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Modélisation Discussion :

Base de données transports bénéficiaires [AC-2016]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Base de données transports bénéficiaires
    Bonjour à vous,

    Je viens vers vous, car je coince légèrement pour la mise en plus d'une base de donnée destinée à encoder des transports de bénéficiaires.

    Comme une image vaut mieux que des mots, globalement j'ai besoin de toutes ces informations :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 226
Taille : 26,9 Ko


    Evidemment c'est une ébauche (il manque les boutons, mises en forme complète, etc), mais globalement nos fiches de transports reprennent toutes ces informations là. Actuellement nous fonctionnons avec le même type de fiches mais sur feuilles.
    --------------------------------------------------------------------

    Mon problème :
    Pour un encodage d'un transport unique (via formulaire) et des recherches (via date, n° de famille ou par volontaire), je n'ai aucun soucis. Cela fonctionne comme je veux et de manière très simple.

    Par contre, certains de nos bénéficiaires sollicites nos services pour plusieurs transports, disons.. 5 d'un coup.. parfois jusqu'à 20 (ça arrive 10-15x par an pour des thérapies lourdes en hôpital de jour par exemple).
    Les encoder 1 par 1 serait vraiment pénible.

    Dans un premier temps, j'ai pensé à utiliser un formulaire + sous formulaire (continu) via 1 table, puis scinder les informations en deux.
    • N° famille (voyez ça comme un numéro de client), nom, prénom, adresse, etc
    • Les détails du transports (date du transport, destination, heure du rdv, etc)


    Mais dans les deux cas, pour 3 transports, j'ai 4 enregistrements.
    Trois avec les informations des transports
    Un avec les informations du bénéficiaire.

    De fait, lorsque je fais une recherche par :
    • N° de famille, j'obtiens 4 résultats, des fiches à moitié remplies (car il manquera soit les infos bénéficiaire, soit transports)
    • Date, j'obtiens 3 résultats, mais il manquera les informations du bénéficiaire
    • Volontaire, j'obtiens 3 résultats, mais il manquera les informations du bénéficiaire


    J'ai, donc tenté, d'utiliser une fonction sur la valeur par défaut (=Formulaires![F_DP]!N°Famille), dans les données du sous-formulaire en mettant de manière non visible, les informations du bénéficiaires.
    Étonnamment, ça fonctionne très bien pour le N°Famille, mais pour les informations suivantes, pas du tout.. pourtant j'ai utilisé le même procédé, mais cela va fonctionner qu'à partir du "2ème" enregistrement (sous formulaire), sur le 1er (sous formulaire), il manquera le nom, etc.

    Pour mon problème du 1er enregistrement (formulaire) avec juste les données du bénéficiaires, lors de ma recherche, j'exclu les enregistrements où la date du transport est vide.

    --------------------------------------------------------------------

    Je suis donc tout ouïe pour une solution (peut-être moins fastidieuses) en sachant que je suis limité pour l'utilisation du VBA actuellement.
    L'outil d'encodage et recherche est destinée à des personnes n'ayant que de très faible connaissance d'ACCESS. J'en connais les rudiments, suffisamment pour créer des formulaires exploitables, avec des boutons, etc. Mais là je bloque un peu !

    La seule solution "viable" et simple que j'ai à l'esprit, c'est créer une table avec toutes les informations que je souhaite pour les bénéficiaires, et pour les transports avec des champs du style :
    Date_DP1, Date_DP2, Date_DP3, Date_DP5.... Date_DP20, mais forcément ça va engendrer jusqu'à 100 colonnes supplémentaires ! Mettons.. qu'au delà de 5 dates, nous traitions les demandes via feuilles papiers comme maintenant. Est-ce viable comme solution ? Ce qui reviendrait à un encodage classique (comme je maîtrise) mais avec 5 lignes de 5 champs à remplir ?

    Pour information complémentaire : Je n'utilise, actuellement, aucune clé primaire, car le problème étant que d'une manière ou d'une autre, le numéro de client apparaît plusieurs fois. Et je ne vois pas comment en inclure une (dans mon cas) pour peut-être me faciliter la vie.

    J'ai tout de même l'impression de passer à côté d'un truc tout simple, et ça me frustre au plus haut point

    D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire, et me répondre !

    Une belle journée,
    Bien à vous,

    Pierre "Aehnya" K.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Dans un premier temps, j'ai pensé à utiliser un formulaire + sous formulaire (continu) via 1 table, puis scinder les informations en deux.
    N° famille (voyez ça comme un numéro de client), nom, prénom, adresse, etc
    Les détails du transports (date du transport, destination, heure du rdv, etc)
    Ta problèmatique est simple :
    Il faut distribuer tes données dans 2 tables,
    par exemple T_Client ( numero_client, nom, prénom, adresse, etc)
    et T_transport (idTransport (auto), numero_client, date du transport, destination, heure du rdv, etc)
    puis crée 2 formulaires F_client (source T_client) et F_Transport que tu placeras en ss-form dans F_client . Tu lies F_Client et F_Transport via numero_client
    Ainsi, sur une seule fiche Client, tu ayras la possibilité de créer n transports.
    Vois ce que ca donne. Plus de probleme pour la recherche ...

    CDLT
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  3. #3
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    Je voudrais compléter l'intervention de micniv en te conseillant fortement la lecture de ces deux tutos :
    Access - Les bases
    Access - Les jointures

    Bonne lecture
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  4. #4
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    Bonjour,

    Merci vos réponses, c'est après lecture du message MicNiv que j'ai compris mon erreur. Ce n'était pas lié à mes tables, mes données étaient déjà dans 2 tables distinctes. Le problème venait de me requête, j'ai affiché les tables pour cliquer afin d'ajouter les champs que je voulais dans une seule requête. Donc forcément, j'avais à la fois mes transports et mes infos bénéficiaires, donc trop d'enregistrement.

    Finalement j'ai fais 2 requêtes distinctes, pour travailler avec un formulaire + un sous formulaire de sorte à pouvoir filtrer indépendamment par la suite.

    Mon outil a bien avancé, en utilisant le moins possible de VBA (merci les outils d'assistance pour les macros, etc). Dans l'immédiat, il est fonctionnel mais je reviendrai surement à vous dans le futur pour m'aider à peaufiner un peu tout ça, car certaines choses m'échappent encore !

    Jusqu'à récemment, je n'avais la maîtrise que des grosses bases d'ACCESS (encodage, requête simple, formulaire simple, état).

    Une belle journée,
    Bien à vous,

    Pierre "Aehnya" K.

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