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Excel Discussion :

Modifier automatiquement un calcul [XL-2013]


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Modifier automatiquement un calcul
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je bloque devant un problème de calcul basique

    G9 : j'ai un solde de départ (donc un nombre)

    A partir de G12, sur chaque ligne, j'ai un autre montant qui correspond au solde du jour.

    En L11, j'ai le calcul suivant =+g13-g9.

    Comment faire pour que le g13 du calcul devienne g14 quand on introduit une valeur dans g14 et bien entendu ainsi de suite puisque ça sera tous les jours.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée.

  2. #2
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    Salut,
    La manière la plus simple est de fonctionner avec un tableau structuré qui se mettra à jour automatiquement de jour en jour.
    Tu pourrais voir ce tuto : https://fauconnier.developpez.com/tu...ux-structures/

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour

    ou encore : en L11 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =INDIRECT("G" & NB(G:G)-NB($G$1:$G$9)+9)-$G$9
    en observant qu'il suffirait d'une formule encore plus simple si tu avais précisé le contenu des cellules G1 à G9
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
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    En supposant que les cellules Gx soient vides (pas de "0") avant la saisie.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DECALER(G12;NB.SI(G:G;"<>")-NB.SI(G1:G11;"<>")-1;0)-G9
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  5. #5
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    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour votre aide.
    Je pense que je vais devoir restructurer ma feuille vu ce que vous m'indiquez.

    1 - Toute la colonne G ne doit pas être calculée car (par exemple) à partir de la G100, c'est un autre calcul qui commence.
    2 - Vrai que du coup, c'est un peu compliqué même pour moi.

    Bref, je me repenche sur tout ça et en cas de souci, je reviens

    Merci pour votre aide.

  6. #6
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    Citation Envoyé par charlieda Voir le message
    1 - Toute la colonne G ne doit pas être calculée car (par exemple) à partir de la G100, c'est un autre calcul qui commence.
    Il suffit de remplacer G:G par G1:G99.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  7. #7
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    Merci Menhir pour ta réponse et l'idée.

    Mais c'est vraiment ma base qui est mal pensée.


    J'ai essayé ta formule
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    =DECALER(G12;NB.SI(G:G;"<>")-NB.SI(G1:G11;"<>")-1;0)-G9
    Ca ne fonctionne pas du tout.

    En fait, le calcul évolue de jour en jour...

    Hier +g13-g9
    aujourd'hui +g14-g9
    demain +g15-g9

    Bref vous avez compris

    Merci d'avance pour votre aide.




    Bonne journée

  8. #8
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    Citation Envoyé par charlieda Voir le message
    En fait, le calcul évolue de jour en jour...

    Hier +g13-g9
    aujourd'hui +g14-g9
    demain +g15-g9

    Bref vous avez compris
    Je crois que c'est toi qui n'a pas compris parce que c'est exactement ce que la formule de unparia () et la mienne sont supposées faire.
    Encore faut-il que tu décrives clairement les éléments de bases.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  9. #9
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    Bonjour à toutes et à tous,

    Que je n'ai pas compris est un fait sans discussion

    Voici mon fichier exemple.

    J'ai appliqué la formule conseillée en G1 et c'est le drame.

    Où est mon erreur svp ?

    J'ai trouvé quelques explications sur le net mais comme vous voyez, je bloque toujours.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée.
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  10. #10
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    Salut.

    Avec un tableau structuré... (Merci QuestVBA ). Tu noteras que j'observe la règle capitale, à ne jamais enfreindre, qui veut que la même formule soit utilisée dans toutes les cellules de la colonne Diff

    Nom : 2019-11-13_183247.png
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    Par contre, je n'ai pas compris ton calcul en G1. Les 2 NB.SI s'annulent, donc tu décaleras toujours en B5... Quel est l'intérêt? Que cherches-tu à avoir comme résultat en G1 (en français, pas en formules Excel)

    Nom : 2019-11-13_183259.png
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    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
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  11. #11
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    Bonjour Pierre,

    Merci pour ta réponse détaillée.

    Concernant le G1, c'est juste pour montrer que le résultat de la formule n'est pas le bon et que je ne comprends pas ce qui cloche.

    Concernant tes formules, je te remercie et je comprends le principe mais pas l'application.

    Pourrais tu m'expliquer un exemple concret de la formule SI ?

    Comment et pourquoi tableau1 ?
    Quand j'indique [@[Solde du jour]], j'ai une erreur.

    Me suis pas attaqué à la formule décalée, j'espère comprendre la première.

    Merci d'avance.

    Bonne journée.

  12. #12
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    Mon exemple utilise les références structurées. Mon tuto sur la création et l'utilisation des tableaux structurés (tables de données) t'explique comment créer le tableau et utiliser les références structurées. Tableau1 est donc simplement le nom que Excel a donné à mon tableau. Il est possible, et même recommandé, de renommer son tableau (voir mon tuto).


    Tu pourrais utiliser les références classiques, mais je trouve que les formules sont moins lisibles.

    Nom : 2019-11-14_062656.png
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    La formule SI permet de respecter la règle qui veut que l'on ait la même formule dans toutes les lignes d'une colonne de tableau structuré.

    Dès lors, il faut pouvoir déterminer si on est sur la première ligne de données ou pas. Pour cela, on utilise la fonction LIGNE qui renvoie le numéro de la première ligne de la plage passée en argument. Si on ne passe pas d'argument, LIGNE renvoie le numéro de la ligne de la cellule qui contient la formule. LIGNE()=LIGNE(Tableau1) en ligne 5 renverra VRAI, alors que sur toutes les autres lignes du tableau, la comparaison renverra FAUX. (Attention aux $ si tu utilises les références classiques).

    SI va utiliser le résultat du test pour déterminer la valeur à renvoyer. Sa syntaxe est =SI(Condition; Réponse si condition est VRAI; Réponse si condition est FAUX). Si on est sur la première ligne, c'est donc le calcul [@[Solde du jour ]]-$B$1 qui est effectué (tu apprendras dans mon tuto que [@[Solde du jour]] veut dire: même ligne dans la colonne Solde du jour). Sur les autres lignes, c'est le calcul [@[Solde du jour ]]-B4 qui sera effectué. Tu remarqueras au passage que l'utilisation des références structurées te dispense de l'utilisation du $.
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  13. #13
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    Pour comprendre comment fonctionne DECALER, rien de mieux que l'audit de formule (voir mon billet de blog)

    Nom : 2019-11-14_064412.png
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    Ce outil permet d'auditer une formule pas à pas pour comprendre chaque étape du calcul. Voici trois étapes du calcul effectué par Excel avec DECALER

    Nom : 2019-11-14_064507.png
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Taille : 15,3 Ko


    J'espère que cela t'aidera pour la suite
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  14. #14
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    Bonjour Pierre,

    Merci pour cette réponse matinale

    Et surtout merci pour toutes ces explications.
    Je vais commencer par lire ton tuto sur les tableaux

    M'occupe de tout ça d'ici fin de journée, déjà 10H ici (hé oui les joies du décalage horaire) je dois filer

    Je réponds à ton message dès que j'ai analysé tes infos.

    Bonne journée.

  15. #15
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    Au passage, vu la construction du tableau, il faut remarquer que le bénéfice ou la perte peut s'exprimer par la simple somme des valeurs de la colonne DIFF... ^^


    Nom : 2019-11-14_085128.png
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  16. #16
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    Bonjour Pierre,

    Je n'avais pas vu toutes tes réponses quand j'ai répondu hier.
    Un très grand merci, c'est très instructif.

    J'ai tout de même un problème.

    Je me permets de joindre le fichier que j'ai modifié selon tes conseils.

    Le principe de tableau et de @ est génial, j'ai appris quelque chose et cela me sera très utile mais .....

    e1 : bête formule qui fonctionne mais qu'il faut adapter à chaque nouvelle entrée
    e2 : formule avec les entêtes (fausse)
    e3 : formule décaler avec toute la colonne du tableau (fausse)
    e4 : formule décaler mentionnant la dernière cellule remplie (juste mais pas pratique

    Où est mon erreur ?

    Comme tu le vois, j'ai tenté plusieurs choses sans grand succès mais je n'arrive à pas à comprendre le problème.

    D'avance un grand merci.

    Bonne journée.
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  17. #17
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    Salut.

    Le problème vient du fait que tu as des lignes vides dans ton tableau. Or, comme je le précise dans mon tuto, c'est contre-productif car tu ne peux alors plus te servir de la fonction LIGNES, car DECALER va aller chercher le montant en cellule 28 (dans le fichier que tu as donné) et cette cellule est vide, amenant Excel à considérer qu'elle contient 0. 0 - 10 = -10.

    Comme le tableau grandit automatiquement à l'ajout de nouvelles lignes, n'ajoute pas de lignes vides à ton tableau et laisse opérer Excel. Supprime les lignes 11 et suivantes et les formules que tu donnes en E2:E4 sont alors parfaitement fonctionnelles. Tu pourras observer que lorsque tu vas saisir des données à la suite du tableau (sur la ligne 11, donc, pour le premier ajout), ton tableau va inclure cette nouvelle ligne et les références vont s'adapter pour suivre l'évolution du tableau (que tu aies utilisé les références structurées ou classiques).
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  18. #18
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    Parfait, génial. Merci beaucoup pour toutes ces explications.

    Ca fonctionne nickel.

    Un très grand merci pour ton aide précieuse.

    Bonne journée.

  19. #19
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    Je rappelle juste, pour conclure, qu'au delà du fait d'apprendre à manipuler DECALER, le résultat (bénéfice ou perte) correspond à la somme des valeurs de la colonne DIFF (voir l'illustration dans un mes précédents messages)
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    Bonjour Pierre,

    Effectivement, j'avais oublié ta remarque.

    Oui tout aussi simple mais bon Decaler, j'aime bien aussi


    Encore un grand merci pour ton aide.

    Bonne journée

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