IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Eviter de s'exposer sur les réseaux sociaux peut augmenter vos chances de réussir

  1. #1
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Rédacteur web
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Antigua-Barbuda

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 14
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut Eviter de s'exposer sur les réseaux sociaux peut augmenter vos chances de réussir
    Eviter de s'exposer sur les réseaux sociaux peut augmenter vos chances de réussir
    car ces outils sont de plus en plus utilisés par les recruteurs et employeurs

    Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. L’une des principales raisons pour lesquelles ils rencontrent un tel succès est la possibilité de s’exprimer et de communiquer librement. Certaines personnes préfèrent en effet exprimer leurs émotions sur les plateformes en ligne plutôt que de le faire dans la vie réelle. Mais le fait de s'exposer sur les réseaux sociaux n’est pas une si bonne idée que ça. Ce ne sont pas les célébrités qui diront le contraire. En effet, en exprimant leurs opinions sur certains médias sociaux, plusieurs célébrités et autres personnalités influentes ont payé le prix fort. Et à l’heure actuelle, de plus en plus de recruteurs consultent également le profil d’une personne sur les plateformes de réseaux sociaux avant de l’embaucher pour savoir si elle est fiable ou non.

    Nom : reseaux-sociaux-employeur.jpg
Affichages : 8779
Taille : 32,2 Ko

    Avant d’embaucher une personne, les recruteurs préfèrent désormais se renseigner sur les plateformes en ligne. Un comportement qui n’est pas au goût des employés qui voient cela comme une intrusion dans leur vie privée. D’après un sondage réalisé auprès de 2007 personnes, 50 % ont déclaré que les employeurs ne devraient pas être autorisés à consulter le profil des salariés sur les médias sociaux.

    L’enquête révèle également qu’une personne sur quatre présents sur les réseaux sociaux utilise un faux profil pour garder sa vie privée confidentielle. Une personne sur cinq est consciente du fait qu’exprimer une opinion sur les réseaux sociaux peut porter préjudice à sa réputation. En effet, en se basant sur les commentaires, le recruteur aura une idée de l’attitude et du comportement de la personne qu’il veut embaucher. Bien évidemment, cela peut compromettre toute opportunité de carrière. Pour éviter que les recruteurs ne les contrôlent, 43 % ont avoué garder leur profil privé tandis que 40 % ont déclaré avoir deux comptes distincts, un pour un usage personnel et un autre pour un usage professionnel. La moitié des répondants ont toutefois admis avoir consulté les moteurs de recherches pour voir les informations à leurs sujets. En fonction de ce qu’ils y trouvent, ils modifient leur présence en ligne en configurant les paramètres de moteur de recherche.

    Toujours d’après le sondage, 45 % des utilisateurs de Facebook masquent leur présence en ligne sur la plateforme contre 53 % sur Twitter et 33 % sur Reddit. Pour ce qui est de LinkedIn, seuls 9 % des utilisateurs veulent cacher leurs profils aux employeurs ou aux recruteurs.

    Le fait de masquer sa présence en ligne ne signifie pas pour autant se cacher. Cependant, 25 % des employés affirment être présents sur les réseaux sociaux afin d’attirer l’attention des employeurs dans le but de conserver une réputation professionnelle. Pour cela, ils postent ou suivent des informations pertinentes liées à leurs secteurs d’activités.

    Bref, la majorité des personnes interrogées ne voient pas d’un bon œil le fait que les employeurs consultent leurs profils sur les réseaux sociaux. Pour eux, les réseaux sociaux sont faits pour s’exprimer librement et non pour être jugés à chaque commentaire qu’ils postent.

    Source : JDP

    Et vous ?

    Faites-vous partie de ceux qui masquent leur présence sur les réseaux sociaux ?
    Jusqu’où un employeur peut-il contrôler ses salariés ?

    Voir aussi :

    Les adolescents contournent facilement les contrôles parentaux d'Apple
    Le Département américain de la justice s’apprête à ouvrir une enquête antitrust contre Facebook

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Faites-vous partie de ceux qui masquent leur présence sur les réseaux sociaux ?
    Non mais j'ai fermé mes comptes il y a bien longtemps. Mes noms sont tellement commun qu'en les tapant sur qwant on retrouve des centaines, anonymat garantie temps que je n'y colle pas ma tête

    Jusqu’où un employeur peut-il contrôler ses salariés ?
    Ca dépend du patron, si c'est du Bernard Arnaud il a prouvé qu'il n'avait pas de limite pour faire surveiller par des privés, faire de l'intimidation ou encore acheter le silence des gens <-- un député en a fait un film il y a quelques années. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait aussi violation de système informatique. Vu le lascard et le fait que des plus petits patrons m'aient déjà demandé de le faire.
    Le réseau social c'est surtout pour les petits qui ont peu de moyen ou pour les recruteur, les gros ont toujours fait des enquêtes et du flicage illégal.

    Les entreprises c'est comme les pays/unions, plus c'est gros et plus les gens sont déconsidéré et moins ils respectent les lois.

  3. #3
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Faites-vous partie de ceux qui masquent leur présence sur les réseaux sociaux ?
    Oui tout as fait. Quand on pratique une activité sportif ou culturel on a pas forcement envie que chaque collegue sache l'heure du court de yoga ou encore le lieu du court d'art floral.

    Tout ce qui touche aux centres d’intérêts, culture, loisir, politique, religion on a pas spécialement envie d'être en une du journal local ... donc sur internet.

    On est amateur de voitures de collection tout en faisant partie de l'association des 2CV du coin. Mon patron est une urbain qui se déplace qu'a vélo est n'aime pas les voitures. Le patron doit il savoir qu'on a potentiellement pas les mêmes centres d’intérêts donc pourrait nous nuire sur le plan professionnel ...

    Jusqu’où un employeur peut-il contrôler ses salariés ?
    Tout ce qui est dit est dans la sphère publique est par définition publique .

    Comme quand on va a café du coin . Vous ne voulez pas que tout le quartier soit au courant que vous vous tapez la femme du boulanger ?

    N'en parlez pas au café du coin donc n'en parlez pas sur internet .

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    (.../...)Mes noms sont tellement commun qu'en les tapant sur qwant on retrouve des centaines, anonymat garantie temps que je n'y colle pas ma tête
    (.../...)
    Le contraire pour moi, mon nom ne renvoie que moi, je suis probablement unique. Après, le seul réseau social ou je suis présent, c'est Linkedin, et l'objectif est d'avoir une visibilité professionnelle. Ca fait le boulot(Linkedin a aussi un fil d'informations aussi utiles qu'un rouleau de papier toilettes sans papier, mais bon, on peut l'ignorer). Le reste, j'évite comme la peste, et sur mon nom réel, on ne trouve pas grand chose d'autres(mon diplôme, et 2-3 bétatests de jeu vidéo il y a 15 ans).

    Plus généralement, internet - et pas que les réseaux sociaux - est un espace public. Tout ce qu'on y poste est visible. Ne pas s'étonner que les gens regardent ce qui y est mis. Ce n'est pas un hasard si je suis ici sous pseudo, et ailleurs sous d'autres pseudos.

    EDIT : je viens de voir que tanaka59 a dit la même chose que moi, avec d'autres mots.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Eviter de s'exposer sur les réseaux sociaux peut augmenter vos chances de réussir
    C'est surtout la manière de s'exposer qui est importante....
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2022, 20h40
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2018, 17h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2018, 17h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2018, 12h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo