Non c'est pas forcément un bazooka.
Car on peut récupérer beaucoup d'info utile ! N'as tu jamais vu ces "carte de chaleur" qui montrent où les joueurs meurts ? Ca permet clairement de mettre en évidence les zones les plus difficiles pour améliorer en continu l'équilibrage par exemple.
Par contre, j'éviterais les enregistrement en continue. On n'a pas besoin d'enregistrement en temps réel, et encore moins de transaction pour ce genre de chose.
Le modèle CQRS n'est pas forcément mauvais (même si je déconseilé de l'implémenter tel quel, ça ne serait pas adapté).
Mais l'idée est bien d'avoir un service d'enregistrement des évènements en BDD, qui écoute sur les bus les évènements des parties, afin de les enregistrer par batch.
Ca permet de dédier l'enregistrement à un seul service (quitte à en avoir plusieurs instance), où l'on peut régler le nombre de connexion, la fréquence d'écriture et la taille des batch de manière optimale.
Beaucoup de MMO ne sauvegardent les données des joueurs que de manière régulière. Ca ne t'ai jamais arrivé de perdre ta progression des dernières minutes après le crash du serveur de ton MMO préféré ?
Mais surtout, une telle archi ne ralentira pas les services qui calculent le jeu !
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