IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Développement Delphi : secteurs / pays / salaires ?


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Manque de chance pour toi Python est un langage script/ interprété et il n'a pas vocation à faire un logiciel.
    oui c'est pour cela qu'il n'existe aucun développement en PHP puisque c'est un lange script/interprété...ne parlons pas même pas de Node.js !

    et comme Python n'est pas fait pour développer, il n'existe pas de framework UI pour Python comme PyQt ou WxPython...

    et je te pose la même question qu'à zecreator, qu'est-ce qui nous vaut ta soudaine visite sur ce forum ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    oui c'est pour cela qu'il n'existe aucun développement en PHP puisque c'est un lange script/interprété...ne parlons pas même pas de Node.js !
    Ne fais pas l'imbécile : tu sais très bien qu'un langage script n'est pas fait pour créer un exécutable par défaut ... il lui faut un environnement pour s'exécuter.
    Node.js est d'ailleurs une plateforme logicielle libre. Dis moi que l'installation/ paramétrage c'est la même chose qu'un logiciel, j'aime rigoler


    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    qu'est-ce qui nous vaut ta soudaine visite sur ce forum ?
    Tu as mal regardé : j'ai participé mais assez peu parce que j'ai travaillais 2 ans avec le VCL en C/ C++. Ici, c'est la bibliothèque FMX qui a toutes les attentions même si sergio fait de tutoriels LiveBinding ... donc voila.

  3. #23
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    oui c'est pour cela qu'il n'existe aucun développement en PHP puisque c'est un lange script/interprété...ne parlons pas même pas de Node.js !

    et comme Python n'est pas fait pour développer, il n'existe pas de framework UI pour Python comme PyQt ou WxPython...

    et je te pose la même question qu'à zecreator, qu'est-ce qui nous vaut ta soudaine visite sur ce forum ?
    Paul TOTH, il faut aussi prendre du recul sur les critiques des autres. Tout n'est pas que Troll. C'est bien siomple, dès que l'on est pas d'accord, c'est forcément du Troll. Dès que l'on ne va pas dans le même sens que les autres, c'est du Troll. En fait, ce mot est magique, car il permet juste d'éviter la conversation.

    Alors, je ne vais pas être de mauvaise foi, mon message d'origine est volontairement taquin. Des codeurs Delphi (et Pascal), je n'en croise jamais. Et pourtant, après 20 ans de carrières et beaucoup de clients divers, j'ai jamais vu le moindre Delphi-iste. D'où mon questionnement... Il n'y a rien de méchant ou en tous les cas de provocateur dans mes propos (bon, si un peu). C'est juste que je trouve étrange, dans un secteur (le dev informatique) où l'on doit toujours se mettre à jour, d'utiliser encore sur des projets pro, un langage si peu populaire. Mais il y a sûrement plus de besoin en Delphi que je ne le pense, bien que je ne croise aucune offre de job sérieuse dans ce domaine.

    En ce qui concerne Python, il est de plus en plus utilisé pour la programmation en robotique, et son intérêt a grandi avec l'arrivée des mini-PC (comme le Raspberry-Pi ou le Arduino). C'est un vrai langage, utilisé aussi pour développer du back ou des serveurs dédiés.

    Il est aussi utilisé pour des jeux vidéos (y a plusieurs moteur de jeux basés sur SDL, comme PyGame), il fonctionne sur beaucoup de plateformes et profite d'une énorme communauté internationale.

    Sûr que dans quelques années, les besoins sur ce langage vont exploser.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  4. #24
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALWEBER Voir le message
    zecreator = Dieu, je suis le créateur
    foetus = embryon
    Nous sommes aux deux extrêmes un être en gestation et l'être suprême. Il serait bien que ces personnes traitent des domaines ou elles sont compétentes puisqu'elles envoient des messages sur d'autres forums.
    C'est marrant, mon pseudo, zecreator, n'a rien à voir avec Le Créateur ou quelque chose de spirituel. C'est surtout une connotation "artistique" et créative, à l'époque où je faisais du graphisme sur Amiga et que je participais à la scène démo. Rien à voir donc avec le bon Dieu ou la religion.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #25
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    PEn ce qui concerne Python, il est de plus en plus utilisé pour la programmation en robotique, et son intérêt a grandi avec l'arrivée des mini-PC (comme le Raspberry-Pi ou le Arduino). C'est un vrai langage, utilisé aussi pour développer du back ou des serveurs dédiés.
    Python ne fonctionne pas sur Arduino en architecture AVR (Ceux de l'origine, Uno, Mega, etc.) et pour cause l'architecture est trop faible pour supporter un interpréteur. Alors que des compilateurs Pascal existent pour cette architecture, magie des langages compilés... Et Lazarus fonctionne sur le Raspberry-Pi.

    Ce qui m'a définitivement fait passer sur Delphi (en hobby ce n'est pas métier), c'est la facilité de construction des UI de VB6 avec les performances du C++. c'était au début 2000, l'époque de Visual Studio 6 et Delphi 7.

    Ce qui fait que l'on ne reconnait pas un programme Delphi, c'est qu'il a le look des programmes Windows en raison de la reprise de Win32, ou son look à lui défini par l'équipe de programmation. Alors que les programmes en Java par exemple sont/étaient très largement identifiable (cela c'est atténué depuis).

    Delias

  6. #26
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Paul TOTH, il faut aussi prendre du recul sur les critiques des autres. Tout n'est pas que Troll. C'est bien siomple, dès que l'on est pas d'accord, c'est forcément du Troll. Dès que l'on ne va pas dans le même sens que les autres, c'est du Troll. En fait, ce mot est magique, car il permet juste d'éviter la conversation.
    celle là elle m'a bien fait rire ! Un troll ce n'est pas justement aller sur un forum dédié à un sujet pour dénigrer celui-ci et attiser les flammes et créer le "buzz" ? On n'est pas d'accord avec quelqu'un lorsqu'on répond à une conversation en lui proposant des contre-arguments, mais ouvrir une conversation par 2 phrases provoc bien choisies, cela ne s'appelle pas vraiment ne pas être en accord avec quelqu'un…

    @++
    Dany

  7. #27
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Si on ne peut plus se moquer gentiment... Y a vraiment pas de quoi monter sur vos grands chevaux. On vie une époque on ne peut plus rien dire sans être étiqueté direct. C'est triste.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #28
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Et puis, il n'apporte aucun argument à son propos, c'est effectivement la définition du troll

    Enfin, je suis injuste, il vient d'en apporter un seul, pourquoi utiliser Delphi alors qu'il y a des langages plus populaires ? Le problème c'est qu'il ne connait même pas Delphi et je parie même qu'il ne l'a jamais utilisé pour un projet de dev.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Alors, je ne vais pas être de mauvaise foi, mon message d'origine est volontairement taquin.
    Il n'est pas de mauvaise foi

    D'ailleurs pour être de mauvaise foi, Il faut parler de ce que l'on connait et cela permet d'avoir une discussion sérieuse, jusqu'à présent ce n'est que du troll

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Des codeurs Delphi (et Pascal), je n'en croise jamais. Et pourtant, après 20 ans de carrières et beaucoup de clients divers, j'ai jamais vu le moindre Delphi-iste. D'où mon questionnement... Il n'y a rien de méchant ou en tous les cas de provocateur dans mes propos (bon, si un peu). C'est juste que je trouve étrange, dans un secteur (le dev informatique) où l'on doit toujours se mettre à jour, d'utiliser encore sur des projets pro, un langage si peu populaire.
    C'est juste ton experience, ce n'est pas une généralité et sache que Delphi devient de plus en plus populaire ou du moins connu. Il 'est arrivé d'en parler à des gens qui s'était arrêté aux premières versions de Delphi ( tout comme toi ), maintenant leur point de vue sur le langage à complètement changé lorsqu'ils ont pu le découvrir et l'utiliser dans leur travail professionnel.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mais il y a sûrement plus de besoin en Delphi que je ne le pense, bien que je ne croise aucune offre de job sérieuse dans ce domaine.
    J'adore la qualificatif sérieuse, s'il a vu une offre concernant Delphi, celle-ci n'était surement pas sérieuse...

    J'ai utilisé d'autres solutions de dev que Delphi durant toute mon experience et il se trouve que c'est avec Delphi que j'ai pris le + de plaisir à coder et heureusement pour moi, je continue à le faire car il répond à tous les projets que l'on m'a proposé et que l'on me propose encore, mais à te lire faut croire que j'ai bcp de chance !

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Paul TOTH, il faut aussi prendre du recul sur les critiques des autres. Tout n'est pas que Troll. C'est bien siomple, dès que l'on est pas d'accord, c'est forcément du Troll. Dès que l'on ne va pas dans le même sens que les autres, c'est du Troll. En fait, ce mot est magique, car il permet juste d'éviter la conversation.
    et bien quand j'ai qualifié ton intervention de Troll c'était justifié.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Alors, je ne vais pas être de mauvaise foi, mon message d'origine est volontairement taquin. Des codeurs Delphi (et Pascal), je n'en croise jamais. Et pourtant, après 20 ans de carrières et beaucoup de clients divers, j'ai jamais vu le moindre Delphi-iste. D'où mon questionnement... Il n'y a rien de méchant ou en tous les cas de provocateur dans mes propos (bon, si un peu). C'est juste que je trouve étrange, dans un secteur (le dev informatique) où l'on doit toujours se mettre à jour, d'utiliser encore sur des projets pro, un langage si peu populaire. Mais il y a sûrement plus de besoin en Delphi que je ne le pense, bien que je ne croise aucune offre de job sérieuse dans ce domaine.
    la réponse et oui. Et tes expériences auraient du t'enseigné qu'il faut rester humble dans ses certitudes

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    En ce qui concerne Python, il est de plus en plus utilisé pour la programmation en robotique, et son intérêt a grandi avec l'arrivée des mini-PC (comme le Raspberry-Pi ou le Arduino). C'est un vrai langage, utilisé aussi pour développer du back ou des serveurs dédiés.

    Il est aussi utilisé pour des jeux vidéos (y a plusieurs moteur de jeux basés sur SDL, comme PyGame), il fonctionne sur beaucoup de plateformes et profite d'une énorme communauté internationale.

    Sûr que dans quelques années, les besoins sur ce langage vont exploser.
    ben très bien, moi j'ai toujours été pour la diversité. Comme je l'ai déclaré à plusieurs reprises, le jour ou tout le monde utilisera le même langage pour faire la même chose, je changerais de métier.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Si on ne peut plus se moquer gentiment... Y a vraiment pas de quoi monter sur vos grands chevaux. On vie une époque on ne peut plus rien dire sans être étiqueté direct. C'est triste.
    Je n'ai vu personne monter sur ses grands chevaux, mais ça c'est une défense de Troll qui se place en victime.

    Delphi n'est pas la réponse ultime à tous les problèmes, mais il permet de répondre à un grand nombre de problématiques de façon très efficace. S'il n'est pas plus utilisé, j'y vois trois raisons majeures:

    1. Embarcadero est le seul éditeur à porter le langage Pascal (bien que Lazarus/FreePascal soit très actif dans le monde libre)
    2. Quand Microsoft a pris le virage .Net cela a grandement perturbé l'avance confortable qu'avait Delphi dans le développement RAD.
    3. Les gens continuent à penser que Delphi est mort et préfèrent tabler sur des produits Microsoft, même quand ce dernier leur impose de revoir tout en profondeur (VB vers VB.Net; MFC, WPA, XAML...)...

    j'ai aussi connu des gens qui avaient cru que Silverlight serait la solution incontournable de demain

    parfois on affirme aussi que demain tout se fera en Javascript/HTML5, j'en frémis d'avance !

    non vraiment, je suis pour la diversité des solutions, avec un gout immodéré pour le langage Pascal.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #30
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Tu as mal regardé : j'ai participé mais assez peu parce que j'ai travaillais 2 ans avec le VCL en C/ C++. Ici, c'est la bibliothèque FMX qui a toutes les attentions même si sergio fait de tutoriels LiveBinding ... donc voila.
    Je ne comprends pas ce que vient faire cette réflexion dans ce cadre. Je vois plus souvent des questions en rapport avec D7 (voire des versions plus anciennes) et VCL que FMX.

    Si j'écris des tutoriels Livebindings mais pas que, en général je les écris pour faire partager mon expérience, souvent à partir de carnet de notes prises lors de mes développements d'application pour l'entreprise. À mon avis c'est à ça que sert le forum : le partage d'expérience (Delphi en l'occurrence). Mais qui dit partage dit aussi que je m'adresse à des gens qui utilisent (ou même débutent) Delphi donc qui pensent que ce n'est pas "une blague".

    J'ai déjà écrit que si je n'ai pas utilisé C++ (alors que j'ai déjà pu écrire plusieurs applications avec) c'était plus par choix (et moyens ) qu'autre chose et je maintiens mes positions, à IDE identique s'entend.
    Je regrette quand même que C++ soit un peu à la traîne.

    Enfin, pour en revenir aux tutoriels, j'en ai encore quelques uns en cours mais voilà la "ligne éditoriale" (correcteurs techniques, promotion) ne suit plus, par manque de volontaires. Faute de mieux je me suis tourné vers le blog
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Je ne comprends pas ce que vient faire cette réflexion dans ce cadre. Je vois plus souvent des questions en rapport avec D7 (voire des versions plus anciennes) et VCL que FMX.
    Effectivement j'aurais dû précisé

    [c'est mon avis/ mon ressenti] Ce n'est pas la quantité qui fait qu'un sujet est tendance. Parce que justement tu pointes le problème : la majorité des problèmes de la bibliothèque VCL provient de sa vétusté : problème Unicode/ gestion multi-langues, gestion high DPI, problème d'affichage, problème de fluidité, les composants JEDI totalement pourris pour la majorité et sans documentation ... Mais ce sont des problèmes déjà résolus sur les Internets (ou pas en fonction de la possibilité)

    Alors qu'avec la bibliothèque FMX ce sont des problèmes plus pratiques - faire des effets, mettre de la 3D (@Paul TOTH a fait un tutoriel si je ne me trompe pas), l'utilisation de Sencha, ...

    Donc voila je postais que très peu parce que les participants ici sont rodés aux problèmes de la bibliothèque VCL, parce que je n'utilisais pas la bibliothèque qui monte - FMX, et parce que je codais en C/ C++ (je me rappelle d'avoir embêter @Paul TOTH ou un autre qui ne pouvait pas s'empêcher de me rembarrer lorsque je postais la solution en C )

    Et merci à toi, parce que dans mon C++ Builder je voyais des composants totalement obscurs [surtout pour leur utilisation concrète dans un logiciel] (WebSnap WebBroker ) et maintenant la partie LiveBinding s'éclaircit

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Alors qu'avec la bibliothèque FMX ce sont des problèmes plus pratiques - faire des effets, mettre de la 3D (@Paul TOTH a fait un tutoriel si je ne me trompe pas), l'utilisation de Sencha, ...
    Les effets, c'est simple, le plus compliqué c'est trouver quel effet utiliser et comment le déclencher (le plus automatiquement possible)
    la 3 D, tu oublies les tutoriels de Gregory Bergesay (gbegreg), cela dit moi, ça me dépasse
    Sencha je n'ai jamais accroché le wagon, ni vu une seule vidéo ou tutoriel. Pour l'instant, pour moi, cela n'a pas grand chose à voir avec Delphi mais peut-être me trompe-je dit l'éléphant.

    À ces "problèmes" il faudrait ajouter les Styles (bien méconnus)

    Mais bon on s'éloigne du Troll, "Delphi mort" : je vais en parler à la communauté brésilienne quand on voit le nombre de participants aux congrès (payants faut-il le préciser ?) il y a de quoi trouver les rassemblements français (gratuits) plutôt riquiqui (sans vouloir vexer)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Effectivement j'aurais dû précisé

    [c'est mon avis/ mon ressenti] Ce n'est pas la quantité qui fait qu'un sujet est tendance. Parce que justement tu pointes le problème : la majorité des problèmes de la bibliothèque VCL provient de sa vétusté : problème Unicode/ gestion multi-langues, gestion high DPI, problème d'affichage, problème de fluidité, les composants JEDI totalement pourris pour la majorité et sans documentation ... Mais ce sont des problèmes déjà résolus sur les Internets (ou pas en fonction de la possibilité)
    problème Unicode sur la VCL ? elle est Unicode depuis 10 ans.

    gestion multi-langues ? le support existe depuis plus longtemps encore...depuis le début ? je ne sais plus.

    High DPI : c'est supporté depuis plusieurs versions, mais effectivement pas depuis 10 ans...faut dire que ça n'existait pas...et que la gestion DPI Aware change régulièrement, on doit être à la troisième mouture sous Windows 10, et pour avoir un écran 4K je dois dire que j'ai encore quelques écran Windows qui le gère très mal.

    problème de fluidité ?! dans quel cas ??

    les composants JEDI, c'est un projet libre totalement indépendant de Embarcadero...c'est comme si je disais que le problème du C++ c'est Qt.

    quand à la fin de la phrase je ne la comprend pas.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Alors qu'avec la bibliothèque FMX ce sont des problèmes plus pratiques - faire des effets, mettre de la 3D (@Paul TOTH a fait un tutoriel si je ne me trompe pas), l'utilisation de Sencha, ...
    j'ai beaucoup travaillé en 3D...sous VCL, l'intérêt principal de FMX est le multiplateforme, on n'a pas attendu FMX pour faire de la 3D sous Delphi...même si je vois souvent des gens s'intéresser à FMX pour son support 3D natif tout en restant sous Windows.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Donc voila je postais que très peu parce que les participants ici sont rodés aux problèmes de la bibliothèque VCL, parce que je n'utilisais pas la bibliothèque qui monte - FMX, et parce que je codais en C/ C++ (je me rappelle d'avoir embêter @Paul TOTH ou un autre qui ne pouvait pas s'empêcher de me rembarrer lorsque je postais la solution en C )
    je n'ai pas souvenir de ces échanges, mais sur un forum Delphi il semble normal de répondre en Delphi, même si la VCL reste du Pascal même en C++Builder.

    quand à savoir si les participants sont rodés, c'est très relatif, il y a régulièrement des débutants qui posent des questions et qui n'ont aucune idée de comment fonctionnent Delphi.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et merci à toi, parce que dans mon C++ Builder je voyais des composants totalement obscurs [surtout pour leur utilisation concrète dans un logiciel] (WebSnap WebBroker ) et maintenant la partie LiveBinding s'éclaircit
    des solutions web qui sont d'ailleurs compatibles VCL et FMX , ou même sans UI pour Linux notamment.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    3. Les gens continuent à penser que Delphi est mort et préfèrent tabler sur des produits Microsoft, même quand ce dernier leur impose de revoir tout en profondeur (VB vers VB.Net; MFC, WPA, XAML...)...
    et c'est reparti pour un tour

    Arpès Apple qui a imposé le 64bits sur iOS puis OSX, après Google qui impose le 64bits sur Android, voici Microsoft qui veux en fait coller au même modèle que les deux autres...Embarcadero va encore avoir du boulot pour migre la VCL srur WinUI...bien que l'article ne soit pas très clair sur la partie "Win32" qui semble persistante.

    j'aime bien aussi le commentaire de dfiad77pro: car au sein de Microsoft même , fluent est loin d'être utilisé de manière optimal.

    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  15. #35
    Membre expert
    Avatar de Charly910
    Homme Profil pro
    Ingénieur TP
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur TP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 344
    Points : 3 122
    Points
    3 122
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Y a encore des gens pour développer en Delphi ?

    Dans quels secteurs ? Dans quels pays ? Pour quels salaires ?
    Je ne pense pas que les forums de Developpez.net soient faits pour répondre à de telles questions

    Ils sont faits pour aider les développeurs ?

    Blague à part l'avantage des trolls, c'est que ça met de l'animation sur le forum, et que ça fait sortir du bois pas mal d'anciens inscrits qu'on a plaisir à lire

    Moi je me contente de poser des questions quand j'ai des problèmes de codage et je remercie les experts qui me dépannent et m’apprennent beaucoup de choses !

    A+

  16. #36
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Bon, même si ma taquinerie n'amuse personne (à part moi bien sûr) elle aura au moins le mérite d'animer ce forum. C'est déjà ça...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #37
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a aussi ce lien qui recense quelques applications récentes développées avec Delphi : https://beyondvelocity.blog/2019/05/...ilt-in-delphi/
    Au boulot, par exemple, MobaXterm a remplacé depuis longtemps Putty... WinSCP et Beyond Compare sont également des outils que j'utilise très régulièrement et évidemment mon éditeur de fichiers textes GBEPad.

    A titre perso (en plus de mon poste de développeur dans une grande société, j'ai aussi le statut auto-entrepreneur pour faire du développement), j'ai développé diverses applications pour des clients finaux variés et de toutes tailles. J'ai réalisé par exemple le module d'imputation comptable et analytique d'un éditeur de solutions de GED (ils ont fait une vidéo de présentation avec une version un peu ancienne du module (depuis la css a changé et le module permet de faire de l'analytique sur plusieurs axes...:
    ).
    Toutes mes réalisations au titre de l'auto-entreprise sont réalisées avec Delphi. J'ai utilisé de nombreux langages (début avec QBasic sur le PC familial et MS-DOS 6.22, puis j'ai appris le C++, Java et Delphi. Dans la vie active, j'ai aussi travaillé en Cobol et maintenant Javascript (React), un peu de Go. Personnellement, j'ai joué aussi avec le PHP sans parler des langages de scripting tels que le Korn Shell, Bash ou Python .

    Delphi reste mon langage préféré : la simplicité, la syntaxe que je trouve très lisible et on peut revenir très facilement dessus des mois ou mêmes des années après, le côté multi-plateforme présent depuis une dizaine d'année est pour moi également très important.

    Aujourd'hui, j'aime bien montrer aux jeunes (ou moins jeunes) développeurs que je croise et qui ne connaissent que les technos Web (Javascript/HTML/CSS) qu'il est facile de faire la même chose en moins de temps, moins de dépendances avec telle ou telle librairie pour au final obtenir une application plus légère et plus performante (et qui consomme moins de batterie pour une appli mobile par exemple).
    Ça me fait doucement rire lorsqu'ils demandent des postes de développeurs équipés de processeurs surpuissants, 16 voire 32 Go de RAM, disque SSD rapides... alors qu'ils ne font qu'afficher des formulaires Web... Heureusement qu'ils ne développent pas des applications gourmandes (montage photos, vidéos, 3D, réalité virtuelle, calculs scientifiques...), il leur faudrait un supercalculateur
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Ça me fait doucement rire lorsqu'ils demandent des postes de développeurs équipés de processeurs surpuissants, 16 voire 32 Go de RAM, disque SSD rapides... alors qu'ils ne font qu'afficher des formulaires Web... Heureusement qu'ils ne développent pas des applications gourmandes (montage photos, vidéos, 3D, réalité virtuelle, calculs scientifiques...), il leur faudrait un supercalculateur
    Cette phrase est approuvée par tous les services comptables des entreprises de France et de Navarre

    C'est vrai si on pouvait acheter pour 50-100 €uros un ordinateur parce que c'est un processeur de 1 GHz, 4 gigas de mémoire et un disque PATA 133 de 100 gigas de capacité. Parce que les applications n'ont pas besoin de plus pour afficher 1 menu, 4 frames et le contenu (pire un butineur internet n'a même pas de menu).

    C'est vrai ils font ch*er ces développeurs à demander du matériel potable : ils n'ont qu'à optimiser et comme cela, en plus, on peut économiser une clef Windows à 150 €uros par poste en leur mettant un Linux qui ne consomme que 512 Mo de mémoire (et une souris 2 boutons à boule fidèle à Apple).

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    je m'inscris en faux...les souris Mac à boule n'ont qu'un bouton

    Nom : s-l1600.jpg
Affichages : 454
Taille : 349,0 Ko
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  20. #40
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est vrai ils font ch*er ces développeurs à demander du matériel potable : ils n'ont qu'à optimiser et comme cela, en plus, on peut économiser une clef Windows à 150 €uros par poste en leur mettant un Linux qui ne consomme que 512 Mo de mémoire (et une souris 2 boutons à boule fidèle à Apple).
    Ceux que je connais et à qui je pensais sont déjà sous Linux mais ont besoin de beaucoup de RAM pour faire tourner leurs conteneurs Docker et autres...

    Avoir un poste confortable c'est indispensable mais est ce nécessaire d'avoir 32 Go de RAM et une NVidia Quadro pour faire du développement Web ? J'en doute mais c'est pourtant le cas sur nos pc de développement. Le coût de la licence Windows par rapport au prix final de la config et même par rapport au seul prix de la carte Quadro est négligeable...
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Discussions similaires

  1. développement delphi sur PC portable 12.5"
    Par AlfredKr dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 11h00
  2. Développement Delphi pour Mac
    Par Cpt Anderson dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 16h43
  3. Développement Delphi sous 2000 pour NT4
    Par Trulane dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo