IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Clause de non-concurrence foireuse, est-ce qu'elle doit être notifiée à l'employeur ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 18
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Clause de non-concurrence foireuse, est-ce qu'elle doit être notifiée à l'employeur ?
    J'ai l'habitude de voir des contrats de travail avec des clauses de non concurrence assez précises mais celle-ci me semble un peu WTF:

    Article 10 - Clause de non-concurrence

    Compte tenu de la nature des fonctions du salarié impliquant une haute technicité, des informations confidentielles auxquelles il a eu accès de par ses fonctions et des liens privilégiés qu’il a entretenus avec la clientèle de la société XXX, le salarié s’interdit en cas de cessation de ce présent contrat, quelle qu’en soit la cause, d’exercer sous quelque forme que ce soit une activité concurrente à celle de la société XXX en entrant, en qualité de salarié ou non, directement ou indirectement :

    • au service de toutes sociétés clientes directes de la société XXX ou clientes indirectes (société elle-même cliente d’un client de la société XXX) ou prospects de la société XXX et généralement toutes les sociétés avec lesquelles le salarié aura été en relation tout au long de l’exécution du présent contrat, du fait des fonctions qu’il a exercées au sein de la société XXX.


    Cette interdiction de concurrence qui concerne exclusivement les sociétés précitées, est également limitée à une période d’un an commençant le jour de la cessation effective du contrat, et couvre le territoire national compte tenu de l’implantation géographique des sociétés clientes d’XXX.

    En outre, toute violation de la présente clause de non-concurrence rendra automatiquement le salarié redevable d’une pénalité fixée dès à présent et forfaitairement à 45.000 €, pénalité due pour chaque infraction constatée, sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure d’avoir à cesser l’activité concurrentielle.

    Le paiement de cette somme n’est pas exclusif du droit que la société XXX se réserve de poursuivre le salarié en remboursement du préjudice effectivement subi et de faire ordonner sous astreinte la cessation de l’activité concurrentielle.

    La société XXX aura unilatéralement la faculté de libérer le salarié de l’interdiction de concurrence soit à tout moment au cours de l’exécution du contrat, soit à l’occasion de sa cessation, sous réserve dans ce dernier cas de notifier au salarié sa décision par lettre recommandée au plus tard dans les quinze jours qui suivront la notification de la rupture de son contrat de travail.
    D'habitude j'ai toujours eu une note sur la compensation financière et c'est bien la première fois que je vois sur le contrat le manque de mention sur la compensation.

    Je suis en train de lire: https://www2.editions-tissot.fr/actu...tie-financiere ce qui me laisse assez dubitatif.

    Je me demande s'il vaut mieux que j'indique à XXX que leur clause semble foireuse en l’état ?
    PS: je n'ai pas encore signé le contrat...

    En effet...
    Pour être licite, la clause de non-concurrence doit répondre à 5 critères cumulatifs :

    être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise ;
    être limitée dans le temps ;
    être limitée dans l’espace ;
    tenir compte des spécificités de l’emploi du salarié ;
    comporter une contrepartie financière.
    Si jamais je suis internalisé... cette clause reste nulle ?
    Je ne vois pas comment ils peuvent demander 45k... de dommages et intérêts...

    Pour comparaison voici le genre de clause que j'ai eu dans mes anciens emplois:

    ARTICLE 9 – NON CONCURRENCE

    9.1. Monsieur ZZZ s'engage pendant toute la durée de son contrat de travail à ne pas développer d’acte de concurrence à l'encontre de la Société ou de toute autre Société de son groupe, ni à en détourner la clientèle, à son profit ou au profit d'une entreprise concurrente.

    9.2 En cas de cessation du Contrat quelle qu'en soit la cause, Monsieur ZZZ s'interdit d'entrer au service à quelque titre que ce soit, directement ou non, onéreux ou non, d’une des sociétés clientes de la Société pour laquelle il aura travaillé au cours des 12 derniers mois.

    Cette interdiction de concurrence est limitée à une période d’un an commençant le jour du départ physique du Salarié et couvre la Région Ile-de-France ainsi que Londres et Bruxelles.

    9.3 En contrepartie de cette obligation de non-concurrence, Monsieur ZZZ percevra une indemnité mensuelle d’un montant brut de 25 % du Salaire Moyen Brut. Cette indemnité lui sera versée dans la limite de la durée de non-concurrence.

    9.4 La Société pourra libérer Monsieur ZZZ de l’interdiction de concurrence dans un délai de trois semaines suivant le dernier jour du contrat. L’employeur pourra décider de renoncer unilatéralement à l’interdiction de non concurrence.

    9.5 La violation de la présente clause rend redevable Monsieur ZZZ du paiement d'une indemnité qui est forfaitairement fixée à une somme équivalente à 12 mois de salaires bruts, sans préjudice de tous autres dommages et intérêts que la Société se réserve le droit de demander.

    9.6 Monsieur ZZZ reconnaît que son engagement est nécessaire afin de préserver les intérêts de la Société et/ou de toute Société Affiliée et que la présente clause ne l'empêchera nullement de retrouver un emploi

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    La clause est surement nulle. Pas de contre partie financiere, et la limitation aux clients, prospects, clients de clients me semble pas bien définie et trop large. Est-ce que cette clause n'est pas attentatoire à ta liberté de travailler ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    En l'absence de compensation financière elle est à mon sens caduque.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 18
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    La clause est surement nulle. Pas de contre partie financiere, et la limitation aux clients, prospects, clients de clients me semble pas bien définie et trop large. Est-ce que cette clause n'est pas attentatoire à ta liberté de travailler ?
    C'est ce qu'il me semble aussi, mais je ne sais pas si je leur fait remarquer c'est un peu nase...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    le mieux, c'est d'aller voir à la source, le site du gouvernement, qui est inhabituellement bien fait pour un site gouvernemental : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1910

    Clairement, si il n'y a pas de compensation, la clause est caduque.

    De plus, je ne sais pas quel est ton poste à venir, mais si tu es developpeur, la clause de non concurrence est abusive car elle t'interdit tout bonnement de retrouver du boulot derrière.

    Tout comme le cout des 45k forfaitaires pour chaque infraction... hahaha... c'est juste pour te foutre les boules.

    Leur dire? Non, si la clause est caduque, ça t'arrangera lorsque tu voudras partir.

    Par contre, dis toi bien qu'une entreprise (SS2I vu les clauses) commence comme ça, ils n'auront aucun scrupule à te la mettre à l'envers sur d'autres sujets.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 18
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    le mieux, c'est d'aller voir à la source, le site du gouvernement, qui est inhabituellement bien fait pour un site gouvernemental : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1910

    Clairement, si il n'y a pas de compensation, la clause est caduque.

    De plus, je ne sais pas quel est ton poste à venir, mais si tu es developpeur, la clause de non concurrence est abusive car elle t'interdit tout bonnement de retrouver du boulot derrière.

    Tout comme le cout des 45k forfaitaires pour chaque infraction... hahaha... c'est juste pour te foutre les boules.

    Leur dire? Non, si la clause est caduque, ça t'arrangera lorsque tu voudras partir.

    Par contre, dis toi bien qu'une entreprise (SS2I vu les clauses) commence comme ça, ils n'auront aucun scrupule à te la mettre à l'envers sur d'autres sujets.
    Merci pour ta réponse !

    En fait c'est dans le cadre d'un contrat de chantier pour faire du portage, (je tente pour la première fois et il y a d'autres choses qui me font tiquer sur le contrat, je vais sûrement ouvrir un autre post par rapport aux autres choses louches), yup je suis dev et je suis entièrement d'accord avec toi.

    J'avais besoin d'une boite référencée pour mon client...

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Elle est caduque, tous les défauts d'une clause uniquement là pour faire peur :

    Portée National
    Toutes les entreprises clientes de la société (Une vraie clause c'est les clients où tu as travaillé, imagine une SSI qui a 200 clients ? Et en plus ils ajoutent leur client aussi ! En gros toute la planète)
    45k€ d'indemnité par infraction (théoriquement l'indemnisation est limitée au préjudice subit)

    Après savoir qu'elle est caduque a probablement plus de valeur que leur signaler. Déjà tu risques de les braquer et rien ne dit qu'ils te la feront sauter ou qu'ils la changeront (j'aime penser qu'ils ne sont pas idiots, ils savent qu'elle ne vaut rien, elle sert juste à faire peur pour que le "commercial" ait des arguments "massue" contre les personnes mal informés de leur droits)

    Pour ta question sur l'internalisation, ce n'est souvent pas ton problème : Le contrat qui lie une SSI à son client est beaucoup plus "engageant" et respecté que celui qui te lit à ta SSII (qui feront, dans 95% des cas, sauter la clause pour ne pas payer l'indemnité). Grosso-modo c'est le client qui veut t'internaliser qui négocie avec ta SSII, et ça se passe souvent comme ça :
    -Nous voulons recruter X
    -C'est une perte pour nous, et c'est une concurrence déloyale !
    -Je vous propose de prendre 1 (ou 2) nouvelle(s) ressource(s) chez vous l'année prochaine et poursuivre votre référencement.
    //SSII trop confiance//
    -Jamais, il a trop de valeur
    -Très bien, nous allons arrêter tous nos contrats chez vous
    -Heu....on vous le laisse
    //Fin SSII trop confiante//
    -Vendu !

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Méfie toi de ces contrats pourris, contrat de chantier comme un itinerant du BTP.. du portage où du jour au lendemain, tu peux te retrouver sans rien..
    C'est de la précarité pur jus !!!

    Ils te vendent du rêve mais la vérité c'est que c'est super-précaire et que tu n'as aucune couverture sociale...

    J'ai fait un peu de portage, ils m'avaient vendu du rêve, ils étaient deux vautours à vivre sur mon dos (le commercial de la SSII et la société de portage).. et la société de portage a mis 3 semaines à me payer et à me filer mon attestation pôle emploi une fois la mission terminée..

    Ils se sucrent sur ta gueule sans ne prendre aucun risque car "pas de jour facture" = "pas de salaires"...

    Même la plus pourrie des SSII te paiera ton mois si ça se passe mal chez le client..

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    La clause est nulle : pas de compensation, et portée nationale (bien trop grand...)

    La plupart des clauses de non concurrence des SSII sont nulles car mal rédigées et dans la majorité des cas elles sautent (la SSII s'engage à ne pas l'appliquer)

    Ne dis rien, laisse courir ils savent que la clause est bullshit et de toute manière si ils te mettent la pression avec ça tu pourras leur rire au nez 😉

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Dans le même genre, dans mon contrat, rubrique temps de travail:

    Le consultant devra passer autant de temps qu'il le faut pour remplir sa mission ou un truc du genre

    Du genre, il n'y a pas de durée légale du travail en France...

    J'ai calculé, 35H avec 8 RTT par an (pour ma part) --> 7H15 par jour

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Dans le même genre, dans mon contrat, rubrique temps de travail:

    Le consultant devra passer autant de temps qu'il le faut pour remplir sa mission ou un truc du genre
    Ah oui j'avais ça dans mon précédent contrat ! Une bien belle blague !

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Dans le même genre, dans mon contrat, rubrique temps de travail:

    Le consultant devra passer autant de temps qu'il le faut pour remplir sa mission ou un truc du genre

    Du genre, il n'y a pas de durée légale du travail en France...

    J'ai calculé, 35H avec 8 RTT par an (pour ma part) --> 7H15 par jour
    Merde je pointe 40h sur jira chez mon client !

    Je vais aux prud'hommes du coup 😁

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    Merde je pointe 40h sur jira chez mon client !

    Je vais aux prud'hommes du coup 😁
    Il y a quelques années, chez un ancien client, lorsque j'allais voir des collègues consultants qui étaient dans d'autres SSII, ils avaient tous imprimé une affiche indiquant "Je suis consultant de chez XXX, mon contrat de travail est de YYH donc mes horaires sont de tant à tant". Je me disais qu'il y avait dû avoir des abus pendant le projet, que le client les avait poussé. Bizarrement, la seule SSII qui n'avait pas cette affiche, c'était celle où j'étais à l'époque. Jamais su si c'était un bon signe ou pas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il y a quelques années, chez un ancien client, lorsque j'allais voir des collègues consultants qui étaient dans d'autres SSII, ils avaient tous imprimé une affiche indiquant "Je suis consultant de chez XXX, mon contrat de travail est de YYH donc mes horaires sont de tant à tant". Je me disais qu'il y avait dû avoir des abus pendant le projet, que le client les avait poussé. Bizarrement, la seule SSII qui n'avait pas cette affiche, c'était celle où j'étais à l'époque. Jamais su si c'était un bon signe ou pas.
    Ah ouais quand-même a ce niveau-là c'est hard !

    Bon signe ou pas c'est facile a voir : tu faisais 80h/semaine payées 35 ? Lol

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    Merde je pointe 40h sur jira chez mon client !
    Si tu pointes 40H chez le client et que ton contrat avec ta SSII dit moins de 40H tu as droit à la différence en heures supp (ou en repos).
    Altran s'est pris quelques centaines de plaintes ces dernières années pour ça, et ils ont dû payer.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    Ah ouais quand-même a ce niveau-là c'est hard !

    Bon signe ou pas c'est facile a voir : tu faisais 80h/semaine payées 35 ? Lol
    Oui c'était une blague, pour le coup ma boite faisait un peu les paresseux.

    En charge de travail c'était peu, j'étais même allé jusqu'en bore-out (ma tâche du premier jour ouvré de chaque mois était de voir si UNE table (de dimension, si ça parle à quelqu'un...) était bien chargée à 8h00. Passé cela, plus rien. Par contre, y avait des contraintes de merde. Genre le 5ème jour ouvré il fallait être là le plus tôt possible (sauf si ça a planté haha) et un utilisateur avait toute la journée pour délivrer un fichier source, il se gênait pas pour l'envoyer à 20h parfois.

    Y avait aussi souvent des astreintes de week-end, qu'on rattrapait au black les derniers jours du mois où il n'y avait plus de traitement.

    Mais par contre s'il y avait des jours assez chiant où j'acceptais parfois de me barrer à 19h30 pour faire passer un traitement alors que je faisais rien jusque là, il y en avait d'autres où je faisais du 9h30 - 17h30 à regarder mon collègue d'en face dans le blanc des yeux.

    Par contre, vu comment l'appli était codée, ça sentait le retard de spec et l'effet tunnel et des devs merdiques faits entre 9h et 22h pour combler la mise en prod.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 18
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Salut les amis !

    Bon bah effectivement après trois plombes je reviens, c’était bien du vent cette clause, j'ai été débauché par le client sans soucis et j'ai bien fait vu la crise du covid19 qui a suivi.

    En gros:
    • [avril 2019 - octobre 2019] portage via le contrat de chantier
    • novembre 2019 => début en interne chez le client en CDI (période d'essai tho)
    • février 2020 => forcing pour éviter le renouvellement de la période d'essai complètement abusive (faudrait que j'en parle dans un autre post dédié mais les HRs c'est du gros n'importe quoi...)

Discussions similaires

  1. Est-ce que cette clause de non concurrence est valide ?
    Par JSON JAKSON dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2018, 18h47
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2017, 18h18
  3. [Clause de non-concurrence] notion d'égalité
    Par ecate dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 17h38
  4. Clause De Non Concurrence
    Par guipas dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo