IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lectures Discussion :

Mémoires vives ("Permanent record") par Edward Snowden

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 155
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut Mémoires vives ("Permanent record") par Edward Snowden
    Bonjour,

    Super, il y a une section lectures sur le forum de developpez.com :-)

    Mémoires vives ("Permanent record") par Edward Snowden
    Désolé pour le lien commercial, il permettra de vous donner un résumé du livre

    Espérant que cela vous plaise, commande passée, lecture en attente.

    Bonne journée et bonne lecture,

    Nicolas.

    post scriptum : c'est marrant, hier je parlais à un de mes collègues de l'espion Farewell...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu conseilles un livre que tu n'as pas encore lu ?

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 155
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    C'est exact, je n'ai pas encore lu le livre, je me permets de vous faire connaître son existence.

    Une fois lu je vous ferai connaître mon point de vue, point de vue qui se contentera d'être le mien et non celui des lecteurs potentiels, donc avis aux curieux :-)

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 155
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    #include "Politesse.h"

    Meilleurs vœux pour la nouvelle année, santé et réussite.

    La lecture du livre étant terminée depuis un moment, vous trouverez ci-après mon point de vue sur l'ouvrage.
    Pour ceux qui ne feront pas l'acquisition du livre, des documentaires et films sont disponibles sur le sujet, commencez par visionner le documentaire puis le film.

    Citizenfour de Laura Poitras est un documentaire

    Snowden de Oliver Stone est un film

    Ci-dessous une vidéo publiée en 2013 où un ex chef de Snwoden expliquait la récolte de données, Ed se trouvait alors dans l'auditoire.



    Le livre que je me suis procuré est en langue française traduit de l'anglais, félicitions aux traducteurs, le style est agréable à lire au fil des pages, un changement de style est tout de même perceptible sur quelques pages dans un chapitre. Pour ce qui est des désagréments causés au lecteur il y a bien une coquille ici et là, mais rien qui ne vous coupera l'envie d'avancer dans la lecture, le livre est captivant. John Le Carré s'est-il lui-même aventuré sur ce terrain? Si la réponse est non, il a du aimer la lecture de Permanent record.

    L'ouvrage se décompose en 3 parties :

    1) La vie d’ Edward avec comme point de départ son enfance, tout commence par là me direz-vous dans un livre qui se veut autobiographique. Pas mal d’anecdotes sur sa jeunesse s'y trouvent, y compris ses exploits à l'école. Très tôt Ed (qui est son diminutif) sera remarqué pour son intelligence. C'est le père de Ed qui l'initiera à l'informatique, Edward se souvient d'ailleurs de son premier programme et ne manque pas de partager ce moment avec les lecteurs. Edward n'est pas avare sur le passé de ses aïeux, en effet des terres leurs ayant appartenues se voient aujourd'hui la propriété de l'état où certaines officines s’ingénient à moissonner des données sur nous.

    2) Edward décrit ensuite la naissance de sa vocation quant à servir son pays, ses débuts sont romanesques. Ed ne manque pas de décrire ce qu'il a accompli aux 4 coins du monde durant l'exercice de ses fonctions. Parmi vous, qui arpentez ce forum, il doit bien s'en trouver qui accomplissent ce genre de basses besognes, écouter aux portes des gens. Depuis l'époque où il fallait collecter des informations une oreille derrière la porte des progrès ont vu le jour, pensez donc, finis les micros dans les pots de fleurs, les bidouilles dans les combinés téléphoniques ou encore les machines à écrire équipées d'émetteurs. Maintenant les micros sont dans nos poches ou à proximité de nous en quasi permanence, sans parler des caméras braquées sur nous (ben oui, fais coucou à ta webcam :-(
    Faut-il évoquer la litanie d'objets connectés dans nos habitations qui sont autant de mouchards? Le tout de notre plein gré, avec notre consentement s'il vous plaît, le rêve pour les épieurs modernes. Un point m'a tout de même surpris dans cette foule de moyens mis en œuvre pour récolter des données, d'après Snowden, les services de renseignements ne seraient pas en mesure de lire dans nos pensées, sur ce point (souvenez-vous du film Firefox) comme dans d'autres évoqués dans le livre, j'ai un doute. L'espion qu'Ed a été connaît aussi la désinformation, à mes yeux une des failles à ce sujet est qu'il en ai parlé.
    Les GAFAM jouent un rôle majeur dans cette "collecte" de données, leurs implications sont elles aussi dénoncées.

    3) Pour finir, Edward en vient à nous expliquer les raisons de son geste. Ce qu'il accomplissait et voyait quotidiennement l'ont rendu malade au sens propre! L'hypocrisie des dirigeants politiques l'a aussi déçu. Ed étant bien placé pour savoir comment contourner "big brother is watching you" il a su préparer méticuleusement sa sortie des states avec quelques documents en poche, évitant au passage qu'un de ses collègues puisse être accusé à tord lorsque la chasse aux sorcières a du être lancée en interne après ses divulgations, Ed est le collègue dont tout le monde rêve.

    Maintenant en exil, quelque chose me dit qu'il doit regretter son geste, il n'avait pas 40 ans lorsqu'il est passé à l'acte.
    Personne dans son entourage professionnel n'a vu venir son passage à l’acte? ils ont pourtant des Ingo Swann dans leurs rangs.
    OK, maintenant ils doivent faire arpenter les bureaux à ces "Ingo" pour savoir ce que les employés de ces officines ont dans la tête, je vous laisse imaginer l'ambiance au boulot!
    Pourquoi donc récolter autant de données sur nous? Comme on le sait, les preuves qu'ils n'ont pas ils les fabriqueront.
    Win 10 semble aussi leur envoyer beaucoup de données, vous avez déjà été nombreux à le remarquer par vos activités et le reporter à de nombreuses reprises ici et là sur le forum, merci.
    Le déploiement de la fibre optique dans l'hexagone doit les aider dans ce but, réaliser une écoute permanente!

Discussions similaires

  1. Réponses: 787
    Dernier message: 03/10/2022, 01h04
  2. TAILS, l’OS Linux utilisé par Edward Snowden pour échapper à la NSA
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2014, 11h33
  3. Remplacer caractère ' ( quote ) par "\n"
    Par Eric45 dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 00h56
  4. Utilisation de la mémoire vive par un programme
    Par Pixcoder dans le forum C++
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2006, 12h36
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2005, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo