Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Redacteur
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 947
    Points : 26 188
    Points
    26 188
    Par défaut Apple Card : les hommes recevraient des limites de crédit beaucoup plus élevées que les femmes
    Apple Card : les hommes recevraient des limites de crédit beaucoup plus élevées que les femmes,
    les algorithmes utilisés par Goldman Sachs fixeraient des limites de crédit différentes selon le sexe

    Ce week-end, un organisme de réglementation new-yorkais a décidé d’ouvrir une enquête sur les pratiques en matière de cartes de crédit de Goldman Sachs Group Inc. L’enquête du New York's Department of Financial Services (DFS) est survenue après une série d’allégations selon lesquelles la carte de crédit d’Apple proposait différentes limites de crédit aux hommes et aux femmes. Ces allégations estiment que les algorithmes utilisés par Goldman Sachs pour fixer les limites des cartes de crédit pourraient être intrinsèquement biaisés à l’encontre des femmes.

    À New York, un régulateur financier a ouvert une enquête sur la banque Goldman Sachs Group Inc. à la suite d’allégations selon lesquelles la carte de crédit d'Apple offrait des limites de crédit différentes selon le sexe. Le département des services financiers de New York (New York's Department of Financial Services - DFS) a expliqué samedi que toute discrimination, intentionnelle ou non, viole la loi de New York. Le DFS va analyser au cours de l’enquête les pratiques en matière de cartes de crédit de Goldman Sachs, qui gère les cartes de crédit Apple.

    En effet, l’Apple Card est une nouvelle carte de crédit développée par Apple, conçue principalement pour être utilisée avec Apple Pay sur des appareils Apple tels qu'un iPhone ou une Apple Watch. Elle est disponible aux États-Unis depuis août 2019. Apple Card ne possède pas de frais de pénalités de retard, d'avance de fonds, d'utilisation internationale, de découvert ou de frais de carte de crédit annuels, à l'exception des frais d’intérêts applicables lors du transfert du solde et des commissions d'interchange normalement facturés au fournisseur.

    Selon l’agence de presse américaine Bloomberg, tout est parti d’un tweet viral de David Heinemeier Hansson, créateur du wiki Instiki et du framework Web Ruby on Rails, mentionnant une discrimination fondée sur le sexe dans les algorithmes de la nouvelle Apple Card pour déterminer les limites de crédit. L'entrepreneur technologique s’est plaint du fait que la carte de crédit Apple lui ait accordé 20 fois plus la limite de crédit de sa femme. Dans son tweet, il a indiqué que la disparité était en dépit du fait que sa femme avait une meilleure cote de crédit.

    Nom : z1.png
Affichages : 1000
Taille : 59,7 Ko

    Hansson n'a pas divulgué de renseignements précis sur le revenu de sa femme et lui, mais il a déclaré qu'ils avaient produit des déclarations de revenus conjointes et que sa femme avait une meilleure cote de crédit que lui. Selon le média Bloomberg, les tweets, dont beaucoup contiennent des blasphèmes, ont immédiatement gagné du terrain en ligne, attirant même les commentaires du cofondateur d'Apple Steve Wozniak. Ce dernier a déclaré que la même chose s’est produite avec sa femme et lui alors qu’ils n’avaient ni compte bancaire séparé ni actifs distincts.

    Dans la foulée, le département des services financiers (DFS) de New York a contacté Goldman Sachs, qui gère l'Apple Card et a déclaré samedi qu’il enquêtera pour déterminer si oui ou non les algorithmes de l’Apple Card comportaient des biais discriminants. « Le ministère mènera une enquête pour déterminer si la loi new-yorkaise a été violée et s'assurer que tous les consommateurs sont traités sur un pied d'égalité, quel que soit leur sexe », a déclaré un porte-parole de Linda Lacewell, la surintendante du ministère des Services financiers de New York.

    « Tout algorithme qui, intentionnellement ou non, aboutit à un traitement discriminatoire des femmes ou de toute autre catégorie protégée de personnes viole la loi de New York », a-t-il précisé. De son côté, un porte-parole de Goldman a déclaré qu’Apple Card n'offre que des comptes individuels et il est possible pour deux membres de la famille de recevoir des décisions de crédit sensiblement différentes. « Dans tous les cas, nous n'avons pas pris et ne prendrons pas de décisions fondées sur des facteurs comme le sexe », a-t-il expliqué aux médias.

    Toutefois, Hansson a déclaré que la réponse de Goldman n'explique pas ce qui s'est passé. « Dès que cela est devenu une question de relations publiques, ils ont immédiatement augmenté sa limite de crédit sans lui demander de documents supplémentaires. Je ne crois pas qu'il y avait une personne malfaisante qui voulait faire de la discrimination. Mais ça n'a pas d'importance. Comment savez-vous qu'il n'y a pas un problème avec l'algo d'apprentissage automatique si personne ne peut expliquer comment cette décision a été prise ? », a-t-il déclaré lors d'une entrevue.

    Hansson a déclaré que ses messages avaient conduit à un examen interne et qu'il espérait que cela déclencherait une conversation sur les algorithmes de type boîte noire ou black-box et les biais inhérents à ces systèmes. « Goldman et Apple délèguent l'évaluation du crédit à une boîte noire. Ce n'est pas une intention de discrimination sexuelle, mais c'est un résultat de discrimination sexuelle », a déclaré Hansson. Les banques et les autres prêteurs utilisent de plus en plus la technologie d'apprentissage automatique pour réduire les coûts et augmenter les demandes de prêt.

    Cependant, selon Bloomberg, c’est la deuxième action de ce type de la part du DFS ces dernières semaines. Le DFS a déjà ouvert une enquête contre le géant de la santé UnitedHealth Group Inc. après qu'une étude ait révélé le fait qu'un algorithme favorisait les patients blancs plutôt que les patients noirs. Bloomberg a déclaré que les ambitions croissantes de Goldman entraînent une surveillance accrue et une nouvelle série de défis auxquels il n'a jamais été confronté auparavant. L'Apple Card est une coentreprise entre Apple Inc. et la banque basée à New York, qui est responsable de toutes les décisions de crédit de la carte.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Apple annonce son système de paiement mobile Apple Pay qui sera compatible avec l'iPhone 6 et sa Apple Watch

    Des employeurs font appel à des systèmes de recrutement s'appuyant sur l'intelligence artificielle qui analysent des éléments comme les mouvements faciaux pour déterminer qui mérite un emploi

    Un ancien programmeur de Gogldman Sachs de nouveau condamné par la justice américaine pour un vol présumé de code source sensible de la banque

    Gitlab double sa valorisation à 2,75 milliards de dollars avant son introduction en bourse prévue en 2020, grâce à un nouveau financement de 268 millions de dollars
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    8 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 8 208
    Points : 20 669
    Points
    20 669
    Par défaut
    Il ne faudrait quand même pas trop vite oublier que si la carte de crédit est personnelle et n'est pas sur un compte joint, le contractant est a priori le seul responsable de la dette contractée. Quelque soit donc la situation financière du couple, en cas de divorce, la dette risque bien de ne pas être "partagée", et donc d'être à charge du contractant initial. Ce qui peut ainsi expliquer des disparités au sein d'un couple.

    Il ne faut pas aussi oublier que c'est un algorithme d'apprentissage, qui n'a appris pas uniquement sur des couples, mais aussi sur des individus. Ainsi les sources de revenus et capacités individuels sont sûrement considérés.


    Puis bon, on ne le répétera jamais assez, les cartes de crédits sont des arnaques, faut utiliser des cartes de débits (à moins d'être richissime).
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 158
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Apple a toujours été une société honnête, et la raison derrière tout cela est toute simple, c'est juste que ce n'est pas politiquement correct de le dire, alors je vais vous le dire, moi.

    Les femmes ont droit à moins de crédit parce que les femmes sont plus dépensières et les plus susceptibles d'entraîner le ménage dans la dette et ne pas pouvoir la rembourser. Voilà tout.

    On donne donc davantage de crédit aux êtres responsables, en l’occurrence, les hommes, quand toutes les autres variables (revenus...) sont identiques.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Homme Profil pro
    dba
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    4 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : dba

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 4 778
    Points : 5 823
    Points
    5 823
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Apple a toujours été une société honnête

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Les femmes ont droit à moins de crédit parce que les femmes sont plus dépensières et les plus susceptibles d'entraîner le ménage dans la dette et ne pas pouvoir la rembourser. Voilà tout.
    On donne donc davantage de crédit aux êtres responsables, en l’occurrence, les hommes, quand toutes les autres variables (revenus...) sont identiques.
    Bravo pour ces belles réflexions dignes du XiXème siècle.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 57
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    "sa femme avait une meilleure cote de crédit que lui" ...donc la femme a été favorisée dans ce cas si je comprends bien.

    Et dans le premier cas la femme a été défavorisée.
    Ce qui fait 1 partout sur un échantillon de... 2 couples !
    De quoi faire les gros titres assurément.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    8 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 8 208
    Points : 20 669
    Points
    20 669
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    [...]les femmes sont plus dépensières[...]
    Bravo pour ces belles réflexions dignes du XiXème siècle.
    La réalité se contre-fou de tes considérations féministes.
    Et pour rappel, Fleur en plastique est un compte troll.


    Je ne saurais dire quant aux dépenses globales mais plusieurs choses sont connues :
    • les femmes dépensent plus quant aux vêtements/chaussures/sac à mains ;
    • les femmes dépensent plus quant aux produits de beauté, maquillage, shampoing ;
    • les femmes s'intéressent plus à la santé, et aux pseudo-médecines (idem, plus de dépenses donc) ;
    • dans la même lignée, les femmes achètent des aliments de meilleures qualités (donc généralement plus chers) ;
    • idem pour les produits écologiques/humanitaires qu'ils soient ou non alimentaires.


    Tu peux trouver des études allant dans ce sens, ou tu peux aller dans une grande surface et regarder quel est l'espace alloué à chaque public-cible. Pour rappel, c'est statistique, cela ne dit rien quant à un individu donné.


    Les hommes en revanchent dépensent plus pour des achats "concrets", plus orienté investissement que consommable, plus utilitaire que cosmétique. Par exemple pour la voiture ou du matériel informatique.
    Et si, le RGB, c'est totalement un investissement utilitaire.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    776
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 776
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    On ne peut pas incriminer Apple, si une IA a calculé qu'on ne peux pas faire confiance aux femmes sur les questions d'argent c'est un fait scientifique.
    Je pense que ce genre d'info montre que l'égalité homme femme à ses limites et que le féminisme est peut être allé trop loin.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    8 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 8 208
    Points : 20 669
    Points
    20 669
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    On ne peut pas incriminer Apple, si une IA a calculé qu'on ne peux pas faire confiance aux femmes sur les questions d'argent c'est un fait scientifique.
    Attention cependant, l'IA montre une corrélation/probabilité et non une causalité (sous hypothèse que le jeu de donnée d'apprentissage soit représentatif). De plus cette "discrimination" n'est pas encore avérée.

    Cette corrélation n'est pas nécessairement la plus pertinente à prendre en compte, ni même nécessairement "juste".


    Par exemple, ce n'est pas parce que statistiquement les personnes ayant un pseudo commençant par un F trollent plus que la moyenne, qu'il faudrait que (ou que cela justifie que) la modération soit plus sévère envers ces personnes. En revanche, cela explique pourquoi on peut s'attendre à ce que statistiquement les personnes au pseudo commençant par un F soient plus sanctionnées que les autres.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il ne faudrait quand même pas trop vite oublier que si la carte de crédit est personnelle et n'est pas sur un compte joint, le contractant est a priori le seul responsable de la dette contractée. Quelque soit donc la situation financière du couple, en cas de divorce, la dette risque bien de ne pas être "partagée", et donc d'être à charge du contractant initial. Ce qui peut ainsi expliquer des disparités au sein d'un couple.

    Il ne faut pas aussi oublier que c'est un algorithme d'apprentissage, qui n'a appris pas uniquement sur des couples, mais aussi sur des individus. Ainsi les sources de revenus et capacités individuels sont sûrement considérés.


    Puis bon, on ne le répétera jamais assez, les cartes de crédits sont des arnaques, faut utiliser des cartes de débits (à moins d'être richissime).
    Hum, tu m'explique en quoi les cartes de crédits sont une arnaque ?
    Elles donnent des avantages comme des remises en argent, des points, des assurances diverses et si tu règle ton solde avant la fin de l’échéance qui est de plus ou moins 21 jours, tu n'a aucun frais
    C'est comme une carte de débit mais faut faire attention à ce que tu dépense et connaitre tes limites

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 080
    Points : 9 374
    Points
    9 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par SushiGreGs Voir le message
    Hum, tu m'explique en quoi les cartes de crédits sont une arnaque ?
    Avec une carte de crédit tu peux accumuler des dettes, avec une carte de débit si tu n'as pas l'argent tu ne peux pas payer, enfin si, il y a parfois moyen d'aller dans le négatif, mais ce n'est jamais une bonne idée, parce qu'après il y a des agios à payer.
    On peut s'endetter pour acheter un logement, parce qu'au final le remboursement du prêt peut être vu comme un loyer, mais c'est extrêmement dangereux de s'endetter en consommant ou en se payant des vacances.
    Il y en a qui font n'importe quoi avec leur argent, comme faire un prêt pour rembourser un prêt.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    8 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 8 208
    Points : 20 669
    Points
    20 669
    Par défaut
    Citation Envoyé par SushiGreGs Voir le message
    Hum, tu m'explique en quoi les cartes de crédits sont une arnaque ?
    Les crédits doivent être utilisés pour de l'investissement, jamais pour de la consommation, c'est la base.

    Faire cela est dangereux et peut vite te conduire à un cercle vicieux avant même que tu ne t'en rendes compte.
    Cela t’incite à acheter, non pas avec l'argent que tu as, mais avec l'argent que tu vas avoir. Au moindre imprévu, tu te fais baiser.

    Citation Envoyé par SushiGreGs Voir le message
    Elles donnent des avantages comme des remises en argent, des points, des assurances diverses et si tu règle ton solde avant la fin de l’échéance qui est de plus ou moins 21 jours, tu n'a aucun frais
    Pour les assurances, tu en as avec ta carte de débit. Pour le reste, les 21 jours "gratuits", les remises et les points, ils se les financent bien en récupérant de l'argent quelque part…

    C'est comme une plante carnivore, cela t'attire avec des belles couleurs et une belle odeur, mais une fois tombé dedans, c'est dure d'en ressortir.

    Citation Envoyé par SushiGreGs Voir le message
    C'est comme une carte de débit mais faut faire attention à ce que tu dépense et connaitre tes limites
    Et c'est pour cela qu'apparemment 30% des Canadiens ont une dette de carte de crédit.
    https://www.ratehub.ca/cartes-de-credit/dettes
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    5 920
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 5 920
    Points : 27 128
    Points
    27 128
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il ne faudrait quand même pas trop vite oublier que si la carte de crédit est personnelle et n'est pas sur un compte joint, le contractant est a priori le seul responsable de la dette contractée. Quelque soit donc la situation financière du couple, en cas de divorce, la dette risque bien de ne pas être "partagée", et donc d'être à charge du contractant initial. Ce qui peut ainsi expliquer des disparités au sein d'un couple.
    Les deux intervenants semblent ne pas avoir ce genre de distinctions entre eux et leur épouse. Mais ce n'est pas le plus important.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il ne faut pas aussi oublier que c'est un algorithme d'apprentissage, qui n'a appris pas uniquement sur des couples, mais aussi sur des individus. Ainsi les sources de revenus et capacités individuels sont sûrement considérés.
    ça, c'est le plus important. L'algorithme d'apprentissage est une boite noir, et donc on ne sait pas ce qui se passe. Là, on a des gens bien informés qui ont vu un truc massif, mais il peut y avoir plein d'autres horreurs cachées indetectables.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Puis bon, on ne le répétera jamais assez, les cartes de crédits sont des arnaques, faut utiliser des cartes de débits (à moins d'être richissime).
    D'accord, mais on parle des USA - un pays ou on a baissé les salaires en disant aux gens "mais c'est pas grave, vous pourrez vous endetter et garder votre niveau de vie". enfin, d'une manière suffisament bien emballée pour que ça passe, hein.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les crédits doivent être utilisés pour de l'investissement, jamais pour de la consommation, c'est la base.
    Encore une fois, on vit dans une société ou la plupart des gens ont pour plus grande peur l'idée de passer pour des ploucs. Entre se mettre dans le caca avec plein de dettes, et arriver au travail avec une petite voiture(ou un chemisier un peu usé, pour taper des deux cotés), le choix est vite fait. J'ai dit du mal des USA, mais on en est presque au même point, en fait. Toi, tu parles efficacité, rationalité, et bonne gestion. Comment veux-tu qu'on t'entende?

    (évidemment, sur ce point, je suis à 100% d'accord avec toi - mais j'ai l'impression qu'on mène un combat à pente montante, sur ce point là)

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)Les hommes en revanchent dépensent plus pour des achats "concrets", plus orienté investissement que consommable, plus utilitaire que cosmétique. Par exemple pour la voiture ou du matériel informatique.
    Et si, le RGB, c'est totalement un investissement utilitaire.
    En bref, quand il s'agit de dépenser 30k dans un SUV pour rouler 15 minutes par jour sur autoroute, les hommes sont champions. Les excès sont différents, mais réels des deux cotés.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 080
    Points : 9 374
    Points
    9 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Entre se mettre dans le caca avec plein de dettes, et arriver au travail avec une petite voiture(ou un chemisier un peu usé, pour taper des deux cotés), le choix est vite fait.
    Le choix d'une personne raisonnable c'est de ne pas s'endetter pour des conneries !
    Vous les payer combien vos chemises ? Parce que je vois mal comment finir endetté en achetant des vêtements alors qu'on a un travail.
    Le gars qui est tellement superficiel qu'il veut une grosse voiture pour aller au boulot mérite de finir endetter.

    Il y a n'a pas besoin de dépenser des milliers d'euros dans sa tenue :
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 13h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 13h08
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2007, 15h33
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo