IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 224
    Points
    125 224
    Par défaut Poutine signe le décret d'interdiction des ventes d'appareils sans applis conçues par des entreprises locales
    Les téléphones et PC vendus en Russie devront être préinstallés avec des applications russes,
    Pour protéger les intérêts des entreprises locales de l’Internet

    La loi russe sur les droits des consommateurs est en voie de modification. Si ce changement est effectif, ce qui est fort probable, les téléphones, PC et tout autre équipement similaire vendu en Russie devront être préinstallés avec des applications russes. Selon les législateurs russes, qui y travaillent, le projet de loi protégera les entreprises russes de l’Internet contre les abus des entreprises de technologie de l’étranger. Selon la note explicative de la nouvelle loi, cette initiative fournit aux entreprises nationales des mécanismes juridiques pour promouvoir leurs propres applications auprès des utilisateurs russes. Les contrevenants à la nouvelle loi seront passibles d’une amende de plus de 3 000 dollars.

    En effet, selon un communiqué de presse du Parlement russe, la Duma d’Etat est en train de débattre d'un projet de loi qui obligera tous les équipements électroniques vendus en Russie à être livrés préinstallés avec des applications d'entreprises technologiques russes. La liste des appareils électroniques qui devront être conformes à cette nouvelle loi sera déterminée et publiée à une date ultérieure par le gouvernement de la Fédération de Russie, si le projet de loi est approuvé. À titre d’exemple, les auteurs du projet de loi citent les smartphones, les ordinateurs et les téléviseurs dotés de la fonction Smart TV. Sauf les appareils qui n'exécutent pas un système d'exploitation complexe ou un logiciel personnalisé échapperont à la nouvelle mesure.

    Nom : ar01.jpg
Affichages : 2554
Taille : 37,9 Ko

    Selon les législateurs, « le projet de loi protégera les intérêts des entreprises russes de l'Internet et permettra de réduire les abus par les grandes entreprises étrangères, travaillant dans le domaine des technologies de l'information ». Le gouvernement publiera également, pour chaque type d'appareil soumis à la loi, une liste des logiciels russes que les fournisseurs d'équipement devront inclure sur les appareils vendus en Russie. D’après le projet de loi, les fournisseurs de ces équipements qui ne se conformeront pas à la loi seront passibles d'amendes allant jusqu'à 200 000 roubles (environ 3 100 dollars) et d'une interdiction éventuelle, à la suite d'infractions répétées.

    Le projet de loi, qui a déjà fait l'objet d'un premier vote à la Chambre basse du Parlement russe, doit recueillir deux autres votes à la Chambre basse et un vote à la Chambre haute pour être approuvé et parvenir au bureau du président Poutine. On s'attend à ce que le projet de loi soit adopté lors des trois prochains votes comme d’autres précédents projets de loi qui touchent l’Internet. Le nouveau projet de loi a, par ailleurs, déjà obtenu l'appui de tous les principaux partis politiques russes. Si le projet de loi est approuvé, il entrera en vigueur le 1er juillet 2020, en tant que modification de la loi russe sur les droits des consommateurs. Il faut noter que le projet de loi, qui va contraindre les fournisseurs d’appareils électroniques à préinstaller des logiciels russes sur leurs appareils intelligents, a été adopté en première lecture par la Chambre basse de la Douma d'État, d’après le parlement.

    Cependant, les Russes sont partagés sur la nouvelle loi. Alors que certains voient la décision du gouvernement russe comme un pas vers la protection de la scène technologique locale, beaucoup y voient un pas de plus vers un état de surveillance totale. Ces derniers craignent que les applications qui seront sélectionnées par le gouvernement lui-même et forcées à être préinstallées sur leurs appareils puissent être utilisées pour fournir aux autorités russes un accès facile à leurs données privées, et même aux communications chiffrées.

    Le gouvernement russe n’est pas à son coup d’essai d’invention dans le domaine technologie

    Le président Poutine a signé en mai dernier la loi Runet qui permet de couper l'Internet russe du reste du monde. Le vote de la loi controversée par les députés russes a eu lieu en deuxième lecture le 11 avril 2019. Elle a fait l’objet d’adoption à 320 voix pour et 15 contre. L'objectif déclaré de la loi est de maintenir la stabilité de l'Internet russe et des services qui le gèrent, au cas où des agresseurs étrangers tentent de le couper de l'ensemble du globe.

    Vladimir Poutine a aussi présenté cette initiative comme une réponse défensive à la nouvelle cyberstratégie de l’administration Trump. En effet, à mi-parcours du mois d’août l’année dernière, le président américain a signé un décret qui assouplit des contraintes quant à la possibilité pour les États-Unis de déployer des armes cybernétiques contre des adversaires dans le monde. Un responsable de l’administration Trump avait décrit lesdites mesures comme un « pas offensif » destiné à soutenir les opérations militaires des USA, à dissuader l'influence électorale étrangère et à contrecarrer le vol de propriété intellectuelle en faisant face à de telles menaces avec une réponse plus énergique.

    En février, un test de déconnexion planifié du nouveau système, qui consisterait à vérifier que la transmission des données entre les citoyens russes et les organisations russes reste à l'intérieur du pays plutôt que d'être acheminée à l'étranger, a eu lieu. Il a été prévu par les autorités russes et les principaux fournisseurs d'accès à Internet, avec l’accord des différents acteurs afin de recueillir des informations et de fournir des commentaires et des modifications au projet de loi.

    Mais la loi souveraine «Runet» n’est pas aussi populaire parmi les citoyens russes, dont seulement 23 % se sont montré en faveur du projet de loi, selon un sondage. En effet, l’une des idées de base derrière le projet de loi, c’est maintenir les données russes sur le sol russe. À cette fin, la Russie devra créer son propre système de noms de domaine (DNS) et les fournisseurs de services Internet devront installer un équipement spécial, fourni et payé par l'État. Cet équipement permet à l'autorité de régulation des communications, Roskomnadzor, de diriger le trafic via les points d'échange russes uniquement, à des moments où la Runet est considérée comme menacée.

    Cette approche centralisée offrira également à Roskomnadzor un moyen plus facile de bloquer les contenus indésirables, plutôt que de devoir obliger les fournisseurs de services Internet à se conformer à sa liste noire sans cesse croissante. Mais des groupes de défense des droits ont prévenu que la manœuvre du gouvernement russe vise beaucoup plus les critiques du Kremlin que des adversaires internationaux. La loi devrait entrer en vigueur ce mois-ci.

    En mars dernier, le président russe Vladimir Poutine a signé un ensemble de projets de loi controversés qui criminalisent le mépris de l'État et la diffusion en ligne de fausses informations. En vertu de ces nouvelles dispositions, les individus peuvent être condamnés à des amendes et à une peine d'emprisonnement s'ils publient en ligne des documents dénotant un manque de respect flagrant pour la société, l'État, les symboles officiels de la Fédération de Russie, la Constitution de la Fédération de Russie et les organes exerçant le pouvoir de l'État.

    Bien que les projets de loi aient été adoptés en très grande majorité par les deux chambres du parlement russe, ils ont également été critiqués par certains législateurs parce qu'ils trouvent qu'ils étouffent la liberté d'expression. Ces mesures ont aussi provoqué des réactions et plus de 100 journalistes ainsi que des personnalités publiques, dont la militante des droits de l'homme Zoya Svetova et l'écrivain populaire Lyudmila Ulitskaya, qui ont signé une pétition contre la loi, qu'ils qualifient de censure directe.

    Le nouveau projet de loi en cours d’adoption est aussi contesté par une partie des Russes qui craignent que les applications sur mesure du gouvernement russe puissent être des portes dérobées pour permettre aux autorités de contrôler leur vie privée.

    Sources : Parlement russe, Projet de loi

    Et vous ?

    Que pensez-vous du nouveau projet de loi russe ?
    Le gouvernement veut installer les applications de fabrication russe sur tous les appareils intelligents vendus en Russie pour protéger les intérêts des entreprises locales d’Internet. Quel commentaire en faites-vous ?
    Le gouvernement devrait-il installer ses propres applications sur les périphériques des utilisateurs ?

    Lire aussi

    Vladimir Poutine signe des projets de loi controversés sur la censure d'Internet, pénalisant le mépris de l'État et la diffusion de fake news
    Poutine signe la loi Runet qui permet de couper l'internet russe du reste du monde, elle entrera en vigueur en novembre
    La Russie ordonne aux principaux fournisseurs de VPN de bloquer les sites interdits, continuant sa restriction de l'accès au contenu jugé inacceptable
    La Russie pourrait agir contre Google ou Alphabet pour défendre les intérêts de ses médias, après le discours tenu par le Président d'Alphabet
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 155
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Bonjour,

    Le nouveau projet de loi en cours d’adoption est aussi contesté par une partie des Russes qui craignent que les applications sur mesure du gouvernement russe puissent être des portes dérobées pour permettent aux autorités de contrôler leur vie privée.

    Edward Snowden pourra "peut-être" les rassurer en leur apprenant que c'est déjà le cas avec les applications actuelles, être épié par le kgb ou la nsa, quelle différence...

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Je vois que la photo de smartphone montre un mobile sous Sailfish OS. (Projet Aurora en Russie)

    J'utilise cet OS depuis bientôt 1 ans sur un Sony, ça fonctionne plutôt pas mal même si au début, c'était plutôt "spartiate"

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 456
    Points
    51 456
    Par défaut La Russie veut interdire les ventes de smartphones et PC livrés sans applications conçues par des locaux
    La Russie veut interdire les ventes de smartphones et ordinateurs livrés sans applications conçues par des entreprises locales
    Au travers d’un projet de loi adopté par la Douma

    La Douma ou chambre basse du Parlement russe a adopté en troisième et dernière lecture un projet de loi qui impose l'installation obligatoire de logiciels conçus par des entreprises locales sur les appareils électroniques vendus en Russie. Les applications conçues par des locaux devront être proposées en même temps que celles d’entreprises étrangères.

    Une note explicative adossée au projet de loi mentionne les smartphones, les ordinateurs et les téléviseurs connectés parmi les appareils sur lesquels les logiciels mis sur pied par des entreprises locales doivent être installés. Seuls les appareils qui n'exécutent pas un système d'exploitation complexe ou un logiciel personnalisé devraient échapper à la nouvelle mesure.

    D’après la notice explicative, le projet de loi vise à protéger les intérêts des entreprises russes de l'Internet et à réduire le nombre d'abus par les grandes entreprises étrangères du domaine des technologies de l'information. Il fournit aux entreprises nationales des mécanismes juridiques pour promouvoir leurs propres applications auprès des utilisateurs russes. Le projet de loi prévoit des sanctions et les fournisseurs d’équipements qui ne s’y conformeront pas seront passibles d'amendes allant jusqu'à 200 000 roubles (environ 3100 dollars) et d'une interdiction éventuelle, à la suite d'infractions répétées.

    Le projet de loi n'a pas encore été approuvé par le Conseil de la Fédération ou la Chambre haute du Parlement. C’est l’avant-dernière étape avant qu’une promulgation par le président russe Vladimir Poutine n’ait lieu. On s’attend toutefois à ce que ce dernier atteigne l’étape finale puisqu’il bénéficie de l’appui des principaux partis politiques russes. En cas de promulgation, il entrera en vigueur le 1er juillet 2020 en tant qu’amendement de la loi russe sur les droits des consommateurs.

    Nom : 15.png
Affichages : 3935
Taille : 265,5 Ko

    En Russie, l’éventualité de la promulgation de ce projet de loi divise. En effet, il y a des craintes de voir certaines firmes étrangères se retirer du marché russe, mais celle qui revient dans la plupart des interventions est liée à la surveillance. Le gouvernement va publier une liste d’appareils concernés et d’applications fabriquées en Russie à préinstaller. Des observateurs y voient un moyen d’introduire des portes dérobées.

    Le gouvernement russe multiplie les manœuvres pour garder la main sur son espace cybernétique. À mi-parcours de l’année qui s’achève, le président Poutine a signé la loi Runet qui permet de couper l’Internet russe du reste du monde. Le vote de la loi controversée par les députés russes a eu lieu en deuxième lecture le 11 avril 2019. Elle a fait l’objet d’adoption à 320 voix pour et 15 contre. L'objectif déclaré de la loi est de maintenir la stabilité de l'Internet russe et des services qui le gèrent, au cas où des agresseurs étrangers tentent de le couper de l'ensemble du globe.

