Bonjour,

Evolution de la déclaration et la configuration d'un réseau local

La dernière version de Windows 10 "1903" voit la disparition du groupe résidentiel.

On est ramené avec la version 1903 de win10, à la situation d'il y a peu près 25 ans où chaque utilisateur de données sur une machine, devait être déclaré explicitement comme utilisateur de la machine. Ensuite les données accessibles devaient être partagées avec les différents utilisateur (suivant les systèmes, dans certains cas le partage était illimité et cas de win10 pour des utilisateurs hors groupe résidentiel).

Ensuite lors de la demande de connexion le système demandait le nom d'utilisateur et le mot de passe correspondant.

Ainsi si l'utilisateur A de la machine 1, voulait avoir un accès déclaré à des données déclarées de la machine 2, il se connectait en tant que que utilisateurs A1, par exemple, déclaré sur la machine 2, il avait alors accès aux données déclarées sur la machine de comme partagées avec un utilisateur A1 par un autre utilisateur de la machine 2. Ainsi tous les couples donnés-utilisateur devaient être déclarés.
Pour y voir clair, un utilisateur dans un réseau devait avoir autant de noms différents (et le mot de passe) que de machines auxquelles il avait accès. C'était lourd et compliqué, surtout à maintenir (avec 10 à 20 postes de travail c'était une vraie usine à gaz) mais avec un peu de rigueur cela fonctionnait.

Avec 1010 et la connexion au compte Microsoft, compte tenu de la confusion constante entre le compte local et le compte Microsoft (alors que plusieurs comptes locaux peuvent pointer vers le même compte Microsoft), cela devient non seulement inextricable, mais aussi conduit à des formulations « syllogiques".

Le problème

Mon problème est que je suis Trebly et j'ai un compte Microsoft. J'utilise 2 machines pour lesquelles, j'ai évidemment déclaré le même compte Microsoft pour le compte principal utilisé couramment.

Comment déclarer que je partage la totalité des données de la machine 2 sur la machine 1 et de la machine 1 sur la machine 2. Quand j'utilise l'une ou l'autre des machines actives (avec bien entendu le même compte Microsoft), en fait les 2 en même temps, pour des tâches et avec des configurations différentes ; la question des droits et des ouvertures de comptes, conduit à des propositions quasiment inintelligibles à cause du mélange, je pense de plusieurs concepts derrière celui d' «utilisateur».

Quant à créer des comptes locaux pour la gestion des partages, je me souviens être tombé sur des incongruités au moment d'utiliser Onedrive. Je repars donc à zéro.

J'étais arrivé à une situation à peu près correcte avec une machine secondaire (configurée avant 1903, utilisée comme machine de test) dont la carte mère vient de rendre l'âme.

Je mets en service une nouvelle machine, elles utilisent toutes les 2 avec machine principale le même compte Microsoft Trebly. Pour partager les données locales de chacune des 2 machines sur l'autre je suis obligé de créer 2 comptes nouveaux. Je crée des comptes "autres membres de famille", qui vont pointer tous les 2 toujours vers le même compte Microsoft.

La conséquence est la suivante, j'arrive à l'écran de confirmation de création de compte qui me fait la proposition suivante :

Vous «trebly» voulez-vous ajouter cette personne « trebly »,
confirmez-vous que vous voulez ajouter « trebly » à votre famille
et à cet appareil
(sur lequel « trebly » est actuellement connecté, et est administrateur principal)

Si je confirme, quels dégâts cela va-t-il créer ?

Je n'ai trouvé nulle part aucun tuto traitant de la configuration de réseau local avec la version 1903.

Il est probable que la solution consiste pour le compte servant d'accès en réseau local, à ne pas donner d'adresse e-mail correspondant à un compte Microsoft, mais je ne suis pas certain du bon fonctionnement d'une telle configuration. (nota: normalement si l'on ne donne pas d'adresse mail correspondant à un compte Windows 10 propose la création d'un compte local dont le nom pourrait être par exemple « Connexion Trebly sur machine 1", ce qui éviterait la confusion avec un véritable utilisateur).

Je pense qu'il y a un vrai problème de concept derrière ce syllogisme que certains pourraient appeler paradoxe.

Merci de me communiquer des références de tuto sur cette question.
Merci aussi de me faire part de votre expérience.

Cordialement
Trebly

Nota : j'ai plusieurs contacts qui m'ont dit avoir abandonné et être repassés à l'échange de clefs usb...