IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Calcul d'une TMJ ""taux journalier moyen""


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut Calcul d'une TMJ ""taux journalier moyen""
    Posté par une ancienne RH d'un cabinet de recrutement adossé à une SSII (ce calcul à plusieurs années mais doit être en gros valable).

    "En gros, prenons par exemple le cas du candidat à 40K€.

    Donc. Prenez 40K€ que vous saupoudrez de 48% de taux de charges patronales. Nous obtenons alors 19.200€.
    Ajoutez au salaire brut : 40.000 + 19.200 = 59.200 €.
    Conservez.

    Admettez qu’il y a 216 jours travaillés par an (on arrondit, ça dépend des années et des boîtes, il y’en a certaines pour qui c’est 217, d’autres 214).

    Prenez le salaire chargé (auquel on a rajouté les charges patronales) et divisez-le par le nombre de jours travaillés : 59.200/216 = 274€. Cela vous fait donc 274€ de coût directs journaliers.

    C’est à ces 274€ qu’il faut ajouter le taux de marge de l’entreprise (en général c’est 30%, mais ça dépend vraiment des accords commerciaux) : pour 30% : 274/0.8 = 391,53€.

    Vous obtenez donc un superbe TJM hyper appétissant de 392€/jour.
    Ce sera ce montant que vous proposerez aux clients désireux de prendre votre collaborateur en mission chez eux.
    "

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    il y a également : Lien.

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    La calculatrice redonne a peu prés la même résultat et ce commentaire date de maintenant de plus de 7 ans. Il serait intéressant de connaitre le TMJ payé par les Achats des "grands comptes" en moyenne (ingénieur d'études de base...) si quelqu'un à une infos la dessus.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Moi quand je propose un TJM à un client, j'essaye de lui faire payer le maximum qu'il est prêt à mettre !

    Malheureusement ce maximum a fortement tendance à baisser avec le temps, à mon avis pour les raisons suivantes :

    Les clients utilisent le référencement pour faire baisser les tarifs des SSII.
    Les SSII cassent les prix pour placer leur personnel.
    Les salariés acceptent des salaires de plus en plus faibles.

    C'est pour cela que je suis passé en portage, ça me permet tout juste de dégager le même salaire que j'avais il y a 10 ans en tant que salarié lorsque les TJM étaient bien meilleurs que maintenant.

  5. #5
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Moi quand je propose un TJM à un client, j'essaye de lui faire payer le maximum qu'il est prêt à mettre !

    Malheureusement ce maximum a fortement tendance à baisser avec le temps, à mon avis pour les raisons suivantes :

    Les clients utilisent le référencement pour faire baisser les tarifs des SSII.
    Les SSII cassent les prix pour placer leur personnel.
    Les salariés acceptent des salaires de plus en plus faibles.

    C'est pour cela que je suis passé en portage, ça me permet tout juste de dégager le même salaire que j'avais il y a 10 ans en tant que salarié lorsque les TJM étaient bien meilleurs que maintenant.
    Je suis d'accord avec toi mais tu es FreeLance, donc je dirais que c'est de "Bonne Guerre". Mais quand tu sais qu'une SSII (80% à 90% font de la régie) c'est : un local en banlieue, 1 commercial (payé à la comm) par tranche de 80 Prestas (environ) + 1 comptable/administratif. je te laisse imaginer faire toi même le calcul de ce que cela rapporte ... Donc le discours quand tu discutes salaire d'embauche ou augmentation "c'est la crise .... et toussa et toussa", cela laisse un peut songeur (pour rester poli).

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    C'est quoi le but du poste?
    Calculer le TJM d'une SSII? Ce que tu dois réclamer en tant qu'indep ? Ce qu'un client devrait payer?

    3 réponses différentes...

  7. #7
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    C'est quoi le but du poste?
    Calculer le TJM d'une SSII? Ce que tu dois réclamer en tant qu'indep ? Ce qu'un client devrait payer?

    3 réponses différentes...

    Aller, je te fais un package : "Donc le discours quand tu discutes salaire d'embauche ou augmentation "c'est la crise .... et toussa et toussa", cela laisse un peut songeur (pour rester poli)." Ne t’inquiétè pas, si cela ne te parle pas, cela parlera à d'autre.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Ca me parle effectivement pas

    Si c'est pour avoir une estimation sérieuse de TJM pour indep je peux aider, mais si c'est juste un débat, je rentrerais pas dans les détails
    y a quelques trucs de pas tout a fait net dans le 1er post, dans le cas d'un TJM indep, mais si théoriquement c'est juste

    Et pour une SSII, ma foi c'est super variable, mais assez difficile à comparer avec un TJM client / indep : un intermédiaire de plus qui essaye de faire une marge maximale, forcément... En général chez un client sympas on arrive à savoir à combien on est vendu

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Merci pour cette formule, ca donne une idee de ce qui part dans la poche de la SSII, soit plus de marge pour negocier une augmentation.

    La question, est-ce que je peux arriver en E.I. en disant a mon manager, : Tu me factures autant au client, tu me payes autant, soit une grosse marge, j'en veux ma part. ?
    L'avantage c'est d'eviter l'histoire de l'enveloppe de 2% d'augmentation ou la crise.

    Bien sur si tu es facture au juste prix ca marcheras pas, mais pas mal de SSII font de grosses marges sur leurs consultants (C'est la regle du jeux, la bonne question c'est de savoir si elle prefere regulariser lorsque le consultant le demande ou si elles preferent se griller chez le client (Si je dis a mon client que je plaque le projet car ma boite me paye pas assez, probable que mon client blackliste ma boite, d'ailleurs c'est deja le cas dans plusieurs filiales)

  10. #10
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    @ Garn : Pour faire court. Ce post est surtout pour les Prestas. Il y deux chose que tu connaitras trés difficilement : La marge de ta boite et ton taux de facturation (je te laisse deviner pourquoi mais là c'est une question facile )

  11. #11
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    Merci pour cette formule, ca donne une idee de ce qui part dans la poche de la SSII, soit plus de marge pour negocier une augmentation.

    La question, est-ce que je peux arriver en E.I. en disant a mon manager, : Tu me factures autant au client, tu me payes autant, soit une grosse marge, j'en veux ma part. ?
    L'avantage c'est d'eviter l'histoire de l'enveloppe de 2% d'augmentation ou la crise.

    Absolument pas.
    Il ne faut pas lier ton salaire et ton tarif de facturation. Peut être qu'un jour tu vas être super bien facturé car ton commercial aura réussi un super coup, que le client était pret à payer cher, qu'il n'avait pas le choix ... Mais le mois suivant tu pourras être sur un projet vendu au rabais pour entrer chez le client. Ton salaire va pas changer pour autant.

    Si certains TJM sont gras, ça compense d'autres qui sont faibles. Il faut regarder globalement. Si globalement ta boite dégage 50% de marge sur l'ensemble de ses projets, dans ce cas oui les salariés sont en mesure de négocier à juste titre.
    Si au contraire ta boite est à 30% de marge ça risque de pas le faire.

    (Je parle de marge projet, pas de la marge agence ou entreprise).



    Donc non le TJM n'est pas un argument pour une augmentation. Par contre si tu surproduis comme un boeuf la oui !

    A noter que le salaire chargé le coeff indiqué au début du topic est plus pour une personne à son compte. En SSII le coeff sera plutot de 1,95.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ouaip, plein de critères différents.
    Ca peut permettre de se rendre compte qu'on est vraiment mal payé, quand on est placé au rabais mais que la marge au final est plus que correcte.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Les informations du premiers Post date d'Avril 2007 (http://aigleavide.blogspot.fr/). Mais si tu prends la calculatrice juste en dessous, tu t’aperçois que les choses n'ont pas beaucoup évoluées. Maintenant à chacun de se faire une idée et d'en tirer les conclusions.

  14. #14
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    @ Garn : Pour faire court. Ce post est surtout pour les Prestas. Il y deux chose que tu connaitras trés difficilement : La marge de ta boite et ton taux de facturation (je te laisse deviner pourquoi mais là c'est une question facile )
    y a des clients qui donneront facilement la facturation
    la marge, par contre, difficile à calculer précisément mais avec de l'expérience on se fait une idée. genre je suis déja rentré dans le bureau de mon patron y a qq années, petite SSII, pour voir sur un tableau blanc mon nom et à coté "20K €", avec ceux d'autres consultants
    ca varie énormément, mais disons que c'est en général un minimum de 2K € / mois, 80 a 100 € par jour (ou beaucoup plus selon les cas)

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    y a des clients qui donneront facilement la facturation
    la marge, par contre, difficile à calculer précisément mais avec de l'expérience on se fait une idée. genre je suis déja rentré dans le bureau de mon patron y a qq années, petite SSII, pour voir sur un tableau blanc mon nom et à coté "20K €", avec ceux d'autres consultants
    ca varie énormément, mais disons que c'est en général un minimum de 2K € / mois, 80 a 100 € par jour (ou beaucoup plus selon les cas)
    Sur les grands comptes, (gros consommateurs de prestas) ce sont les achats qui connaissent la facturation, pas les tech .... quand à la demander à ta SSII,

  16. #16
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Sur les grands comptes, (gros consommateurs de prestas) ce sont les achats qui connaissent la facturation, pas les tech .... quand à la demander à ta SSII,
    Ca peut être vrai mais seulement si tu t'adresses à un N+1, un CP au lieu d'un DP par exemple : sur un grand compte l'année dernière mon client direct connaissait parfaitement ma facturation. En général faut pas prendre les clients pour des idiots : ils ont un budget à gérer donc il ont largement leur mot à dire sur la facturation !
    les achats, ils valident le processus, mais ce ne sont pas eux qui fixent le TJM.
    Ca se fait peut etre dans certaines boites, mais normalement le responsable de pole / CP / DP / etc ... est responsable de son budget et doit au moins valider le taux. De la à dire qu'il ne le connait pas, j'y crois pas

  17. #17
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Reussir à connaitre son TMJ, Bravo .... pour ma part, il m'a toujours été répondu "On ne le connait pas ...."

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Reussir à connaitre son TMJ, Bravo .... pour ma part, il m'a toujours été répondu "On ne le connait pas ...."
    Moi j'avais de la chance, je travaillais souvent pour des projets liés à la facturation, je voyais les factures passées et en faisant quelques recoupements je retrouvais ma facturation ^^

    Pour ce qui est du TJM, le connaitre permet quand même de négocier pour peu que l'on se trouve sur une mission de longue durée. Pour ma part, j'ai fait uniquement des missions longues et lorsque tu connais ton TJM, tu peux plus facilement négocier. Il ne peut pas jouer le coup de l’inter-contrat, de l'arrêt maladie (dans mon cas jamais d'arrêts)... Et le plus drôle c'est d'entendre lors de l'entretien ton manager te dire "désolé mais sur ta mission, on marge très peu" et qu’ensuite tu lui prouves par A+B chiffres à l'appui qu'il a de la marge pour t'augmenter.

    Lors des entretiens, j’essayais toujours d'avoir une longueur d'avance sur le manager afin de rééquilibrer la relation manager/consultant. Et j’obtenais toujours ce que je souhaitais.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est ça qui n'est pas évident.
    Si la marge est très basse et que d'une manière ou l'autre le client le sait, il va pas forcément te le dire.
    Maintenant s'il sait que t'es exploité, il le dira sûrement.

    On se cache souvent derrière "je sais pas, c'est les achats qui ont négocié", m'enfin bon les papiers circulent, hein !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Moi j'avais de la chance, je travaillais souvent pour des projets liés à la facturation, je voyais les factures passées et en faisant quelques recoupements je retrouvais ma facturation ^^

    Pour ce qui est du TJM, le connaitre permet quand même de négocier pour peu que l'on se trouve sur une mission de longue durée. Pour ma part, j'ai fait uniquement des missions longues et lorsque tu connais ton TJM, tu peux plus facilement négocier. Il ne peut pas jouer le coup de l’inter-contrat, de l'arrêt maladie (dans mon cas jamais d'arrêts)... Et le plus drôle c'est d'entendre lors de l'entretien ton manager te dire "désolé mais sur ta mission, on marge très peu" et qu’ensuite tu lui prouves par A+B chiffres à l'appui qu'il a de la marge pour t'augmenter.

    Lors des entretiens, j’essayais toujours d'avoir une longueur d'avance sur le manager afin de rééquilibrer la relation manager/consultant. Et j’obtenais toujours ce que je souhaitais.
    Moi j'ai toujours connu mon TJM, à 30 euros près.

    Pour autant, ça donne pas toutes les marges de manoeuvre. Si tu te places du point de vue manager, le (ou les) mecs qui ont un TJM plus élevés servent à compenser ceux qui ont un TJM plus faible.

    D'ailleurs, le TJM dépends du client, pas de la compétence du mec placé.

    Du coup, dire que si ton TJM est plus élevé que le pinpin d'à coté veut dire que ton salaire est plus élevé... c'est de l'acrobatie sans filet.

    Bien sur, si le TJM passe du simple au double, tu sais qu'il y a un gap de salaire. Mais un TJM qui varie de 20-30% c'est juste le client qui à mieux négocié.

    Bref, le TJM, pas convaincu que ce soit un bon argument.

    @ulspider : tu as certainement toujours eu ce que tu voulais, mais est-ce que tu penses que c'est parce que tu connaissait ton TJM et que sans cela, tu n'aurais pas toujours eu? Est-ce que c'est pas ton savoir faire et savoir être qui à plus joué?

Discussions similaires

  1. access : calcul d'une somme de 0 sans valeur par défaut
    Par ericbelgium dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 09h05
  2. Calcul d'une franchise
    Par soso78 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2005, 10h01
  3. Calcul sur une région répété...
    Par Angeldu74 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2005, 08h00
  4. Recuperer un champ calculé dans une variable....
    Par vijeo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 14h57
  5. calcul dans une requête
    Par blaz dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2003, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo