IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Pourquoi les développeurs n'aiment pas les recruteurs?

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La question que je me pose : est-ce pareil dans d'autres domaines ?
    Mon ex est traductrice et était confrontée au même défit que nous avec les RH.

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Il est bien évident que dans les domaines autres que l'informatique, les RH sont hyper calées. C'est vraiment pas de bol qu'on a nous les développeurs d'avoir un métier aussi saugrenu !!

    Par exemple, la dernière fois, la RH m'a tenu la jambe pendant 2h sur ses connaissances en physique nucléaire et en chirurgie cardiovasculaire mais elle avait un mal fou à démarrer son PC et à utiliser son application de messagerie !



    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La question que je me pose : est-ce pareil dans d'autres domaines ?
    Pour l'anecdote, dans mon domaine, la confusion entre traducteur (écrit) et interprète (oral) est presque systématique. Au pôle emploi par exemple, notre intitulé est "traducteur-interprète". Or ce n'est pas le même métier, pas la même formation, et pas du tout les mêmes types de compétences. Perso, je serais incapable de chuchoter en français le discours en anglais improvisé par un banquier de Cork sur la situation financière de l'Europe. À l'inverse, je ne connais pas beaucoup d'interprètes qui sauraient traiter correctement des chaînes de soft.
    @7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ : Au Québec aussi ?! Tous mes espoirs s'effondrent

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    @7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ : Au Québec aussi ?! Tous mes espoirs s'effondrent
    Oui et la concurrence est très rude ces dernières années avec les grosses boîtes de traduction qui offrent des prix défiant toutes concurrences. Forcément, les prix tombent.
    Il y a 10 ans, mon ex facturait .25 $ le mot pour un domaine pointu et au dernière nouvelle, c'était .14 $ non négociable avec révision incluse et tarif dégressif sur les segments fuzzy.
    Et ce qui m'a le plus étonné, comme le besoin en traduction est énorme au Québec, on y trouve des personnes qui ne sont pas bilingues et ont parfois même des difficultés à la compréhension de base du texte d'origine...
    Tout n'est pas complètement rose dans la Belle Province.
    Dernière modification par Invité ; 14/11/2019 à 15h35.

  5. #25
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Ce qui me sidère c'est des RH qui pensent qu'une personne taffant dans l'informatique, est systématiquement developpeur-programmeur à aligner les lignes de codes

    Bah ... non il y a des analystes (qui fond du procédural SQL,SAS,reporting ...) comme son nom l'indique qui n'ont pas comme cœur de métier le dev ... Il y a aussi les techniciens réseaux, les chef de projets (qui n'en aligne pas une ... )

    Combien de fois j'ai au tél des recruteurs qui tentent de vendre des postes "d'analyste developpeur decisionnel" en "developpeur" ...

    Puis bon le coup classique des assitant(e)s RH présent pour qu'on se rince l'oeil ... par moment on frise la caricature

  6. #26
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'étais développeur et j'ai eu de terribles expériences avec les recruteurs. Je les déteste. La plupart de mes collègues l'ont fait aussi. Ce sont les vampires du monde de la technologie.

    Ils agissent amicalement en essayant d'établir un faux rapport. Il semble gluant et forcé.
    Ils promettent de travailler pour vous, mais à la minute où quelque chose tourne mal, ils passent à la personne suivante.

    Ils font tout sur votre centime. Beaucoup de recruteurs ont joué à ce jeu où ils me demandaient de venir à leur bureau pour un face à face rapide? Je ne voulais pas. Ils ont dit qu'ils devaient le faire pour dire à leurs clients qu'ils m'avaient rencontré en personne et que j'étais un bon gars.

    Ils ne connaissent rien à la technologie. Ils font semblant. Les développeurs le savent et les recruteurs le savent.
    Les développeurs sont simplement leur ticket de repas. Je me sens comme une fille dans un bar qui s'occupe de mes propres affaires où tous ces gars affamés essaient de me parler pour me baiser pour la nuit. Je me sens bon marché et sale quand je parle à des recruteurs. Pas plus. Jamais.

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par adamperkins Voir le message
    J'étais développeur et j'ai eu de terribles expériences avec les recruteurs. Je les déteste. La plupart de mes collègues l'ont fait aussi. Ce sont les vampires du monde de la technologie.

    Ils agissent amicalement en essayant d'établir un faux rapport. Il semble gluant et forcé.
    Ils promettent de travailler pour vous, mais à la minute où quelque chose tourne mal, ils passent à la personne suivante.

    Ils font tout sur votre centime. Beaucoup de recruteurs ont joué à ce jeu où ils me demandaient de venir à leur bureau pour un face à face rapide? Je ne voulais pas. Ils ont dit qu'ils devaient le faire pour dire à leurs clients qu'ils m'avaient rencontré en personne et que j'étais un bon gars.

    Ils ne connaissent rien à la technologie. Ils font semblant. Les développeurs le savent et les recruteurs le savent.
    Les développeurs sont simplement leur ticket de repas. Je me sens comme une fille dans un bar qui s'occupe de mes propres affaires où tous ces gars affamés essaient de me parler pour me baiser pour la nuit. Je me sens bon marché et sale quand je parle à des recruteurs. Pas plus. Jamais.
    On t'avait dit de pas leur donner à manger après minuit ! Tu cherches aussi !
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'avais loupé ce fil...

    Vous me semblez oublier un truc. Il peut arriver, sur un malentendu, qu'un recruteur incompétent(ou un commercial de SSII tout aussi nul) fasse avancer votre carrière. Donc oui, il faut filtrer les offres. Mais pour autant, ne jamais être fermé à un discours idiot, qui peut parfois cacher une réelle opportunité.

    Après, il m'est arrivé de craquer et d'envoyer chier un recruteur qui m'avait envoyer une offre ou il était marqué noir sur blanc "nous refusons les recruteurs comme intermédiaires", en Français et en anglais. Mais d'habitude, j'évite. De même que eux font du sourcing parce-qu’il s ne savent jamais quand ils auront besoin de votre profil, nous ne savons jamais quand nous aurons besoin de leurs opportunités. Je gère un stock croissant de recruteurs sous Linkedin, il y en a des dizaines et des dizaines, et peut-être qu'une seule fois, un jour, l'un d'entre eux servira. Il est hors de question que je me débarrasse de cette source potentielle d'opportunités. Même si les 3/4 sont ineptes. On ne sait jamais.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Ce qui est pénible c'est que chaque SSII essaie de faire croire que le côté humain est super important pour elle, il faut arrêter les conneries une SSII c'est un peu près une agence d’intérim :
    - une entreprise demande un profil
    - les recruteurs vont rechercher des candidats qui ont un CV qui colle un peu près à ce que veut le client
    - le candidat rempli un dossier de compétence et passe un entretien Skype avec la SSII
    - le dossier de candidature est envoyé à l'entreprise
    - l'entreprise demande un entretien avec le candidat
    - si l'entretien convainc l'entreprise, le candidat va travailler chez le client, la SSII va essayer de se faire le maximum d'argent sur son dos, le candidat n'en aura jamais rien à foutre des soirées avec les autres gens qui bossent pour cette SSII

    Les SSII font plein de promesses qu'elles ne tiennent pas. (suivi de carrière, formation, etc)
    Elles veulent juste que les missions durent le plus longtemps possible et que quand une mission se termine une autre commence, parce que ça craint d'avoir trop de gens en inter-contrat. (c'est cool si ils démissionnent pour aller bosser ailleurs, sinon ça coûte cher de les virer si ils restent)

    J'aimerais juste que les augmentations soient plus conséquente.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    A écouter les discours j'en viens réellement à penser une question avant chaque entretien.

    Dois je demander, à un potentiel futur employeur : combien dois je vous rapporter de chiffre d'affaire ?

    Si tel est le cas , je file faire une formation de commercial . Ai je tord ?

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Après, il m'est arrivé de craquer et d'envoyer chier un recruteur qui m'avait envoyer une offre ou il était marqué noir sur blanc "nous refusons les recruteurs comme intermédiaires", en Français et en anglais. Mais d'habitude, j'évite. De même que eux font du sourcing parce-qu’il s ne savent jamais quand ils auront besoin de votre profil, nous ne savons jamais quand nous aurons besoin de leurs opportunités. Je gère un stock croissant de recruteurs sous Linkedin, il y en a des dizaines et des dizaines, et peut-être qu'une seule fois, un jour, l'un d'entre eux servira. Il est hors de question que je me débarrasse de cette source potentielle d'opportunités. Même si les 3/4 sont ineptes. On ne sait jamais.
    Je dois avoir 300 recruteurs sur mon profil linkedin mais pour mes dernières jobs, ça c'est toujours fait avec de nouveaux contacts. Tous mes anciens contacts n'ont rien apporté de concluant... quand ils m'ont répondus.
    Et j'ai changé fait pas mal de boîtes, ces dernières années.
    D'où la question : est-ce que conserver ces vieux contacts RH est réellement pertinent ?! Ça revient à la question, faut-il rester en contact avec ses ex ?
    Dernière modification par Invité ; 12/12/2019 à 17h59. Motif: ortographe

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    D'où la question : est-ce que conservé ces vieux contacts RH est réellement pertinent ?!
    Pourquoi accepter des recruteurs sur linkedin ? Je n'ai jamais compris le concept.
    Ce sont des personnes qui m'ont contacté une fois soit pour essayer de me caser chez un client qui au final a refusé ma candidature, soit pour m'avoir dans une base de données au cas où un jour un client cherche mon profil.
    Bon à la limite si on se fait embaucher par une société, ok pourquoi pas se mettre en relation avec des gens, pour la blague.

    Ils doivent autant se rappeler des candidats potentiels que moi je me rappelle des noms des SSII (que j'oublie instantanément, quand j'arrive à l'entendre).
    Les recruteurs doivent avoir des milliers et des milliers de contacts, c'est impossible d'en faire quoi que ce soit. (ça marche peut-être pour celui qui publie un message sur linkedin "je recherche un job de développeur ****** dans la région **********"), le recruteur qui tombe dessus peut ressortir le dossier si il y a un client qui cherche ce profil.

    Quelque part ça ne sert à rien, il suffit de mettre à jour sur CV sur Monster et voilà ! Les recruteurs qui recherchent votre profil vont vous trouver.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pourquoi accepter des recruteurs sur linkedin ? Je n'ai jamais compris le concept.
    Lorsque je suis en recherches d'emplois, il y a pas mal de monde qui rentre dans mon réseau et je ne fais pas le ménage de suite. Et maintenant, j'en aurais pour des heures, donc ça ne se fera vraisemblablement jamais...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quelque part ça ne sert à rien, il suffit de mettre à jour sur CV sur Monster et voilà ! Les recruteurs qui recherchent votre profil vont vous trouver.
    Monster ? Sans blague ? Le pire joboard avec bien 80% de propositions non pertinentes et un bon moyen de se retrouver flooder par du spam. Les dernières fois que j'y ai mis mes choses à jour, j'ai retiré mon téléphone et configurer une adresse de courriel exprès pour monster...

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je dois avoir 300 recruteurs sur mon profil linkedin mais pour mes dernières jobs, ça c'est toujours fait avec de nouveaux contacts. Tous mes anciens contacts n'ont rien apporté de concluant... quand ils m'ont répondus.
    Et j'ai changé fait pas mal de boîtes, ces dernières années.
    D'où la question : est-ce que conserver ces vieux contacts RH est réellement pertinent ?! Ça revient à la question, faut-il rester en contact avec ses ex $
    Régulièrement, je vire tous les commerciaux et RH (à l'exception des commerciaux et RH de consultants avec qui j'ai bossé et qui me disent du bien d'eux), puis dans les 6 mois qui suivent je rajoute tout le monde...
    Je me suis aperçu que le réseau est super important. J'ai ma mission actuelle, qui se termine, par le réseau et j'essaierai d'avoir la prochaine par eux. Mine de rien, appeler les quelques dizaines personnes avec qui on a bossé, un peu à la Jean-Claude Dusse, au bon moment on peut trouver rapidement...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2006, 10h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 15h09
  3. [Debutant]Les surcharges ne m'aiment pas ( << et >&
    Par Geolem dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 20h34
  4. Les delete n'aiment pas les alias?
    Par LineLe dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2005, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo