IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Carte mère X570, laquelle choisir ?


Sujet :

Composants

  1. #81
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    J'ai installé la dernière version du bios F33 sur ma CM Gigabyte X570 Ultra, qui est sorti en version définitive au début du mois. Mise à jour sans problème, je sais maintenant que je pourrai upgrader vers un ryzen 5000 si besoin. J'en parle pour dire qu'il y a aussi des améliorations pour la série 3000 puisqu'avant mon processeur 3700X faisait assez souvent des pics de température furtifs d'une dizaine de degrés, ce qui m'avait obligé à faire un plateau dans ma courbe de ventilateur CPU pour éviter des coups de vent pénibles à l'oreille et inutiles puisque la température redescendait de la même manière avec ou sans augmentation de la vitesse du ventilateur. Et bien ces pics ont disparus et la température est maintenant stable, au repos comme en charge, le comportement est redevenu tout à fait normal.

    J'ai testé sur plusieurs jours en utilisation bureau et sur cinq heures d'encodage H265 10 bits en continu (plusieurs films) donc la mesure est fiable puisque auparavant il ne se passait pas plus de 5 minutes sans un "coup de chaud furtif" de 8 à 10° qui pouvait se produire aussi bien au repos qu'en charge (le processeur était stable en température uniquement en stress test). Du coup j'ai pu supprimer ce plateau dans ma courbe de ventilateur CPU pour faire une pente ascendante régulière, mieux adaptée pour toutes les saisons et sans craindre des coups de vent inutiles.

    Voilà mon retour d'expérience. Auparavant j'avais la version F22, et toutes les versions suivantes indiquaient des améliorations pour les Ryzen 5000, mais finalement j'ai bien fait d'essayer puisqu'il y aussi des améliorations pour les versions 3000 même si ce n'était pas mentionné. Tout ceux qui sont embêtés par ces pics de température savent ce qu'il leur reste à faire

  2. #82
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Industrie
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Industrie
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 49
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Bonjour ACBIWEB ,

    Je passe de temps en temps sur le forum,ça faisait un moment que je n'avais pas reçu de notification sur ce sujet, j'espère que tout le monde va bien.

    Intéressent ce que tu là, je suis encore avec la version de ma première installation, t'en que ça fonctionne je me dis pourquoi y toucher j'ai toujours un peu peur de foutre le binz, surtout que la ont parle du BIOS, il y a un petit moment maintenant je n'aimais pas voir mon gpu atteindre les 75° dans assetto competizion, alors je me suis refait une courbe pour le cpu et une pour le gpu, bon ÇA SOUFFLE mais avec les températures de la semaine dernière ma carte passe à 69° et le processeur 66° grand max en pointe seulement.
    Bien je vais réfléchir si je change ou pas de version, et merci pour ton retour

  3. #83
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut getmlh,

    Dans ton cas si les seules applications qui chargent vraiment le processeur sont les jeux, effectivement la mise à jour ne t'apporteras pas grand chose pour éviter les coups de vent, puisque du vent, tu en as déjà beaucoup et il ne vient pas de ça.

    Après 75° c'est tout à fait acceptable et sans danger pour la longévité, même jusqu'aux alentours de 80°C tant que les autres composants ne sont pas en surchauffe. Les CPU et GPU actuels ont des températures limite aux alentours de 90°C (souvent même un peu plus) et tout un tas de capteurs/fonctionnalités pour éviter de cramer, pour dire que si tu veux te reposer les oreilles tu as de la marge, 75°C c'est encore très confortable.

  4. #84
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Industrie
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Industrie
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 49
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Bonjours à tous,

    ACBIWEB,

    je ne suis pas vraiment inquiet sur les températures, là mon souci ça fait 2 fois que mon pc ne démarre plus , la première fois il y à 3 semaines j'étais vraiment dégouté , j'ai demonté mon alim pensent qu'elle était HS et suis aller chez materiel.net , malheureusement ils ne pouvaient pas la tester car je n'avais pas pris les câbles , bon ....
    La personne me donne quelques astuces pour le faire de moi même, j'ai demonté la pile et courcircuité les deux pôles , il à redemarré , là hier, rebelotte il ne demarre à nouveau plus , j'ai refais le principe de la pile, ça ne fonctionne pas , j'ai remplacé la pile par une neuve ça ne veux pas non plus, j'ai laissé comme ça, sans la pile et ce soir je remonte le tout pour voir.

    Ma question est, qu'est-ce qui pourrait provoquer ce problème ? sachant que la première fois je n'avais pas alumé le pc depuis 10 - 12 jours , du genre au 13 ème je l'alume tout me semble ok , le lendemain pas de demarrage... et la pour hier 5 - 6 jours sans le mettre en marche.

    Je suis toujours avec la version du BIOS de départ F12 si il reparre je pense le mettre à jour, depuis la tienne il à la F34 maintenant, pense-tu que cela pourrait améliorer ce problème ?

    Dois-je faire la MAJ via une clè usb , comment as-tu fait pour ta dernère MAJ du BIOS.

    Bonne fin de semaine et bon week-end à tous.

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    J'émets 1 piste mon père a 1 problème similaire. Son ordinateur des fois refuse de démarrer.
    On a tout vérifié, changé l'alimentation et résultat : toujours le même problème.

    Donc, après réflexion : c'est possible que ce soit 1 condensateur dans l'étage d'alimentation sous de fortes chaleurs qui déconne.
    Parce que oui mon père a son problème qu'en été juin - août, pas ailleurs, lorsqu'il fait chaud.

    Est-ce ton cas ? (cela fait 5 semaines qui fait 15°C à Paris)

  6. #86
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Industrie
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Industrie
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 49
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    bonjour foetus,

    Non ce n'est pas mon cas, je suis en région parisienne et vu le temps il n'a pas le temps de chauffer, là j'ai remonté la pile court-circuiter les pôles c'est pareil il ne démarre pas , j'ai fais une demande de RMA à mon revendeur qui est caseking en allemagne , ils pratiquent de très bon tarifs ais quand il faut faire un retour c'est tout de suite moins partique

  7. #87
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par getmlh Voir le message
    Bonjours à tous,
    Ma question est, qu'est-ce qui pourrait provoquer ce problème ? sachant que la première fois je n'avais pas alumé le pc depuis 10 - 12 jours , du genre au 13 ème je l'alume tout me semble ok , le lendemain pas de demarrage... et la pour hier 5 - 6 jours sans le mettre en marche.

    Je suis toujours avec la version du BIOS de départ F12 si il reparre je pense le mettre à jour, depuis la tienne il à la F34 maintenant, pense-tu que cela pourrait améliorer ce problème ?

    Dois-je faire la MAJ via une clè usb , comment as-tu fait pour ta dernère MAJ du BIOS.

    Bonne fin de semaine et bon week-end à tous.
    Il faut formater une clé usb au format FAT32 et dessus tu mets le fichier de bios téléchargé depuis le site gigabyte (après avoir décompressé le dossier). J'ai fait la mise à jour depuis le bios, ça évite les problèmes qui pourraient venir de windows.

    Une fois j'ai eu des problèmes suite à une mise à jour de windows. Le pc plantait en retour de veille. J'ai mis à jour le bios et les drivers (récupérés sur le site gigabyte) et le problème a été résolu. Commences par mettre à jour le bios et ensuite le driver du chipset si cela ne fonctionne pas. Après pour le problème que j'ai eu le pc démarrait puis plantait (en retour de veille). Si le tiens ne démarre plus du tout, faudrait d'abord commencer par ouvrir ton pc puis regarder les led de dépannage sur la carte mère lors de la tentative de démarrage. Si tu as la X570 Ultra ces led sont juste en bas à droite du port USBC destiné au front panel.

  8. #88
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Industrie
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Industrie
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 49
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Merci pour ta réponse ABCIWEB,

    Il n'y a aucune led qui s'allume la seul led qui s'allume est celle du Rgb qui est situé à gauche en haut à l'intérieur, sur le bloc gauche au niveau des ports USB externe si tu vois où elle se situe ?
    Cette led Rgb elle s'allume et s'éteint, toujours à chaque fois que je mes le PC sous tension électrique sans que je clic sur le bouton ON du boîtier , c'est-à-dire que je procède comme suite :

    J'allume ma multi prise secteur , en suite le bouton ON de l'alimentation et c'est à ce moment là que cette led Rgb s'allume et s'éteint aussitôt, puis quand j'allume le PC elle se rallume normalement avec les autres led Rgb de la carte mère .

  9. #89
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    1/ Mais est-ce que tu les vois ces led de débugage, même éteintes ? Je t'ai indiqué où elles étaient, elles sont aussi mentionnées sur le mode d'emploi de la carte mère et également sur celui que l'on peut télécharger en ligne (celui qui fait plus de 14Mo). Si l'une d'entre elle reste allumée cela indique soit une panne vga, boot, ram ou cpu.

    2/ Cela peut-être aussi un périphérique extérieur, débranches tous tes périphériques qui sont branchés sur les ports usb pour voir si ça démarre.

    3/ Sinon cela pourrait aussi être un faux contact au niveau du bouton on/off du boitier. Tu pourrais le voir en débranchant le connecteur G qui relie la carte mère aux boutons de démarrage et led du boitier et en mettant à la place le petit circuit imprimé livré avec la carte mère. Et donc il suffit ensuite d'appuyer sur le petit bouton du circuit imprimé pour allumer le pc sans passer par le bouton on/off du pc. Si le problème persiste tu peux éliminer le problème du bouton du boitier. Cela dit il faut faire attention de ne pas débrancher les fils du connecteur G (qui se branche sur le F Pannel) quand tu l'enlève du F Pannel, sinon il faudra bien faire attention de rebrancher les fils dans le bon ordre dans le connecteur avant de le brancher sur le F Pannel. Si tu as peur de te tromper, ne fais rien, car ces fils mal branchés pourraient entrainer une panne sérieuse. Il y a une photo ici où l'on voit le petit circuit imprimé (en rose) que j'avais branché un moment, le temps de réparer mon bouton d'alimentation du boitier. D'ailleurs on voit aussi les quatre petites led de débugage sur la photo qui se situent juste au niveau supérieur droit du radiateur du chipset (qui renferme le petit ventilateur) donc juste en dessous du connecteur USBC frontal.

    4/ Dommage que n'aies pas pu faire tester l'alimentation, cela dit si elle est récente et suffisamment puissante par rapport à tes composants, peu probable qu'elle soit tombée en panne après 1 ou 2 ans de fonctionnement sauf si elle à pris la foudre ou autre problème électrique.

    Au passage c'est quoi tes composants ? carte mère X570 Utra ? Quel processeur, carte graphique ? Si les led de débugage t'indique un problème de bios (boot) éventuellement on peut faire un mise à jour du bios même carte mère nue, mais il faudra tout démonter (processeur, carte graphique et ram), enfin bon on verra ça plus tard si besoin.

    IMPORTANT : quand tu dis qu'il ne démarre pas cela veut dire quoi exactement ? Il démarre et il s'arrête ? Si oui à quel moment ? Tu n'as aucun écran d'affiché à aucun moment ? Décris exactement ce qui se passe quand tu appuies sur le bouton on/off du boitier. Y-a-til une amorce de démarrage etc.

    Les led RGB on s'en fout, elles ne renseignent sur rien niveau debugage. Tout au plus cela indique que ton pc est branché, mais pas forcément que ton alim fonctionne suffisamment bien pour faire tourner le pc. Réponds à la question "IMPORTANT" si tu veux que l'on puisse t'aider. Et décris-nous aussi le comportement de ces led de débugage pendant que tu appuies sur le bouton on/off du boitier pour démarrer le pc.

  10. #90
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Industrie
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Industrie
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 49
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Bonjours,

    Quand je dis qu'il ne se passe rien , je clic sur le bouton ON du boîtier il n'y a rien aucune led de code défauts qui s'allume, c'est comme si le cordon d'alimentation n'était pas branché sur une prise murale.

    Composants

    Corsair AX 1000 platinium
    Carte mère aorus ultra X570
    Ryzen 3900 X
    AIO Alphacool eish...... 360 j'ai plus le non exact
    Gskill trident Zneo 3200
    Aorus 2080 TI

  11. #91
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Lorsque vous brancher le courant (dans votre cas, lorsque vous allumez sur la multiprise), qu'est ce qui s'allume (mis à part le truc RGB ). Certains PC (notamment chez Dell), font une sorte de vérification dès qu'il y a de la tension.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #92
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Industrie
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Industrie
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 49
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Non quand je le mets sous tension il ne fait rien sauf , les voyants de la prise ethernet qui s'allume puisque le câble ethernet est raccordé à cette prise .

  13. #93
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui donc c'est une panne franche et totale. Normalement c'est soit l'alimentation, soit la carte mère, ou encore un mauvais contact entre le bouton on off du boitier et la carte mère. Tu peux éliminer cette dernière hypothèse en branchant le petit circuit imprimé livré avec la carte mère en lieu et place du connecteur G (comme indiqué plus haut). Avant cela vérifie quand même que tous les fils sont bien enclenchés dans le connecteur et que le connecteur lui-même est bien inséré dans la prise F_Pannel car ce pourrait être un fil en tension ou le connecteur lui même qui s'est déconnecté. Pareil pour tous tes câbles d'alimentation. Bref si la carte mère ne démarre pas en appuyant sur le bouton du circuit imprimé tu pourras au moins éliminer un mauvais contact du bouton d'alimentation du boitier.

    Restera ensuite soit un fil mal branché entre ta carte mère et l'alim, soit l'alim, soit la carte mère. Si tous les fils sont bien branchés, à priori je penserais plutôt à l'alimentation, mais bon celle que tu as est du haut de gamme avec une puissance largement suffisante, ce serait bizarre qu'elle lâche d'un coup. Et pareil pour la carte mère, bizarre aussi qu'elle lâche d'un coup.

    Tu as bien fait un test préalablement en débranchant tes périphériques (claviers souris etc), bref tout ce qui est branché sur les connecteurs de ton pc en gardant uniquement la carte graphique, la ram, le processeur et l'alimentation ? Essaie aussi sans le câble réseau, débranche tout sauf les éléments que je viens de citer.

    Si rien ne fonctionne ce serait bien de pouvoir faire tester ton alimentation, c'est plus facile que de faire tester la carte mère. Après la CM est garantie deux ans, tu peux peut-être faire jouer la garantie, de même si c'était le proc, la ram ou la CG. Mais bon la CM démarre en premier et fait un check des composants, si aucune led de débugage ne s'affiche même brièvement c'est qu'elle n'arrive pas à s'alimenter ou alors qu'elle a une grosse panne qui l'empêche de faire ce check.

    Tiens nous au courant de ce que tu as fait et de tes éventuelles relations avec le sav, ton expérience pourra certainement aider d'autres personnes.

  14. #94
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Industrie
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Industrie
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 49
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Bonsoirs à tous,

    Désolé de ma réponse tardive, je suis pas mal occupé au boulot cette semaine....
    J'ai fait tester l'alimentation et elle fonctionne très bien , je suis déçu ça aurait été tellement plus simple, la personne chez matériel.net voulais que je ramène le pc complet pour faire d'autres tests , mais ça m'embête de le déplacer c'est lourd , c'est chiant ...bref....
    Alors j'ai parcouru quelques forum français anglais et il semblerait que quelques utilisateurs ont eu des problémes avec les cartes mère gigabyte ASUS en x570 et des ryzen .
    Donc vu que rien fonctionne avec vos solutions et je vous en remercie, je vais renvoyer la carte et le Cpu et je verrais bien
    En début de semaine j'avais demandé un RMA pour la carte mère chez caseking, j'ai reçu une réponse positive et j'ai renvoyé un mail pour y ajouter le cpu j'attends leurs réponses.

    Je suis quand même bien dégoûter, je le disais de prendre du matériel un peut haut de gamme pour être tranquille, il n'en est rien.
    Peut-être que les ryzen et le x570 sont trop encore trop jeune ?
    Je vous tiendrais au courant de l'avancement du problémes, en attendant j'ai la pedale d'accélérateur qui me démange ça fait quasiment 3 semaines que je n'ai pas joué

    Merci encore pour vôtre aide

  15. #95
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par getmlh Voir le message
    Alors j'ai parcouru quelques forum français anglais et il semblerait que quelques utilisateurs ont eu des problémes avec les cartes mère gigabyte ASUS en x570 et des ryzen.
    Quelque soit la CM, le processeur et le chipset tu trouveras toujours quelques utilisateurs qui ont des problèmes. Le contrôle des produits ne garanti pas un fonctionnement à 100% sur le long terme, et la garantie consommateur permet justement de faire face à des défauts de fabrication qui ne sont pas repérés par ces tests rapides.

    Ce qui par contre est étonnant c'est que lorsque l'on a passé plus d'un an d'utilisation quotidienne (ce qui pour le coup constitue un test plus fiable dans la durée), il est très rare que le matériel tombe en panne la deuxième ou la troisième année. Donc tu n'as pas de chance. Après si tu dis que tu laisses souvent ton pc éteint plusieurs jours/semaines, peut être que la durée effective de service ne correspond qu'à quelques mois (les pannes se manifestent souvent dans les six premiers mois) ce qui pourrait mieux expliquer cette panne apparemment tardive, mais qui en fait parait tardive uniquement du fait que tu n'utilises pas souvent ton pc.

    Citation Envoyé par getmlh Voir le message
    Je vous tiendrais au courant de l'avancement du problémes, en attendant j'ai la pedale d'accélérateur qui me démange ça fait quasiment 3 semaines que je n'ai pas joué
    Oui merci de nous tenir au courant, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience des SAV

  16. #96
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Industrie
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Industrie
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 49
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Bonjours à tous ,
    Suite à ma demande de RMA pour la carte mère chez Caseking, je leurs ai dit que peut-être le cpu aurait également un problème, ils m’on dit de le renvoyer avec la carte mère.
    J’ai déposé le colis hier à la poste, j’aurais peut être une réponse fin de semaine.
    C’est la première fois que je le laissait sans m’en servir plusieurs jours, sinon depuis son premier démarrage, il tourne au moins 4 heures par jour et que du jeu vidéo.
    Avec le confinement il a beaucoup tourné.

    J’ai deux questions si vous pouvez m’éclairer :

    1- Si on regarde les versions du bios et qu’ont regarde les compatibilités des cpu, il est mentionné dans mon cas pour le 3900x la version F3 , et les dernières versions plutôt compatible pour les derniers cpu, je sais que ACBIWEB tu as fait la MAJ pour le tiens, du coup je me demande si les versions supérieures à celle conseillée est compatible ?

    2- Il a la possibilité de mettre à jour le chipset compatible pour les dernières versions de Windows, bien entendu je sais qu’il faut qu’on ai cette version de Windows, est-ce qu’il faut faire cette MAJ ?

    Bon dimanche

  17. #97
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui bien sûr c'est compatible, et non seulement c'est compatible mais c'est conseillé de le faire car les premiers bios n'étaient pas optimisés. Comme déjà dit, avec la version bios F10 et les drivers originaux, j'ai eu des problèmes de scratch en retour de veille (uniquement en retour de veille, mais pas suite à un arrêt) après que windows ait fait une mise à jour. Le problème a été résolu en passant au bios F22 et en mettant à jour les drivers, mais à vrai dire je ne sais pas qui à fait quoi car j'ai mis à jour le bios et le driver en même temps. Cela dit la version bios F33 évite les pics de température lorsque le PC est en charge, donc là encore c'est une amélioration y compris pour les ryzen 2 (j'ai un 3700X).

    En résumer, il n'est pas toujours utile de mettre à jour vers le dernier Bios, par contre les bios jeunes sont rarement optimisés (faute de suffisamment de retours d'expérience) et peuvent poser des problèmes erratiques. Donc pour des nouvelles CM je conseillerais de mettre à jour après au moins 1 an d'utilisation (bien entendu avant en cas de problème), ce qui permet d'avoir un bios mieux finalisé. Là par exemple j'ai la version F33 qui a résolu le problème de pics de températures, les versions F32 précédentes ont aussi corrigé des problème de stabilité avec les ports USB2 (pas toujours visibles pour tous les utilisateurs). Donc maintenant que tout fonctionne bien, je ne mettrai à jour le bios que si je rencontre un problème de compatibilité avec un nouveau matériel etc. mais pas dans le cas contraire. Cela dit entre la version F33 et la sortie de ces cartes mères il s'est passé 1 an et demi environ.

  18. #98
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Industrie
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Industrie
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 49
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Merci ,j'étais avec la version f12 , je passerai à la f33 et concernant le chipset c'est pareil ont pourraient mettre à jour ?

  19. #99
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par getmlh Voir le message
    Merci ,j'étais avec la version f12 , je passerai à la f33 et concernant le chipset c'est pareil ont pourraient mettre à jour ?
    Oui, d'autant plus que c'est moins risqué puisque tu peux faire une image de sauvegarde de ton système que tu pourrais restaurer en cas de problème.

  20. #100
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Industrie
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Industrie
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 49
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Ok merci ABCIWEB ,

    Par contre désolé j'ai une autre question, ce matin un collègue me dit ,que si je change de carte mère même si c'est le même modèle la ULTRA mais plus le même numéro de série, le windows qu est installé sur mon disc ( ssd nvme ) ne fonctionnera plus ! il me faudra une nouvelle clé . C'est vrai ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Carte mère] Choisir une carte mère
    Par kevin254kl dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2014, 02h49
  2. [Carte mère] Quel carte mère à choisir pour un i7 4790K
    Par domxaline dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2014, 11h57
  3. [Carte mère] laquelle choisir?
    Par Tex-Twil dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 23h00
  4. Comment choisir une carte mère?
    Par be_tnt dans le forum Composants
    Réponses: 72
    Dernier message: 03/07/2006, 09h57
  5. Choisir une bonne carte mère
    Par Lorponos dans le forum Composants
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/05/2006, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo