IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Développement Delphi : secteurs / pays / salaires ?


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Développement Delphi : secteurs / pays / salaires ?
    Y a encore des gens pour développer en Delphi ?

    Dans quels secteurs ? Dans quels pays ? Pour quels salaires ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    D'après moi , ce sont les petites sociétés qui sont dans un secteur de niche/ dans le tertiaire, et qui soit vivent grâce à [un logiciel]/ [une suite de logiciels] soit ont besoin d'avoir des programmes pour piloter leur matériel (par exemple un encodeur de badges Mifare avec un logiciel qui crée les différents types de badges)

    Et ainsi, Delphi permet de programmer un logiciel Windows (avec la bibliothèque VCL) (peut être maintenant multiplate-forme avec FMX) rapidement/ de façon robuste et avec une bonne maintenance (c'est un logiciel RAD) ... tout en ayant une équipe technique moyenne (<- comprendre avec des stagiaires/ alternants, des développeurs qui ont appris le métier sur le tas, des développeurs assez vieux)

    Après , moi je suis tombé dans une petite société qui faisait des programmes pour piloter leur matériel, que le développeur chargé des applications n'était pas développeur de métier, avait pris Delphi parce que c'était du C/ C++ (apprentissage rapide alors que ce n'est pas vrai), parce que c'était du compilé , parce que c'était pour faire du Windows.
    Et Delphi a un aspect de prime abord de développement très rapide (*) ... et les applications étaient toutes m*rdique (conception, ergonomie, ...)

    Parce qu'il faut le dire : pour les petites sociétés qui veulent faire des applications avec une équipe en interne, elles sont dans une zone grise : tu as Delphi, tu as WinDev. Et tout le reste est trop technique, trop compliqué (les applications compilées avec un Chromium embarqué), trop lent à prendre en main (Qt) sans retour/ abandonné (wxWidgets)


    * : mais il faut être développeur pour se contraindre à faire toutes les tâches pour "rester sur la route" : tests, refactoring, retours utilisateur, ...

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    D'après moi , ce sont les petites sociétés qui sont dans un secteur de niche/ dans le tertiaire, et qui soit vivent grâce à [un logiciel]/ [une suite de logiciels] soit ont besoin d'avoir des programmes pour piloter leur matériel (par exemple un encodeur de badges Mifare avec un logiciel qui crée les différents types de badges)

    Et ainsi, Delphi permet de programmer un logiciel Windows (avec la bibliothèque VCL) (peut être maintenant multiplate-forme avec FMX) rapidement/ de façon robuste et avec une bonne maintenance (c'est un logiciel RAD) ... tout en ayant une équipe technique moyenne (<- comprendre avec des stagiaires/ alternants, des développeurs qui ont appris le métier sur le tas, des développeurs assez vieux)
    Ok, parce que vu le nombre de participants au forum Delphi de DVP, je me demande si je ne suis pas passé à coté d'un truc énorme. Mais en fait, Non ! Delphi, j'ai connu à l'époque de PC TEAM, quand ils offraient gratos la version 2.0 du langage.

    C'était surtout ceux qui n'avaient pas les moyens de développer leurs applis avec Visual C++ de l'époque qui se tournaient vers le Pascal.

    Les frères, faut vraiment passer à autre chose...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Y a encore des gens pour développer en Delphi ?

    Dans quels secteurs ? Dans quels pays ? Pour quels salaires ?
    mouarf

    tu es payé vous êtes payés pour faire du troll ou tu fais vous faites ça juste pour le plaisir ?

    EDIT: foetus invité spécial pour répondre à zecreator

    si DVP commence à troller ses propres forums avec des "Experts éminents", c'est mal parti les gars.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    la belle blague du jour

    bin, oui, y a plusieurs millions de développeurs dans le monde qui payent leurs licences régulièrement et plein d'autres qui s'y mettent ou remettent grâce aux fonctionnalités multiplateforme

    à ma connaissance Embarcadero ne leur envoie pas d'hommes (ou femmes) armés pour les forcer à faire le virement ou une CB en ligne, donc c'est qu'ils y trouvent un intérêt pour leur activité quotidienne que des produits gratuits ne proposent pas

    donc Delphi n'est pas mort (DVP n'est pas représentatif de la communauté d'utilisateurs Delphi dans le monde), permet de faire du Pascal (et non du C/C++ qui est assuré par C++Builder), pour tout type d'entreprises y compris de très gros éditeurs de logiciels et même que si ça se trouve vous avez des logiciels développés avec Delphi sur vos ordinateurs

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Y a encore des gens pour développer en Delphi ?

    Dans quels secteurs ? Dans quels pays ? Pour quels salaires ?
    Au delà de l'aspect trollesque et/ou ironique c'est une question qui revient régulièrement (depuis la version 1.0) donc cette interrogation ne date pas d'hier...
    Bien qu'on y réponde régulièrement la question revient sans cesse...

    Delphi semble un peu au développement ce que le Heavy Metal est à la variété en matière de musique... Un style dissident dont le grand public souhaiterai se passer mais qui ne disparaît pas pour autant...

    Je crois qu'il y a une certaine forme de jalousie dans ces attaques : Oui on développe en Delphi dans tous les secteurs (y compris pour des centres de recherche que je ne peut pas nommer ici car nous avons des engagements de confidentialité). Oui on peut gagner sa vie correctement (voir confortablement dans mon cas) avec ce langage ce qui n'est pas forcément le cas dans certains autres langage où le nombre de candidats est plus élevé (voir pléthorique) ce qui forcément finit par tirer les salaires vers le bas.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'était surtout ceux qui n'avaient pas les moyens de développer leurs applis avec Visual C++ de l'époque qui se tournaient vers le Pascal.
    Pour avoir développé avec VC++ 4.0 et les "fameuses" MFC de Microsoft (et oui, on fait aussi en fonction des souhaits du client parfois), je peux dire que ce n'était pas juste une question de moyens, ou alors de moyens humains, il aurait fallu recruter deux fois plus de personnels sur certains projets si on les avaient construits en VC++ par rapport à Delphi...

    Citation Envoyé par foetus
    D'après moi , ce sont les petites sociétés qui sont dans un secteur de niche/ dans le tertiaire, et qui soit vivent grâce à [un logiciel]/ [une suite de logiciels] soit ont besoin d'avoir des programmes pour piloter leur matériel (par exemple un encodeur de badges Mifare avec un logiciel qui crée les différents types de badges)
    Justement parlons en du matériel. Delphi (et C/C++) sont les seuls actuellement à savoir attaquer des couches basses. Beaucoup d'autres langages fournissent des abstractions beaucoup trop élevés pour pouvoir piloter certains périphériques industriels, et quand on dispose de SDK associés aux langages .NET ou JAVA par exemple c'est souvent trop lent pour être placé sur une ligne de production qui envoie du bois...

    Citation Envoyé par foetus
    Et ainsi, Delphi permet de programmer un logiciel Windows (avec la bibliothèque VCL) (peut être maintenant multiplate-forme avec FMX) rapidement/ de façon robuste et avec une bonne maintenance (c'est un logiciel RAD) ... tout en ayant une équipe technique moyenne (<- comprendre avec des stagiaires/ alternants, des développeurs qui ont appris le métier sur le tas, des développeurs assez vieux)
    Ces dernières années j'ai formé pas mal de stagiaires ingénieurs dont plusieurs on découvert Delphi et l'utilisent maintenant régulièrement (pas tous quand même)...

    Citation Envoyé par foetus
    Après , moi je suis tombé dans une petite société qui faisait des programmes pour piloter leur matériel, que le développeur chargé des applications n'était pas développeur de métier, avait pris Delphi parce que c'était du C/ C++ (apprentissage rapide alors que ce n'est pas vrai), parce que c'était du compilé , parce que c'était pour faire du Windows.
    Et Delphi a un aspect de prime abord de développement très rapide (*) ... et les applications étaient toutes m*rdique (conception, ergonomie, ...)
    Quel que soit le langage derrière, j'ai vu de nombreux exemples d'applications m*rdique (conception, ergonomie, ...), c'est un plus un problème de conception et de compétences que de langage...

    Citation Envoyé par foetus
    Parce qu'il faut le dire : pour les petites sociétés qui veulent faire des applications avec une équipe en interne, elles sont dans une zone grise : tu as Delphi, tu as WinDev. Et tout le reste est trop technique, trop compliqué (les applications compilées avec un Chromium embarqué), trop lent à prendre en main (Qt) sans retour/ abandonné (wxWidgets)
    C'est un point que l'on peut aborder aussi... La durée d'une techno dans le temps. Effectivement Microsoft a trop souvent changé de pied et a perdu en crédibilité en particulier dans l'industrie (car maintenant le soft fait souvent partie intégrante des lignes de fabrication) où quand on investit dans un soft c'est parti pour durer... Faut que ça reste maintenable et évolutif pendant 10-15 ans souvent... Une ligne de fabrication à 1-2 M€ on va pas tout casser tous les deux ans parce les WPF sont devenues obsolètes et/ou que Microsoft à choisi de ne plus maintenir telle ou telle compatibilité...

    Il y a quelques année avec Delphi j'ai repris des applis d'il y a plus de 15 ans (en Delphi 4.0) et les aient passé en XE, avec, certes, quelques problèmes sur les chaines unicodes, et autres composants de l'époque qu'il a fallut remplacer mais l'impact a été somme toute très faible... Récemment la même appli a été migré en 10.3 en 64 bits... et ça fonctionne toujours sans avoir eu à tout casser. Le gars qui avait développé à l'époque avait fait un code très propre faut dire. Je ne suis pas sur que l'on aurait pu faire la même choses avec des langages plus en vue...

    Donc pour moi, et ce n'est que mon point de vue, ça reste une techno viable même dans le contexte actuel. Les ajouts et évolution de ces dernières années font que le langage n'a pas à rougir coté fonctionnalités.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 036
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    si DVP commence à troller ses propres forums avec des "Experts éminents", c'est mal parti les gars.
    C'est vrai, ça craint. Et dire que j'ai laissé le C++ pour Delphi juste par fainéantises (marre des -> à trois touches, vive le .)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 496
    Points : 2 762
    Points
    2 762
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    zecreator = Dieu, je suis le créateur
    foetus = embryon
    Nous sommes aux deux extrêmes un être en gestation et l'être suprême. Il serait bien que ces personnes traitent des domaines ou elles sont compétentes puisqu'elles envoient des messages sur d'autres forums.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 858
    Points : 11 301
    Points
    11 301
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    En même temps, avec un vendredi férié, il fallait bien décaler trolldi, sauf à ce qu'ils parviennent enfin à se contrôler...
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    EDIT: foetus invité spécial pour répondre à zecreator

    si DVP commence à troller ses propres forums avec des "Experts éminents", c'est mal parti les gars.
    Citation Envoyé par ALWEBER Voir le message
    Nous sommes aux deux extrêmes un être en gestation et l'être suprême. Il serait bien que ces personnes traitent des domaines ou elles sont compétentes puisqu'elles envoient des messages sur d'autres forums.
    Et vous, vous travaillez dans quelle société ?
    Non vous n'êtes pas comme la majorité des participants Delphi : à la retraite, enseignants, à son compte, commercial.
    Et citer moi 3 logiciels connus codés avec Delphi.


    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Faut que ça reste maintenable et évolutif pendant 10-15 ans souvent...
    Cela peut faire aussi débat maintenance longue contre évolution régulière (5-6 ans)

    Mais là aussi c'est mensonger : la bibliothèque VCL est pérenne (mais Windows seulement) pas la bibliothèque FMX (ou depuis peu, je dirais 2015-2016)
    Mais si la bibliothèque VCL est pérenne c'est parce que Microsoft maintient sous perfusion la WinAPI (Win32)
    Avec la sortie de Vista (2006) et ensuite 7 (2009), Microsoft n'a pas réussi à la déglinguer.
    Mais depuis Windows 8.1, Microsoft tente de faire de nouvelles plateformes (ARM, UWP) et change petit à petit les bibliothèques legacy
    J'ai le souvenir notamment de la façon de tester la version du Windows sur lequel on exécute notre programme et également la façon de marquer son application "tester pour tel et tel Windows"

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et vous, vous travaillez dans quelle société ?
    Non vous n'êtes pas comme la majorité des participants Delphi : à la retraite, enseignants, à son compte, commercial.
    Et citer moi 3 logiciels connus codés avec Delphi.
    généralement on ne sait pas que l'application a été réalisée avec Dephi (cf FL Studio par exemple)

    A few famous or well-known applications and games developed in Delphi include:

    Age of Wonders[19]
    AIMP
    Beyond Compare
    Cobian Backup
    FL Studio[20]
    Backup4all
    GameMaker Studio 1.X[21]
    HeidiSQL
    HelpNDoc
    IcoFX
    Inno Setup
    Original War by Altar Interactive[22]
    QuickBooks Point of Sale[21]
    Resource Hacker[23]
    Siege of Avalon[24]
    Skype (Windows client only)
    SpeedFan[21]
    SuperMemo[25]
    Total Commander[26]
    Knights and Merchants Remake[27]

    https://en.wikipedia.org/wiki/Delphi_(software)

    après, la notoriété des produits et le langage n'ont pas grand chose à voir...après tout FaceBook c'est du PHP

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Cela peut faire aussi débat maintenance longue contre évolution régulière (5-6 ans)

    Mais là aussi c'est mensonger : la bibliothèque VCL est pérenne (mais Windows seulement) pas la bibliothèque FMX (ou depuis peu, je dirais 2015-2016)
    Mais si la bibliothèque VCL est pérenne c'est parce que Microsoft maintient sous perfusion la WinAPI (Win32)
    Avec la sortie de Vista (2006) et ensuite 7 (2009), Microsoft n'a pas réussi à la déglinguer.
    Mais depuis Windows 8.1, Microsoft tente de faire de nouvelles plateformes (ARM, UWP) et change petit à petit les bibliothèques legacy
    J'ai le souvenir notamment de la façon de tester la version du Windows sur lequel on exécute notre programme et également la façon de marquer son application "tester pour tel et tel Windows"
    la VCL a été construire sur la WinAPI (32 ou 64bits), mais il est tout à fait possible de l'adapter comme cela a été fait pour OSX et Linux avec CrossVCL

    Les solutions Microsoft ne sont pas géniale pour le crossplatforme. Je viens de porter une appli Windows/VCL sous Android/FMX, ça m'a demandé un peu de travail pour repenser l'ergonomie et redessiner les écrans, mais tout le code métier et passé comme une lettre à la poste.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 496
    Points : 2 762
    Points
    2 762
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    La France n'est effectivement pas représentative sur Delphi. Mais il est possible de consulter ce lien
    qui donne une idée de l'implantation mondiale : https://www.embarcadero.com/fr/case-study
    Pour les aficionados de Linux, Microsoft n'est pas en odeur de sainteté. Question de chapelle.
    Pour le travail avec Delphi pas de problème de chômage, ni de salaire, si l'on est compétent de 30 000 E annuel à 90 000 E+.
    Delphi est très implanté en Asie depuis son passage à Unicode et enseigné la bas dans les labos et universités.
    Il est important d'ouvrir les yeux sur le monde. Je suis plutôt du côté des Darwinien et le Créationnisme n'est pas ma tasse de thé. Penser que l'informatique a commencé d'exister au moment ou l'on est sorti de l'adolescence est un peu juste. Il y a différents paradigmes en informatique qui ont chacun leur place.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et vous, vous travaillez dans quelle société ?
    Non vous n'êtes pas comme la majorité des participants Delphi : à la retraite, enseignants, à son compte, commercial.
    Et citer moi 3 logiciels connus codés avec Delphi.
    Non je suis pas à la retraite et il me reste quelques belles années à faire...
    Et je suis pas à mon compte non plus, la boite pour laquelle je bosse n'a aucun intérêt ici, mais on existe depuis 25 ans

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Cela peut faire aussi débat maintenance longue contre évolution régulière (5-6 ans)
    Dans la "maintenance longue", y'a toujours des évolutions, du fait que les process de fabrication ne sont pas figés, ils évoluent aussi...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais là aussi c'est mensonger : la bibliothèque VCL est pérenne (mais Windows seulement) pas la bibliothèque FMX (ou depuis peu, je dirais 2015-2016)
    FMX a déjà 8 ans si je ne m'abuse... C'est sur que c'est pas encore 25 ans comme la VCL mais bon...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais si la bibliothèque VCL est pérenne c'est parce que Microsoft maintient sous perfusion la WinAPI (Win32)
    Avec la sortie de Vista (2006) et ensuite 7 (2009), Microsoft n'a pas réussi à la déglinguer.
    Mais depuis Windows 8.1, Microsoft tente de faire de nouvelles plateformes (ARM, UWP) et change petit à petit les bibliothèques legacy
    Microsoft maintient encore la compatibilité Win32 eu égard aux milliers de logiciels qui sont encore en grande partie basés dessus...
    Quand à la <mode ironie=on>"superbe interface"<mode ironie=off> "fluent design" Windows 10 je ne prendrai même pas la peine de dire ce que j'en pense...

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 960
    Points
    1 960
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ok, parce que vu le nombre de participants au forum Delphi de DVP, je me demande si je ne suis pas passé à coté d'un truc énorme. Mais en fait, Non ! Delphi, j'ai connu à l'époque de PC TEAM, quand ils offraient gratos la version 2.0 du langage.

    C'était surtout ceux qui n'avaient pas les moyens de développer leurs applis avec Visual C++ de l'époque qui se tournaient vers le Pascal.

    Les frères, faut vraiment passer à autre chose...
    Et bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de telles conneries énormités, d'autant plus qu'il n'a connu que la version 2.0 de Delphi et encore, peut être même pas... Et pourquoi ne pas essayer les dernières versions de Delphi ? cela vous permettrait d'avoir un jugement et peut être un argument sérieux car parler de ce que l'on connait pas et le critiquer c'est tellement facile.

    Peut être y a t'il un concours du plus beau troll ?

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 764
    Points : 959
    Points
    959
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'était surtout ceux qui n'avaient pas les moyens de développer leurs applis avec Visual C++ de l'époque qui se tournaient vers le Pascal.
    Autant de mauvaise fois en si peu de mots, elle m'a bien fait rire celle-la.

    Pour avoir codé a cette époque avec MFC sous VC++ et le VCL sous Delphi, sérieusement, y'a pas photo a l'arrivé, hein...

    Pour mémoire, c'est bien MS qui a débauché Anders Hejlsberg, non ?

    C'est pas un aveu indirecte de la supériorité des solutions Borland sur MS a l'époque ?

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALWEBER Voir le message
    Delphi est très implanté en Asie depuis son passage à Unicode et enseigné la bas dans les labos et universités.
    sans oublier l'Afrique du Sud et l'Angleterre qui ont aussi Delphi et le Pacal Objet au programme informatique en universités

  17. #17
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Mon propos est plus de l'amusement que du jugement. Je suis toujours étonné de voir des codeurs en Pascal, surtout que ce langage ne fait même pas partie des 10 premiers langages les plus utilisés et demandés au Monde.

    Après, j'imagine que, comme les codeurs en Cobol, les codeurs Pascal misent sur la "rareté" de leur expertise (surtout en France). Et ils ont raison, y a encore de la demande de la part des entreprises. Et s'ils sont bons, ils peuvent faire toute une carrière sur un même poste. Ce qui est loin d'être le cas pour les langages les plus populaires, où l'on se marche tous dessus, à 300 sur une même offre de poste, avec des salaires de Junior, même après 15 ans d'expérience.

    C'est sûrement le premier avantage qui pourrait me pousser à m'intéresser à Delphi. Il doit y en avoir d'autres, bien sûr...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mon propos est plus de l'amusement que du jugement. Je suis toujours étonné de voir des codeurs en Pascal, surtout que ce langage ne fait même pas partie des 10 premiers langages les plus utilisés et demandés au Monde.

    Après, j'imagine que, comme les codeurs en Cobol, les codeurs Pascal misent sur la "rareté" de leur expertise (surtout en France). Et ils ont raison, y a encore de la demande de la part des entreprises. Et s'ils sont bons, ils peuvent faire toute une carrière sur un même poste. Ce qui est loin d'être le cas pour les langages les plus populaires, où l'on se marche tous dessus, à 300 sur une même offre de poste, avec des salaires de Junior, même après 15 ans d'expérience.

    C'est sûrement le premier avantage qui pourrait me pousser à m'intéresser à Delphi. Il doit y en avoir d'autres, bien sûr...
    il parait que Python est le langage le plus populaire...tu peux me citer 3 logiciels connus codés avec Python ?

    mais à part ça, qu'est-ce qui a motivé ton très soudain intérêt pour ce forum ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    tu peux me citer 3 logiciels connus codés avec Python ?
    Manque de chance pour toi Python est un langage script/ interprété et il n'a pas vocation à faire un logiciel.

    Mais par contre c'est un langage parfait pour paramétrer des serveurs, faire des commandes dans les logiciels, ...

    Python est aussi le langage de commande d'un grand nombre de logiciels libres : (<- source wiki)
    • FreeCAD, logiciel de CAO 3D
    • Blender, logiciel de modélisation 3D et d'édition vidéo
    • Inkscape, logiciel de dessin vectoriel
    • gedit, un éditeur de texte (les plugins sont écrits en Python)

    Je te donne juste 4 logiciels ... soit 3 de plus que des logiciels obscurs Delphi (je connais SpeedFan)
    Édit : SergioMaster me signale Skype ... abandonné depuis : d'accord . Mais effectivement tu as pleins d'utilitaires codés en Delphi ... pour le développement Delphi. J'ai le souvenir de l’utilitaire de thème (VCL Styles | The Road to Delphi, je dirais à partir de xe5 - xe6)

    On parlait même de remplacer Makefile par Python. Et Fortran c'est pris une tannée par Python dans les laboratoires/ centres de recherche.

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 036
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je te donne juste 4 logiciels ... soit 3 de plus que des logiciels obscurs Delphi (je connais SpeedFan)
    Skype (avant l'achat par MS), HeidiSQL le gui pour MySQL, HelpNDoc obscurs ? oui bon, chacun voit midi à sa porte

    Bon cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de discussion troll sur Delphi, sa mort annoncée ou ses nouvelles versions "trop chères", "pas adaptées", "en retard", "stratégie commerciale à la noix", etc. (depuis la dernière annonce de version d'ailleurs)
    J'imagine que tout troll sur d'autres langage ou EDI aurait aussi ses détracteurs et ses avocats.

    Un partout balle au centre
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Discussions similaires

  1. développement delphi sur PC portable 12.5"
    Par AlfredKr dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 11h00
  2. Développement Delphi pour Mac
    Par Cpt Anderson dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 16h43
  3. Développement Delphi sous 2000 pour NT4
    Par Trulane dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo