Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    novembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2019
    Messages : 4
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut La jungle de la reconversion professionnelle à 30 ans
    Bonjour tout le monde

    Je viens vers vous pour essayer de récolter un maximum d'avis sur mon projet de reconversion professionnelle.

    J'ai 30 ans depuis peu, et papa d'une petite boule de tendresse de 11 mois.
    J'ai obtenu un BTS Informatique de Gestion Option Développeur en 2010 et j'ai dù enchainé par la vie active. ( " trouves toi un boulot ou c'est l'usine" dixit le padre, ambiance ! )

    J'ai dégoté dans la foulée un poste de Technicien Support Utilisateur dans une SSII, car à l'époque ayant fait deux années de développement par dépit ( refus d'étude en ingénieur son ) je me voyais mal en faire mon étier.

    Je suis en poste depuis maintenant 9 ans dans cette boite, dont 5 en horaire HNO, laissé à l'abandon sur un poste de merde ( répondre à des appels et créer des demandes ) aux horaires cools : je bosse 24 heures chaque samedi/dimanche et je touche environ 1500 net. C'est pas non plus dégueux et c'est bel et bien pour ça que j'ai tenu aussi longtemps.

    Durant ces 9 années dans cette SSII, comme vous vous en doutez, aucune formation, aucune prise de contact pour une quelconque évolution, aucune perspective, aucun point positif coté métier, Ah oui et bien évidemment aucune évolution de salaire. Je suis une ressource interchangeable, qui bosse le weekend, et qui permet d'assurer tout les contrats d'astreinte vendus par le groupe entier. Le seul mot d'ordre que j'ai entendu durant mes années : " si t'es pas content va voir ailleurs, le turnover ça fait tourner la boite." Yououh !!!

    Bref, il faut que ça change, et ça va changer. Je suis un adulte, fraichement papa, je ne peux plus attendre que le temps passe sans évoluer. Donc m'y voila, je veux bosser dans le développement.

    Mais le BTS remonte à 10 ans, j'ai pratiquement tout oublié du peu que j'ai retenu à l'époque. Je suis un Bac +2 Dev, mais jamais je me prétendrais Développeur si demain je passe un entretien d'embauche.

    Le constat est simple : il faut que je reprenne des études. Et c'est là que ça coince, le choix est à la fois large et restreint. Je n'ai aucune idée de ce qui conviendrait à mon profil.

    J'ai plusieurs métiers qui me viennent en tête et vers lesquels je me verrais évoluer :

    - Développeur FullStack ( oui je sais ça ne veut rien dire mais un développeur hybride non spécialisé pourquoi pas )
    - Développeur Python ( je ne connais pas ce langage, il parait qu'il est facile à apprendre, et j'ai déjà mangé du C# donc même si je serais incapable de coder un programme de A à Z, ça peut être une solution )
    - Devops ( J'ai conscience que c'est un métier de dev confirmé )
    - Data Analyst ( je le met mais je sais que même avec un 20/20 en math à mon BTS j'ai pas du tout le niveau pour ça et qu'il faudrait que j'espère réussir une prépa math )
    - Analyse Test et Validation / testeur QA ( un peu différent, mais c'est un profil recherché dans le milieu du jeu vidéo, et ça me plairait même si moins pontu )

    Tout ces métiers empruntent un peu l'un à l'autre, donc je me dis que je peux trouver une formation adaptée à mon projet.

    Au niveau des formations, l'énorme avantage que j'ai est qu'en travaillant le weekend, je peux me permettre de faire ce que je veux la semaine.
    C'est aussi un désavantage, je peux pas faire d'alternance la semaine et garder mon cdi le weekend. Légalement parlant ça passe pas, ça risque de pas passer niveau santé mentale malgré toute ma bonne volonté.


    Du coup voila un peu ce que j'ai trouvé comme possibilités :

    - Openclassrooms : formation à distance, à mon rythme, j'ai toute la semaine pour bosser dessus. La certification de fin de formation est un plus. J'ai conscience cependant que c'est du survolage de thèmes, mais ça peut le faire. Le Hic c'est que même avec mon CPF actuel, il faudrait que je débourse ( je pense ) environ 1K euros : ça coince. Ils proposent une formation en alternance, mais comme dis plus haut, si j'arrive à relever le défi de trouver une boite, je perdrais ma source de revenu, et je vais manger des racines ( ou ma fille ) pendant 2 ans.

    - la Fac : Passer une licence voir un master en informatique, possibilité de cours du soir, à distance ou non. C'est possible mais long. Et le gros souci c'est que je n'ai plus vraiment le niveau d'un Bac +2. Pour moi, j'ai l'impression que je dois recommencer à zéro et non arriver direct en L3. Et si c'est le cas, sortir d'un master à 35 ans, je suis pas sur que ça soit très embauchable. J'ai peur aussi de perdre mon temps dans un cursus scolaire non adapté.

    - le CNAM : Même constat que pour la Fac mais peut être plus adapté à un profil adulte. Il y'a le parcours ingénieur, mais j'ai beau avoir de l'ambition je me vois mal réussir un diplome d'ingénieur.

    - l'AFPA : Même constat mais formations limitées ( du moins dans ce que j'ai vu de disponible dans mon coin )

    - Udemy / autodidacte + VAE ou certification : J'ai surtout étudié ça pour le métier d'analyste Test, me former comme je peux vidéos/livre/internet et passer une certification ( dans le cas présent ISTQB ) en éspérant que ça parle à de potentiels employeurs. Le problème est le manque de pratique comparé aux cursus précédents.

    - Formation chez une SSII avec emploi : J'ai trouvé 2/3 annonces récentes sur Toulouse qui proposaient une formation longue rémunérée ( 57 jours si on peut appeler ça long ) pour être embauché et faire le métier de Dev Full Stack et une pour Consultant DevOps. Mais vu que j'ai de la chance, ça a l'air exclusivement réservé aux inscrits Pole Emploi ...

    - Formation payante par un organisme pour certification : Même constat que l'autodidacte mais je dépense tout mon CPF pour ça, et il faut que je sois sur de choisir le bon domaine de formation. De plus, passer une certif Dev Python ( je sais même pas si ça existe ) ne fera pas de moi un bon dev Javascript.

    Voila où j'en suis, j'ai conscience d'avoir écrit un pavé. Et je vous remercie d'avoir tenu jusqu'à ces lignes.

    Maintenant si vous avez un quelconque opinion, conseil ou reproche à me faire. Foncez je suis là pour ça.

    Merci !

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 113
    Points : 13 855
    Points
    13 855
    Par défaut
    Le plus facile pour se recaser rapidement c'est développeur web PHP et / ou JavaScript. Tu peux te former gratuitement en autodidacte ici même : Cours développement Web.
    Si tu veux un genre de diplôme ou de certificat (rncp) tu as DUT info en année spéciale, Licence pro, AFPA, CNAM. Je serais toi je me remettrais à niveau en autodidacte de suite pour candidater à une licence Pro, tu aura pas de meilleur deal : vrai diplôme de Bac+3 en un an seulement, largement suffisant pour être crédible dans le milieux web.
    Une fois que tu as un vrai job de développeur, si tu es travailleur rien ne t’empêche de continuer en option tranquillement vers un Bac+5 au CNAM, ça sera plus pérenne quand tu aura un certain age.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 324
    Points : 1 590
    Points
    1 590
    Par défaut
    Salut, garde ton job qui te permet d'avoir une qualité de vie correcte pour le court terme. Cible des unités au cnam, il y en a en php et ça va te permettre de voir, sur la durée, si tu es capable de valider les unités et que l'intérêt est là.

    Tu as fait 10 ans de support, tu peux aussi envisager une licence pro et évoluer vers la gestion de parc ou le réseau: il y aura toujours des besoins.

    La data, je vais être un peu "méchant": avec tes horaires, je serais recruteur, je te dirais: vous êtes sur kaggle ? vous avez participé à des projets dans le domaine ? qu'est-ce qui vous permet de dire que ça va vous plaire . Parce que ça fait 5 ans que vous avez 5 jours de la semaine pour vous améliorer.

    Bien sûr je te titille un peu, mais rien que pour la raison que tu n'as pas commencé, je pense que la troisième piste tu peux laisser tomber. Sur ce forum on lit plein de posts de gens qui se prétendent passionnés mais n'ont pas commencé à lire une page en data science. Et tu sais le marché tu le connais c'est surtout de la ssii et de la business intelligence (reporting, requêtage...)
    Il y a très peu de chance que le côté qui t'intéresse en data science te soit accessible car moi-même ayant un très bon background en maths je fais de l'info de gestion. Donc je parle en connaissance de cause. Tu parles de 20 en BTS, mais malheureusement c'est banal, moi-même j'ai eu une bourse d'agrégation en mathématiques donnée sur critères universitaires. Dans les années 80 des choses étaient possibles, maintenant vu la spécialisation et les très (très) nombreux diplômés si tu n'es pas vraiment passionné par le sujet et que tu n'anticipes pas par toi-même, en te positionnant notamment sur kaggle, tes chances sont nulles ou comme dit plus haut tu pourras viser (peut-être) des activités de requêtage ou de reporting. Je pense que tout ça tu le savais mais à 30 ans il est clair que tu n'as pas envie de perdre de ton temps. Maintenant si tu es vraiment passionné par la Data c'est peut-être possible mais qui dit passionné, dit enragé et être capable d'étudier le sujet sans assimiler ça à un travail ou une corvée: si le delta est là: là c'est jouable. Tu dois le sentir.

    A+

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    novembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2019
    Messages : 4
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, garde ton job qui te permet d'avoir une qualité de vie correcte pour le court terme. Cible des unités au cnam, il y en a en php et ça va te permettre de voir, sur la durée, si tu es capable de valider les unités et que l'intérêt est là.

    Tu as fait 10 ans de support, tu peux aussi envisager une licence pro et évoluer vers la gestion de parc ou le réseau: il y aura toujours des besoins.

    La data, je vais être un peu "méchant": avec tes horaires, je serais recruteur, je te dirais: vous êtes sur kaggle ? vous avez participé à des projets dans le domaine ? qu'est-ce qui vous permet de dire que ça va vous plaire . Parce que ça fait 5 ans que vous avez 5 jours de la semaine pour vous améliorer.

    Bien sûr je te titille un peu, mais rien que pour la raison que tu n'as pas commencé, je pense que la troisième piste tu peux laisser tomber. Sur ce forum on lit plein de posts de gens qui se prétendent passionnés mais n'ont pas commencé à lire une page en data science. Et tu sais le marché tu le connais c'est surtout de la ssii et de la business intelligence (reporting, requêtage...)
    Il y a très peu de chance que le côté qui t'intéresse en data science te soit accessible car moi-même ayant un très bon background en maths je fais de l'info de gestion. Donc je parle en connaissance de cause. Tu parles de 20 en BTS, mais malheureusement c'est banal, moi-même j'ai eu une bourse d'agrégation en mathématiques donnée sur critères universitaires. Dans les années 80 des choses étaient possibles, maintenant vu la spécialisation et les très (très) nombreux diplômés si tu n'es pas vraiment passionné par le sujet et que tu n'anticipes pas par toi-même, en te positionnant notamment sur kaggle, tes chances sont nulles ou comme dit plus haut tu pourras viser (peut-être) des activités de requêtage ou de reporting. Je pense que tout ça tu le savais mais à 30 ans il est clair que tu n'as pas envie de perdre de ton temps. Maintenant si tu es vraiment passionné par la Data c'est peut-être possible mais qui dit passionné, dit enragé et être capable d'étudier le sujet sans assimiler ça à un travail ou une corvée: si le delta est là: là c'est jouable. Tu dois le sentir.

    A+
    Oula alors je vais reformuler ce que j'ai dis parce que c'est mal expliqué, le métier de Data Analyst m'intéressait, mais je compte vraiment pas me lancer dans ça. J'ai clairement conscience que c'est pas pour moi. Je l'ai listé parce que c'est vrai que c'est un domaine qui titille ma curiosité mais le métier en tant que tel, jamais je n'aurais le niveau. C'est un peu le même constat pour l'ingénieur IA. J'ai aucun doute sur ça, je m'y prend avec 15 ans de retard si je voulais en faire carrière.

    Je vais essayer de voir pour la licence, je pense que ça sert à rien de pousser dans mon cas au bac+5. Je ne sais pas si toutes les licences pro passent par une alternance.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Salut !

    Je suis dans un cas similaire, j'ai un bac+2 (BTS SIO) en dev et j'ai 28 ans. J'ai trouvé un taf de dev pendant 5 ans sauf que je commence à voir les limites de n'avoir qu'un bac+2.

    Cette année je me lance dans un diplôme d'ingénieur au CNAM en cours du soir. J'ai commencé les premiers cours (la rentrée est en novembre...), c'est assez nouveau pour moi mais je suis content d'enfin commencé, ce projet ca fait 1 an que j'y reflechi et je me suis lancé en mai/juin dernier pour m'informer. Le gros plus des cours du soir c'est que l'on garde son job et donc son salaire.

    Le truc qui est bien également avec le CNAM et qui devrait t'intéresser c'est que les cours sont communs à plusieurs diplômes (License pro, bac+4 rncp et même diplome d'ingé !) donc je me lance avec pour objectif le diplôme le plus difficile et long (diplome d'ingé) mais sur le chemin je peux m'arrêter et décider de juste faire un BAC+4 par exemple.

    Et le coût n'est pas prohibitif en financement individuel. Au tarif entreprise tu peux utiliser tes heures CPF mais le coût de la formation est plus cher.

    Le CNAM est également bien côté en entreprise.

    Voila si tu veux d'autres informations n'hésites pas.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    novembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2019
    Messages : 4
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    Salut !

    Je suis dans un cas similaire, j'ai un bac+2 (BTS SIO) en dev et j'ai 28 ans. J'ai trouvé un taf de dev pendant 5 ans sauf que je commence à voir les limites de n'avoir qu'un bac+2.

    Cette année je me lance dans un diplôme d'ingénieur au CNAM en cours du soir. J'ai commencé les premiers cours (la rentrée est en novembre...), c'est assez nouveau pour moi mais je suis content d'enfin commencé, ce projet ca fait 1 an que j'y reflechi et je me suis lancé en mai/juin dernier pour m'informer. Le gros plus des cours du soir c'est que l'on garde son job et donc son salaire.

    Le truc qui est bien également avec le CNAM et qui devrait t'intéresser c'est que les cours sont communs à plusieurs diplômes (License pro, bac+4 rncp et même diplome d'ingé !) donc je me lance avec pour objectif le diplôme le plus difficile et long (diplome d'ingé) mais sur le chemin je peux m'arrêter et décider de juste faire un BAC+4 par exemple.

    Et le coût n'est pas prohibitif en financement individuel. Au tarif entreprise tu peux utiliser tes heures CPF mais le coût de la formation est plus cher.

    Le CNAM est également bien côté en entreprise.

    Voila si tu veux d'autres informations n'hésites pas.
    Merci pour ton retour, le CNAM semble être effectivement une bonne solution dans mon cas.

    Pourrais tu me dire à combien ça te revient niveau cout ? J'ai lu qu’enfaite on paie en fonction du nombre d'UE qu'on suit ? Et pour valider un diplôme il faut avoir suivi un certain nombre de certaines UE ?

    Au niveau des cours du soir, c'est du présentiel ou du online exclusivement ? les deux ? J'imagine que le CNAM répondrait à mes questions, mais je préfère avoir quelques informations avant de franchir le pas

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yarrik Voir le message
    Merci pour ton retour, le CNAM semble être effectivement une bonne solution dans mon cas.

    Pourrais tu me dire à combien ça te revient niveau cout ? J'ai lu qu’enfaite on paie en fonction du nombre d'UE qu'on suit ? Et pour valider un diplôme il faut avoir suivi un certain nombre de certaines UE ?

    Au niveau des cours du soir, c'est du présentiel ou du online exclusivement ? les deux ? J'imagine que le CNAM répondrait à mes questions, mais je préfère avoir quelques informations avant de franchir le pas
    Cette année (2 semestres) 975€ avec 6 UE mais ça dépend du nombre de crédit que possède ton UE et si l'UE est dans le CNAM de ta région ou dans un CNAM d'une autre région (surcoût). Et tu payes aussi un tarif annuel fixe.

    Je devrais m'en sortir pour moins cher les années suivantes car la j'ai choisi pratiquement que des UE en dehors de mon CNAM car elles sont pas dispo dans le CNAM où je suis.

    Si tu veux voir les tarifs au détail : http://www.cnam-paysdelaloire.fr/ins...=1480432036040

    En informatique c'est des cours entièrement à distance en online, c'est un avantage et une particularité de l'informatique au CNAM.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    novembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2019
    Messages : 4
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ano627 Voir le message
    Cette année (2 semestres) 975€ avec 6 UE mais ça dépend du nombre de crédit que possède ton UE et si l'UE est dans le CNAM de ta région ou dans un CNAM d'une autre région (surcoût). Et tu payes aussi un tarif annuel fixe.

    Je devrais m'en sortir pour moins cher les années suivantes car la j'ai choisi pratiquement que des UE en dehors de mon CNAM car elles sont pas dispo dans le CNAM où je suis.

    Si tu veux voir les tarifs au détail : http://www.cnam-paysdelaloire.fr/ins...=1480432036040

    En informatique c'est des cours entièrement à distance en online, c'est un avantage et une particularité de l'informatique au CNAM.
    What ?! Je pensais que c'était public et pas a ce prix là.

    Là concrètement pour financer une licence avec le CPF ça reviendrait a plus de 20k ?!!
    Sachant qu'en 9 ans d'ancienneté j'ai cumulé 2500 euros et que c'est proche du seuil max ... 4200 euros en financement perso.

    Je regarde sur la fiche tarif CNAM Occitanie, il est indiqué "Maximum 6UE" mais pour valider une licence 3eme année, y'a bien plus de 6 UE ?!




    La licence est délivrée à tout auditeur remplissant les conditions suivantes :
    - Avoir validé l'ensemble des unités d'enseignements composant les niveaux L1, L2 et L3 et posséder les 126 crédits associés


    6 UE de 12 crédits ( le maximum ) on est à 72 crédits ( et accessoirement 7920 euros ). Il y'a un truc que je dois pas comprendre.

    Je viens de calculer la licence complète en formation 3 ans. ( formation cour du soir )

    On est à 27 UE pour 14 970 euros.

    La 3eme année de licence seule 10 UE :

    5430 euros en financement perso et cours du soir exclusivement

    2250 euros en financement perso et cours à distance exclusivement

    5430 euros en "financement entreprise"( je sais même pas si c'est lié au CPF ou pas ) et cours à distance exclusivement

    Mais là encore, si on est limité à 6 UE pour l'achat, comment peut on justifier les 10 de l'année L3 ?

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 248
    Points : 904
    Points
    904
    Par défaut
    Le coût de la formation est assez variable selon les régions (la formation professionnelle est une compétence transférée aux régions, ce qui explique les variations de financement selon où tu te trouves sur le territoire).

    Dans le cas d'un financement individuel, en Bretagne par exemple, l'UE dispensée par le centre régional est à 84€. Depuis cette même région, c'est 160€ pour n'importe quelle autre UE dispensée par un autre centre. À ça se rajoutent les frais d'inscription à 155€ pour l'année (ces frais sautent si au moins l'une de tes UE est fiancée via un autre dispositif tel que le CPF). Mon mémoire est financé grâce à mon CPF et je ne paye rien cette année.

    J'ai quand même souvenir que les prix affichés piquent un peu dans certaines régions. Là, il vaut mieux se renseigner auprès du centre régional dont tu dépends...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2012
    Messages
    2 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2012
    Messages : 2 820
    Points : 14 835
    Points
    14 835
    Par défaut
    Salut,

    déjà, bravo pour ta volonté de reprendre des études, cela demande déjà pas mal de remise en question alors qu'il est souvent facile de se complaire dans sa situation (surtout si comme tu le dis, tu gagnes raisonnablement ta vie et que tu as des horaires qui te conviennent, même si ça pourrait moins te convenir une fois que ton enfant sera à l'école que tu les seuls jours où il n'y est pas tu es au boulot...).

    Ensuite, comme tu l'écris, la formation professionnelle, c'est la jungle. Surtout dans l'informatique. Entre la French Tech, la start-up nation, etc... c'est plein de bullshit-words qui ouvrent en grand les robinets d'argent public. Du coup, ce n'est pas étonnant qu'à côté de formation sérieuses, il y ait tout un tas de gens qui profitent de cet argent gratuit de manière moins honnête, ou du moins moins consciencieuse.

    Il est ensuite très difficile de te conseiller un métier plus qu'un autre. C'est un choix très personnel. Moi, j'aime le dev, mais visiblement, toi tu aurais voulu faire ingénieur du son, donc tu vois je ne t'aurais sans doute pas conseillé quelque chose de pertinent pour toi. C'est à toi, de tatoner, d'explorer les différentes technos, etc... D'ailleurs, pourquoi tu ne cherchez pas à faire des études d'ingé du son?

    Sans pouvoir te dire quel métier choisir, on peut quand même te donner quelques conseils pratique :

    => La France est un pays qui idolatre les diplômes. Tu peut être un escroc, tant que tu as un bac +5, tu trouveras du boulot.

    => Globalement, si on te propose de te former en 3 mois et de te donner un niveau équivalent à un bac+3, c'est une arnaque. Si il faut 3 ans après le bac pour former des bac+3, c'est bien parce que c'est pas faisable en 3mois. En 1 an à la limite, plus ensuite un stage d'au moins 3 mois. Mais pas moins. Si tu divises les temps plus que par 2 ou 3, c'est qu'il y a baleineau sous gravillon.

    => Lié au culte du diplôme, il faut faire bien attention à ce que tu as vraiment en sortie de la formation que tu choisiras. Est-ce que c'est un diplôme (c'est à dire un BTS, un DUT, une licence ou un master et uniquement ceux là) ou bien est-ce que c'est un titre RNCP niveau 1. 2 ou 3 dont la valeur peut très fortement varier d'un organisme de formation à un autre? Dans la logique d'une poursuite d'études, c'est compliqué avec un RNCP seul. Puisque ce n'est pas reconnu comme un bac+2/3/5 donc ne te permets pas de réintegrer le parcours LMD sauf validation de l'équivalence, ce qui est à priori compliqué et long.


    Pour être serein, il te faudrait un bac+5. Même si ton BTS remonte à loin, tu dois à mon avis partir de là, et ne pas recommencer au niveau bac. Puisque tes horaires te permettent d'avoir un peu de temps pour toi, tu peux en profiter pour revoir les bases. Et passer des coups de fil aux organismes de formation près de chez toi pour voir ce qu'ils peuvent te proposer en rapport avec ton profil.

    Ce n'est pas un choix facile à faire, mais, et j'insiste vraiment là dessus, personne ne peut le faire à ta place. On peut te donner des avis plus ou moins fondés sur des organismes de formation, mais on ne peut pas savoir quel métier est fait pour toi.

    Bon courage à toi dans ton projet de reconversion. Ne baisse pas les bras, le jeu en vaut la chandelle!

Discussions similaires

  1. Reconversion professionnel à 23-24 ans.
    Par alveos dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2017, 12h34
  2. Reconversion professionnelle à 30 ans
    Par tapeton dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2016, 17h27
  3. reconversion professionnelle à 38 ans
    Par flash972 dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2015, 18h23
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 07h36
  5. Reconversion professionnelle à 27 ans
    Par mkaAdx dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2015, 01h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo