Je comprends ton point de vu et ton argument, je ne suis honnêtement pas assez les nouveautés du web pour savoir à quel point les standard W3C pour connaitre l’état d’implémentation dans les différents navigateurs et les raisons pour lesquels des navigateurs ne les respecte pas.
Cependant en effet, Chrome par sa part de margé et impose lui-même ses standards de facto, en étant pragmatique (ce qu’est une entreprise, car le but est de gagner de l’argent) il est normal que Microsoft préfère se tourner vers chromium. C’est un peu la même stratégie que sur mobile si tu veux. Avoir un OS mobile Microsoft a créé de la concurrence, donc plutôt bénéfique. Mais à un moment donné avec leur 2% de part de marché, le jeu n’en valait plus la chandelle, si apparemment tous les utilisateurs utilisent Android, et bien on va privilégier cette plateforme. Si la majorité des utilisateurs privilégie Chromium, et bien on fait un produit dessus.
Alors je suis d’accord c’est dommage pour la diversité de l’écosystème et sans doute à long terme pour l’utilisateur, mais à cours/moyen terme c’est la solution la plus logique
En effet c’est une question de sensibilité mais surtout de confiance, je ne fais pas trop confiance à Google, mais j’accepte de payer avec mes données un service fluide, efficace et bien pensé. C’est un peu comme le bio si tu veux, on aimerait tous manger des carottes et du bœuf bio, mais un moment donné quand tu regarde le prix où la complexité de le faire, et bien tu te rabats sur autre chose. On aimerait tous que le monde soit rose, sans notion d’argent et d’utiliser des logiciels qui n’ont aucun autre but que de nous connaitre mieux pour nous cibler de pub. Mais entre monter mon propre serveur dans une infra, accessible depuis n’importe où, sur n’importe quel appareil, sécurisé, avec des service intelligent ou le drive de Google, bah on prend le cloud de Google c’est logique.
C’est vrai autant pour moi tu as raison de marquer la distinction. Donc pour reformuler, Microsoft a bien compris l’intérêt de l’open source et de s’associer à des communauté de libriste pour améliorer leur produit et ensuite gagner de l'argent, bah où est le mal ?
Tu privilégie, car c’est ta philosophie, mais se référer à mon paragraphe plus haut sur la comparaison avec le bio etc…
Ensuite qui te dit que Office 365 n’est pas plus écologique qu’une autre solution ? Soyons sérieux Office tu ne le remplace pas juste avec un server email, un fileshare et libre Office. C’est beaucoup plus complexe que ça, ça offre beaucoup plus de chose et c’est sans doute un des meilleurs outils de collaboration sur le marché. On pourrait facilement simplifier, si tous les clients d’Office 365, utilisait juste Exchange et SharePoint onpremise, il devrait alors monter leur propre datacenter, avec tous ce que ça implique, ordinateur, stockage, système de refroidissement, système de backup et j’en passe. C’est un non-sens de dire que Office 365 (ou le cloud) pollue. Comparer au service rendu de scalabilité, de simplicité et de gain de productivité tu ne peux pas te passer du cloud aujourd’hui (Qui d’ailleurs pour la plupart des géants du net favorise justement les énergies renouvelables, car c’est justement leur plus gros problème la consommation)
Avancé cet argument, c’est comme dire qu’il faut arrêter d’envoyer des fusées dans l’espace car ça pollue. Non là vraiment je suis déçu.
Non, mais alors là plus je lis, plus je me dit que tu n’avais plus d’argument. Au choix pour te répondre je peux dire :
- Les ingénieurs Microsoft ne sont quand même pas les mecs qu’on trouve chez Alten, je pense que oui la contribution d’ingénieur apporte une plus-value
- Est-ce vraiment dans l’esprit des communautés du libre d’écarter des gens parce qu’il on un model d’affaire différent tu votre ? C’est quoi la prochaine étape, empêcher les gens qui joue au FPS sur PS4 de venir jouer avec vous sur Github ?
De mémoire il à eu pas mal d’amélioration de performance justement qui ont où doivent être apporté, également des améliorations la consommation de la batterie (toi qui est si à cheval sur l’énergie dépensé, voir à cheval tout cours pour éviter de prendre la voiture)
Jetee l’éponge, non, car comme expliqué plus haut, économiquement ça fait tos à fait sens. Proposé leur EdgeHTML sous une licence libre pour permettre à d’autre par exemple de prendre le relais en effet aurai pu être une bonne idée. A savoir pourquoi il ne l’ont pas fait, on ne saura sans doute jamais
Partager