    D’après Vladimir Poutine, cette initiative est aussi une réponse défensive à la nouvelle cyberstratégie de l’administration Trump. En effet, en août 2018, le président américain a signé un décret qui assouplit des contraintes quant à la possibilité pour les États-Unis de déployer des armes cybernétiques contre des adversaires dans le monde. Un responsable de l’administration Trump avait décrit lesdites mesures comme un « pas offensif » destiné à soutenir les opérations militaires des USA, à dissuader l'influence électorale étrangère et à contrecarrer le vol de propriété intellectuelle en faisant face à de telles menaces avec une réponse plus énergique.

    Mais la loi souveraine « Runet » n’est pas populaire parmi les citoyens russes dont seulement 23 % se sont montrés en faveur de la loi selon une enquête. En effet, l’une des idées de base derrière le projet de loi, c’est maintenir les données russes sur le sol russe. À cette fin, la Russie doit s’appuyer sur son propre système de noms de domaine (DNS) et les fournisseurs de services Internet devront installer un équipement spécial, fourni et payé par l'État. Mais, la manœuvre est considérée par certains comme rétrograde.

    Source : BBC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cet ensemble de mesures du gouvernement russe ?

    Le contexte actuel en matière de cybersécurité justifie-t-il un tel positionnement ?

    Voir aussi :

    Vladimir Poutine signe des projets de loi controversés sur la censure d'Internet, pénalisant le mépris de l'État et la diffusion de fake news
    Poutine signe la loi Runet qui permet de couper l'internet russe du reste du monde, elle entrera en vigueur en novembre
    La Russie ordonne aux principaux fournisseurs de VPN de bloquer les sites interdits, continuant sa restriction de l'accès au contenu jugé inacceptable
    La Russie pourrait agir contre Google ou Alphabet pour défendre les intérêts de ses médias, après le discours tenu par le Président d'Alphabet
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Continuité normale. Après les serveurs, les logiciels. Il y a tellement de logiciels à la benne. François Hollande doit en prendre de la graine.

  6. #6
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Que pensez-vous de cet ensemble de mesures du gouvernement russe ?
    C'est du protectionnisme contre Google pour mettre au grand jour Yandex . Qui soit dit au passage Yandex n'est qu'une pale copie de Google ...

    Le contexte actuel en matière de cybersécurité justifie-t-il un tel positionnement ?
    C'est surtout pour montrer que tel ou tel pays sait faire ... Nous européens on va critique en disant "Wé vilain Poutine avec Yandex" , puis on va critiquer "Wé vilaine Trump avec Google" ... Comme toujours les européens font l'autruche en se faisant berner d'un côté sous le dictact du pavillon US , critiquent la Russie en lui tournant le dos , et ne savent pas travailler ensemble ou alors accouche d'une souris ...

    Soit les européens se sortent les doigts du cul en travaillant à je sais pas combien (chose fort peu probable ...) . Soit les européens travaillent avec les Russes ... chose fort peu probable aussi . On est passif en arrivant après que les jeux soient fait ^^

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    C'est du protectionnisme contre Google pour mettre au grand jour Yandex . Qui soit dit au passage Yandex n'est qu'une pale copie de Google ...
    Je ne pense pas que Google ait partagé les sources initiales de son moteur de recherche. Ça serait majestic.com qui serait susceptible de les utiliser.

    Par ailleurs on voit très nettement que yandex utilise une intelligence artificielle permettant à la fa foi de chercher et de proposer en fonction du pays. Par exemple yandex m'a proposé de partager des sous-titres d'un film français chez les tchéques. J'ai appris alors que Charlemagne avait mis à mal un peuple dans ce pays, pour que les tchèques refusent ensuite les catholiques. Ainsi, si mes sous-titres étaient offensant j'aurai offensé la diplomatie de mon pays. Là les tchèques m'ont remercié et étaient donc les mieux susceptibles de le faire.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 37
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut On devrait en prendre de la graine
    Et oui c'est un fait, les américains contrôlent l'informatique, et donc le monde. Il leur suffit d'envoyer une mise à jour de Google Microsoft ou Apple pour mettre un pays à genou en quelques heures. Les russes l'ont compris et prennent les mesure courageuses qui s'imposent. J'espère que l'union européenne fera de même très vite.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 97
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Poutine veut contrôler l'Internet russe , et contrôler les citoyens russes
    Bon pour les entreprise multinationale elle devront faire des efforts pour mettre des data centre sous marin en Russie et recruter une équipe russe qui se chargera de la.mise a jour des systèmes d'exploitation , et que chaque mise a jour doit être inspecter par une cellule russe , et pour les application russes , si elles sont vraiment bien tous le monde s'en servira
    Croyez moi que le premier responsable des données c'est l'utilisateurs lui même qui partage sa vie privée ces photo sur facebook , facebook est le réseau sociale le plus dangereux au monde
    En termes de vie privée Microsoft est la meilleur qui respecte la vie privée avant c'est vrai en acheter le logiciel mais , jamais une application n'as demander l'accès a la caméra (webcam a cette époque )
    Et plus grave encore les système d'exploitation actuel freebsd linux redhat lubuntu ou bien windows Android ios mac os sont tous bien connu , ce qui fait qu'il sont devenu vulnérable a une éventuelle cyber guerre
    Par contre react os , est un os prometteur qui devrait être soutenu il est différent mais supporte bien les application' windows linux et Android en même temps , c'est l'universel os
    Si vous voulez devenir comme des chinois , et bien imposer a ces firmes de concevoir des système conçu pour les russes sous le sol russe , et en étant inspecter par une cellule gouvernementale , bravo pour ceux qui veulent être notér , par des logiciel comme SSL scope qui te suit par des caméras de surveillance ton smartphone et qu'un algorithme puisse te classer en tant que criminel ou bon citoyen voilà

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchlover2 Voir le message
    Croyez moi que le premier responsable des données c'est l'utilisateur lui même qui partage sa vie privée ces photo sur facebook , facebook est le réseau sociale le plus dangereux au monde
    En termes de vie privée Microsoft est la meilleur qui respecte la vie privée avant c'est vrai en acheter le logiciel mais ,
    Quand Facebook s'approprie votre vie privée, c'est Facebook qui en est responsable. Travaillez-vous pour Facebook ?

    Microsoft permet permet à quiconque d'accéder à votre ordinateur, que ce soit avec Windows ou Skype L'avantage c'est que les français peuvent hacker plus facilement ce logiciel parce que français d'origine. Travaillez-vous pour Microsoft ?

  11. #11
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 456
    Points
    51 456
    Par défaut Poutine signe le décret d'interdiction des ventes d'appareils sans applis conçues par des entreprises locales
    Poutine signe le décret d'interdiction des ventes de smartphones et ordinateurs livrés sans applications conçues par des entreprises locales
    Il entre en vigueur en juillet 2020

    Alors que le mois de novembre s’achevait, la Douma ou chambre basse du Parlement russe a adopté en troisième et dernière lecture un projet de loi qui impose l'installation obligatoire de logiciels conçus par des entreprises locales sur les appareils électroniques vendus en Russie.

    Le projet de loi ne veut pas dire « plus d’applications conçues par des entreprises étrangères », mais que les applications conçues par des locaux doivent être proposées en même temps que celles d’entreprises étrangères. Téléphones intelligents, ordinateurs et téléviseurs connectés font partie des appareils que la note explicative adossée au projet de loi mentionne comme ceux sur lesquels les logiciels mis sur pied par des entreprises locales doivent être installés. Seuls les appareils qui n'exécutent pas un système d'exploitation complexe ou un logiciel personnalisé devraient échapper à la nouvelle mesure.

    Le projet de loi vise à protéger les intérêts des entreprises russes de l'Internet et à réduire le nombre d'abus par les grandes entreprises étrangères du domaine des technologies de l'information. Il fournit aux entreprises nationales des mécanismes juridiques pour promouvoir leurs propres applications auprès des utilisateurs russes. Le projet de loi prévoit des sanctions et les fournisseurs d’équipements qui ne s’y conformeront pas seront passibles d'amendes allant jusqu'à 200 000 roubles (environ 3100 dollars) et d'une interdiction éventuelle à la suite d'infractions répétées.

    D’après ce que rapporte Reuters, le texte est passé de projet à loi il y a peu. Il a dépassé l’avant-dernière étape du processus : le Conseil de la Fédération ou la Chambre haute du Parlement. Vladimir Poutine a ensuite promulgué le texte lundi dernier.

    Nom : 8.png
Affichages : 11813
Taille : 236,4 Ko

    La loi entre en vigueur le 1er juillet 2020 en tant qu’amendement du texte relatif aux droits des consommateurs. Seulement, la future entrée en vigueur de la loi divise. En effet, l’une des craintes les plus formulées par les observateurs est celle liée à la surveillance de masse. Le gouvernement va publier une liste d’appareils concernés et d’applications fabriquées en Russie à préinstaller et ils y voient un moyen d’introduire des portes dérobées.

    Le gouvernement russe multiplie les manœuvres pour garder la main sur son espace cybernétique. À mi-parcours de l’année qui s’achève, le président Poutine a signé la loi Runet qui permet de couper l’Internet russe du reste du monde. Le vote de la loi controversée par les députés russes a eu lieu en deuxième lecture le 11 avril 2019. Elle a fait l’objet d’adoption à 320 voix pour et 15 contre. L'objectif déclaré de la loi est de maintenir la stabilité de l'Internet russe et des services qui le gèrent, au cas où des agresseurs étrangers tentent de le couper de l'ensemble du globe.

    Vladimir Poutine positionne cette initiative comme une réponse défensive à la nouvelle cyberstratégie de l’administration Trump. Il faut en effet noter qu’en août 2018, le président américain a signé un décret qui assouplit des contraintes quant à la possibilité pour les États-Unis de déployer des armes cybernétiques contre des adversaires dans le monde. Un responsable de l’administration Trump avait décrit lesdites mesures comme un « pas offensif » destiné à soutenir les opérations militaires des USA, à dissuader l'influence électorale étrangère et à contrecarrer le vol de propriété intellectuelle en faisant face à de telles menaces avec une réponse plus énergique.

    Mais la loi souveraine « Runet » n’est pas populaire parmi les citoyens russes dont seulement 23 % se sont montrés en faveur de la loi selon une enquête. Et pour cause : la manœuvre est jugée rétrograde par ceux des Russes qui ne sont pas en sa faveur. En effet, l’une des idées de base derrière le projet de loi, c’est maintenir les données russes sur le sol russe. À cette fin, la Russie doit s’appuyer sur son propre système de noms de domaine (DNS) et les fournisseurs de services Internet devront installer un équipement spécial, fourni et payé par l'État.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Le positionnement russe en la matière est-il un exemple à suivre ?

    Voir aussi :

    Vladimir Poutine signe des projets de loi controversés sur la censure d'Internet, pénalisant le mépris de l'État et la diffusion de fake news
    Poutine signe la loi Runet qui permet de couper l'internet russe du reste du monde, elle entrera en vigueur en novembre
    La Russie ordonne aux principaux fournisseurs de VPN de bloquer les sites interdits, continuant sa restriction de l'accès au contenu jugé inacceptable
    La Russie pourrait agir contre Google ou Alphabet pour défendre les intérêts de ses médias, après le discours tenu par le Président d'Alphabet
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 82
    Points : 386
    Points
    386
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est une très bonne chose d'imposer des app conçues par des boites locales...
    Si l'état français faisait la même chose, je propose mes applications 100% french, mais nous pouvons toujours rêver
    Aussi le moteur de recherche pourrait être qwant par défaut pour la france...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par juju26 Voir le message
    C'est une très bonne chose...
    C'est surtout une entrave à la liberté …

  14. #14
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 82
    Points : 386
    Points
    386
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    C'est surtout une entrave à la liberté …
    Le modèle actuel est surtout une entrave à la concurrence et au maintient des monopôles sur les apps (autres que système).

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par juju26 Voir le message
    Le modèle actuel est surtout une entrave à la concurrence et au maintient des monopôles sur les apps (autres que système).
    Oui mais on ne contre pas des monopoles en imposant des applications de force non souhaitées …

  16. #16
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 82
    Points : 386
    Points
    386
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oui mais on ne contre pas des monopoles en imposant des applications de force non souhaitées …
    "mais que les applications conçues par des locaux doivent être proposées en même temps que celles d’entreprises étrangères."

    Les applications préinstallé en + de l'OS devrait donc avoir un choix avec des applications du pays. Un peu comme ce qui était fait avec Microsoft et les navigateurs Web.

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 110
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Salut,
    je suis anti-trust mais je pense que la démarche est maladroite.

    C'est vrais après tout, je ferais la gueule si on m’imposait des herbes de provence dans mes nems ...

    Après tout si qqun veut acheter un PC avec du 100% ricain dessus, ça le regarde.

    Un premier point : Absence totale du choix de l'OS lors de l'achat d'un PC, là c'est déjà un scandale,
    ça pourrait très bien être fait lors de l'achat du PC.

    Un deuxième point c'est qu'en regardant un peut, il n'y a pas beaucoup d’alternative dans le choix des OS.
    Y'en a quelques uns mais si on enlève la multitude de distri Linux, ben y'a pas foule non plus.

    Alors à la place de Poutine, au lieu de se la jouer à la Trump, pourquoi ne débloque pas t'il des fonds
    pour créer un OS made in Russia, à destination du monde entier, ça serait plus intelligent, en plus techniquement,
    ils sont plutôt bons les russes en informatique .. et la France, pas d'OS français non plus, pas d'encouragement à le faire non-plus.

    ça serait cool de pouvoir choisir dans une variété d'OS au lieu d'imposer ceci ou cela, après dans un mode protectionniste,
    c'est sûr les boites info. de russie doivent applaudir des deux mains.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, en Russie les smartphones sont obligatoirement pré-installés avec des appli d'espionnage Russe ?
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  19. #19
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    C'est surtout une entrave à la liberté …
    En quoi est-ce une entrave a la liberté ? Si Svetlana veux envoyer des messages à son beau Ivan posté à l'autre de la Sibérie, et qu'elle ne veut pas passer par Telegram car supposément contrôlé par les hommes-serpents du KGB, rien ne l'empêchera d'installer WhatsApp à la place.
    J'ai bien réussi à désinstaller ce cancer de google+ pour mettre FachisteBook, alors n'importe qui peut le faire.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Si j'ai bien compris, en Russie les smartphones sont obligatoirement pré-installés avec des appli d'espionnage Russe ?
    Oui alors que certains préféraient qu'ils soient livrés avec des applis d'espionnage américains.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #20
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 456
    Points
    51 456
    Par défaut Apple a six mois pour décider s'il quitte le marché russe après la signature d'un décret y relatif par Poutine
    Apple a six mois pour décider s'il quitte le marché russe après la signature par Poutine d’un décret d’interdiction des ventes de smartphones
    Et ordinateurs livrés sans applis conçues par des locaux

    Alors que le mois de novembre 2019 tirait à son terme, la Douma ou chambre basse du Parlement russe a adopté en troisième et dernière lecture un projet de loi qui impose l'installation obligatoire de logiciels conçus par des entreprises locales sur les appareils électroniques vendus en Russie.

    Le projet de loi ne veut pas dire « plus d’applications conçues par des entreprises étrangères », mais que les applications conçues par des locaux doivent être proposées en même temps que celles d’entreprises étrangères. Téléphones intelligents, ordinateurs et téléviseurs connectés font partie des appareils que la note explicative adossée au projet de loi mentionne comme ceux sur lesquels les logiciels mis sur pied par des entreprises locales doivent être installés. Seuls les appareils qui n'exécutent pas un système d'exploitation complexe ou un logiciel personnalisé devraient échapper à la nouvelle mesure.

    Le projet de loi vise à protéger les intérêts des entreprises russes de l'Internet et à réduire le nombre d'abus par les grandes entreprises étrangères du domaine des technologies de l'information. Il fournit aux entreprises nationales des mécanismes juridiques pour promouvoir leurs propres applications auprès des utilisateurs russes. Le projet de loi prévoit des sanctions et les fournisseurs d’équipements qui ne s’y conformeront pas seront passibles d'amendes allant jusqu'à 200 000 roubles (environ 3100 dollars) et d'une interdiction éventuelle à la suite d'infractions répétées.

    Le texte est passé de projet à loi début décembre 2019 après promulgation par le président russe Vladimir Poutine. La loi entre en vigueur le 1er juillet 2020 en tant qu’amendement du texte relatif aux droits des consommateurs. Seulement, la future entrée en vigueur de la loi divise. En effet, l’une des craintes les plus formulées par les observateurs est celle liée à la surveillance de masse. Le gouvernement va publier une liste d’appareils concernés et d’applications fabriquées en Russie à préinstaller et ils y voient un moyen d’introduire des portes dérobées.

    Apple et les autres géants américains du groupe des GAFAM disposent donc encore de 6 mois avant de décider s’ils installent (ou pas) les applications approuvées par le Kremlin sur leurs smartphones et ordinateurs. Le décret y relatif est clair : c’est la condition pour pouvoir écouler leurs produits en Russie.

    Nom : Russie Apple.png
Affichages : 3099
Taille : 391,9 Ko

    Seulement, les derniers développements suggèrent que ces derniers devraient s’aligner. En effet, alors que Hong Kong connaissait des affrontements dangereux entre manifestants pro démocratie et la police début octobre 2019, Apple a interdit une application qui permet aux habitants de suivre les manifestations et les activités de la police avant de l’autoriser par la suite. Cette décision d'autoriser l’application HKmap Live avait suscité la colère du gouvernement chinois qui n’avait pas manqué d’émettre des avertissements à l’endroit du géant de la technologie US. Y faisant suite Apple avait fini par éjecter l’application de sa boutique en ligne. Dans une sortie relative à la manœuvre, Tim Cook s’était justifié en soulignant que « Apple a reçu des informations crédibles du Bureau de la cybersécurité et de la criminalité technologique de Hong Kong, ainsi que d'utilisateurs de Hong Kong, selon lesquelles l'application était utilisée à des fins malveillantes pour cibler des agents de police individuels et pour victimiser des individus et des biens en l'absence de policiers. »

    Le cas Apple n’est pas différent de celui de Google sur le terrain chinois. En effet, des rapports faisant état de ce que la firme de Mountain View prévoit de déployer une version censurée de son moteur de recherche en Chine (pour bloquer des sites Web ainsi que certains termes de recherche sur les droits de l'homme, la démocratie, la religion et les manifestations pacifiques) ont fait surface en août 2018. Selon des employés de l’entreprise, elle était toujours lancée sur son projet de moteur de recherche censuré pour la Chine au courant du premier trimestre 2019, ce, même si dans les sphères officielles on niait tout en bloc. Dans une publication parue à mi-parcours de l’année précédente, un représentant de l’entreprise a fait une sortie pour annoncer l’abandon du projet dénommé DragonFly.

    Source : The Economist

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Apple et les GAFAM ont-ils d’autres choix que de coopérer avec les gouvernements ?

    Voir aussi :

    Twitter est bloqué en Chine, mais l'agence de presse d'État chinoise achète des tweets sponsorisés, pour dépeindre les manifestants de Hong Kong comme violents
    Tim Cook s'exprime sur la vie privée et le chiffrement, le patron d'Apple critique les entreprises qui monétisent les données de leurs clients
    Apple refuse de se plier à l'injonction du tribunal, qui l'oblige à aider le FBI à déverrouiller un iPhone dans le cadre de son enquête
    La police de New York demande à Google de retirer les points de contrôle de police de son application Waze, mais il ne les retirera probablement pas
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2015, 23h47
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2012, 22h31
  3. Comment installer le JVM dans les téléphones portables
    Par randriano dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2007, 13h53
  4. C++ pour les téléphones mobiles et les PDAs
    Par atito dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 14h24
  5. Technologie Java sur les téléphones mobiles
    Par tahiti bob dans le forum Java ME
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2004, 13h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo