IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Développement Delphi : secteurs / pays / salaires ?


Sujet :

Delphi

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    est ce nécessaire d'avoir 32 Go de RAM et une NVidia Quadro pour faire du développement Web ?
    Tu sais, un développeur ne fait pas que coder

    Par exemple, moi j'ai eu à découper des PSD ou à retoucher/ refaire des assets. Alors sûrement qu'une Quadro c'est excessif, mais 'toshop il approuve.
    Et également, moi je voulais brancher mon moniteur en DisplayPort. Et à une époque les Quadro étaient les seules à en avoir.

    Et pour les 32 gigas, cela veut dire que tu n'as jamais monté un PC . Actuellement, c'est soit 16 gigas soit 32 gigas, il n'y a rien entre les 2 (en respectant le dual channel) (enfin si, il y a du 24 gigas, mais c'est avec des barrettes de tailles différentes 2x8+2x4, donc sûrement pas en lot 2x8 ou 4x8).
    Et les machines virtuelles de 8 gigas de mémoire, cela bouffe sévère ... surtout si à côté tu as des logiciels qui bouffent également (surtout ceux codés avec Electron )


    @Paul TOTH: je pensais à la Magic Mouse. Mais Apple n'a pas changé

  2. #42
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Tu sais, un développeur ne fait pas que coder

    Par exemple, moi j'ai eu à découper des PSD ou à retoucher/ refaire des assets. Alors sûrement qu'une Quadro c'est excessif, mais 'toshop il approuve.
    Et également, moi je voulais brancher mon moniteur en DisplayPort. Et à une époque les Quadro étaient les seules à en avoir.

    Et pour les 32 gigas, cela veut dire que tu n'as jamais monté un PC . Actuellement, c'est soit 16 gigas soit 32 gigas, il n'y a rien entre les 2 (en respectant le dual channel) (enfin si, il y a du 24 gigas, mais c'est avec des barrettes de tailles différentes 2x8+2x4, donc sûrement pas en lot 2x8 ou 4x8).
    Et les machines virtuelles de 8 gigas de mémoire, cela bouffe sévère ... surtout si à côté tu as des logiciels qui bouffent également (surtout ceux codés avec Electron )
    On sort du sujet initial...
    C'est vrai que je n'ai pas précisé mais mes propos concernaient des portables fournis par la boite aux développeurs. Donc il s'agit de pc pro destinés (je suis peut être de la vieille école) au métier que l'on exerce dans la boite : ils ne sont pas destinés à assouvir d'autres activités (personnelles, ludiques...). Si le développeur veut faire autre chose, il prend son pc perso (et là il le configure comme il veut).

    Pour les 32 Go, en dehors de certaines activités très consommatrices de RAM, je ne vois pas encore l'utilité de passer à 32 Go. Les VM occupent ce qu'on leur affecte, les applications basées sur Electron consomme beaucoup par rapport à leur fonctionnalité. C'est ce que je dénonçais...
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  3. #43
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Effectivement j'aurais dû précisé

    [c'est mon avis/ mon ressenti] Ce n'est pas la quantité qui fait qu'un sujet est tendance. Parce que justement tu pointes le problème : la majorité des problèmes de la bibliothèque VCL provient de sa vétusté : problème Unicode/ gestion multi-langues, gestion high DPI, problème d'affichage, problème de fluidité, les composants JEDI totalement pourris pour la majorité et sans documentation ... Mais ce sont des problèmes déjà résolus sur les Internets (ou pas en fonction de la possibilité)
    Vétusté de la VCL ? Qu'est-ce qui ne faut pas entendre...
    La VCL à sa création avait 10 ans d'avance sur tout le reste... Et même actuellement elle soutient la comparaison avec tous les Frameworks existants...
    Elle continue d'évoluer au rythme des sorties de Delphi

    Si t'a des problème de fluidité c'est surement pas à cause de la VCL mais plutôt du mauvais emploi que tu en fait !

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Et même actuellement elle soutient la comparaison avec tous les Frameworks existants...
    J'ai ri

    C'est la seule bibliothèque actuelle avec éventuellement avec GTK/ Gnome (que je ne me rappelle plus) qui est en "pixel perfect" Du "pixel perfect" (<- ce n'est pas pour rien que la gestion des high DPI est juste impossible à moins de coder son propre moteur de rendu)

    Cela va faire 9 ans qu'on parle d'interface responsive ou adaptative.

    Oui avant 2000, la bibliothèque Win32 avait comme énorme force son interface WYSIWYG dans Visual

    @Paul TOTH a fait le gars qui ne sait rien , mais
    1. C'est une bibliothèque qui travaille qu'en UTF-16. Pour communiquer avec des partie en UTF-8 c'est la m*rd*
    2. C'est une bibliothèque qui n'a pas une gestion multilangues par défaut. Avec les autres, on a juste à localiser les assets ou à créer des dossiers d'assets localisés
    3. C'est une bibliothèque qui n'a pas un affichage multithreadé/ smooth (<- comme dirait Apple) par défaut. Lorsqu'on met plus 20000 éléments dans une list view ce n'est pas fluide. Ce n'est pas pour des queues de prunes que la bibliothèque Virtual Treeview a un grand succès (sans parler des alternatives payantes)
    4. C'est une bibliothèque qui n'a pas de composants animés par défaut. Comment tu fais pour avoir *) des wizard avec des écrans qui glissent de droite à gauche (ou vice et versa) *) des panneaux qui se déplient ou se replient
    5. Les thèmes VCL c'est une astuce/ un bricolage Delphi, sinon tu as le thème Windows 95/ 98



    Édit : c'est d'ailleurs un bon point pour Delphi . Il y a des sociétés qui vendent des composants pour pouvoir avoir des logiciels modernes ... et même il y a aussi des composants pas que visuels comme FireBird. Entre le RAD Studio et le langage, et avec ces composants on peut coder des logiciels robustes rapidement (c'est un point évoqué dans mon premier message )
    Mais , tu dois payer un abonnement et les composants, oublier le multiplateforme et t’investir dans un langage Delphi mono usage/ mono environnement (quoique, la bibliothèque FMX devient stable).

  5. #45
    Membre émérite
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 483
    Points : 2 734
    Points
    2 734
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'est marrant, mon pseudo, zecreator, n'a rien à voir avec Le Créateur ou quelque chose de spirituel. C'est surtout une connotation "artistique" et créative, à l'époque où je faisais du graphisme sur Amiga et que je participais à la scène démo. Rien à voir donc avec le bon Dieu ou la religion.
    'ze' est équivalent à l'article 'Le'. Donc l'individu est perçu ici comme le point central et initiateur de sa ou de la création. Une déviation actuelle s'appelle 'Le créationnisme' qui fait fi des avancées de la science.
    Si j'ai bien compris ton pseudo devrait plutôt être "ZeArtCreator" et le jour ou tu prends conscience que ta création est une parmi d'autres et alors "AnArtCreaor" est un pseudo approprié.
    "Zecreator" au lieu de "Le créateur" peut être pris comme du second degré mais aussi comme l'impossibilité de prononcer un terme comme "morbleu" au lieu de "Mort Dieu"

    Pour en revenir à Delphi successeur de Turbo Pascal c'est le premier outil RAD et sa naissance est concomitante aux OS Microsoft (DOS et Windows). Ce qui explique la proximité des deux entités
    Les liens sont aussi commerciaux. Microsoft à été actionnaire à hauteur de 10% de la société Borland et a débauché l'inventeur de Delphi en mettant un million de dollars sur la table pour développer C#.

    Delphi est destiné à des applications complexes et c'est paradoxalement l'arrivé d'Androïd sur le marché qui a relancé Object Pascal et donc Delphi.

    J'expliquerai sur ce site un jour l'origine de Java et le paradigme de la Programmation Orienté Objet et pourquoi Delphi a toute sa place dans notre monde informatique.

    Mais ceci est une autre histoire ...

  6. #46
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    [*]C'est une bibliothèque qui n'a pas de composants animés par défaut. Comment tu fais pour avoir *) des wizard avec des écrans qui glissent de droite à gauche (ou vice et versa) *) des panneaux qui se déplient ou se replient
    Tu prend Windev là t'auras des animations... Et t'arrête de te la péter au passage !!

  7. #47
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 654
    Points : 5 209
    Points
    5 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    J'ai ri

    C'est la seule bibliothèque actuelle avec éventuellement avec GTK/ Gnome (que je ne me rappelle plus) qui est en "pixel perfect" Du "pixel perfect" (<- ce n'est pas pour rien que la gestion des high DPI est juste impossible à moins de coder son propre moteur de rendu)

    Cela va faire 9 ans qu'on parle d'interface responsive ou adaptative.

    Oui avant 2000, la bibliothèque Win32 avait comme énorme force son interface WYSIWYG dans Visual

    @Paul TOTH a fait le gars qui ne sait rien , mais
    1. C'est une bibliothèque qui travaille qu'en UTF-16. Pour communiquer avec des partie en UTF-8 c'est la m*rd*
    2. C'est une bibliothèque qui n'a pas une gestion multilangues par défaut. Avec les autres, on a juste à localiser les assets ou à créer des dossiers d'assets localisés
    3. C'est une bibliothèque qui n'a pas un affichage multithreadé/ smooth (<- comme dirait Apple) par défaut. Lorsqu'on met plus 20000 éléments dans une list view ce n'est pas fluide. Ce n'est pas pour des queues de prunes que la bibliothèque Virtual Treeview a un grand succès (sans parler des alternatives payantes)
    4. C'est une bibliothèque qui n'a pas de composants animés par défaut. Comment tu fais pour avoir *) des wizard avec des écrans qui glissent de droite à gauche (ou vice et versa) *) des panneaux qui se déplient ou se replient
    5. Les thèmes VCL c'est une astuce/ un bricolage Delphi, sinon tu as le thème Windows 95/ 98



    Édit : c'est d'ailleurs un bon point pour Delphi . Il y a des sociétés qui vendent des composants pour pouvoir avoir des logiciels modernes ... et même il y a aussi des composants pas que visuels comme FireBird. Entre le RAD Studio et le langage, et avec ces composants on peut coder des logiciels robustes rapidement (c'est un point évoqué dans mon premier message )
    Mais , tu dois payer un abonnement et les composants, oublier le multiplateforme et t’investir dans un langage Delphi mono usage/ mono environnement (quoique, la bibliothèque FMX devient stable).
    Renseigne toi avant d'affirmer des âneries.
    L'encodage des caractères est un sujet longuement débattu et il existe de nombreux exemples pour passer de UTF8 à UTF16 et vice-versa de manière très simple.

    Pour le multilangue, on a juste à localiser, ... donc ce n'est pas par défaut et c'est d'ailleurs un jeu de d'enfant de le faire avec Delphi : http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...ger_in_the_IDE

    Comment fait on pour avoir des écrans qui glissent de droite à gauche (ou vice et versa) ? Tout simplement en ne restant pas figé sur Delphi 2 ! Pour info, XE10 propose des composants avec cette fonctionnalité.

  8. #48
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    J'ai ri
    ...
    et même il y a aussi des composants pas que visuels comme FireBird.
    Là, c'est moi qui m'en paye une tranche, depuis quand Firebird est devenu un/des composant(s) ? Firebird est un SGBD.
    Toutes tes critiques vont dans tout les sens et cette phrase démontre une piètre connaissance de ce que propose Delphi
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    J'ai ri

    C'est la seule bibliothèque actuelle avec éventuellement avec GTK/ Gnome (que je ne me rappelle plus) qui est en "pixel perfect" Du "pixel perfect" (<- ce n'est pas pour rien que la gestion des high DPI est juste impossible à moins de coder son propre moteur de rendu)
    pffff...est-ce qu'il est nécessaire de commenter cela ? en fait depuis Delphi 1 il existe la propriété Align qui permet de coller les composants un peu comme on veux...depuis des années les Anchors facilitent encore les chose, Padding et Margin permettent encore de préciser les choses...alors oui c'est du Pixel, mais du Pixel virtuel, comme dans le monde Web.

    voici un exemple entre la fiche dans l'IDE qui est en 96dpi (zoomé par Windows) et l'écran exécuté sur un portable 4K en mode DPIAware
    Nom : Presse-papiers-1.png
Affichages : 261
Taille : 41,9 Ko

    Incroyable ! la marge de 10 pixels en 96DPI n'en fait pas 10 à l'exécution ! et le texte n'est pas non plus réduit...où est donc passé mon "Pixel Perfect" !

    tient, et juste pour rigoler, voici la fenêtre de nettoyage de disque de Windows 10...c'est quoi cette combo toute ratatinée avec une icône en timbre poste ? (à voir sur un écran 4K évidemment sinon l'effet est inversé...gros boutons et gros titre)
    Nom : Presse-papiers-1.png
Affichages : 218
Taille : 13,1 Ko
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #50
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALWEBER Voir le message
    'ze' est équivalent à l'article 'Le'. Donc l'individu est perçu ici comme le point central et initiateur de sa ou de la création. Une déviation actuelle s'appelle 'Le créationnisme' qui fait fi des avancées de la science.
    Si j'ai bien compris ton pseudo devrait plutôt être "ZeArtCreator" et le jour ou tu prends conscience que ta création est une parmi d'autres et alors "AnArtCreaor" est un pseudo approprié.
    "Zecreator" au lieu de "Le créateur" peut être pris comme du second degré mais aussi comme l'impossibilité de prononcer un terme comme "morbleu" au lieu de "Mort Dieu"
    Je ne vois pas trop où tu veux à en venir avec cette analyse, mais si tu vois mon pseudo comme quelque chose de prétentieux, j'en suis désolé. Faut redescendre les gars, pas la peine d'en faire tout un plat parce qu'on vous taquine.

    Si même sur une techno on ne peut pas rigoler sans se prendre 3 pages tartinées de m*rde, c'est triste. Moi qui suis fan de javascript et de PHP, si je devais répondre à chaque critique à la con sur ces technos, j'y passerai ma journée.

    Je suis sûr que Delphi doit bien servir à quelque chose (ha mince, je recommence ).
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je ne vois pas trop où tu veux à en venir avec cette analyse, mais si tu vois mon pseudo comme quelque chose de prétentieux, j'en suis désolé. Faut redescendre les gars, pas la peine d'en faire tout un plat parce qu'on vous taquine.

    Si même sur une techno on ne peut pas rigoler sans se prendre 3 pages tartinées de m*rde, c'est triste. Moi qui suis fan de javascript et de PHP, si je devais répondre à chaque critique à la con sur ces technos, j'y passerai ma journée.

    Je suis sûr que Delphi doit bien servir à quelque chose (ha mince, je recommence ).
    fan de PHP ? tu peux m'expliquer ce qui te plait dans ce langage ? le seul intérêt que je lui trouve c'est d'être disponible pour pas cher sur OVH Mutualisé...mais c'est horrible sinon...à une époque j'ai voulu faire un framework qui me permette de produit facilement du HTML (http://pho.execute.fr/) mais au final, je ne me sert plus de PHP que pour produire du JSON, tout l'interface est maintenant faite en JS...c'est pas non plus l'idéal mais je préfère le prototypage à la syntaxe objet de PHP.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #52
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    fan de PHP ? tu peux m'expliquer ce qui te plait dans ce langage ? le seul intérêt que je lui trouve c'est d'être disponible pour pas cher sur OVH Mutualisé...mais c'est horrible sinon...à une époque j'ai voulu faire un framework qui me permette de produit facilement du HTML (http://pho.execute.fr/) mais au final, je ne me sert plus de PHP que pour produire du JSON, tout l'interface est maintenant faite en JS...c'est pas non plus l'idéal mais je préfère le prototypage à la syntaxe objet de PHP.
    Je te confirme, comme tout les langages "coté serveur", j'ai jamais compris l'intérêt de mélanger du code métier (C#, Java, PHP) avec du code client (HTML, javascript...). L'encapsulage de code serveur dans du HTML, je n'ai jamais trouvé ça génial, ne serait-ce pour la maintenance du code. Et je crois que .NET est le pire de tous quand il est utilisé pour faire des applications web (je ne supporte pas les pages ASPX, c'est une hérésie conceptuelle).

    Jer ne sais pas comment cela se passe pour Delphi, quand on fait du dev web, mais j'imagine que c'est le même principe.

    Ce qui fait que .NET, Java (ou Delphi) soient encore très demandés, c'est que l'historique de ces architectures en entreprises en énorme, et que les remplacer par des technos plus actuelles, cela coûterait trop cher. Tant quelles ne posent pas de problèmes de sécurité majeures, on préfèrent payer de la maintenance fonctionnelle et du développement de surcouches bien dégueu, qui font le bonheur des SSII.

    Pour faire de l'IHM web, aujourd'hui c'est REACT à mort. La demande grandie, dans tous les secteurs d'activité. Et il y a aussi pas mal de demande en NODEJS.

    PHP est utilisé par 70% des sites web aujourd'hui. Ce n'est pas le meilleur langage, mais il a le mérite d'être libre (et donc accessible à un plus grand nombre). OVH en mutualisé, n'est pas pire qu'un serveur AMEN sous .NET qui coûte une blinde. Après, tout dépend comment seront développés les scripts. Si c'est truffé de failles de sécurité, si c'est pas optimisé, oui on risque des problèmes. Mais pas plus qu'ailleurs... Puis, du mutualisé sur un site vitrine avec un formulaire de contact en PHP, en terme de sensibilité des données, c'est assez faible. Pareil pour un blog sous Wordpress.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #53
    Membre émérite
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 483
    Points : 2 734
    Points
    2 734
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je ne vois pas trop où tu veux à en venir avec cette analyse, mais si tu vois mon pseudo comme quelque chose de prétentieux, j'en suis désolé. Faut redescendre les gars, pas la peine d'en faire tout un plat parce qu'on vous taquine.
    Si même sur une techno on ne peut pas rigoler sans se prendre 3 pages tartinées de m*rde, c'est triste. Moi qui suis fan de javascript et de PHP, si je devais répondre à chaque critique à la con sur ces technos, j'y passerai ma journée.
    Je suis sûr que Delphi doit bien servir à quelque chose (ha mince, je recommence ).
    Le but de se site est l'entraide entre utilisateur d'un même outil. Ta remarque initiale ne va pas dans ce sens. Tu introduit un paradoxe (c.a.d. Tu utilise ce système d'échange pour autre chose que ce à quoi il a été prévu). Je te renvoie donc à la théorie de Bateson et au livre sur ce sujet "Une logique de communication" qui est peut être en libre accès sous format PDF qui donneras sens à ce que tu dis.
    C'est pourquoi répondre par la technique est vain dans ton cas puisque ce n'est pas ce que tu recherches et ainsi j'ai répondu sur un angle disons plus psychologique

  14. #54
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALWEBER Voir le message
    Le but de se site est l'entraide entre utilisateur d'un même outil. Ta remarque initiale ne va pas dans ce sens. Tu introduit un paradoxe (c.a.d. Tu utilise ce système d'échange pour autre chose que ce à quoi il a été prévu). Je te renvoie donc à la théorie de Bateson et au livre sur ce sujet "Une logique de communication" qui est peut être en libre accès sous format PDF qui donneras sens à ce que tu dis.
    C'est pourquoi répondre par la technique est vain dans ton cas puisque ce n'est pas ce que tu recherches et ainsi j'ai répondu sur un angle disons plus psychologique
    Comme je l'ai dit, c'est une taquinerie Je n'ai rien contre Delphi, vu qu'il y a encore un besoin. Je m'étonne qu'il ait survécu au passage du dev web et mobile et de n'avoir rencontré, en 20 ans de métier, personne pratiquant Delphi.

    Car aujourd'hui, ce que les SSII et ESN recherchent, c'est des compétences en Java, Php et Javascript. Même le. NET est en baisse.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  15. #55
    Membre émérite
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 483
    Points : 2 734
    Points
    2 734
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Revenons 25 ans en arrière. Il y avait des mainframes (IBM, UNISYS, BULL, ...)

    C'est a dire une logique centralisée (un peu comme Citrix) et des terminaux très légers (IBM 3270) et une sécurité facile à mettre en oeuvre (Ne rien laisser sortir
    du MainFrame à qui n'en a pas les droits)

    L'arrivée des PC avec des programmes en local couplés au développement de TCP/IP que Microsoft a adopté et démocratisé dans les années 90 à cassé cette belle architecture. Il était possible de s'échanger des fichier EXCEL par exemple au mépris de toute sécurité.
    Donc les responsables informatiques on essayé de recréer une architecture centralisée avec ses terminaux légers pour mieux contrôler. D'ou le choix d'Html et l'investissement dans les Startup pour trouver des "petits jeunes" qui vont initier le travail de transcription des anciennes applis.
    L'apparition aussi des logiciels libres ou Java, logiciel sur lequel on a tronqué des fonctionnalités en faisant croire au développeurs par exemple que la gestion des pointeur était obsolète
    ...)

    Parce que c'est dans leur culture, les français n'ont retenu que le mot libre d’où le malaise actuel par rapport au reste du monde (beaucoup plus pragmatique) .
    Les prestataires ont modifié leur facturation on ne faisait plus payer la licence mais on fait payer les services. Cout final beaucoup plus important pour le client. J'ai été éditeur de progiciels pour les universités. Je connais bien la problématique

    Cette évolution a aussi permis une évolution de l'univers des ouvriers de l'informatique. Pour un développeur polyvalent en 1990 on en a eu 1000 en 2005 mais plus spécialisés.
    Celui qui était polyvalent est devenu (analyste, amoa, amoe,...). Tu es issu de cette génération.

    Les programmes sur lesquels interviennent les développeurs Delphi ont souvent quelque centaines de millier de lignes de code ce qui n'est pas à la portée de tout le monde et explique certainement le nombre actuel de programmeurs sur cette technologie

    Voila quelques éléments que je livre à réflexion.

  16. #56
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Car aujourd'hui, ce que les SSII et ESN recherchent, c'est des compétences en Java, Php et Javascript. Même le. NET est en baisse.
    Ça c'est la partie émergée de l'iceberg... Y'a pas que les SSII et les ESN qui embauche des développeurs et heureusement d'ailleurs
    Beaucoup de PME ont un lien étroit avec le numérique actuellement et ne se positionnent pas comme "ESN"
    Y'a tout un écosystème autour de l'industrie et de l'informatique industrielle et c'est là que je rencontre le plus de développeurs Delphi

  17. #57
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Si même sur une techno on ne peut pas rigoler sans se prendre 3 pages tartinées de m*rde, c'est triste. Moi qui suis fan de javascript et de PHP, si je devais répondre à chaque critique à la con sur ces technos, j'y passerai ma journée.

    Je suis sûr que Delphi doit bien servir à quelque chose (ha mince, je recommence ).
    C'est assez consternant et j'ai du mal à comprendre, tu souhaites critiquer un langage ( et c'est ton droit ) mais tu te plains d'avoir des réponses à ces critiques ( qui sont à nos yeux injustifiées )

    Et si ton intention est la rigolade, je pense que sur ce forum, tu ne fais rire personne. Comme dans tout forum d'entraide, les trolls sont jamais les bienvenus.

  18. #58
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    C'est assez consternant et j'ai du mal à comprendre, tu souhaites critiquer un langage ( et c'est ton droit ) mais tu te plains d'avoir des réponses à ces critiques ( qui sont à nos yeux injustifiées )

    Et si ton intention est la rigolade, je pense que sur ce forum, tu ne fais rire personne. Comme dans tout forum d'entraide, les trolls sont jamais les bienvenus.
    Voilà, tu es pile-poil dans ce que je disais. Un forum, où la rigolade n'est pas la bienvenue. Un forum de vieux, à l'image de Delphi.. En plus, moi-même je suis un vieux.... (ne commentez pas, c'est un piège).

    Lol
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #59
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Voilà, tu es pile-poil dans ce que je disais. Un forum, où la rigolade n'est pas la bienvenue. Un forum de vieux, à l'image de Delphi.. En plus, moi-même je suis un vieux.... (ne commentez pas, c'est un piège).

    Lol
    Détrompes toi, la rigolade est la bienvenue mais celle à dire des absurdités sur Delphi, je ne trouve pas cela franchement marrant, enfin bref passons et si tu penses que Delphi est un langage pour vieux, php et javascript sont apparus à la même époque ( 1994-95 )

  20. #60
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Ça c'est la partie émergée de l'iceberg... Y'a pas que les SSII et les ESN qui embauche des développeurs et heureusement d'ailleurs
    Beaucoup de PME ont un lien étroit avec le numérique actuellement et ne se positionnent pas comme "ESN"
    Y'a tout un écosystème autour de l'industrie et de l'informatique industrielle et c'est là que je rencontre le plus de développeurs Delphi
    Je partage complètement cet avis. Même si c'est une part importante, il n'y a pas que le développement Web : il y a l'embarqué, l'IoT, le mobile et aussi encore le desktop... Je fais du React également mais je préfère de loin Delphi ne serait ce que pour avoir un éditeur d'IHM digne de ce nom. Avec React et Bootstrap, j'ai vraiment l'impression de revenir à mes débuts dans les années 90 : tout coder à la main et être obliger de faire un certain effort pour visualiser ce que le formulaire va donner. Après, il faut mettre en place pléthore d'outils annexes (Redux, Babel, WepPack...) et gérer toute une panoplie de dépendances avec les différentes libs utilisées dans le projet. Une fois l'application en prod, tout fonctionne parfaitement (ou presque parce qu'il y a malgré certaines différences d'un navigateur à l'autre sans parler des versions d'un navigateur).
    Puis un an ou deux après (voire moins), on souhaite ajouter des fonctionnalités, améliorer l'UX ou que sais je : et bien on se retrouve avec des libs qui ne sont plus maintenues ou qu'il faut upgrader mais du coup cela entraine aussi une montée de version de telles ou telle autres etc... Au final, on préfère réécrire complètement l'appli. Alors oui cela est bénéfique pour les sociétés de service mais moins pour l'entreprise qui a le besoin.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Voilà, tu es pile-poil dans ce que je disais. Un forum, où la rigolade n'est pas la bienvenue. Un forum de vieux, à l'image de Delphi.. En plus, moi-même je suis un vieux.... (ne commentez pas, c'est un piège).
    Je ne sais pas si tu as vu mon premier lien dans mon premier post de cette discussion, mais en voici un second avec quelques applications mobiles faites avec Delphi : https://beyondvelocity.blog/2019/07/...ll-components/ et si tu ne dois en voir qu'une, regarde celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=IJzE...ature=youtu.be.

    Je ne suis pas tout jeune, mais avant de critiquer tu devrais essayer : l'édition community est gratuite et tu peux compiler pour Windows, MacOS, Android et IOS (le compilateur Linux n'est pas fourni avec cette édition)
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Discussions similaires

  1. développement delphi sur PC portable 12.5"
    Par AlfredKr dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 12h00
  2. Développement Delphi pour Mac
    Par Cpt Anderson dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 17h43
  3. Développement Delphi sous 2000 pour NT4
    Par Trulane dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo