IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La pénurie de compétences mainframe représente un risque accru pour les entreprises

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    S'il y a besoin d'une semaine, alors ce n'est pas un problème de langage, mais un problème de process ou un manque d'automatisation des tests ou des déploiements.
    Et si tout dépend de tout dans le code, c'est un problème d'architecture du programme. On peut programmer correctement en POO, en architecturant un programme dont les dépendances forment un graphe orienté sans cycles (ou bien avec uniquement de tout petits cycles).
    On peut, mais c'est plus difficile. COBOL étant facile, on peut faire des choses fonctionnelles et efficaces sans pour autant avoir à recruter des cadors. Faire de la POO propre, c'est difficile. C'est plus élégant, mais plus difficile.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Perso je ne connais rien à ce domaine mais ce genre d'affirmation, c'est vraiment n'importe quoi : aujourd'hui beaucoup d'interfaces utilisateur sont des appli web, donc si ça se trouve, 80 % "de toutes les transactions financières se font à l’aide de programmes écrits en JavaScript". Et au passage, la citation de Gary Barnett date de 2005 (https://www.theregister.co.uk/2007/0...systems_part2/)...
    L'un n'empêche pas l'autre. Du web coté client, du cobol/mainframe coté serveur. C'est vers ça qu'on se dirigeait à la BNP/Paribas quand j'y traînais mes guêtres, au début des années 2000. La partie client du COBOL(souvent, mais pas toujours, en CICS), elle, est bel et bien en train de disparaître. Mais coté serveur, ça reste gigantesque. Cette taille et cette ancienneté posent deux problèmes majeurs aux décideurs qui voudraient remplacer ça. Ca coûtera un bras et demie, et surtout, on perdrait 40 ans de fiabilisations massives(je dis 40 ans, j'ai bossé sur des codes de 1972, soit 47 ans). Refaire à zéro, c'est prendre un risque de fiabilité - pas le genre des banquiers.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Perso je ne connais rien à ce domaine mais ce genre d'affirmation, c'est vraiment n'importe quoi : aujourd'hui beaucoup d'interfaces utilisateur sont des appli web, donc si ça se trouve, 80 % "de toutes les transactions financières se font à l’aide de programmes écrits en JavaScript". Et au passage, la citation de Gary Barnett date de 2005 (https://www.theregister.co.uk/2007/0...systems_part2/)...
    Ce n'est pas parce que ton interface est dans une technologie que le "moteur" de la transaction n'est pas en COBOL. Dans le domaine des banques/assurances en tout cas la majorité des applications fonctionne comme ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 22/05/2019, 11h15
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 25/01/2019, 12h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 11h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 16h51
  5. La pénurie de compétences JAVA/J2EE
    Par theflasher dans le forum Emploi
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2007, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo