Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Trolldi : comment se faire passer pour un bon programmeur ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Sinon j'en ai une autre catégorie au boulot : les gens "sympas", pires que tout.
    Ils n'en foutent pas une, chaque fois qu'on les croise ils sont en train de taper la discute ou de boire un café, mais les employés ne leur disent rien car ils sont sympas et le boss a autre chose à foutre que de les surveiller.

    Ca ne permet pas de passer pour un bon développeur, par contre ça permet de garder son job en n'en foutant pas une.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  2. #22
    Membre habitué
    les gens sympas un jour ou l'autre le patron regarde comme pour les autres s'ils travaillent ou s'ils foutent rien et un jour ils se font virer meme sils sont sympas, mais y a des gens au boulot qui sont copains avec les chefs et discutent avec eux comme des vrais amis, et ceux là sont jamais emmerdés et on leur donne les meilleures places.

    Et pour scootla si ça se trouve tout ce qu'il dit dans son blog est mensonge aussi puisque le mensonge c'est son metier.

    Sootla déclare qu’en suivant les étapes qu’il vient de décrire, il a réussi à tromper des hommes d’affaires qui lui ont demandé de devenir leur cofondateur technique. Il déclare avoir également dupé des ingénieurs qui ont sollicité ses conseils sur l’intelligence artificielle en général. Enfin, il clame que son comportement fut tellement fidèle à la réalité que le ministère de la Justice a sollicité une fois son avis sur la création d’une interface graphique utilisant Visual Basic pour suivre l’adresse IP d’un tueur en série.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Oh eh bien ça va de soi, je pense notamment a un qui a fait copain/copain avec le chef des RH
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Les cons, ça ose tout.
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    La vraie question serait plutôt "pourquoi se faire passer pour un bon programmeur ?".
    Peut-être parce que l’on a un ego surdimensionné ou que l’on est con.

    « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait. » Michel Audiard

    Anecdote

    Fonctionnaire, j’avais sollicité un détachement dans un EPIC afin d’aller au bout de ma démarche, c’est-à-dire me rapprocher le plus possible de l’utilisateur. J’avais participé modestement (deux programmes) au développement de l’application de cet utilisateur.

    Quatre ans plus tard, après avoir redéveloppé entièrement l’application, développé de nouvelles fonctionnalités et rendu l’EPIC autonome, un soir, le responsable informatique me sollicite. J’ai la surprise de voir qu’un collègue est également de la partie. Je ne tarde pas à comprendre ce qui se passe… Mon charmant collègue, responsable de l’exploitation, soutient qu’il est en mesure de faire mieux que moi. En clair, il veut s’approprier la responsabilité de mon application… Et le responsable du service informatique lui donne raison.

    Ha bon !... L’application était quand même la plus importante développée par le ministère et 14 programmeurs y avaient participé. Pour les avoir côtoyés pendant plusieurs années, j’étais le seul à connaître les habitudes de programmation de mes collègues. Par ailleurs j’avais maintenu l’application pendant deux ans. Mais quelle opportunité inespérée de relancer ma carrière !

    Le lendemain matin, ma demande de réintégration était sur le bureau du responsable et à la gestion du personnel de mon ministère. Je n’avais que la Seine à traverser.

    Me sentant dans une impasse professionnelle dans cet EPIC, je ne voyais pas trop comment m’en sortir. L’incident est venu à point.

    Deux mois plus tard, j’ai vu passer une annonce de cet EPIC qui cherchait un ingénieur en système d’informations pour prendre la responsabilité de l’application. Et peu de temps après, un ancien collègue de mon ministère m’appelle pour connaitre les raisons de ma demande de réintégration. Pourquoi cette question ? Tout simplement parce qu’il vient de reprendre la responsabilité du service informatique de l’EPIC.

    Il reste que l’incident m’a profondément secoué, j’ai été deux ans sous Lexomil.

    Quand on travaille efficacement, ça ne se voit pas, ça ne fait pas de bruit, tout va bien, on n’imagine pas l’investissement consenti. On ne s’inquiète que quand il y a des problèmes.
    ________________________________________

    EPIC : Établissement Public à caractère Industriel et Commercial

  5. #25
    Membre éclairé
    @IFA2377, +1, En effet les cons ça ose tout et c'est une bonne chose, des fois ça permet de prendre des chemins inexploré.
    Mais pour ton histoire, le mec n'était pas seulement con, il était clairement mal honnête et c'est plus la même chose.
    On est tous le con d'un autre, mais on est pas tous mal honnête envers autrui, enfin j’espère .

    Par contre les commentaires sont bien vite partis sur les éternels questions que sont :
    - La fraternisation intéressé, dans la sphère pro.
    Oui ça existe, oui c'est dégueulasse pour les autres et personnes ne veut subir ça.
    Par contre si ça peut vous rassurer, si un manager/responsable, ce laisse avoir par ça, dites vous bien qu'il vaux mieux ne plus bosser pour/avec lui/elle et qu'en définitive, c'est bien la boîte qui l'emploi qui en tirera les plus grosse conséquences à moyen/long termes (et donc sont responsable à lui).
    Le fameux "retour de bâton dans sa gueule" autrement nommé de façon plus poétique par les bouddhistes comme étant le "KARMA".

    - Les outils du dev, font le dev
    En quoi un dev compétent ou pas devrait il utiliser tel ou tel outils pour prouver ça valeur.
    Un "bon" est fluente avec ses outils et ils lui permettent simplement de répondre aux demandes le plus efficacement possible.
    A l'opposé un "mauvais", peut importe l'outil, ils sera toujours moins "bon" que le "bon".
    Vim, Bash, ...etc OK ça impressionne un temps (même l'auteur/magicien le dit, pour faire illusion il faut détourner l'attention), mais en soit ça n'impressionnent que les personnes qui ne savent pas de quoi il s'agit.
    Ce qui renseigne déjà pas mal sur les observateurs.
    Pour le coup, dans un milieu professionnel (informatique), tout le monde ou presque à déjà vue ou utilisé Vim/Bash/...etc(mettez les outils commun de votre spe) que ce soit par choix ou par obligation.
    Donc ça ne risque pas de nous émouvoir plus que ça.
    Sans compter que les "bon" que je connait, travail pour la plus part depuis leur home-office, donc bon, pour impressionner quelqu'un qui ne voit que tes livrable, t'as intérêt à lui faire de sacrer livrable.

    Enfin je maintien, le gars nous a pondu une méthode pour faire croire que l'on bosse, absolument pas pour se faire passer pour quoi que ce soit.

  6. #26
    Membre habitué
    IFA :
    Peut-être parce que l’on a un ego surdimensionné ou que l’on est con.
    Ou les deux

  7. #27
    Membre habitué
    IFA :
    Il reste que l’incident m’a profondément secoué, j’ai été deux ans sous Lexomil.
    ouais, à cause d'un connard ! heu, un bonnard !

    IFA :
    Quand on travaille efficacement, ça ne se voit pas, ça ne fait pas de bruit, tout va bien, on n’imagine pas l’investissement consenti. On ne s’inquiète que quand il y a des problèmes.
    Comme c'est juste ça ! Bien dit !
    C'est pour ça et pour le remplaçant bonnard qui ta expedié, que je prefères juste faire normalement mon boulot et si on veut que j'en fasse plus et mieux alors faut augmenter le salaire, voilà, ça sert à rien de se casser la tête, son temps, et sa santé pour un patron qui estime pas reellement ce que vous faites.

    EDIT : Desolé j'ai fait par erreur deux posts differends (celui-ci et ci-dessus) pour repondre à IFA :/

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Il y a quelques années, on m'a raconté que sur une TMA d'une de mes anciennes boites, le chef de projet en mode inspecteur des travaux finis passait dans les rangs de ses petits soldats pour vérifier que tout le monde bossait, alors que c'était la glande.
    S'ensuivaient alors des cliquetis frénétiques : ls -a, cd .., ls -lrt, cd . et ainsi de suite pour faire défiler des fichiers de logs sous la console unix.
    Celui qui se faisait engueuler, c'est le seul qui bossait, devant une feuille de papier remplie de schémas où il essayait de débugger une anomalie...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    La vraie question serait plutôt "pourquoi se faire passer pour un bon programmeur ?".
    - L'égo, sûrement pour certains
    - Être bien vu de sa hiérarchie
    > Et donc plus à même de recevoir augmentations
    >> bonus
    >> promotions
    > Plus enclin à se voir offrir un meilleur projet, un meilleur bureau/lieu de travail

    Donc pourquoi ne pas vouloir être un bon programmeur ?
    À défaut de réellement l'être pour certains, ils font (ou essayent de faire) illusion.
    Parce qu'il y a tout à gagner à être vu comme un bon élément, à fortiori de sa hiérarchie.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #30
    Membre habitué
    De toutes façons, vu le monde où on vit maintenant où l'apparence est la première chose bein ça m'etonne pas qu'il y ai des gens qui trompent les autres sur leur apparences et essaient de se faire bien voir, c'est le cas aussi de l'escroc qui avait trompé comme ça des gens d'affaires, des stars, etc, et était devenu leur ami personnel, obtenu des sous etc...en france et aux etats unis, me souviens plus de son nom, il s'était fait connaitre comme un jeune boxeur de talent.

  11. #31
    Expert éminent
    Citation Envoyé par amateurprg Voir le message
    c'est le cas aussi de l'escroc qui avait trompé comme ça des gens d'affaires, des stars, etc, et était devenu leur ami personnel, obtenu des sous etc...en france et aux etats unis, me souviens plus de son nom, il s'était fait connaitre comme un jeune boxeur de talent.
    Christophe Rocancourt (<- lien wiki en français)

  12. #32
    Membre habitué
    Ah oui, c'est lui, merci Foetus

    (Si chiant de parler à un foetus )

    (enfin, "écrire")

    Ce qui me marque dans l'article du lien, c'est ça :
    il accède à la notoriété lors de son incarcération
    Et quand même hein, efficacité des services cités :
    finit par être démasqué et doit s'enfuir, le FBI et Interpol le surveillant de près. Cette cavale dure près de deux ans.

  13. #33
    Membre habitué
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Sinon j'en ai une autre catégorie au boulot : les gens "sympas", pires que tout.
    Ils n'en foutent pas une, chaque fois qu'on les croise ils sont en train de taper la discute ou de boire un café, mais les employés ne leur disent rien car ils sont sympas et le boss a autre chose à foutre que de les surveiller.

    Ca ne permet pas de passer pour un bon développeur, par contre ça permet de garder son job en n'en foutant pas une.
    ah les gens sympas ce sont mes préférés

    je préfere encore bosser avec un bran... fini qu'un "génie" qui s'est pris pour Bjarne Stroustrup en plus d 'être fermé comme une huitre.
    au moins le glandeur est honnête avec son degré d'incompétence. (d'ailleurs il ne leurre personne mais au moins on se marre)

  14. #34
    Membre du Club
    Au sujet des bons développeurs et des bluffeurs (comme on me l'a dit souvent). Je ne sais pas comment demander l'évalution d'un code et du résultat: l'application.

    https://github.com/manuelddahmen/e3guihttps://github.com/manuelddahmen/e3gui

    La configuration pour l'exécution n'est pas évidente au quidam (parce que je n'ai pas l'argent ni le charisme ou quoi pour être dans un repository officiel), mais les fichiers sont tous dedans et dans empty3 (même compte GitHub) et montemedia.

  15. #35
    Membre du Club
    Moi j'ai tenu 3 mois en boîte mais je bosse comme un malade. D'ailleurs je suis malade en vrai.

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    ah les gens sympas ce sont mes préférés

    je préfere encore bosser avec un bran... fini qu'un "génie" qui s'est pris pour Bjarne Stroustrup en plus d 'être fermé comme une huitre.
    au moins le glandeur est honnête avec son degré d'incompétence. (d'ailleurs il ne leurre personne mais au moins on se marre)
    Moui on se marre, mais moi j'ai du boulot et bosser dur dans un bureau où la moitié des gens sont là pour taper la discute c'est pénible.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  17. #37
    Membre du Club
    "Oui chérie il est prétentieux tu nous l"amènes on va le démonter"
    Moi je foutais rien maintenant je bosse seul. Mais ouais il fallait plus du courage...
    J'aurais dû refuser l'offre ça m'a fait galérer 11 ans pour rien.

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ils n'en foutent pas une, chaque fois qu'on les croise ils sont en train de taper la discute ou de boire un café, mais les employés ne leur disent rien car ils sont sympas et le boss a autre chose à foutre que de les surveiller.
    d'accord mais il ne faudrait pas en faire trop non plus ; surtout qu'un développeur placé en clientèle je ne sais pas combien est le taux journalier moyen ,mais c'est 500euros et à ce prix-là vaut mieux pas se la couler douce

    Ensuite par le passé j'ai été "sympa" en entreprise cela n'a pas empêché les employeurs de me virer comme une m...
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  19. #39
    Membre du Club
    Mieux vaut être un mauvais programmeur, et par exemple faire ce qu'on veut... C'est plus difficile.
    Bosser en boîte c'est nul.
    Mais la vie est belle...

  20. #40
    Membre éclairé
    Euh non... quand on travaille seul, on ne peut vraiment pas se permettre d'être nul. D'ailleurs c'est le principal "obstacle" à travailler seul : il faut être vraiment bon dans plusieurs domaines très différents.
    Sur Youtube je suis "Le prof des cavernes"
    https://www.youtube.com/channel/UCSz...bYl_pSNMv_zerQ