IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

YHTML : une nouvelle façon de développer des applications web [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre régulier

    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 44
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut YHTML : une nouvelle façon de développer des applications web
    Bonjour,

    Développeur expérimenté en Delphi, je recherche un emploi situé à dans le rectangle METZ NANCY SARREBRUCK STRASBOURG.
    Durant mon temps libre je suis en train de créer une nouvelle façon de développer applications Web.
    La solution consiste en un ensemble de composants LAZARUS : Je les ai nommé les composants YHTML.
    J'aimerai rendre ce projet open-source de manière à en faire profiter les développeurs et aussi pour faire réviser et améliorer son code source et son fonctionnement.

    Quelle méthode est-ce que je peut employer si je veux que le code source publié reste libre et qu'il ne puisse pas être revendiqué par une autre personne ou organisation ?

    J'ai conscience que cette question est banale mais je n'ai pas trouvé de moyens qui semble être vraiment officiel pour faire cela. Par exemple est-ce que poster sur github.com suffirait empêcher que le code soit récupéré par une tierce personne et clamer des droits d'auteur dessus ?

    Dans le cas où la réponse à déjà été donnée maintes fois, merci de poster le lien valide de la réponse à la place de simplement noter : c'est déjà répondu ! Ou alors, supprimez ce message.
    Pensez que les moteurs de recherche peuvent renvoyer cette question et c'est toujours pénible de lire que ça a déjà été répondu sans donner la réponse ou le lien vers la réponse.

    Merci de votre attention.

    Post-Scriptum :
    Voici un lien vers deux exemples de serveur d'applications écrit avec YHTML : (le lien est peu être temporaire)
    https://gofile.io/?c=zlHY4X
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Membre régulier

    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 44
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut Des Vidéos sur YHTML
    YHTML installation et Hello world :
    vimeo.com/369061320

    YHTML Principes élémentaires :
    vimeo.com/369185058

    YHTML : Donkey Kong
    vimeo.com/369255791

    YHTML : Un piano musical
    vimeo.com/369438670

  3. #3
    Membre régulier

    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 44
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut Il semble que je peut stocker le projet sur developpez.com

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Bonjour,

    en plaçant les sources sur github et en indiquant bien qu'ils sont sous GPL tu revendiques les droits en interdisant leur usage de façon non-libre...mais évidemment tu n'es pas à l'abris d'une réutilisation frauduleuse...c'est ce à quoi s'expose tout contributeur libre. Si le droit est avec toi, encore faut-il découvrir la fraude et pouvoir faire appliquer le droit
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Membre régulier

    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 44
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Hier, j'ai essayé Github et cela m'a paru un peu compliqué puisqu'il faudrait recréer et gérer chaque fichier source séparément. A l'occasion je trouverai peu-être une façon de l'utiliser.
    J'ai tenté ma chance avec SourceForge mais il faut donner un numéro de téléphone et donc très peu pour moi, merci. C'est aussi pour cela que je n'ai que un compte Vimeo et pas de compte Youtube.

    Finalement j'ai vu que l'on peut placer le source sur ce site. Je pense que mon paquet est bien mais le monde de l'informatique n'a pas attendu sur lui pour faire des chose géniales et en réfléchissant bien, le principe va de soit tout comme les composants Delphi classique. On peut dire que ne n'ai pas inventé mais découvert YHTML. Je cherche encore à mieux le cerner et peu être aussi à le faire débuger, tester ? Par exemple pour des raisons que je ne comprends pas, je ne peux pas arrêter le serveur une fois lancé sans quitter le programme. Il semble que le serveur consomme de la mémoire en fonctionnant. Je n'ai pas encore testé une longue période de fonctionnement ou un fonctionnement en réel du serveur.

    En attendant, YHTML permet très simplement de faire des applications web, et je peux même rajouter que je ne saurais pas faire le programme du piano musical sans lui puisqu'il semble être très compliqué de jouer plusieurs fichiers wav en simultané avec une application Lazarus windows et c'est possible de le faire dans le navigateur web avec YHTML.

  6. #6
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 205
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Bravo pour ton logiciel, il est vraiment cool
    ça a dû être beaucoup de travail un truc comme ça !

    Lol le "Truc" ki's tan ! (Le truc qui se tend)

    T'est sûr que c'est Truckistan ? C'est pas plutôt Turkistan ou Turkestan ?

  7. #7
    Membre régulier

    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 44
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Je suis expérimenté et donc plein de ressources. J'ai beaucoup utilisé l'Amiga et je peux même y trouver des similarité avec YHTML puisque l'Amiga a un circuit graphique qui est le COPPER et on le programme avec une Copper-List qui pourrait être l'équivalent d'un code HTML. (Car ce sont tout les deux des langages descriptifs). On peut comparer les animations CSS aux fameux AMAL avec AMOS sur Amiga. En fait le navigateur internet devient un peu un ensemble de circuits Amiga qui vont servir à l'affichage et à produire du son. Le processeur principal devenant ainsi le serveur YHTML. D'ailleurs, j'ai imité le Guru meditation de l'Amiga pour afficher les erreurs...

    J'ai commencé par écrire XHTML et comme le nom existait déjà (eXtended html) et que j'avais atteint un point où il était intéressant de tout réécrire suite à des nombreuses modifications de code, je suis passé à YHTML en étant satisfait du nom. Je pense avoir stabilisé les composants de base YHTMLComponent et YHTMLControl d'où tous les autres composants dérivent. La gestion de la tabulation est un vrai casse tête et je l'ai recommencé et débuggé un grand nombre de fois et j'ai presque faillit laisser tomber cette partie puisqu'elle seule créé énormément de code. La gestion des YVIEW complique aussi beaucoup le code source. J'ai eu un casse tête de référence circulaire au niveau des unités et j'ai du créer les classes Tcustom pour y remédier. En effet, tout utilise tout*! TYHTMLComponent, T YHTMLControl, TYView, TYLayout, TYClass. Il est donc difficile de séparer les unités pour ceux-ci. La réalisation de la DBGrid et du ScrollBar à aussi été compliqué y compris par la gestion du focus et des YView. J'ai passé beaucoup de temps sur le projet base de données et ce que je montre en vidéo en est un extrait. J'ai une autre version qui intègre un LazReport pour faire des impressions au format PDF. J'ai passé environs 8 mois pour faire le tout en me reposant le dimanche à faire le jeu Donkey Kong puis la musique et aussi un autre jeu qui n'est pas terminé.

    Merci pour ces encouragements !
    En mettant les sources à disposition j'espère les faire améliorer.
    Est-ce qui quelqu'un saura comment mettre active à false sur le TYServer, car tout mes tentatives d'arrêt/redémarrage de serveur ont été vaines.
    Parfois il y a une erreur au niveau de la procédure SendFile. J'y ai pourtant mis des Try Except mais des erreurs et plantages surviennent. Peu être je devrais utiliser un RegisterFileLocation voir même un serveur apache pour la partie purement fichier.

    Le code est très peu commenté mais j'essaye toujours d'avoir des noms de variable parlants, en utilisant l'Anglais pour le bas niveau et le Français pour les parties plus applicatives. Je produis parfois malgré moi des mélanges Français/Anglais.

    Je suis aussi débutant en création vidéo car ceux-ci sont mes premières et j'ai bien du mettre une semaine à les réaliser.

  8. #8
    Membre régulier

    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 44
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    J'ai voulu stocker le code source sur ce site mais à cause d'un problème technique je n'ai pas pu le mettre à jour sur ce lien :
    https://lazarus.developpez.com/telec.../id/6904/YHTML

    Le nouveau lien officiel de YHTML est :
    https://yhtml.wordpress.com/

  9. #9
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par seroze Voir le message
    J'ai voulu stocker le code source sur ce site mais à cause d'un problème technique je n'ai pas pu le mettre à jour sur ce lien :
    https://lazarus.developpez.com/telec.../id/6904/YHTML
    En effet, impossible de téléverser l'archive du code source.
    J'ai ajouté un lien pour le télécharger.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 762
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Je découvre ce produit, et je le trouve pleins de bonne idées.

    Bravo...

  11. #11
    Membre régulier

    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 44
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Merci,
    Je suis en actuellement en formation Java avec Tomcat et je ne sais pas encore si je vais poursuivre le développement de ce paquet. JavaEE permet des chose intéressantes. Ce paquet à quand même l'avantage de produire une application rapidement et simplement. J'ai aussi découvert un peu plus CSS et Javascript et avec le recul je constate que ce paquet pourrait être amélioré en utilisant XMLHttpRequest à la place d'une IFrame, et aussi en utilisant les Flex dans le CSS. J'ai quand même réussi à écrire une partie d'un jeu avec YHTML, et aussi un mini logiciel démo de facturation utilisant une base de donnée. C'est presque aussi long de faire la documentation que d'écrire le paquet donc le site WordPress n'est pas très complet.

    Je ne sais pas encore faire de Git, et je crois que j'ai été bloqué lors de mon essai parce que je n'ai pas pu créer de compte dans fournir un numéro de téléphone. Donc au cas ou vous voudriez me proposer une amélioration, il faudra me contacter sur ce site.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut, j'avais deja regardé ton projet qui est excellent. Pour Git c'est très simple en fait.
    1 - Tu créés un nouveau dépot avec le readme
    2 - Tu le clone sur ton HD
    3 - Tu copies tes fichiers dedans
    4 - Tu fait ton premier "commit" puis tu push
    5 - Tu créés une nouvelle branche "dev" par exemple
    6 - Tu faits tes changements, puis tu "commit" puis tu push sur cette branche
    7 - Lorsque c'est ok faudra juste "merger" cette branche dev dans ta branch merge

    Ensuite il y a d'excellent petit logiciel pour la gestion avec git. J'utilise Fork sur Windows qui est excellent

    Quelques petits tutos sympas


    https://learngitbranching.js.org/?locale=fr_FR
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  13. #13
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 170
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Bonjour,

    Dès lors que vous publiez un logiciel libre, vous permettez de facto la modification de ce logiciel par un tiers, celui-ci devant simplement vous créditer lorsqu'il modifie votre code et faire figurer la licence adéquate que vous avec choisie pour le code copié. Il peut se rétribuer sur les parties de votre code qu'il a modifiées ou ajoutées.

    En ce qui concerne la conservation et la publication, comme beaucoup ici, j'utilise GitHub, qui appartient aujourd'hui à Microsoft.
    Si vous développez en Java avec Eclipse, il existe une extension Github qui fait ce qu'il faut pour la mise à jour.
    Si vous développez avec Lazarus, GitHub propose gratuitement GitHub desktop (Mac et Windows, mais pas Linux), qui fait le même travail.

    Exemple : chercher sur github avec mon identifiant, il y a du Java, du Delphi et du Lazarus, du vbs, tout est libre et gratuit, naturellement.

    bb

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Intégration future de YHTML dans XML Frames et Extended
    Bonjour,

    Je compte utiliser vos composants pour créer des applications web en BPM.

    Je vous conseille la licence GNU GPL pour obliger à partager les sources des applications créées avec.

    www.liberlog.fr

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Intégration future de YHTML dans XML Frames et Extended
    Je compte réparer vos composants ici :
    https://sourceforge.net/p/yhtml/code/ci/default/tree/

  16. #16
    Membre régulier

    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 44
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais regarder les améliorations que vous avez apportés.
    Cependant, j'ai cessé le développement de ces composant puisque je ne parvenais pas à stabiliser le serveur :
    Il plante complètement pour des raisons inconnues (de mémoire, il y avait un problème de fichiers verrouillés en lecture des images, et aussi d'autres plantages liés à une entête invalide et d'autres plantages divers et aléatoires)
    De plus, il consomme un peu de mémoire.
    Pour cette raison, et après avoir suivi une formation en développement Java, j'ai fait ce travail en Java : c'est le paquet RAD. https://github.com/sebastienroze/erp
    Java tourne sur Tomcat, ce qui assure une stabilité du serveur même en cas d'erreur et aussi un garbage collector qui empêche la fuite mémoire.

    La sécurité serait aussi à revoir. Pour YHTML et RAD les paramètres sont passés en clair. Donc une fenêtre d'authentification montrerai le mot de passe en clair dans l'URL. Il faudrait modifier la transmission des données en utilisant des données de formulaires. Pour YHTML, le jeton de connexion est basé sur un cryptage simple et faible: il faut le renforcer.

    La version Lazarus (YHTML) est meilleure que la version Java (RAD) puisque l'on peut faire de la programmation visuelle en plaçant les composant sur la fenêtre.
    Le composant YView de YHTML devrait utiliser les requêtes Ajax (GetAjax(apiURL, returnFnc) via new XMLHttpRequest()) et remplir une DIV, tout comme le fait le paquet RAD dans rad.js. Utiliser une IFRAME complique la chose.

    Vous pouvez utilisez mes sources, surtout si vous les améliorez et proposez une version plus propre de ces composants qui faciliteraient énormément les développement des applications web par rapport aux autres méthodes que j'ai appris. J'ai vu JSP avec Java et je n'en suis pas satisfait puisqu'il mélange HTML et code JAVA, c'est pourquoi j'ai créé le paquet RAD. J'ai vu rapidement Angular et le pattern Modèle vue contrôleur, mais le développement est lourd puisqu'il sépare le code en plusieurs sources, ce qui le rend plus compliqué à développer et maintenir.

    La meilleure façon de développer serai pour moi YHTML puisque la programmation visuelle le rends très simple. Avec RAD, je gagne en stabilité mais je perd le coté visuel. Le code source reste plus simple donc plus maintenable que les autres méthodes que j'ai appris.

    Bon courage, et soyez conscient des risques de stabilité et de sécurité avant de déployer une solution basé sur YHTML ou RAD.

    Je ne sais pas vraiment comment déclarer mes sources comme étant Licence Open Source puisque j'ai une légère phobie administrative mais le coeur y est : Plus on partage, plus on progresse et je suis conscient que je ne révolutionnerai pas à moi seul le développement Web, donc inspirez vous et améliorez. Peu être que cette méthode sera un jour reprise par un grouppe sérieux tel que Embarcadero ou la communauté Lazarus pour en faire quelque chose de vraiment puissant. C'est ce que je souhaiterai.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Intégration future de YHTML dans XML Frames et Extended
    Bonjour,

    YHTML possédait de simples fuites de mémoire avec des objets non détruits, avec aussi la non utilisation de assign dans les propriétés créées dans des composants.

    Je ne trouve pas de bug dans image.

    Pouvez-vous partager l'exemple avec la base de données ?

  18. #18
    Membre régulier

    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 44
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Le problème de verrouillage était dans la méthode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    procedure TYServer.SendFile( filename : string;const AResponse: TResponse);
    En commentaire, il reste l'ancienne façon qui chargeait les fichiers sur le disque (ligne 1624 yserver.pas) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    //      MMS.LoadFromFile(filename);
    Je l'ai remplacé par (ligne 1616
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
          MMSource := GetCacheFile(filename);
    De cette façon, l'image n'est lue qu'une seule fois, et il n'y avait pas de verrouillage de fichiers aléatoires.

    Pour tester la robustesse du serveur je j'appuyais à répétition et rapidement sur la touche F5 pour envoyer un maximum de requêtes au serveur pour tenter de le faire planter.

    Le problème de stabilité est important puisque si le serveur plante, personne n'est là pour le redémarrer contrairement à une application Desktop qui planterait et pourrai être redémarrée par l'utilisateur. Il faudrait mettre en place une surveillance par un programme tiers qui tuerai le processus du serveur et le relancerait en cas de non réponse.
    En java, le serveur Tomcat est robuste. Tomcat retombe toujours sur ses pattes quand l'application plante (normal, Tomcat c'est un chat )

    Correction du post plus haut :
    Yhtml envoie bien les données en formulaire donc pas de problème de sécurité de ce coté. Seul le paquet RAD en Java met les données dans l'URL et pose le problème de sécurité.

    Yhtml crypte un jeton de connexion mais je crois que l'on pourrait générer une clé aléatoire sans avoir besoin d'y encoder le nom d'utilisateur et l'id de sa fiche en cours.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Intégration future de YHTML dans XML Frames et Extended
    Pouvez-vous partager l'application de données ?

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Heaptrc
    Avec Heaptrc on peut tracer ce qui n'est pas détruit dans une application Lazarus.
    Vous pouvez trouver des articles sur cet outil Lazarus de débogage.
    Je n'ai pas encore utilisé Heaptrc.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2013, 14h02
  2. Meteor : une meilleure façon de créer des applications Web
    Par vermine dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 08h44
  3. Nouvelle approche de développement des applications IHM
    Par yves.yang dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 09h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo