IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hyper-V Discussion :

Hyper-V host win10 pro : Problème d'activation des services d'intégration avec windows XP


Sujet :

Hyper-V

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Hyper-V host win10 pro : Problème d'activation des services d'intégration avec windows XP
    Bonjour,

    Problème :

    Un ordinateur virtuel qui tourne sous XP-sp3 vient d'être créé à partir d'un ancien fichier *.vhd qui fonctionnait avec virtualPC sous windows 7.

    Je n'arrive pas a faire démarrer les "services d'intégration".

    Contexte et faits

    Après démarrage l'état des services vm est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    PS C:\WINDOWS\system32> Get-Service -Name vm*
    
    Status   Name               DisplayName
    ------   ----               -----------
    Running  vmcompute          Service de calcul hôte Hyper-V
    Stopped  vmicguestinterface Interface de services d’invité Hyper-V
    Stopped  vmicheartbeat      Service Pulsation Microsoft Hyper-V
    Stopped  vmickvpexchange    Service Échange de données Microsof...
    Stopped  vmicrdv            Service de virtualisation Bureau à ...
    Stopped  vmicshutdown       Service Arrêt de l’invité Microsoft...
    Stopped  vmictimesync       Service Synchronisation date/heure ...
    Stopped  vmicvmsession      Service Hyper-V PowerShell Direct
    Stopped  vmicvss            Requête du service VSS Microsoft Hy...
    Running  vmms               Gestion d’ordinateurs virtuels Hyper-V
    Ces services faisaient partie de la barre de contrôle de VirtualPC. Je les activais et désactivais à la demande après démarrage de l'ordinateur virtuel.

    J'ai, me semble-t-il paramétré comme il convenait Hyper-V et l'ordinateur virtuel en suivant :
    J'utilise le "Gestionnaire Hyper-V" : j'ai paramétré l'activation des tous les services d'intégration. cf. https://docs.microsoft.com/fr-fr/win...ation-services

    Les tentatives d'activation manuelle des services échouent toutes sur le message d'erreur : "Après démarrage le service s'est arrêté. Nota : certains services s'arrêtent si des fonctions ne sont pas immédiatement utilisées...". Je comprends pas trop.

    Historique antérieur :

    Je continuais à utiliser avec une machine sous win7 pro un ordinateur virtuel XP géré par VirtualPC (ancien programmes n'ayant pas d'équivalent).

    J'ai eu un crash de win7 avec impossibilité de restauration.

    J'ai récupéré le fichier vhd correspondant à l’ordinateur virtuel et j'essaye de la relancer sur ma machine principale Win 10 pro avec HYPER-V.

    Pour cela j'ai créé (non documenté) un nouvel ordinateur virtuel depuis un fichier existant (iso ou vhd). nota c: la tentative d'utilisation du vhd pour initialiser l'ordianteur échoue (contexte ancien de l'utilisation sous windows7 pro)

    L’ordinateur virtuel démarre et fonctionne normalement à l'exception des fonctions d'intégration... donc inutilisable.


    Point actuel


    Ne trouvant aucune documentation autre sur le sujet.

    Je suis face a un problème sans solution.

    Merci de votre aide.

    Cordialement

    Trebly

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Essaye peut-être de réinstaller les composants d'intégration sur la vm.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Composants d'intégration de la VM ?
    Bonsoir,

    Je ne vois pas quels peuvent être les composants d'intégration de VM XP sp3.

    Je n'ai aucune expérience en VM. J'ai simplement installé sans difficulté en 2011 VirtualPC sur ma machine qui travaillait en win7 pro, créé, configuré un machine virtuelle xp pro sp3.
    A cette machine virtuelle correspond la fichier vhd que je viens de récupérer pour créer la machine virtuelle avec hyper-V. Pour cela j'ai créé une nouvelle machine depuis le fichier vhd.
    Ensuite j'ai uniquement paramétré la machine virtuelle depuis l'interface hyper-V manager.

    Sous virtualPC il y avait un bouton d'intégration qui m'a permis de gérer l'interface avec la machine hôte qui n'apparait pas avec hyper-V.
    La machine sous win7 pro a fonctionné jusque récemment.
    Là est le problème, depuis j'ai un paquet de projets bloqués parce que les données gérées sous XP sont devenues inaccessibles parce que gérées par des softs qui ne tournent plus ni sous win7 ni win10, ou bien les softs doivent être rachetés dans leur version récente ou réécrits pour les softs spécifiques ce qui est impossible...

    cordialement

    Trebly

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Lorsque tu te connecte à ta machine virtuelle depuis la console Hyper-V, en mode fenêtré, dans la fenêtre, tu dois avoir un menu qui s'appelle Action.
    Dans ce menu, tu clique sur "Insérer le disque d'installation des services d'intégration".

    Dans ta machine virtuelle, ça doit réagir comme si tu avais insérer un cd dans le lecteur virtuel. Si tu as un message t'indiquant que des services d'intégration sont déjà installés, tu confirme la mise à jour, ou la réinstallation suivant le cas.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 444
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Il faudra d'abord désinstaller les "additions invitées" VirtualPC dans la VM.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Clarifier l'interface
    Bonjour,

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    ... clique sur "Insérer le disque d'installation des services d'intégration".
    Cette option n’apparaît pas. Il y a uniquement : - cf. pièces jointes ce soir, je dois partir pour un RV maintenant. La version est liée a win10 1903 (cf. à propos)

    Je n'ai pas trouvé le moyen de faire une copie d'écran (même si je n'ai pas le moyen de l'exporter)

    D'autre part il y a un problème avec la hauteur de la fenêtre en mode "fenêtre avec contrôle" : la fenêtre déborde vers le bas de 120 px (1200-1080) et je ne suis pas arrivé à redimensionner (pas de redimensionnement par le haut ni les cotés et le bas est hors fenêtre) cette fenêtre hyper-V. Je t'envoie ce soir en pièces jointes les photos (smartphone) des menus.

    A+Nom : Hyper-V-UI-win-Panel-Menu-stack_of_options-20191113_132538-650-(420x1285).jpg
Affichages : 2127
Taille : 198,6 Ko

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Le fond du problème après recherches
    Bonjour,


    Réponse globale et particulièrement à sevyc64.

    Il n'y a pas de composants d'intégration du coté VM XP SP3 :
    J'ai fait la recherche de service ou composants du coté client (win XP sp3 et non ses paramètres dans hyper-V) en utilisant des infos extraites de https://docs.microsoft.com/fr-fr/win...ation-services qui clarifient bien la démarche à suivre.
    Je m'en suis remis in fine à un examen plus détaillé des services et composants de la base de registres coté client et coté host.

    Ma conclusion est la suivante :
    • - WinXP sp3 comprend des composants Virtual PC, un service de prise en charge virtualPC mais rien de compatible avec hyper-V. Sauf information contraire qui serait que via l'installation XP peut-être existait-il des installations optionnelles comportant les composants utiles à hyper-V. En l'état, dans le configuration XP sp3 correspondant au vhd dont je dispose, il est donc impossible de faire fonctionner les services d'intégration hyper-V décrits plus haut parce que bien que activés dans le profil de l'ordinateur virtuel "guest" il n'ont pas de "correspondants" compatibles dans le système hôte. Quand on tente de les activer manuellement ils n' "accrochent" rien et s'arrêtent donc.
    • - La seule solution pour faire fonctionner l'ordinateur virtuel XP sp3 auquel correspond le vhd dont je dispose serait donc de le faire tourner avec VirtualPC donc sous Win7 pro comme à l'origine.
    • - WinXP sp3 fonctionne correctement sous Win10 pro mais sans autre communication possible qu'avec le lecteur CD et normalement un contenu iso (disque d'installation et/ou autres data). Je n'ai pas encore testé, que se passe-t-il (dans le détail) si le CD comprend des données et qu'il est en RW ? Le CD peut-il alors devenir un espace d'échange avec le host si l'écriture est activable dessus ?
    • - peut-être est-il possible d'établir un lien réseau mais je n'ai pas testé au delà d'activer "virtualSwitch" du coté host. Du coté XP IPconfig reste muet, il faut probablement créér une carte avec les adresses MAC correspondantes du coté "guest". Mais sauf instructions détaillées, ne pratiquant pas tous les jours le gestion réseau sous cet aspect et détails, j'en reste là.



    Merci de votre assistance.
    Pour ma part j'essaye de clarifier ici un sujet qui restait obscur malgré mes recherches tant en français qu'en anglais et comportait des assertions contradictoires.
    Ma réponse est aujourd'hui qu'un ancien WinXP sp3 ayant une installation précédente gérée via VirtualPC peut-être lancé et fonctionne avec hyper-V sous windows10, mais sans fonctions d'intégration avec l'hôte.

    Cordialement

    Trebly

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 444
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Je t'es demandé au post #5 de les désinstaller.

    Il te faudra ensuite installer les additions invitées d'hyper-v.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Les composants d'intégration WindowsXP dans hyper-V
    Bonjour,

    J'avais bien compris qu'il y aurait lieu de désinstaller les composants VirtualPC (utilisant bien sur les mêmes interfaces que hyper-V).
    Mais comme je n'ai trouvé nulle part de référence à des composants Hyper-V pouvant être installés dans la configuration WindowsXP et donc compatibles, je suis resté sec.
    Est-ce que Hyper-V installe ces composants directement sur le système virtuel si les composants VirtualPC (concurrents) sont bien absents ?
    Pour les composants de virtualPC ils sont inclus, il me semble sur winXP, dans programfiles\VirtualPC Integration Components\vrmsrvc.exe de XP (service 1-vmsrvc).

    Il me semble avoir compris qu'il existe deux ensembles de composants (assurant les services) :
    1. Les composants Hyper-V du système hôte (ici Win10 pro 1903)
    2. Les composants compatibles installés sur le système invité (winXP sp3 du fichier vhd)

    C'est à propos de ces composants compatibles hyper-V que je n'ai trouvé aucune information ni même concernant d'autres systèmes ni comment ils se trouvaient installés sur l'invité. Peut-être est-ce la raison de l'affichage de l'assistant d'installation de nouveau matériel, mais alors quel CD d'installation où trouver ces composants ?

    J'ai pourtant lu en partie tes tuto (en essayant de trier ce qui me semblait en rapport le sujet principal), cette vision du problème m'a échappé.

    Cordialement

    Trebly

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 444
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Je ne travaille pas avec hyper-V, mais le principe est le même sur chaque hyperviseur, tu as quelque part dans un menu la possibilité d'ajouter les additions invitées (ça peut s'appeler différemment).

    Par contre il est possible qu'hyper-v ne prenne pas/plus en charge XP, celui-ci étant obsolète.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Mais comme je n'ai trouvé nulle part de référence à des composants Hyper-V pouvant être installés dans la configuration WindowsXP et donc compatibles, je suis resté sec.
    Les composants ne sont pas dans la configuration de XP (la machine virtuelle) il sont fourni par le système hote. Ils font partis du "logiciel" Hyper-v sur la machine hôte, qui va faire tourner les vm.
    Ces composants comprennent divers paramètres et réglages, des systèmes de communications entre hôte et vm, pour le presse-papier, le partage et la commutation automatique de l'écran ou du clavier par exemple. Ils comprennent aussi et surtout les drivers des périphériques, virtuels, que la vm voit comme étant réels.

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Est-ce que Hyper-V installe ces composants directement sur le système virtuel si les composants VirtualPC (concurrents) sont bien absents ?
    Je n'ai pas Hyper-V sous la main, mais il n'est pas impossible que sur certaines vm tournant sur certains systèmes d'exploitation (le champs se limitant à certains windows récents sans doute), les composants s'installent automatiquement à al création de la vm.
    MAis ce n'est pas le cas pour tous.

    Par contre, il n'est pas impossible surtout que la présence de ceux de virtual-pc, empêchent l'installation des composants d'hyper-v, voire fassent croire à hyper-v qu'ils sont déjà installer.

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Pour les composants de virtualPC ils sont inclus, il me semble sur winXP, dans programfiles\VirtualPC Integration Components\vrmsrvc.exe de XP (service 1-vmsrvc).
    NON, ... et oui.
    Oui ceux sont les composants de virtual-pc, mais là, tu regarde la package Virtual-pc Hote, pour que ton XP puisse héberger et faire tourner des vm. C'est la même chose que ton Hyper-V sur ta machine hôte.
    Cela n'a rien à voir avec une installation réelle de ces composants dans XP en tant que vm. Enfin, je pense, n'ayant rien pour vérifier !!!

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    C'est à propos de ces composants compatibles hyper-V que je n'ai trouvé aucune information ni même concernant d'autres systèmes ni comment ils se trouvaient installés sur l'invité. Peut-être est-ce la raison de l'affichage de l'assistant d'installation de nouveau matériel, mais alors quel CD d'installation où trouver ces composants ?
    Les composants sont fournis par le système hôte. Ils font partis intégrante du logiciel Hyper-v.
    Ils sont fournis par l'intermédiaire d'un package qui est monté en tant image CD dans le lecteur de cd virtuel de la VM (d'ailleurs vérifie que tu as bien ajouté un lecteur de cd, dans les paramètres du matériel de ta machine virtuelle).
    C'est soit automatique soit via une commande ou un menu du logiciel hyper-v de la machine hôte.
    La machine virtuelle, elle, verra un banal cd "physique" d'installation de drivers.

    Mais il n'est pas impossible que la présence des composants de virtual-pc, fasse croire à hyper-v que les composants ne sont pas déjà installer et qu'il ne propose pas le montage du cd d'installation. Mais habituellement, même installé, il est généralement possible de forcer une réinstallation.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Même si Windows XP "tourne" le support Hyper-V ne semble bien ne pas comprendre l'intégration
    Bonsoir,

    Bien sauf nouvelle découverte, il semble bien que Hyper-V ne supporte pas Windows XP pour les fonctions d'intégration.
    Microsoft dans sa doc Hyper-V ne liste pas Windows-XP comme système supporté.

    Dans le cas de la sp3, Hyper-V arrive à créer une machine virtuelle à partir du fichier vhd précédemment créé (il y a 7 ans... par virtualPC) et faire tourner XP a priori sans aucune défaillance mais ne fournit pas semble-t-il de composants d'intégration.

    Certes XP demande l'installation de drivers d'après un support CD (CD d’installation système ? lequel ou autre comprenant les drivers) ou une liaison réseau que je n'ai pas su établir (pour rechercher quoi ?) , mais là je n'ai pas de réponse sachant que l'on en sait pas à ce stade ce que cherche XP, même en utilisant le gestionnaire de périphérique et l'outil de découverte.

    J'en conclus sous réserve que les drivers d'intégration que doit, comme tu l'indiques, fournir hyper-V, n'existent pas pour Windows XP (le fait qu'il fonctionne hors l'intégration pouvait laisser penser que la version SP3 pouvait être supportée)

    J'en suis donc ramené à la solution de Windows7 avec VirtualPC.

    Bien entendu si j'obtenais une information complémentaire je ne manquerai pas d'ajouter à ce sujet qui reste donc en attente tant que la confirmation de ma supposition n'est pas acquise.

    Cordialement

    Trebly

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 444
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Sinon, tu peux essayer avec VirtualBox. Il gère les images vhd.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    EN fouillant sur le net, je ne trouve pas d'informations comme quoi les composants d'intégrations de Hyper-V ne sont pas compatibles avec XP.

    Au contraire, on trouve quelques messages indiquant les bénéfices obtenus.

    Maintenant, je sais pas si au fils des mises à jours, la compatibilité a été supprimée, mais je serais quand même assez surpris.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 444
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Regardes dans c:\Windows (dans System32 je pense) si tu as un fichier vmguest.iso. Si c'est le cas, montes-le dans la VM et lances support\x86\setup.exe
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut A suivre, le point d'avancement du sujet
    Bonjour,

    Désolé de ma non réponse depuis trois mois j'étais HS en arrêt total d'activité.
    Je repars donc de mon historique et reprends question par question.

    Même si je n'ai pas eu le temps de mettre en oeuvre, les pistes que vous m'avez données devraient me permettre de trouver une solution.


    Trouver et installer un vmguest.iso - semble sans issue

    - Il n'y a pas de fichier vmguest.iso natif. Les infos qui me paraissent les plus avancées et les plus actuelles sont à : Gérer les Integration Services Hyper-V,
    mais tout semble s'arrêter dans les recommandations d'installation :
    "Dans le menu Action de l’outil Connexion à un ordinateur virtuel, cliquez sur Insérer le disque d’installation des services d’intégration. Cette action charge le disque d’installation dans le lecteur de DVD virtuel." parce que "Action de l’outil Connexion à un ordinateur virtuel, cliquez sur Insérer le disque d’installation des services d’intégration" n'existe pas
    - même s'il n'est pas dit que les vhd windows XP ne sont pas pris en charge par Hyper-V, XP ne fait pas partie de la liste des systèmes pris en charge.

    Cependant (cf. copie d'écran jointe) il y a bien la détection "nouveau matériel détecté" et le panneau pour installation depuis un CD, le tout combiné avec le "media" CD-DVD. Le fonction [media:lecteur de dvd: insérer un disque] ouvre windows explorer en demandant d'ouvrir un fichier ISO.
    La question est quel fichier ISO (il semble que les "vmguest.iso" fassent partie de l'installation manuelle des "version d’Integration Services de l’invité" décrites à la suite dans le guide "Vérification de la version d’Integration Services de l’invité".
    Si l'hôte est windows10 le plus ancien système invité peut être Vista sp2.

    Est-ce qu'un ancien fichier vmguest.iso pourrait être accepté sous windows 10 ? Rien n'est moins sur, la compatibilité XP sp2 ou 3 n'existe que pour l'hôte Windows 8...

    Utilisation de VirtualBox - solution ok sur le papier

    Explicitement la liste de compatibilité de virtualBox affirme la prise en charge moyennant des extensions : Status: Guest OSes

    Donc à tester, c'est peut-être le seul chemin (outre faire fonctionner VirtualPC sous windows 7 ce qui était la situation d'origine).


    Je vous tiens au courant...
    Bien j'ai pu tester avant que ce message ne puisse plus être modifié.
    VirtualBox ne sait pas ouvrir ni importer un VHD qu'il n'a pas créé lui-même.

    Donc, après beaucoup de test mes tentatives s'arrêtent là et ma conclusion est qu'il n'y a pas de solution simple voir pour certaines application aucune solution pour l'application et les données : si vous avez eu un crash système sous windows7pro (pour moi il y a deux ans), et que vous aviez un ordinateur virtuel géré par VirtualPC faisant fonctionner des applications windows XP, aucune solution n'est possible y compris pour récupérer vos données (hors celle gérées sur des disques ntfs win7 - système hôte et compatibles avec des applications tournant sur win7 et systèmes suivants.)
    Certaines de ces applications soient n'existent plus (pas de mise à jour et souvent propriétaires) meurent avec leurs données et l'entreprise qui les utilisaient qui ne peuvent payer la mise à jour ou la réécriture de ces produits.
    La seule porte de sortie, d'organisation de continuité, est d'utiliser une réinstallation de windows7 et d'exporter les données vers des formats compatibles avec des version nouvelles.

    Je vais donc réinstaller une machine sous win7pro et VirtualPC et récupérer ce que je peux (le rachat des versions logicielles capables des fonctions dont je disposais dépasse les 10 000€ auquel il faut ajouter au moins six mois de développeur, ce qui dépasse mes moyens).

    Merci de votre aide,
    Cordialement

    Trebly

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Récupération de données sur un disque dur de machine virtuelle
    Pour info Trebly, une machine virtuelle avec un disque de type VHD peut être connectée comme un disque dur normal sur ton système d'exploitation et alors tu peux voir la totalité des informations de ta machine virtuelle et récupérer ce dont tu as besoin.
    Pour attacher ton disque dur virtuel, sous Win 10, utiliser la combinaison de touches "windows"+X et sélectionner "gestion de l'ordinateur" puis "gestion des disques". Sélectionner ensuite dans le menu supérieur le choix "Action" puis attacher un disque dur virtuel et sélectionner l'emplacement de ton fichier VHD puis cliquer sur OK. Ton fichier est alors attaché à ta machine et tu peux parcourir son contenu et récupérer ce que tu veux dessus.

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Pas de solution avec Win10, solution pratique avec win7Pro
    Bonjour,

    Je reprends les sujets restés non clos après de longues périodes pendant lesquelles j'ai dû arrêter mes activités.

    Ma réponse finale est.

    Il n'y a pas (je n'ai pas pu trouver) de composant d'intégration winXP permettant de fonctionner dans l'environnement Win10 (les composants testés produisent toujours une erreur typée - incompatibilité - signifiée par win10).

    Il semblerait qu'il existe des solutions en installant un disque virtuel Linux et de lui faire héberger lui-même le virtuel XP. Je n'ai pas eu le temps de tester cette solution. De plus je n'ai que bien trop peu de connaissances Linux.

    Il est possible de démarrer les disques virtuels mais XP ne peut pas communiquer (aucun accès aux périphériques sauf peut-être le CD en RD/W, en read c'est sur puisque je l'ai testé avec succès).

    Ma solution a été de récupérer une machine et de la réinstaller en win7Pro.
    Cela me permet de faire tourner des applications spécifiques et je n'active le réseau qu'en réseau local sécurisé pour écrire ou lire des données, cela éviter des transferts physiques et fonctionne.

    Merci pour votre aide sur ce long sujet.

    Cordialement

    Trebly

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 11h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 14h08
  3. [VS2003] Impossible d'activer des services requis pour l'installation
    Par 166BORAIZOL dans le forum Visual Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 09h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 16h31
  5. [Win XP Pro]Problème d'activation
    Par Le Pharaon dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 19h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo