IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Cloner la carte SD


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de ChPr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 022
    Points : 1 049
    Points
    1 049
    Par défaut Cloner la carte SD
    Bonjour à toutes et à tous,

    Avec mon Raspberry Pi 3B+, je souhaite cloner ma SD sur une autre carte identique.

    J'utilise "SD card copier" et j'ai déjà fait cette manip plusieurs fois avec succès.

    Cette fois-ci, dans "SD Card copier", à la rubrique "Copy From Device", je vois bien la SD installée : SD(/dev/mmcblk0) ainsi que celle vers qui je veux faire le clonage : Mass Strorage Device (/dev/sda)

    Par contre, dans la rubrique "Copy To Device", je ne vois que No Device Available.

    Je suppose donc que ma carte externe SD est vue en lecture, mais pas en écriture.

    Sachant qu'a priori, je n'ai rien fait de particulier depuis le dernier clonage, comment se fait-il que je ne vois plus ma carte en écriture.

    Comment résoudre ce problème ?

    Cordialement.

    Pierre

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 601
    Points : 56 700
    Points
    56 700
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu n'aurais pas bougé le petit loquet de verrouillage sur le côté de la carte ?

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de ChPr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 022
    Points : 1 049
    Points
    1 049
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Bonjour,

    Tu n'aurais pas bougé le petit loquet de verrouillage sur le côté de la carte ?
    Il n'y a ps de loquet sur une carte µSD. Je n'ai pas vu d'équivalent sur le lecteur.

    J'ai essayé avec une autre carte (juste une FAT32) : elle*a bien été vue en lecture et écriture.

    Par ailleurs, la carte sur laquelle je voulais faire un clonage en ayant déjà subi, je m'en suis servi comme carte principale et cela a fonctionné car j'y ai lu et écrit des fichiers.

    Des idées ?

    Cordialement.

    Pierre.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut,

    quand je vois ça :
    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    je vois bien la SD installée : SD(/dev/mmcblk0) ainsi que celle vers qui je veux faire le clonage : Mass Storage Device (/dev/sda)
    je me dis que la source est bien installée, mais qu'il y a un souci avec la destination, car le système ne te propose que le périphérique alors que tu devrais voir une partition, genre /dev/sda1.

    Juste après son insertion tu devrais saisir la commande dmesg, et copier/coller ici les lignes affichées concernant ce périph'.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de ChPr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 022
    Points : 1 049
    Points
    1 049
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Juste après son insertion tu devrais saisir la commande dmesg, et copier/coller ici les lignes affichées concernant ce périph'.
    Voilà les lignes concernées :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     sd 0:0:0:0: [sda] 30535680 512-byte logical blocks: (15.6 GB/14.6 GiB)
    [   72.480860]  sda: sda1 sda2
    [   73.493965] EXT4-fs (sda2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
    [  177.574280] print_req_error: I/O error, dev sda, sector 98304
    [  177.574300] Buffer I/O error on dev sda2, logical block 0, lost sync page write
    [  177.574339] EXT4-fs (sda2): I/O error while writing superblock
    [  185.919207] sd 0:0:0:0: [sda] 3840000 512-byte logical blocks: (1.97 GB/1.83 GiB)
    [  185.922175]  sda: sda1
    [  436.617848] print_req_error: I/O error, dev sda, sector 137
    [  436.617872] Buffer I/O error on dev sda1, logical block 0, lost sync page write
    [  444.960914] sd 0:0:0:0: [sda] 30535680 512-byte logical blocks: (15.6 GB/14.6 GiB)
    [  444.964252]  sda: sda1 sda2
    [  445.867702] EXT4-fs (sda2): recovery complete
    [  445.867727] EXT4-fs (sda2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
    NOTA : j'ai fait l'essai en inversant les deux cartes µSD : le problème est le même.

    Cordialement.

    Pierre

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour le log, où l'on lit que la carte a eu un problème, mais qu'il semblerait que les outils ont su le réparer.

    Après insertion, que donne la commande mount ?
    Et mount | grep sda ?

    J'anticipe ta réponse : normalement, cette clé serait utilisable avec sda1 ou sda2, je ne comprends pas pourquoi tu parles de sda tout court dans ton premier post.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de ChPr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 022
    Points : 1 049
    Points
    1 049
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Après insertion, que donne la commande mount ?
    Et mount | grep sda ? ...
    voilà pour "mount" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    pi@raspberrypi:~ $ mount
    /dev/mmcblk0p2 on / type ext4 (rw,noatime)
    devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=342320k,nr_inodes=85580,mode=755)
    sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
    proc on /proc type proc (rw,relatime)
    tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
    devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
    tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,mode=755)
    tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
    tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
    cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
    cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
    cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
    cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
    cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
    cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
    cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
    cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
    cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
    systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=28,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
    debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
    sunrpc on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
    mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
    configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
    /dev/mmcblk0p1 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
    tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=94780k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
    gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
    fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
    /dev/sda2 on / type ext4 (rw,noatime)
    pi@raspberrypi:~ $
    et pour "mount | grep sda" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    pi@raspberrypi:~ $ mount | grep sda
    /dev/sda1 on /media/pi/CE28-A337 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
    pi@raspberrypi:~ $
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... je ne comprends pas pourquoi tu parles de sda tout court dans ton premier post. ...
    Parce que c'est ce que m'affiche l'application "SD Card copier".

    Cordialement.

    Pierre

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Bonsoir,

    les infos que tu donnes montrent que tout a l'air correct.

    Alors j'ai fait une petite recherche, je suis tombé sur un site (truffé de fautes d'orthographe) où il y a une image de ton logiciel, que je reproduis ici :

    Nom : sd_card_copier.png
Affichages : 779
Taille : 12,5 Ko

    Et du coup je ne comprends pas ton post d'origine (le gras est de mon fait) :
    Cette fois-ci, dans "SD Card copier", à la rubrique "Copy From Device", je vois bien la SD installée : SD(/dev/mmcblk0) ainsi que celle vers qui je veux faire le clonage : Mass Storage Device (/dev/sda)

    Par contre, dans la rubrique "Copy To Device", je ne vois que No Device Available.
    Tu la vois écrite où, dans le logiciel, "celle vers qui [tu] veux faire le clonage : Mass Storage Device (/dev/sda)" ? En toute logique ça devrait être "dans la rubrique "Copy To Device"" mais tu n'y vois rien, dis-tu.

    Tu nous expliques ?

    ---
    Par ailleurs, juste pour vérifier l'accès, tu pourrais tenter un ls /media/pi/CE28-A337 puisque cette partoche est mounted, ainsi qu'un df /media/pi/CE28-A337.

    PS :
    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    voilà pour "mount" :

    et pour "mount | grep sda" :
    Comment se fait-il que la seconde commande montre un /dev/sda1 qu'on ne trouve pas dans la première commande, et inversement pour sda2…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de ChPr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 022
    Points : 1 049
    Points
    1 049
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Et du coup je ne comprends pas ton post d'origine (le gras est de mon fait) :

    Tu la vois écrite où, dans le logiciel, "celle vers qui [tu] veux faire le clonage : Mass Storage Device (/dev/sda)" ? En toute logique ça devrait être "dans la rubrique "Copy To Device"" mais tu n'y vois rien, dis-tu.…
    On voit les deux propositions : "SD(/dev/mmcblk0)" et "Mass Storage Device (/dev/sda)" lorsqu'on clique sur la petite flèche de choix de la rubrique "Copy To Device". On choisit celle qu'on veut. Je suppose que si on place plusieurs lecteurs de µSD, on doit pouvoir faire le choix de la carte d'origine et celle de destination.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... Comment se fait-il que la seconde commande montre un /dev/sda1 qu'on ne trouve pas dans la première commande, et inversement pour sda2…
    Je suis désolé, je me suis trompé de carte SD pour cette commande. Voici le résultat avec la bonne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    pi@raspberrypi:~ $ mount | grep sda
    /dev/sda1 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
    pi@raspberrypi:~ $
    NOTA : hier au soir, j'ai pu fait un clonage. J'ai réessayé depuis : ça ne veut plus le faire !

    Cordialement.

    Pierre

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    On voit les deux propositions : "SD(/dev/mmcblk0)" et "Mass Storage Device (/dev/sda)" lorsqu'on clique sur la petite flèche de choix de la rubrique "Copy To Device". On choisit celle qu'on veut.
    On choisit celle qu'on veut. Non ! On choisit celle qu'il faut : si SD(/dev/mmcblk0) est la source, alors Mass Storage Device (/dev/sda) est la destination, exactement comme sur la copie d'écran que j'ai postée.

    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    Je suppose que si on place plusieurs lecteurs de µSD, on doit pouvoir faire le choix de la carte d'origine et celle de destination.
    Compliquons pas les choses,

    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    Je suis désolé, je me suis trompé de carte SD pour cette commande. Voici le résultat avec la bonne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    pi@raspberrypi:~ $ mount | grep sda
    /dev/sda1 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
    pi@raspberrypi:~ $
    Ça laisse à penser que cette carte doit avoir une autre partition, pour le reste des données : sda2 ?
    Il me semble que j'ai parlé des commandes ls et df

    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    NOTA : hier au soir, j'ai pu fait un clonage. J'ai réessayé depuis : ça ne veut plus le faire !
    Au-delà du fait que ça ne veut plus le faire ! n'est pas un message d'erreur valide, on dirait (si c'est la même erreur que j'ai vu dans la commande dmesg hier) que cette carte est fatiguée, ou alors tu arrêtes mal ton système : relis le tuto que j'ai donné et/ou essaye avec une autre carte.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de ChPr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 022
    Points : 1 049
    Points
    1 049
    Par défaut
    Ce matin, le clonage semble possible car les rubriques "Copy From" et "Copy To" sont remplies.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [I] ... Ça laisse à penser que cette carte doit avoir une autre partition, pour le reste des données : sda2 ? ...
    Avec GParted j'obtiens les infos suivantes :

    Pour la SD Système :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Partition        Système de fichiers   Point de montage    Etiquette        Taille      Utilisée      Inutilisée   Drapeau
    Non alloué            non alloué                                              4 MiO
    /dev/mmcblk0p1          fat 32               /boot           boot         43.87 MiO      23.01 MiO   20.86 MiO     lba  
    /dev/mmcblk0p2          ext4                 /               rootfs       14.45 GiO       9.55 GiO    4.89 GiO

    Pour la SD dans le lecteur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Partition        Système de fichiers   Point de montage    Etiquette        Taille      Utilisée      Inutilisée   Drapeau
    Non alloué            non alloué                                              4 MiO
    /dev/sda1             fat 16                                 boot         43.87 MiO      22.87 MiO   21.30 MiO     lba  
    /dev/sda2             ext4                                   rootfs       14.51 GiO       9.58 GiO    4.94 GiO
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [I] ... Il me semble que j'ai parlé des commandes ls et df
    Certes, mais comme la réponse à "mount | grep sda" est maintenant nulle, à quoi je l'applique ?

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [I] ... Au-delà du fait que ça ne veut plus le faire ! n'est pas un message d'erreur valide ...
    Je n'ai rien d'autre !

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [I] ... relis le tuto que j'ai donné et/ou essaye avec une autre carte.
    J'avais déjà lu ce tuto et je confirme que j’éteins mon RPI après avoir lancé la procédure de "shutdown".

    Cordialement.

    Pierre

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Ola !
    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    Ce matin, le clonage semble possible car les rubriques "Copy From" et "Copy To" sont remplies.

    Avec GParted j'obtiens les infos suivantes :
    Pour la SD Système :
    Pour la SD dans le lecteur :
    Tout cela a l'air normal.

    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    Certes, mais comme la réponse à "mount | grep sda" est maintenant nulle, à quoi je l'applique ?
    Ça, ça l'est moins. Exemple sur ma machine avec la même commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    # mount | grep sda
    /dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
    /dev/sda3 on /var type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
    /dev/sda4 on /datas type ext4 (rw,relatime,data=ordered)

    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    J'avais déjà lu ce tuto et je confirme que j’éteins mon RPI après avoir lancé la procédure de "shutdown".
    OK.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut à tous.

    Vu que j'utilise très peu le clonage des cartes micro SD, je vais tenter de répondre à vos interrogations.

    Coté Windows.

    A-1) j'utilise BalenaEtcher 1.5.51 sous windows.
    Je pars d'une image source qui se trouve dans un répertoire sous windows. Peu importe son origine.

    A-2) il m'arrive de ne pas voir ma carte micro SD (à destination) dans le lecteur.
    Le problème vient des mauvais contactes de l'adaptateur (la grosse carte où j'introduis la carte micro SD).
    Comme j'ai plusieurs adaptateurs, il suffit que j'en utilise un autre pour résoudre mon problème.

    A-3) j'utilise des cartes micro SD vierge.
    Ben oui, vu que je fais un clonage, je pars d'une carte micro SD toute neuve jamais servie.
    L'image est ma source ! Quand j'introduis ma carte micro SD, etcher sait automatiquement que c'est la destination.

    A-4) si la carte micro SD n'est pas vierge, il me demande si je peux l'écraser.

    A-5) je déclenche la procédure de gravage de ma carte micro SD.

    Coté Raspberry.

    B-1) il me faut une clef usb qui me permet de lire des cartes micro SD.
    La carte micro SD utilisée sera celle que je désire copier.

    B-2) il me faut aussi une autre carte micro SD qui va me servir de système d'exploitation.

    B-3) la première opération, quand raspbian est démarré est d'identifier où se trouve ma carte micro SD source.
    j'utilise "blkid".
    En général le système d'exploitation est identifiable par "/dev/mmcblk0" si vous utilisez une carte micro SD.
    Dans mon cas, j'utilise un disque dur et il est identifié par "/dev/sda".
    Ma carte micro SD est identifiable par "/dev/sdb".
    Pour bien faire l'identification, faites un "blkid" avant d'installer votre clef usb, puis un autre après.
    Et par différence, vous saurez sur quel périphérique (device) se trouve votre clef usb, enfin votre carte micro SD.

    B-4) pour la création de l'image, je recopie aussi bien "/dev/sdb1" avec "/dev/sdb2" dans le même fichier.
    Je fais en sorte de compresser le tout. J'utilise cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo dd bs=4M if=/dev/sdb conv=fsync  |  gzip >/home/pi/2019-11-17.img.gzip
    L'image est copiée dans le système d'exploitation.

    B-5) si le fichier compressé vous pose un problème, autant ne pas le faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo dd bs=4M if=/dev/sdb of=/home/pi/2019-11-17.img conv=fsync
    Mais comme un fichier non compressé prend pas mal de place, je suppose que votre système d'exploitation se trouve sur un disque dur d'au moins 20Go.

    B-6) si vous faites le clonage sous la raspberry, il suffit après avoir créé le fichier image de changer de carte micro SD en mettant une carte vierge.
    Et de faire l'opération inverse :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo gzip -dc /home/pi/2019-11-17.img.gzip | dd bs=4M of=/dev/sdb
    B-7) si par contre, vous préférez le faire sous windows, il suffit de transférer le fichier image.
    Ne pas oublier de le décompresser avant de faire l'opération de gravage A-1).

    Quelques remarques.

    C-1) ne pas toujours utiliser les mêmes cartes micro SD pour le gravage.
    La durée de vie en écriture est limité dans le temps.

    C-2) suite a des mauvaises manipulations de vos cartes micro SD, il arrive d'avoir quelques bugs dans les secteurs.
    Ce n'est pas nécessairement un problème dedéfaillances du secteur, mais plutôt une perte de données.
    Dans ce cas, vérifiez l'état de santé de votre carte micro SD en faisant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    FSCK.ext4 -cDfty -C0 /dev/sda2
    Cela permet de détecter et corriger vos blocs défectueux.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Merci pour toutes ces explications qui seront surement fort utiles à Pierre, juste un point sur lequel je voudrais revenir car rien de pire que de faire des copies en plein brouillard :
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    B-3) la première opération, quand raspbian est démarré est d'identifier où se trouve ma carte micro SD source.
    j'utilise "blkid".
    Tu l'utilises comment ?

    Par exemple, sur ma machine :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    # blkid /dev/sda
    /dev/sda: TYPE="isw_raid_member"
    ("raid_member" car ce disque faisait partie d'un raid.) Et on n'a pas plus d'infos. Heureusement que je connais le nom des partitions, ça aide :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    # blkid /dev/sda1
    /dev/sda1: UUID="f62aa474-99de-4c84-83ce-0fe15f53e5f8" TYPE="swap"
    # blkid /dev/sda2
    /dev/sda2: LABEL="system" UUID="6d9d5566-c0c8-4efe-977e-254db47fe3ec" TYPE="ext4" 
    # blkid /dev/sda3
    /dev/sda3: UUID="d3ca1b74-32b8-4cdd-b8d8-e475ac9fa629" TYPE="ext4" LABEL="var" 
    # blkid /dev/sda4
    /dev/sda4: LABEL="datas" UUID="88e48b0e-ef96-4cc0-b249-fa998ec2ec34" TYPE="ext4"
    Et c'est un peu ce qu'on retrouve avec la commande mount :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    /dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
    /dev/sda3 on /var type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
    /dev/sda4 on /datas type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
    Par ailleurs,
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    B-3) [...]
    En général le système d'exploitation est identifiable par "/dev/mmcblk0" si vous utilisez une carte micro SD.
    Dans mon cas, j'utilise un disque dur et il est identifié par "/dev/sda".
    Ma carte micro SD est identifiable par "/dev/sdb".
    Dans mon cas : dans quel cas ? Il s'agit du disque source contenant des données ? On peut supposer que oui, mais j'ai horreur de supposer, en informatique.
    Ma carte micro SD : si on relit bien les 3 lignes, il y a 2 cartes micro SD, alors "ma" c'est laquelle ? Logiquement celle de la destination de la copie mais pareil, c'est une supposition.

    Merci pour les précisions.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut Jipété.

    Ce n'est pourtant pas si difficile à comprendre. Voici le résultat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    ~\> blkid
    /dev/mmcblk0: PTUUID="000ca625" PTTYPE="dos"
    /dev/mmcblk0p1: LABEL="RECOVERY" UUID="B475-C43A" TYPE="vfat" PARTUUID="000ca625-01"
    /dev/mmcblk0p3: LABEL="SETTINGS" UUID="cf492ae8-b0f1-45ca-8401-c854a49b5afa" TYPE="ext4" PARTUUID="000ca625-03"
    /dev/mmcblk0p5: SEC_TYPE="msdos" LABEL="boot" UUID="1BD6-2A24" TYPE="vfat" PARTUUID="000ca625-05"
    /dev/mmcblk0p6: LABEL="root" UUID="6761f523-54be-4336-a6d4-ede16449f6d3" TYPE="ext4" PARTUUID="000ca625-06"
    ~\>
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    ~\> blkid
    /dev/mmcblk0p1: LABEL="RECOVERY" UUID="B475-C43A" TYPE="vfat" PARTUUID="000ca625-01"
    /dev/mmcblk0p3: LABEL="SETTINGS" UUID="cf492ae8-b0f1-45ca-8401-c854a49b5afa" TYPE="ext4" PARTUUID="000ca625-03"
    /dev/mmcblk0p5: SEC_TYPE="msdos" LABEL="boot" UUID="1BD6-2A24" TYPE="vfat" PARTUUID="000ca625-05"
    /dev/mmcblk0p6: LABEL="root" UUID="6761f523-54be-4336-a6d4-ede16449f6d3" TYPE="ext4" PARTUUID="000ca625-06"
    /dev/mmcblk0: PTUUID="000ca625" PTTYPE="dos"
    /dev/sda1: LABEL="boot" UUID="CD28-6C97" TYPE="vfat" PARTUUID="6b503726-01"
    /dev/sda2: LABEL="rootfs" UUID="26992cbf-74a1-4b6d-84eb-802b70f9fd9c" TYPE="ext4" PARTUUID="6b503726-02"
    ~\>
    Le premier "blkid" permet d'identifier les périphériques qui sont disponibles.
    Comme on peut le constater, il y a juste une seule carte micro SD.
    Comment je le sais ? Parce que nous avons comme préfixe : "mmcblk0".

    On devine que cette carte est dans le lecteur micro SD de la raspberry pi 2B.
    Et qu'il s'agit de NOOBS puisqu'il y a plusieurs partitions.

    On introduit la clef USB, lecteur de carte micro SD dans un port USB de la raspberry et l'on fait à nouveau un "blkid".
    Par différence (ce que j'ai mis en rouge), nous avons le device de la carte micro SD, celle qui va me servir à faire de source.
    Comme on peut le constater, il s'agit de "/dev/sda/".
    Le PARTUUID n'est pas le même et donc pas le même périphérique.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 16h52
  2. [DX 9][C++]Plein ecran + carte graphique
    Par delire8 dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2003, 20h11
  3. Comment cloner un composant
    Par totoranky dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2003, 15h29
  4. [Turbo Pascal] [MS-DOS] Lire la Mac-address de la carte réseau
    Par toctoc dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2003, 22h08
  5. Accès au port 700h pour une carte d'interface
    Par haypo dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2002, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo