IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

Export animation blender FBX


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Export animation blender FBX
    Bonsoir,

    Je ne pense pas que ce soit la section la plus appropriée pour exposer mon problème, mais c'est celle qui s'en rapproche le plus selon moi.

    Je suis en train de coder un jeu vidéo en 3D à l'aide d'OpenGL, je réalise mes modèles dans Blender 2.8 pour ensuite les charger dans mon application.
    Pour les modèles statiques, aucun soucis, mais pour ce qui est d'exporter un modèle animé avec une armature en FBX, je me retrouve avec l'ensemble des pièces éparpillées dans l'espace 3D, le chaos...

    Je pense être quasiment sûr que le problème vient de Blender et la façon dont les données sont exportées ! Peut-être est-ce dû à l'orientation initiale des joints de l'armature qui est mauvaise (position, rotation, scale) ?
    Je m'échine à comprendre tout ce bric à brac depuis plusieurs jours, help !

    Je vous remercie par avance !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 225
    Points : 10 174
    Points
    10 174
    Par défaut
    Je ne pense pas que beaucoup de personne ici c'est cassé la tête avec le format FBX +Blender , perso j'utilise assimp.
    Avant oui je m'amusé a faire des Loader pour tout les formats existant , mais c'est long chiant et au final pas forcément très utile de le faire sois meme.

    Pour ton problème , je pense qu'il faut construire tout simplement le squelette pour avoir le modele 3D correctement.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je me suis mal exprimé !
    Je ne recode pas un loader, j'utilise également assimp, mais Blender n'exporte pas très bien vers le format FBX.
    Le squelette du modèle 3D est fait, les animations sont faites dans Blender, mais l'export du modèle + Armature provoque des rotations non voulues et un modèle éparpillé dans la scène 3D.
    Je suis en train d'essayer avec COLLADA, mais c'est un format bien plus lent et lourd.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Problème résolu.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Tonton Nico
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 398
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Comme toujours cela peut surement intéresser des gens si tu décris comment tu as résolus ce souci

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 392
    Points : 20 494
    Points
    20 494
    Par défaut
    Salut Arocana j'ai un peu le même problème avec des fichiers .X pour Direct3d.

    Des pistes à envisager :
    *exporter le modèle 3d d'un seul bloc si Blender donne la possibilité
    *expoter les normales du modèle 3d c'est préférable.

    Sinon il y a des outils de conversion de fichiers 3d en ligne.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Exporter une animation Blender vers OpenGL
    Par poliok dans le forum OpenGL
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/01/2011, 10h27
  2. Exportation objets animés Blender => Irrlicht
    Par _56ka dans le forum Irrlicht
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h26
  3. exportation animation ?
    Par Aargol dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 14h20
  4. XSI SDK exporter animation
    Par countag dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 16h08
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2005, 10h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo