IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Article tres interessant d'un blogeuse qui a travaillée comme commerciale en SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut Article tres interessant d'un blogeuse qui a travaillée comme commerciale en SSII
    A quoi servent encore les SSII ? : https://medium.com/@Vitolae/a-quoi-s...i-7514b25bf7f4

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Je sais pas ce qu'elle a fumé mais c'est fort vu les premiers paragraphes.

    Les employes quittent les SSII... pour travailler comme auto entrepreneur, et se vendre sur des sites de freelance (genre codeur.com ?). N'importe quoi.

    Et ce n'est pas correcte de dire que les SSII ont du mal a recruter. Elles recrutent a la pelle et profitent d'un bon climat avec 20-30% de chomage ambiant. Pour chaque personne qui evite les SSII, il y en a 10 autres qui iront.

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Je sais pas ce qu'elle a fumé mais c'est fort vu les premiers paragraphes.

    Les employes quittent les SSII... pour travailler comme auto entrepreneur, et se vendre sur des sites de freelance (genre codeur.com ?). N'importe quoi.

    Et ce n'est pas correcte de dire que les SSII ont du mal a recruter. Elles recrutent a la pelle et profitent d'un bon climat avec 20-30% de chomage ambiant. Pour chaque personne qui evite les SSII, il y en a 10 autres qui iront.
    Ce témoignage est important pour que les gens sachent dans qu'elle type de boites ils foutent les pieds. On a très peu de commentaires de commerciale de ssii, donc ça vaut le coup d'être lu.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Je sais pas ce qu'elle a fumé mais c'est fort vu les premiers paragraphes.

    Les employes quittent les SSII... pour travailler comme auto entrepreneur, et se vendre sur des sites de freelance (genre codeur.com ?). N'importe quoi.


    Alors le mec, il quitte la France parce qu'il n'y a rien d'autre que du camembert en Normandie, et après se permet de dire que c'est "n'importe quoi" car il semble avoir une vision très claire du monde du travail gaulois

    Le nombre de freelances reste certes minoritaire mais a quand même explosé en terme de proportion depuis ces dernières années. Mon équipe est composée uniquement de freelances (jusqu'à 9), et les services d'à côté c'est environ la moitié. Une grosse partie des salariés de SSII qui ont un peu d'expérience est extrêmement intéressée à passer freelance. Après, je sais que moins de la moitié de ces personnes passeront freelances - et ils resteront beaucoup de personnes qui ne sont pas du tout intéressées.

    Je tiens à rappeler que les SSII ne sont pas les seuls fournisseurs de "consultants". J'ai rencontré des laborantins, juristes, agents immobiliers, etc. qui passent par des cabinets de consultants ou assimilés ; eux aussi deviennent également freelance.

    Les agences web, c'est idem. La charge de travail est extrêmement élevée par le biais de coûts tirés par le bas - mais les freelances qui, comme tu dis, passent par codeur.com, choisissent bien davantage leurs missions. Et assez étrangement, quand le contrat devient purement commerciale avec des boites qui jouent aux commerciaux, les relations vont souvent bien mieux.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Et ce n'est pas correcte de dire que les SSII ont du mal a recruter. Elles recrutent a la pelle et profitent d'un bon climat avec 20-30% de chomage ambiant. Pour chaque personne qui evite les SSII, il y en a 10 autres qui iront.
    Il y a récemment une série de reportages sur Arte qui s'appelle "Travail, Salaire, Profit". Bon, ça parle beaucoup de choses qu'on sait déjà d'une certaine manière ; et c'est pas le mec du PMU du coin qui va comprendre beaucoup de ce que ça raconte. Mais effectivement, tout part d'un chômage maîtrisé par "les puissants" et qui permet, en cas de début de révolution du monde du travailleur, d'inverser la cadence par la magie de vases communiquants.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message


    Alors le mec, il quitte la France parce qu'il n'y a rien d'autre que du camembert en Normandie, et après se permet de dire que c'est "n'importe quoi" car il semble avoir une vision très claire du monde du travail gaulois

    Le nombre de freelances reste certes minoritaire mais a quand même explosé en terme de proportion depuis ces dernières années. Mon équipe est composée uniquement de freelances (jusqu'à 9), et les services d'à côté c'est environ la moitié. Une grosse partie des salariés de SSII qui ont un peu d'expérience est extrêmement intéressée à passer freelance. Après, je sais que moins de la moitié de ces personnes passeront freelances - et ils resteront beaucoup de personnes qui ne sont pas du tout intéressées.

    Je tiens à rappeler que les SSII ne sont pas les seuls fournisseurs de "consultants". J'ai rencontré des laborantins, juristes, agents immobiliers, etc. qui passent par des cabinets de consultants ou assimilés ; eux aussi deviennent également freelance.

    Les agences web, c'est idem. La charge de travail est extrêmement élevée par le biais de coûts tirés par le bas - mais les freelances qui, comme tu dis, passent par codeur.com, choisissent bien davantage leurs missions. Et assez étrangement, quand le contrat devient purement commerciale avec des boites qui jouent aux commerciaux, les relations vont souvent bien mieux.



    Il y a récemment une série de reportages sur Arte qui s'appelle "Travail, Salaire, Profit". Bon, ça parle beaucoup de choses qu'on sait déjà d'une certaine manière ; et c'est pas le mec du PMU du coin qui va comprendre beaucoup de ce que ça raconte. Mais effectivement, tout part d'un chômage maîtrisé par "les puissants" et qui permet, en cas de début de révolution du monde du travailleur, d'inverser la cadence par la magie de vases communiquants.
    Je ne sais pas si les SSII vont disparaître (probablement pas mais changeront de formes), mais le travail de dév sera "uberisé" de plus en plus à terme. Les SSII peuvent encore tirer un max sur les coût en faisant venir des dév de pays plus pauvres comme au Magreb donc si le local n'accepte pas de venir chez eux pour un bas salaire, ils ont encore des options. Je dirais que les SSII emploieront à l'avenir ce type de profil pour la majorité des cas:

    • Dév immigrés qui ont besoin du CDI pour les papiers.
    • Dév sortant d'école en attendant de passer freelance ou trouver autre chose (c'est le cas actuellement)
    • Gros experts qui veulent pas être freelance mais qui ont du pouvoir car très recherché

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Je ne sais pas si les SSII vont disparaître (probablement pas mais changeront de formes), mais le travail de dév sera "uberisé" de plus en plus à terme. Les SSII peuvent encore tirer un max sur les coût en faisant venir des dév de pays plus pauvres comme au Magreb donc si le local n'accepte pas de venir chez eux pour un bas salaire, ils ont encore des options. Je dirais que les SSII emploieront à l'avenir ce type de profil pour la majorité des cas:

    • Dév immigrés qui ont besoin du CDI pour les papiers.
    • Dév sortant d'école en attendant de passer freelance ou trouver autre chose (c'est le cas actuellement)
    • Gros experts qui veulent pas être freelance mais qui ont du pouvoir car très recherché
    Je ne suis pas devin, et j'ai autres choses à faire que des prédictions à la Elizabeth Tessier (genre, dire chaque année "le pape Jean-Claude II va mourir", y a bien une année où ça va passer...), cependant je pense aussi que le noyau se situe autour de ce que tu racontes : une SSII aura toujours besoin d'une base plus ou moins rentable composée de jeunes développeurs, même si la durée moyenne du contrat est bien plus courte que, j'imagine que dans les années 90 ou 2000.

    Idem pour le near-shore : on décrie beaucoup l'off-shore en Inde, mais l'avantage du near-shore était quand même d'avoir une base francophone avec un fuseau horaire proche, et même possibilité de se déplacer pour quelques jours au besoin. Envoyer un mec en Inde, c'était déjà un peu plus complexe... Donc faire venir en miroitant des papiers, je l'ai vu de plus en plus fréquemment - cela m'étonnait d'ailleurs de ne pas en avoir plus milieu des années 2000 quand j'ai commencé à bosser.

    A cela on saupoudre aussi d'une sauce freelance, car malgré tout envoyer un mec avec qui on a déjà bossé, fiable, et qui peut servir de fusible, c'est assez avantageux.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Alors le mec, il quitte la France parce qu'il n'y a rien d'autre que du camembert en Normandie, et après se permet de dire que c'est "n'importe quoi" car il semble avoir une vision très claire du monde du travail gaulois
    L'article parlait de freelance en auto-entrepreneur. Vu le plafond a 30kE par an (monté a 70k récemment), c'est encore pire que de bosser en SSII.

    Cela dit, prieres de m'eclairer si la situation a completement change en 3 deux ans. De ce que je vois, c'est toujours > 90% de SSII, si je reviens sur lyon/grenoble c'est probablement SSII ou chomage.

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    L'article parlait de freelance en auto-entrepreneur. Vu le plafond a 30kE par an (monté a 70k récemment), c'est encore pire que de bosser en SSII.

    Cela dit, prieres de m'eclairer si la situation a completement change en 3 deux ans. De ce que je vois, c'est toujours > 90% de SSII, si je reviens sur lyon/grenoble c'est probablement SSII ou chomage.
    Pourquoi pire? 72k de plafond si le mec arrive à les remplir dans l'année, il aura une paie de 3500 net après IR, ajouté ça aux aides style l'ACCRE, il est largement gagnant par rapport à un CDI lambda de dév junior en SSII. Le CDI chez le client final semble quand même plus avantageux grâce aux intéressements, avantages divers et la sécurité de l'emploi, mais je vois pas en quoi freelance autoentrepreneur serait pire que SSII.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Je n'ai pas eu le courage de lire l'intégralité, mais j'ai parcouru l'article jusquà la fin. Pour moi, l'article ne prend pas suffisamment en compte un élément qui est pourtant présent, à savoir le fait que les grands groupes passent par des SSII référencées.

    Un indépendant, peu importe son statut, n'arrivera jamais à se référencer auprès d'un grand groupe sans passer par une SSII.

    Et pourquoi les groupes passent par ces SSII, alors que tout le monde s'accorde à dire que c'est plus cher que d'embaucher en direct ? D'une part pour pouvoir (théoriquement) dégraisser du jour au lendemain, ce qui est possible avec des frelance. Mais aussi pour ne pas avoir besoin de gérer directement ces gens, chose qu'ils seront obligés de faire s'ils devaient utiliser des freelance.

    Donc non, je ne suis pas d'accord avec cet article sur la disparition des SSII. Malheureusement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento
    L'article parlait de freelance en auto-entrepreneur. Vu le plafond a 30kE par an (monté a 70k récemment), c'est encore pire que de bosser en SSII.
    L'article parle une seule fois d'auto-entrepreneur, c'est dans l'attaque (la petite introduction pêchue vouée à garder le lecteur pour le reste de l'article), il y a ensuite 28 occurrences du mot "freelance", ce qui inclut aussi les EURL et les SASU, entre autres. Le mouvement de l'auto-entreprenariat a eu l'effet inverse voulu des SSII : les SSII ont voulu entuber en recrutant en masse en auto-entrepreneur pour mettre fin aux missions, à la mode uber (car oui, je ne sais pas si un chauffeur uber ou livreur deliveroo fait plus de 70K de chiffres d'affaires, je pense pas), et au final a précipité les consultants vers l'indépendance.

    Au passage, un 70K de chiffres d'affaires en auto-entrepreneur très bien placé peut être beaucoup plus intéressant qu'une EURL ou SASU. Cela demande de l'optimisation : mais bon, quand tu passes en freelance et qu'en plus ton métier consiste à factoriser plein de trucs, cela pourrait être dans les cordes.

    Citation Envoyé par yento
    Cela dit, prieres de m'eclairer si la situation a completement change en 3 deux ans. De ce que je vois, c'est toujours > 90% de SSII, si je reviens sur lyon/grenoble c'est probablement SSII ou chomage.
    Et je te l'accorde, sur de nombreuses villes de province, les grosses boites sont trustées par les deux-trois grosses SSII qui ont une forte implantation locale et qui y met quand même ses développeurs, jeunes et moins jeunes. Je bosse actuellement avec un collègue indépendant de province qui n'arrive pas à trouver de mission dans sa région, et obligé de venir à Paris s'il veut rester freelance. Cependant, même si Paris n'est pas la France, elle garde quand même un gros du marché du travail du consulting, et la métamorphose y est extrêmement forte. C'est pas une petite goutte de l'océan, plutôt la grosse louche de sucre dans ta sauce salée du jap' pour en faire une sauce sucrée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    L'article parlait de freelance en auto-entrepreneur. Vu le plafond a 30kE par an (monté a 70k récemment), c'est encore pire que de bosser en SSII.

    Cela dit, prieres de m’éclairer si la situation a complètement change en 3 deux ans. De ce que je vois, c'est toujours > 90% de SSII, si je reviens sur lyon/grenoble c'est probablement SSII ou chômage.
    Lyon ou Grenoble, je sais pas, mais à Montpellier, tu as l'élite qui appartient à la sunny french tech, et tu as les malheureux qui ont raté la vague. La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura d'autres vagues. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y aura toujours plus de candidats que de places là ou la paye est correcte. Tu trouves facilement 15% d'écart entre ce que peut te proposer une SSII tenue par ses grilles salariales et ce que te propose une startup qui te veut absolument. Une dame de ma connaissance, assistante chez Cap Gemini, me parle de razzias régulières sur les meilleurs. Contrairement à ce que dit l'article(mais qui parle peut-être d'autres lieux), ces gens là ne partent pas en freelance, ils partent en client final, pour toucher bien plus. Parfois, c'est 40 en moins d'un mois qui disparaissent, sans que les managers soient autorisés à surenchérir pour garder les gens.

    Après, j'ai l'impression que chaque ville a sa propre dynamique. En tous cas, Montpellier est très différente de Paris. Je ne serais pas surpris que Lyon soit encore autre, et Grenoble encore autre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je n'ai pas eu le courage de lire l'intégralité, mais j'ai parcouru l'article jusquà la fin. Pour moi, l'article ne prend pas suffisamment en compte un élément qui est pourtant présent, à savoir le fait que les grands groupes passent par des SSII référencées.
    C'est evoqué dans l'article (sous traitance eb cascade etc etc ...)

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et pourquoi les groupes passent par ces SSII, alors que tout le monde s'accorde à dire que c'est plus cher que d'embaucher en direct ?
    les services achats des boites se sont arrangés depuis longtemps pour faire baisser les TMJ. les presta coutent (juste) a peine plus cher que les internes. Cette différence est largement compensée par les avantages qu'ils en tirent (flexibilité ...).

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle
    J'ai bien aimé le:
    je souffrais aussi du sentiment étrange de n’être qu’un parasite : je n’avais strictement aucune valeur à apporter, mais ma vie dépendait de ce que je pourrais prélever sur ceux qui créaient de la valeur.
    et le:
    Dans ces cas-là, elles sont au comble du parasitisme : elles n’ont ni travail commercial ni travail de recrutement à faire et se contentent de prélever leurs marges d’intermédiaires référencés
    Elle est lucide.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    J'ai bien aimé le:
    je souffrais aussi du sentiment étrange de n’être qu’un parasite : je n’avais strictement aucune valeur à apporter, mais ma vie dépendait de ce que je pourrais prélever sur ceux qui créaient de la valeur.
    Il y a le bon, et le mauvais commercial
    Le bon commercial, il est persuadé de travailler en symbiose, d'apporter quelque chose à la société
    Cela étant, sa sensation est d'autant plus forte qu'elle a été catapultée sans rien comprendre de ce qu'elles vendaient... je sais bien qu'un commercial qui vend de l'ERP n'a pas besoin de savoir installer le produit, mais on explique quand même un minimum voire on laisse utiliser l'outil pour comprendre la plus-value...

    Je vais pas postuler en tant que commercial en concessionnaire Renault alors que j'ai pas le permis. "Vous voyez la tuture ? Elle est rouge... et... elle va vite, oui oui, 90km/h ! comment ça un break, vous voulez la casser ? "
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    les services achats des boites se sont arrangés depuis longtemps pour faire baisser les TMJ. les presta coutent (juste) a peine plus cher que les internes. Cette différence est largement compensée par les avantages qu'ils en tirent (flexibilité ...).
    C'est très largement faux, et ca explique n grande partie pourquoi la France n'a pas une capacité d'innovation très forte dans notre domaine.

    Un employé, c'est une production pour un salaire, mais aussi une loyauté, une vision long terme, etc... Tout ce que tu ne peux espérer obtenir avec un consultant par SSII.

    Rien que le cout de formation récurrent a cause du turn over et la perte de connaissance qui s'accumule a un cout extrêmement important.

    Le bon modèle, c'est j'internalise mon cœur de métier, j'externalise la merde.
    En France, on fait le plus souvent l'inverse.

  16. #16
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est très largement faux, et ca explique n grande partie pourquoi la France n'a pas une capacité d'innovation très forte dans notre domaine.

    Un employé, c'est une production pour un salaire, mais aussi une loyauté, une vision long terme, etc... Tout ce que tu ne peux espérer obtenir avec un consultant par SSII.

    Rien que le cout de formation récurrent a cause du turn over et la perte de connaissance qui s'accumule a un cout extrêmement important.

    Le bon modèle, c'est j'internalise mon cœur de métier, j'externalise la merde.
    En France, on fait le plus souvent l'inverse.
    Disons qu'en France on pensait pendant longtemps que l'informatique n'était pas le coeur du métier au même titre que le ménage .
    Ça change petit à petit avec une vision stratégique centrée sur le numérique (enfin d'après le discours officiel, dans la réalité...). Du coup, la politique serait internalisation des dévs experts ou autre architecte et presta sur le codage de petites fonctionnalités ou pour aider l'architecture ou le dev expert de la boîte. Au final ça change pas grand chose à l'ancien modèle .

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le bon modèle, c'est j'internalise mon cœur de métier, j'externalise la merde.
    En France, on fait le plus souvent l'inverse.
    c'est discutable : par quoi définit-on le travail sans valeur ajoutée bref qui est destiné à être externalisé , quel est le travail véritablement de coeur de métier ?

    Ensuite concernant le concept de valeur ajoutée cela relève de la subjectivité.
    Et à force d'externaliser à tout bout de champs on finira par le payer au prix fort un jour ou l'autre

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le bon modèle, c'est j'internalise mon cœur de métier, j'externalise la merde.
    Pourquoi vouloir externaliser à tout prix ?

    Tu produis, et vends, des machines à café : pour moi, tu as intérêt à garder en interne autant les architectes que les développeurs que les testeurs que les installateurs ou les vendeurs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Disons qu'en France on pensait pendant longtemps que l'informatique n'était pas le coeur du métier au même titre que le ménage
    C'est un peu plus compliqué que ça... je pense qu'on avait bien compris le pouvoir d'une forte application. Pour moi, si les codes en COBOL d'il y a des décennies sont intuables aujourd'hui, c'est non seulement parce que c'était un langage qui avait moins de fioritures qu'aujourd'hui, mais aussi parce qu'on avait testé à fond les ballons.

    Mais comme les SSII étaient fournisseurs d'un produit fini (plus en mode forfait), il a basculé petit à petit, d'abord sur de la régie pour s'affranchir du code de travail, puis ensuite en faisant jouer la concurrence. C'est un peu comme du jenga où tu retires les poutres une à une, et même si la tour vacille, tant qu'elle a l'air de tenir debout...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est un peu plus compliqué que ça... je pense qu'on avait bien compris le pouvoir d'une forte application. Pour moi, si les codes en COBOL d'il y a des décennies sont intuables aujourd'hui, c'est non seulement parce que c'était un langage qui avait moins de fioritures qu'aujourd'hui, mais aussi parce qu'on avait testé à fond les ballons.

    Mais comme les SSII étaient fournisseurs d'un produit fini (plus en mode forfait), il a basculé petit à petit, d'abord sur de la régie pour s'affranchir du code de travail, puis ensuite en faisant jouer la concurrence. C'est un peu comme du jenga où tu retires les poutres une à une, et même si la tour vacille, tant qu'elle a l'air de tenir debout...
    Non je ne pense pas trop exagérer. Par exemple dans le film sur Kerviel, on lui fait bien comprendre et ceux de l'IT qu'ils sont là pour le support et font pas gagner de l'argent à la boîte et sont qu'un coût. Quand tu sais après que ces mecs finissent dans les plus hautes sphères, tu vois l'image que renvoie l'informatique (l'image a quand même changé donc ces dernières années).

    C'est pas pour rien si on a fait bcp d'offhsore à un moment afin de réduire ce coût. Les boîtes mettant l'informatique au coeur de leurs stratégies ne sont pas encore si nombreuses AMHA.

Discussions similaires

  1. Browser qui se comporte comme mozilla ou comme ie, etc.
    Par Bad_Lemon dans le forum Réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo