bonjour,
avec des graphs en radar (réalisés sous excel par confort, j'aurais aussi pu les faire sous R), j'ai repéré que des différences entre mes séries semblaient visuellement marquées.
Je compare ainsi différentes motivations pour produire une culture selon le système d'exploitation (bio, conventionnel, mixte).
Ces motivations sont regroupées par nature dans mon tableau (économiques, sociales, environnementales...)
On repère ainsi que des motivations spécifiques ressortent selon les systèmes d'exploitation. Mais comment identifier à présent si ces différences visuelles sont bien significatives ?
Car il me semble ici qu'il ne suffirait pas de faire des chi2 un à un par motivation : on voit qu'il y a aussi une histoire d'aire entre blocs de motivations (soit qui appartiennent au même groupe, comme les bios un peu plus enclins à mettre en avant des motivations sociales - identifiées par le préfixe S - que les conventionnels), soit qui caractérisent un système (les mixtes mettent bien en avant 2 motivations agronomiques spécifiques -A- et 3 motivations économiques -E).
Mon objectif est donc de caractériser les motivations de mes systèmes, ce qui fonctionne bien graphiquement, mais je souhaiterais à présent repérer ce qui caractérise significativement mes systèmes, en prenant en compte toutes les motivations (pas juste une à une avec un chi 2 qui se montre moins parlant, car on voit qu'il y a un ensemble de motivations qui caractérisent le système) mais je ne sais pas comment faire ça dans R.
Merci d'avance si vous avez des idées !
Nom : graph excel.png
Affichages : 137
Taille : 36,9 Ko