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Dépannage et Assistance Discussion :

Connecter un ordinateur à une Bbox


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
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    Par défaut Connecter un ordinateur à une Bbox
    Bonjour tout le monde,

    Je suis un peu hésitant, du fait que l'utilisatrice, à distance, continue de me dire que ça ne marche pas.

    La Bbox a été remplacée par une toute neuve. L'utilisatrice étant du niveau Madame Michu on y a mis le temps, mais à présent les téléphones fonctionnent, donc la Bbox est reliée au réseau.

    Il reste donc à relier l'ordinateur (une tour sous Vista) à la Bbox.

    Du côté ordinateur, il me semble qu'il n'y a pas foultitude de choses qu'on puisse confondre avec un port Ethernet (et il n'y en a qu'un), et du côté Bbox les ports Ethernet à utiliser sont repérés par une couleur jaune, il semble donc que la tâche doive être à portée.

    L'utilisatrice a commencé par prendre ce qui lui tombait sous la main qui se terminait par une RJ45, mais pas de pot c'était un câble que j'avais mis là pour un téléphone, alors ... ça n'a rien donné.

    Il restait un stock sur le côté, là-dedans on a trouvé un câble marqué "spécial ADSL". A priori je dis que ça fait l'affaire, non ?

    L'utilisatrice a fait le branchement, que je n'ai pas pu vérifier parce que je suis loin, mais vu le peu de marge de manœuvre sur laquelle se tromper, j'ai envie de croire que cette fois c'est branché. Or, il paraît que la machine n'accède toujours pas au réseau.

    Dois-je chercher du côté d'une panne du port Ethernet de la machine ? Ce qui ne m'enchante pas, puisque comme je suis loin il faudra appeler un professionnel, peut-être juste pour vérifier que la connexion fournie par le câble est correcte, et confirmer la piste du port Ethernet défaillant sur la machine. Ah oui c'est vrai que si on fait venir quelqu'un il pourrait en profiter pour configurer une connexion Wifi. Depuis quatre ans environ on utilisait une Bbox avec un seul port Ethernet, donc on faisait une utilisation intensive du wifi. Avant ça l'Ethernet de la tour fonctionnait. Je m'en servais encore de temps en temps pour changer des mots de passe. Toutefois je suis incapable de dire à quand remonte la dernière fois.

    Ou ... Pensez-vous que ça soit jouable de diagnostiquer une carte Ethernet à distance par l'intermédiaire d'une Madame Michu qui oublie en une minute trente ce qu'elle vient de faire ? Sans autre ordinateur sur place ?

  2. #2
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    En aveugle ça peut être tout, ça se trouve, il n'y a pas de câble Ethernet branché.

    Une carte Ethernet en panne, c'est possible mais rare, je pense plutôt à un prob. de connexion.

    Il faudrait essayer de faire passer un ou une jeune un peu plus à l'aise avec l'informatique pour au moins déterminer si il y a bien un câble Ethernet branché.

    Tu peux tenter de lui faire faire un ipconfig, pour voir si un cable est branché.
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  3. #3
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    En aveugle ça peut être tout, ça se trouve, il n'y a pas de câble Ethernet branché.
    Ça, ce n'est pas exclu. Et ça nous guette tous, à terme.
    Une carte Ethernet en panne, c'est possible mais rare, je pense plutôt à un prob. de connexion.

    Il faudrait essayer de faire passer un ou une jeune un peu plus à l'aise avec l'informatique pour au moins déterminer si il y a bien un câble Ethernet branché.
    Hum, oui, mais le jeune question ça serait moi, même si ma jeunesse est surtout dans ma tête. Et vu où je suis il n'est pas sûr que ça serait moins cher que d'acheter un autre ordinateur.
    D'où l'idée de recourir à un prestataire local (finalement, bien ce que tu dis en fait). Je suis passé par un site de petites annonces de mise en contact, en principe destiné à cet usage, mais la réactivité n'est pas époustouflante.

    Tu peux tenter de lui faire faire un ipconfig, pour voir si un cable est branché.
    Ah, pas bête le coup de l'IPCONFIG, mais j'ai intérêt à bien savoir où je vais, ou en cours de route elle va me faire oublier ce que je sais.

    Mais la suite des événements, je pense que tu ne l'aurais pas devinée.

    J'ai fini par réaliser qu'on avait branché successivement sur cette pauvre Bbox pas mal de choses à des endroits où elles n'auraient pas dû être. Ce n'était pas exclu qu'elle ait verrouillé ses ports Ethernet pour éviter des dégâts.

    Alors, je l'ai fait redémarrer.

    S'éteindre, oui, elle a bien voulu. Mais se rallumer, niët.

    Et le support technique n'a pas fait d'histoire pour la remplacer, au bout de huit jours.
    Donc prochain épisode à partir de demain, sous réserve de l'état de la dame pour aller à la boutique.

    Tiens, tant que je suis là ... Si des fois on continuait d'avoir des misères avec le port Ethernet, pour configurer une connexion wifi on n'a pas besoin d'être administrateur de la machine, il me semble ?

    Mais il faudra que je demande au support si ils peuvent me dégoter des copies d'écran de l'interface. La dernière fois que je l'ai vue remonte à plus de deux ans. Et pour être capable au bout de deux ans de faire du support par téléphone sur la base de ses souvenirs, il vaut mieux être vraiment frais, c'est là que l'idée de la petite jeune est bonne.

  4. #4
    Responsable Systèmes


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    Sur un vieux système comme vista, tu risques d'avoir des soucis de compatibilité de clés, à moins que la box fasse encore du WEP par défaut.
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  5. #5
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    Ça y est, problème réglé.
    C'est hélas à l'occasion d'un décès, mais j'ai rappliqué sur les lieux, et j'en ai eu pour cinq minutes.
    En fait, l'utilisatrice avait fait le branchement correctement.
    La Bbox n'était pas en cause, et la machine non plus.
    En fait, un câble "spécial ADSL", c'est le câble qui se branche entre la prise téléphonique et la Bbox.
    Entre la Bbox et l'ordinateur, c'est un câble Ethernet qu'il faut, et c'est beaucoup plus gros.
    Une fois un câble adapté utilisé, ça marche, et j'en ai profité pour configurer une liaison wifi.

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