail...) pour que tu puisses le facturer directement aux clients.
    Et bien non, un client achète un service numérique standardisé uniquement s'il est déjà satisfait !
    Tu parles de gens bloqués dans les années 90 mais c'est exactement ce type de modèle économique foireux qui était en place.
    Personne n'ira payé 10€ pour un truc dont on ne connait ni le goût ni la couleur et si ça coûte de l'argent à l'entrepreneur, on s'en fout, c'est son problème.
    Wikipédia fonctionne grâce à un système de vrai don et cette logique est bonne ; là ce n'est pas des dons.
    Après libre à toi de dénigrer l'internet d'aujourd'hui ; personnellement, j'ai adblock, je fais des dons (wikipédia, discord), j'évite les youtubeurs vendeurs de tapis... et tout se passe bien.

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 210
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    Il y a un peu de vrai dans le message de mon VDD, pour 12 euros par mois le contenu de la plateforme est vraiment pauvre je me vois mal m'inscrire. Le problème de cette proposition c'est qu'il faut que les utilisateurs s'inscrivent en masse simultanément, pour que d'un point de vue utilisateur on paye pour un réel service et que les contenus de la plateforme s'étoffe d'un coup. Ajd s'inscrire c'est parier sur l'avenir, mais à 1h30 de salaire au smic la proposition ça fait cher (surtout qu'il y a un peut le service-bashing, à savoir qu'on paye des services dans tous les sens et on sature). Un essai de 30 jours pourrait répondre à ce problème.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 397
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut
    12 euro c'est le prix d'un mauvais resto...
    Aillez le courage de justifier vos -1.
    http://www.laboiteaprog.com/ - http://www.solutions-norenda.com/

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant Ingenierie mécanique
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Ingenierie mécanique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 158
    Points : 2 529
    Points
    2 529
    Par défaut
    c'est marrant, je me suis inscrit donc tombé en liste d'attente. j'ai prit un des liens d'invit que j'ai collé dans le champ url de mon browser et ca m'a donné direct l'acces au site..

    ils ont pas prévu de vérifier la session active dans leur processus hehe ou alors j'ai rien compris...

    c'est 12euros par mois ou 90 euros par ans, sauf si on invite des gens

  13. #13
    Nouveau membre du Club Avatar de EricRG
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 21
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Un service centralisé et payant !
    Encore un service centralisé !!! Ce n'est pas la bonne solution !!!

    Pourquoi ne collabore-t-il pas plutôt au Fediverse (Mastodon...) ???

  14. #14
    Futur Membre du Club Avatar de Papapoule33
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je me suis inscrit et je suis en liste d'attente.
    Je suis surpris par le terme "Don" pour moi, il s'agit plutôt d'un abonnement mensuel.
    De plus, la seule version est en langue anglaise. Exit ceux qui ne lisent pas cette langue.
    Wait and see avant un éventuel abonnement.

  15. #15
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    833
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 833
    Points : 28 408
    Points
    28 408
    Par défaut Jimmy Wales décide d’ouvrir le code source de WT:Social (son alternative à Facebook) sous licence GPLv3
    Jimmy Wales (le cofondateur de Wikipedia) décide d’ouvrir le code source de WT:Social (son alternative à Facebook)
    Sous licence GPLv3

    Le lancement du réseau social s’est fait dans le quasi-silence. C’est par le biais d’une publication parue au début du mois précédent que Jimmy Wales a officialisé le lancement de WT:Social – son alternative à Facebook dont il revendique plus de 200 000 membres.

    Nom : 3.png
Affichages : 5796
Taille : 51,8 Ko

    WT:Social fait suite à WikiTribune – un média inspiré du modèle de Wikipedia et destiné à lutter contre la propagation de fausses nouvelles sur Internet. En fait, WT:Social est une espèce de redite de la plateforme (WikiTribune) lancée en avril 2017.

    Sans détour, Jimmy Wales positionne WT:Social comme l’opposé de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter en ce qui concerne la qualité des contenus proposés et le modèle d’affaires.

    « Au fur et à mesure que les réseaux sociaux se sont développés, ils ont aussi amplifié les voix des mauvais acteurs à travers le monde. Les fausses nouvelles ont influencé les événements mondiaux, et les algorithmes ne s'intéressent qu'à "l'engagement" et au maintien de la dépendance des gens à des plateformes sans substance.

    WikiTribune veut être différent. Nous ne vendrons jamais vos données. Notre plateforme survit grâce à la générosité des donateurs individuels pour assurer la protection de la vie privée et l'absence de publicité dans votre espace social.

    Nous vous donnerons les moyens de faire vos propres choix quant au contenu qui vous est offert et de modifier directement les titres trompeurs ou de signaler les messages qui posent problème.

    Nous favoriserons un environnement où les mauvais acteurs seront éliminés parce que c'est la chose à faire et non parce que cela affecte nos résultats financiers de façon soudaine.

    Mais cela ne fonctionnera qu'avec votre aide. Alors, rejoignez-nous dès aujourd'hui et aidez-nous à changer le paysage des médias sociaux », lit-on sur la page d’accueil de la plateforme.

    Donc au sein de WT: Social, pas de publicités et pas d’exploitation des données personnelles à des fins commerciales, mais des contenus que Jimmy Wales qualifie d’enrichissants pour les utilisateurs.

    Nom : 2.png
Affichages : 1934
Taille : 252,2 Ko
    Aperçu du flux sous WT:Social


    Dans une nouvelle publication parue sur Twitter, Jimmy Wales annonce l’ouverture du code source de la plateforme.

    Nom : 1.png
Affichages : 1955
Taille : 41,0 Ko

    L’ouverture se fera dans un premier temps avec un groupe restreint de développeurs, ce, par mesure de prudence en ce qui concerne la gestion d’éventuelles failles. La création d’un dépôt public suivra alors sous certaines conditions, notamment, l’arrivée à des consensus au sein de la communauté restreinte de développeurs.

    L’inscription à la plateforme place l’utilisateur au sein d’une liste d’attente de membres. Le paiement d’une souscription permet d’obtenir ledit statut, ce qui permet de profiter de la totalité des fonctionnalités offertes dont celle de publier des contenus. La souscription est payable à une fréquence mensuelle (12,99 USD/mois) ou annuelle (100 USD/an). Un autre moyen d’obtenir le statut de membre est d’inviter des tiers à l’aide de liens fournis au sein de l’interface.

    WT:Social s’appuie sur une équipe composée de deux développeurs, d'un administrateur de communauté et du fondateur. Dans la filière alternatives à Facebook, WT:Social fait suite à OpenBook devenu Okuna. Les détails du projet ont fait l’objet d’annonce à mi-parcours de l’année précédente.

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Pourquoi WikiTribune a-t-il échoué ?

    WT:Social peut-il réussir ?

    Allez-vous participer (par vos dons) à la réussite de ce projet ?

    Voir aussi :

    Wikipédia souhaite-t-elle concurrencer Google avec un nouveau moteur de recherche*? Une lettre explique les intentions de Wikipédia dans ce domaine

    Un service Wikipedia pour le Dark Web a été lancé par un ingénieur en sécurité afin de contourner la censure dans certains pays

    Internet des objets*: l'ISO rejette les algorithmes de chiffrement de la NSA par crainte qu'ils contiennent des portes dérobées

    La Chine a maintenant bloqué toutes les éditions linguistiques de l'encyclopédie libre Wikipédia après la version chinoise inaccessible depuis 2016

    Une startup stocke les données de Wikipédia, l'équivalent de 16 Go de données, sur des brins d'ADN pour mettre en avant sa technologie de stockage

    Le cofondateur de Wikipédia lance la déclaration d'indépendance du numérique*: arrêtez de vous faire avoir par les géants d'Internet*!
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 788
    Points : 1 829
    Points
    1 829
    Par défaut
    Simple curiosité : la licence GNU GPLv3+ est-elle la licence libre avec le plus fort copyleft ?

    PS: WikiTribune Social est sous licence GNU GPLv3 (a priori pas "et ultérieur"), n'aurait-elle pas dû être sous licence GNU Affero GPLv3 dans la pratique ? il est juste question d'utiliser un service, point ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    3 891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 3 891
    Points : 11 327
    Points
    11 327
    Par défaut
    La réponse est dans la question. En effet l'Affero-GPL a un copyleft plus fort que la GPL vu qu'elle inclus l'utilisation via le réseau dans les cas qui obligent le partage.

  18. #18
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 788
    Points : 1 829
    Points
    1 829
    Par défaut
    J'avais trouvé une fois un tableau de conversion des licences GNU.
    Le principe était simple : une licence peut être changé pour une autre, seulement si son copyleft se renforce (ex: LGPL vers GPL).
    Concernant Affero GPL ma mémoire défaille. Si j'ai bien saisi, AGPL est la plus copylefté des licences GNU, par son obligation à publier les modifications même si le programme n'est pas distribué.
    Merci
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Le paradoxe Jimmy Wales
    Par el_socio dans le forum Politique
    Réponses: 65
    Dernier message: 17/01/2011, 17h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 07h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 03h19
  4. Cxxtest lance les test une fois sur 2
    Par AlKoLiK dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 12h16
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 04h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo