IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Conseils recherche d'emploi


Sujet :

CV

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 11
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Conseils recherche d'emploi
    Salut,
    j'ai du mal à trouver mon premier taff avec un bac+3 (belgique) en cherchant en france (lille), du coup je me demande si ça vient de mon cv ou non.

    je recherche en tant que gestionnaire de parc informatique/technicien de proximité/technicien d'exploitation.

    j'ai pas beaucoup d'entretiens, et ceux que j'ai, il y a en général pas mal d'autres candidats (dont certains avec de l'xp).

    Nom : cv.jpg
Affichages : 802
Taille : 122,0 Ko


    si vous avez des conseils, c'est bienvenus, merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    alors en effet, je vois quelques petits trucs qui sont à améliorer sur ton CV.

    Le premier et le principal, c'est qu'il manque un TITRE. En général, on mets l'intitulé du poste pour lequel on postule : "Développeur C++", ou "Technicien Réseau", etc... Tu peux mettre une petite phrase d'accroche en dessous, mais c'est en option pour le coup. J'en vois souvent, mais personnellement je ne le fais pas.

    => Ce qui induit que tu dois évidement personnaliser ton CV en fonction des postes que tu vises.


    Ensuite, à mon sens, tu as mis tes rubriques à l'envers.

    Tu es un jeune diplômé, tu devrais mettre ton diplôme en premier, tes expériences ensuite (j'y reviendrais) et les compétences en dernier.


    Pour la rubrique expérience, c'est trop léger. Oui, tu es un jeune diplômé, oui, tu n'a fait qu'un seul stage. Mais tu as sans doute eu un job d'été? Tu as eu des responsabilités sportives ou associatives? Ou dans ton école? Dans ton école, tu as surement fait des projets un peu plus conséquents que tu peux mettre en avant? C'est le moment de tout dégainer quand tu es fraichement sorti de l'école.

    Pour la rubrique formation, ça vient peut être du fait qu'en Bretagne, je n'ai jamais vu de candidats belges, alors que c'est surement plus courant à Lille, mais en France, bachelier, c'est le mec qui vient juste d'avoir son bac. Puisque la Belgique est aussi dans le système LMD, tu peux préciser que c'est l'équivalent d'une Licence, non?

    Autre truc puisque tu es belge (et qu'il y des belges qui parlent français, néerlandais ou allemand, c'est sans doute pas bête de préciser dans les langues que tu parles français... ).

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Salut,

    je pense que maintenant il est quasi obligatoire d'utiliser un template pour le CV, la ça fait vieux CV de 2005. Il y en a plein de dispo sur notre ami Google si tu n'as pas d'idée ou que tu manques de créativité artistique comme moi . Personnellement j'ai pris un template sur l'internet que j'ai légèrement modifié, ça m'a pris du temps pour le faire mais je peux facilement le ajouter des expériences ou compétences.

    Pour ma part il m'a été conseillé de mettre mes expériences pro en premier puis formations puis compétences à partir du moment ou je commençais à chercher un emploi. Pour un stage/alternance c'était plus la formation suivie qui importait.

    Comme le dit Carhiboux il faut completer tes expériences pro par les différents boulots que tu as pu faire (si tu en as fait 2 tu mets les 2 si il y en a plus tu mets soit les 2 plus longs/importants ou les 2 plus récents, il faut pas non plus prendre toute la place avec).

    Pour la formation écrire le nom de ta formation avec l'intitulé exact de ton diplôme.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Salut,

    Moi ce qui me choque le plus c'est que tes compétences sont vagues.
    Déjà je te conseil en effet d'avoir plusieurs CV pour parfois insister sur différentes compétence.

    Tu postules pour poste d'administration de parc => Tu précise les versions de windows que tu maîtrise, ce que tu sais faire dessus
    Un exemple bidon mais :
    Windows 7 & 10 : Administration, Déploiement, Configuration...

    C'est encore plus flagrant pour la langue : Anglais... voilà on est pas plus avancé, utilise les niveau européen au moins qu'on sache si tu peux faire du support pour des étrangers ou non par exemple.

    Ta partie formation est aussi vraiment vide, si tu as peu de stage ou d'expérience pro (car on fait pas tous des jobs d'été) met en avant des projet/tp que tu as pu faire durant ta formation... modélisation de parc, configuration/dimensionnement de serveur... bref il faut te vendre et améliorer ton CV qui est ta vitrine.

    Sur la partie Experience/formation qui devant je suis plutôt de l'avis de garder comme ça, mais vu leur longueur c'est pas tellement important. Et même si il est Belge je ne préciserai pas le français dans les langue parlé, en général on considère que si le CV est français c'est que c'est probablement sa langue natale.

    Si tu ne trouve pas il faut aussi te poser la question de ta méthode de recherche. As tu linkedin ? n'existe t-il pas un groupe d'ancien sur facebook pour ton école ? Sur quel jobboard as-tu mis ton CV (Genre monster tu devrais avoir facilement des contacts)...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 11
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    hello, j'ai écouté un peu vos conseils et j'ai refait mon cv : j'ai changé le template, rajouté un projet scolaire en rapport avec la fonction, et un titre/phrase d'accroche.
    pour les compétences, je sais que c'est vague mais honnêtement même après un bac+3 on a tellement tout survolé que je sais même pas vraiment ce que je maîtrise, c'est pourquoi je liste un peu tout.

    Nom : cv1.jpg
Affichages : 1057
Taille : 152,8 KoNom : cv2.jpg
Affichages : 1133
Taille : 170,4 Ko


    pour la recherche d'emploi, je postule seulement aux annonces indeed/pole emploi. j'ai fait une grosse vague de candidature spontanée au début de ma recherche mais aucune réponse positive.

    merci pour l'aide en tout cas

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bargog Voir le message
    hello, j'ai écouté un peu vos conseils et j'ai refait mon cv : j'ai changé le template, rajouté un projet scolaire en rapport avec la fonction, et un titre/phrase d'accroche.
    pour les compétences, je sais que c'est vague mais honnêtement même après un bac+3 on a tellement tout survolé que je sais même pas vraiment ce que je maîtrise, c'est pourquoi je liste un peu tout.

    Nom : cv1.jpg
Affichages : 1057
Taille : 152,8 KoNom : cv2.jpg
Affichages : 1133
Taille : 170,4 Ko


    pour la recherche d'emploi, je postule seulement aux annonces indeed/pole emploi. j'ai fait une grosse vague de candidature spontanée au début de ma recherche mais aucune réponse positive.

    merci pour l'aide en tout cas
    Je trouve tes 2 cv beaucoup mieux, déjà j'ai envie de les lire. N'oublie pas de rajouter une photo.

    Dans le cv2 tu as marqués compétences la où est renseignéton adresse et tel.

    J'ai une préférence pour le cv1, je réduirai un peu le bandeau en haut avec ton nom et le poste recherché, pour mettre le "A propos" dans le bandeau à gauche au dessus de "Informations" et en dessous de ta photo. Du coup tu pourras remonter la partie "Formation", "Experience", et "Langue" pour glisser en dessous tes "Compétences". Mais c'est déjà bien mieux qu'avant.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Dernier point, il faut toujours essayer d'imprimer ton CV en noir et blanc, vérifier que les contrastes sont bons et que c'est lisible agréablement. Parce que si le premier tri se fait souvent sur écran, il n'est pas rare que les RH fassent circuler le CV pour récolter des avis, donc c'est unpoint à ne pas négliger.

    Perso, je pense que la photo n'est pas obligatoire. C'est comme tu veux.

    Je ne suis pas très fan non plus de la colonne de gauche, mais c'est mon avis à moi. Je suis plutôt "vieux CV de 2005" pour ma part.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je préfère le premier aussi, je trouve les compétences mieux mis ne avant, et pour le coup, même sans précision supplémentaire, j'ai l'impression de vraiment savoir qu'elle tâche je pourrai te confier.

    +1 pour le noir et blanc, c'est le genre de détail qui peut compter, maintenant il faut que tu t'active pour contacter les RH, distribuer ton CV, via tes amis, ta famille ect... et que tu t’entraîne à passer des entretiens. Bon courage
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Alors, quelques petites remarques.

    Tu es pas jeune... gros mot qui fait peur.
    A retirer de tout ton CV.

    Tu dois préciser ton niveau d'anglais.

    Met directement licence d'informatique... pas besoin de faire compliqué, tu en discuteras avec les RH quand tu auras signé ton contrat. (l'équivalence est légale, donc tu ne risques rien)


    Dans le A propos, tu peux parler à la permière personne, c'est le seul endroit.

    "Je souhaite m'orienter vers..."
    ca marque plus que la formulation actuelle.


    D'un point de vue graphique, je préfère le CV blanc / bleu que celui avec le noir. Plus agréable et plus clair.

  10. #10
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, dans ton premier post, je ne suis pas étonné que tu n'aies pas de touches en gestion de parc: on voit dev web et tu postules en gestion de parc et le tout sans mettre l'intitulé du poste en haut du CV...

    Le CV qui suit est mieux car on voit une expérience en gestion de parc mais il subsiste un flou sur la durée vu que ça se télescope en 2018 avec le dev web.

    En plus si tu es à plus de 40 km de Lille et en Belgique on va être réticent à te déplacer pour un entretien...

    Il n'y a vraiment pas moyen de trouver en Belgique ? ensuite quand tu auras un peu plus d'expérience ce sera plus facile.

    A+

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 11
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Pour info j'ai trouvé un job!

    le fait d'avoir ajouté en expérience un projet scolaire avec des choses concrètes relatif au poste recherché a boosté mes demandes d'entretien de x10.

    merci

Discussions similaires

  1. Demande conseil pour recherche d'emploi
    Par stx974 dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2016, 13h12
  2. recherche d'emploi dans le Conseil AMOA sans succès que faire ?
    Par Consultante 27 dans le forum Entretien
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2016, 18h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 16h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo