Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    4 800
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 4 800
    Points : 124 891
    Points
    124 891
    Par défaut Microsoft va publier une version Alpha de WinUI 3.0 durant l'édition 2019 de la conférence Ignite
    Durant l'édition 2019 de la conférence Ignite, Microsoft va publier une version Alpha de WinUI 3.0,
    la plateforme d'interface utilisateur native pour Windows 10

    Microsoft progresse dans la réalisation de son objectif, qui est de réduire la fracture entre la plateforme Windows universelle (UWP) et Win32. À l’occasion de la conférence Microsoft Ignite (qui aura lieu du 3 au 7 novembre 2019), la société envisage de publier une version alpha de WinUI 3.0, sa plateforme d’interface utilisateur de nouvelle génération pour Windows. Cette information vient de Ginny Caughey qui a déclaré dans un tweet que « WinUI Alpha Preview arrive la semaine prochaine ! Bien entendu, à ce niveau il s'agit d'une version test alors ne l'utilisez pas en production ».

    Nom : ginny.png
Affichages : 9017
Taille : 104,3 Ko

    Une application de plateforme Windows universelle (UWP) est décrite comme étant :
    • Sécurisée : les applications UWP déclarent à quelles ressources d’appareil et à quelles données elles ont accès. L’utilisateur doit autoriser cet accès.
    • Offrant la possibilité d’utiliser une API commune sur tous les appareils qui exécutent Windows 10.
    • Offrant la possibilité d’utiliser des fonctionnalités spécifiques des appareils et d’adapter l’interface utilisateur à plusieurs tailles d’écran, résolutions et valeurs PPP.
    • Disponible à partir du Microsoft Store sur tous les appareils (ou uniquement ceux que vous spécifiez) qui s’exécutent sur Windows 10. Le Microsoft Store offre plusieurs moyens de gagner de l’argent sur votre application.
    • Offrant la possibilité d’installation et de désinstallation sans risque pour l’ordinateur et sans « détérioration» de ce dernier.
    • Attrayante : possibilité d’utiliser des vignettes dynamiques, des notifications push et des activités des utilisateurs qui interagissent avec la Chronologie de Windows et la fonctionnalité Pick Up Where I Left Off de Cortana pour fidéliser les utilisateurs.
    • Programmable en C#, C++, Visual Basic et JavaScript. Pour l’interface utilisateur, possibilité d’utiliser DirectX, HTML ou XAML.


    Nom : uwp.png
Affichages : 2484
Taille : 42,8 Ko

    WinUI est la plateforme d'interface utilisateur native pour Windows 10, plateforme qui est en cours de développement actif par une équipe de développeurs Microsoft. Avec WinUI 3, Microsoft se concentre sur l'activation de trois cas d'utilisation principaux :
    • Moderniser les applications Win32 existantes
      • Vous permettant d'étendre les applications Win32 existantes (WPF, WinForms, MFC ..) avec une interface utilisateur Windows 10 moderne à votre rythme, à l'aide de la dernière version de Xaml Islands
    • Création de nouvelles applications Windows
      • Vous permettre de créer facilement de nouvelles applications Windows modernes "à la carte" avec votre choix de modèle d'application (Win32 ou UWP) et de langage (.NET Core ou C ++)
    • Activer d'autres frameworks
      • Fournir l'implémentation native pour d'autres infrastructures telles que React Native lors de l'exécution sous Windows

    Les API UWP Xaml existantes fournies avec le système d'exploitation ne recevront plus de nouvelles mises à jour de fonctionnalités. Elles continueront de recevoir les mises à jour de sécurité et les correctifs critiques en fonction du cycle de vie de la prise en charge de Windows 10. La plateforme Windows universelle comprend plus que la structure Xaml (par exemple, un modèle d’application et de sécurité, un pipeline de supports, des intégrations de shell Xbox et Windows 10, une prise en charge étendue de périphériques) et continuera à évoluer. Toutes les nouvelles fonctionnalités Xaml seront juste développées et intégrées à WinUI.


    Avantages de WinUI 3

    WinUI 3 apportera de nombreux avantages par rapport au framework UWP Xaml actuel, WPF, WinForms et MFC, qui feront de WinUI le meilleur moyen de créer une interface utilisateur pour les applications Windows:
    1. La plateforme d'interface utilisateur native de Windows :

      WinUI est la plateforme d’interface utilisateur native hautement optimisée utilisée pour créer Windows lui-même, désormais plus largement disponible pour une utilisation par des développeurs ciblant Windows. Il s'agit d'une plateforme d'interface utilisateur testée et éprouvée qui alimente l'environnement du système d'exploitation et les expériences essentielles de plus de 800 millions de PC Windows 10, XBox One, HoloLens, Surface Hub et autres périphériques.
    2. Le dernier design Fluent

      WinUI est l’axe principal de Microsoft pour les commandes et l’interface utilisateur Windows natives et accessibles, et constitue la source définitive du système Fluent Design System sous Windows. Il prendra également en charge les dernières innovations en matière de composition et de rendu de niveau inférieur, telles que les animations vectorielles, les effets, les ombres et l’éclairage.
    3. Développement de bureau plus facile "à la carte"

      WinUI 3 vous permettra de mélanger plus facilement la bonne combinaison de :
      • Langage : .NET (C #, Visual Basic), C ++
      • Modèle d'application: UWP, Win32
      • Conditionnement: MSIX, AppX pour le Microsoft Store, aucun package
      • Interop: utilisez WinUI 3 pour étendre les applications WPF, WinForms et MFC existantes avec une interface utilisateur Fluent moderne
    4. Compatibilité ascendante pour les nouvelles fonctionnalités :

      Les nouvelles fonctionnalités de WinUI continueront à être rétrocompatibles avec une large gamme de versions de Windows: vous pouvez commencer à créer et à livrer des applications avec de nouvelles fonctionnalités dès leur publication, sans avoir à attendre que vos utilisateurs mettent à jour Windows.
    5. Support de développement natif :

      WinUI peut être utilisé avec .NET, mais ne dépend pas de .NET: WinUI est 100% C ++ et peut être utilisé dans des applications Windows non gérées, par exemple, en utilisant le standard C ++ 17 via C ++ / WinRT.
    6. Mises à jour plus fréquentes :

      WinUI continuera à livrer de nouvelles versions stables 3 fois par an, avec des versions mensuelles de Preview.
    7. Développement Open Source et engagement communautaire

      WinUI continuera à être développé en tant que projet open source sur GitHub. Microsoft a déjà rendu WinUI 2 open source et prévoit d’ajouter le framework complet WinUI 3 Xaml.
      Vous pouvez dialoguer directement avec l'équipe d'ingénierie principale de Microsoft et contribuer à la création de rapports de bogues, d'idées de fonctionnalités et même de code.
      Vous pouvez également essayer les versions mensuelles des Preview pour voir les nouvelles fonctionnalités en cours de développement et les aider à définir leur forme finale.
    8. Une cible Windows native pour les infrastructures Web et multiplateformes :

      WinUI 3 est mieux optimisé pour les bibliothèques et les infrastructures. Par exemple, Microsoft prévoit de baser la nouvelle implémentation C++ hautes performances React Native Windows sur WinUI 3.


    Nom : concept.png
Affichages : 2436
Taille : 61,6 Ko
    Présentation conceptuelle de WinUI 3

    Nouvelles fonctionnalités de WinUI 3.0

    Microsoft explique que son objectif principal pour WinUI 3.0 est de découpler le framework UWP UI (Xaml, composition et entrée) tout en maintenant une compatibilité élevée avec les API et les comportements UWP existants afin de faciliter la mise à jour vers WinUI 3.0 pour les applications UWP existantes.

    Cela signifie que Microsoft ne va pas ajouter beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans la première version de WinUI 3.0.

    Cependant, l'éditeur prévoit au moins quelques nouvelles fonctionnalités, notamment :
    • Prise en charge de niveau inférieur (compatibilité ascendante) de toutes les fonctionnalités existantes: les nouvelles fonctionnalités Xaml et Composition ajoutées à la mise à jour Windows de mai 2019 fonctionnent désormais avec Creators Update et les versions plus récentes!
    • Un nouveau contrôle Web Edge Xaml de Microsoft Edge (Chromium)
    • Support de validation d'entrée
    • Nouveaux modèles d'application Visual Studio 2019 pour différentes combinaisons de type d'application (Win32, UWP) et de langage (.NET, C ++)


    Une Preview plus complète prévue pour le premier semestre 2020

    WinUI 3.0 alpha est donc une version destinée aux tests et aux commentaires. Selon la feuille de route de l'équipe, une préversion plus complète de WinUI 3.0 est prévue pour la première moitié de 2020. La version finale de WinUI 3.0 sera également disponible l'année prochaine. Parmi les fonctionnalités non encore implémentées, nous pouvons citer WebView.

    Les développeurs pourront créer de nouvelles applications WinUI à l'aide du nouveau modèle de projet dans Visual Studio 2019. Pour les applications UWP Xaml existantes, Microsoft reconnait que certaines mises à jour seront nécessaires lors de la migration vers WinUI 3.0.

    WinUI 3.0 aura pour effet de découpler entièrement la plateforme d’interface utilisateur native Windows 10 du kit de développement logiciel UWP. Cela signifie que les utilisateurs qui souhaitent créer de nouvelles applications Windows auront le choix d'utiliser Win32 ou UWP et .NET Core ou C ++. Microsoft activera également d'autres infrastructures telles que React Native lors de son exécution sous Windows. Les développeurs qui souhaitent toujours moderniser leurs applications Win32 existantes avec l'interface utilisateur de Windows 10 peuvent le faire à leur rythme en utilisant la dernière version de Xaml Islands.

    Microsoft envisage de remplacer finalement WinUI 2 par WinUI 3. Microsoft informe les développeurs que les interfaces de programmation UWP Xaml existantes livrées avec le système d’exploitation ne recevront plus de mises à jour de fonctionnalités dans le cadre du passage à WinUI 3.0; au lieu de cela, ils recevront uniquement les mises à jour de sécurité et les correctifs critiques. La feuille de route indique que les toutes nouvelles fonctionnalités de Xaml seront juste développées et intégrées à la place dans WinUI.

    Source : Ginny Caughey, feuille de route

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la plateforme d'interface utilisateur native pour Windows 10 ?
    Que pensez-vous des améliorations apportées par Microsoft, notamment le fait que les développeurs auront l'opportunité de moderniser leurs applications Win32 existantes ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 464
    Points : 1 353
    Points
    1 353
    Par défaut
    En faite WinUI3 est vital coté Microsoft, c'est à mon avis ce qui permettra a vscode (via electron), edge chromium , etc... d'intégrer du vrai fluent design.
    même si le dev UWP n'a pas trop la cote, Winui sera une passerelle pour les anciennes applications.

    Bref à voir si ils tiennent entièrement leur promesse,
    car au sein de Microsoft même , fluent est loin d'être utilisé de manière optimal .
    Coté Web, par exemple , la fabric Ui react (sensée être fluent) à mis de coté les effets complexes (reveal, etc.), j'espére qu'à terme elle sera mise à jours pour intégrer cela.
    C'est vital, car Windows lui même utilise react (Recherche Windows 10, Skype, Cortana v2), et actuellement coté design ça fait tache !

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 117
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Quand je voit qu'il y a 4 ou 5 façons de faire de la GUI sous Windows, alors que c'est sensé être une plateforme unifier, je dit bravo aus mecs/nanas qui en font toute la journée, respect.
    C'est vrai qu'en comparant avec Linux, ça semble peut.
    Mais le cœur de l'app ne change pas des masses, juste le framework graphique (pas de Win32 vs UWP vs WinUI vs ...etc ou il faut repenser toute l'architecture du projet)
    Enfin, on peut dire ce que l'on veut d'Apple, mais côté dev sur leur plateforme, c'est plutôt serein, officiellement 1 langages (ApplePascal, puis Objective-C et maintenant Swift) et 1 framework graphiques (Carbon en C, puis Cocoa en ObjC et maintenant SwiftUI en Swift) à la fois .

    Avec tous ça, on peut comprendre l'engouement envers des techs comme ReactNative et Dart/Flutter pour faire du multi en natif, sans devoir tout réapprendre pour un maigre retour sur investissement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2017, 11h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2014, 15h24
  3. Tester une version alpha payante
    Par pol2095 dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2014, 12h02
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 13h31
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 00h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo