IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Reconversion vers un poste de DBA


Sujet :

MS SQL Server

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 24
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Reconversion vers un poste de DBA
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette discussion, si ce n'est le cas, je m'en excuse d'avance.
    Je suis développeur web .NET depuis 20 ans. J'ai appris sur le tas à me "servir" des BDD, surtout SQL, et j'y ai pris goût.
    La société dans laquelle je travaille déménage l'année prochaine et je ne suivrai pas (temps de trajet trop long par rapport à mes contraintes perso), je souhaite donc en profiter pour me réorienter vers un poste de DBA.
    Si je vous sollicite, ce n'est pas pour me trouver un job, mais plutôt pour me conseiller sur quoi étudier et comment s’exercer pour arriver à mes fins.

    Je ne suis pas complétement novice non plus, au cours de ma carrière, j'ai pu aborder pas mal de points comme la modélisation des bases (MERISE), requêtage, indexation, ... Aujourd'hui j'ai un profil plus proche d'un DBA études et je ne vois que de loin la partie production, mais à terme, c'est ce vers quoi je souhaiterai aller.

    J'ai déjà lu ce livre (https://www.amazon.fr/dp/2212135920/..._IPQSDb0NF7BPW ), qui m'a appris des tas de choses, mais j'ai besoin d'aller plus loin et de pratiquer quotidiennement pour m'exercer et être crédible pour me "mettre sur le marché".

    Je sollicite donc vos conseils et si vous avez de quoi m'exercer, n'hésitez pas.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 760
    Points : 52 541
    Points
    52 541
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonne décision on manque de bras dans le SQL et en particulier dans MS SQL Server !!!

    Si tu es du côté d'ANGERS…. candidate chez Octave…..

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 257
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Un conseil, si puis me le permettre, c'est de parcourir les différents forum qu'il y a ici. Voir les problématiques qui viennent et qui reviennent, voir les réponses, tenter de les comprendre de comprendre le code. Pareil pour les sources (j'ai pas mal lu de source venant de SQLPRO justement, ce qui m'a fait connaitre de nouvelles notions ou des syntaxes différentes par moment)
    Après, vous ne semblez pas novice, l’intérêt ne sera pas forcement des plus hauts, mais il peut aider à perfectionner ou à apprendre, en fonction du cas.

    Après, j'imagine que tout dépends de ce que vous voulez, et du type de job que vous voulez : Apprendre + le SQL et le "dev de bdd" ou apprendre plus son administration avec des notions un peu plus d'infra (cluster, charge....) voir les deux.

    Après, il faut se lancer, c'est en se lançant qu'on apprend. Vous avez visiblement de l'expérience, et même si ce n'est pas forcement en BDD "pure et dure" ca reste de l'expérience en informatique avec l'algo qui va bien et la sensibilité nécessaire (pas tuer une mouche avec un bazooka, optimisation, commentaire tout ça tout ça).

    Si vous vous sentez confiant, il y a toujours les certifications, un petit bout de papier certes, mais qui montre vos connaissances.
    Suivez des MOOCS si vous avez le temps (cours en lignes) et si possible certains qui sont reconnus, ou qui délivrent un certificats comme quoi vous avez suivi et réussi le cours (privilégiez donc des cours avec des examens).
    Sinon, orienter son CV pour mettre en avant vos compétences en BDD... C'est la première étape de tout, de toute manière...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 24
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé pour la réponse un peu tardive.

    Merci à tous 2 pour vos réponses.

    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Bonne décision on manque de bras dans le SQL et en particulier dans MS SQL Server !!!

    Si tu es du côté d'ANGERS…. candidate chez Octave…..

    A +
    Malheureusement pas possible, je suis dans le 78. Mon secteur idéal serait du côté de ST Quentin en Yvelines et alentours.

    Citation Envoyé par JeanYvette Voir le message
    Un conseil, si puis me le permettre, c'est de parcourir les différents forum qu'il y a ici. Voir les problématiques qui viennent et qui reviennent, voir les réponses, tenter de les comprendre de comprendre le code. Pareil pour les sources (j'ai pas mal lu de source venant de SQLPRO justement, ce qui m'a fait connaitre de nouvelles notions ou des syntaxes différentes par moment)
    Après, vous ne semblez pas novice, l’intérêt ne sera pas forcement des plus hauts, mais il peut aider à perfectionner ou à apprendre, en fonction du cas.

    Après, j'imagine que tout dépends de ce que vous voulez, et du type de job que vous voulez : Apprendre + le SQL et le "dev de bdd" ou apprendre plus son administration avec des notions un peu plus d'infra (cluster, charge....) voir les deux.

    Après, il faut se lancer, c'est en se lançant qu'on apprend. Vous avez visiblement de l'expérience, et même si ce n'est pas forcement en BDD "pure et dure" ca reste de l'expérience en informatique avec l'algo qui va bien et la sensibilité nécessaire (pas tuer une mouche avec un bazooka, optimisation, commentaire tout ça tout ça).

    Si vous vous sentez confiant, il y a toujours les certifications, un petit bout de papier certes, mais qui montre vos connaissances.
    Suivez des MOOCS si vous avez le temps (cours en lignes) et si possible certains qui sont reconnus, ou qui délivrent un certificats comme quoi vous avez suivi et réussi le cours (privilégiez donc des cours avec des examens).
    Sinon, orienter son CV pour mettre en avant vos compétences en BDD... C'est la première étape de tout, de toute manière...
    Les 2 aspects du DBA m'intéressent et m'attirent. Le fait d'avoir ses 2 cordes évite, je pense, le côté "routinier" que peut engendrer le simple fait de rester "côté étude". Mais c'est peut être mon manque d'expérience qui me fait penser cela à tort.

    Si vous avez quelques adresses pour les moocs, je suis preneur.

    Mon Cv est orienté DBA, j'ai pas mal de contact/entretien d'ailleurs, mais ce qui pêche c'est mon manque d'expériences, c'est toujours ce qu'on me "reproche".

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 257
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour les MOOCS, il y a pas mal de site, tout va bien entendu dépendre du budget et du temps dont vous disposez (sinon y'a toujours les formations à 3k la semaine.... )
    Sinon, si le budget vous le permet et que vous êtes confiants, des certifications SQL ou DBA peuvent débuter pour un budget de 200-300€ (ca pique mais bon...)


    Si ensuite vous vous sentez confiants au niveau de ce changement de poste, il y a toujours la solution d'y aller au culots, quand on vous reproche le manque d'expérience, répondez que vous êtes prêt à faire des tests technique ! Bien sûr, c'est à double tranchants, si vous foirez, bye bye le poste, si vous réussissez, vous démontrez vos connaissances sans avoir à payer de certifications/formations ect...

    Après, peut-être vous serait-il possible d'avoir des lettres de recommandations (papier ou via linkedin par exemple) sur vos compétences. Si elles sont sur des compétences SQL/DBA, c'est tout bon, si elles sont sur les compétences technique, même si on est un peu dans le hors sujet, vous pouvez rebondir en disant que cela montre votre implication et votre capacité d'apprentissage... (LinkedIn, si vous avez, permet d'ailleurs de faire des recommandations sur un langage pour une personne)

    Les deux aspects sont forcement liés mais certains postes ne vous proposeront qu'un des deux, ou un majoritaire sur le deuxième :
    certains postes de DBA "purs" vont faire appel aux notions de sauvegardes/performances/backup/création et administration de compte...
    Certains postes vont être titrés "DBA" mais en fait ils veulent un dev t-sql / plsql...
    Donc avoir les deux bagages va forcement ramener de la diversité mais un poste de DBA ne veut pas tout le temps dire que vous allez faire les deux, ca arrive pas tout le temps, mais je pense qu'il est bon de le savoir

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanYvette Voir le message
    Sinon, si le budget vous le permet et que vous êtes confiants, des certifications SQL ou DBA peuvent débuter pour un budget de 200-300€ (ca pique mais bon...)
    La certification 70-462 : Administration des Bases de données de 2012/2014 de Microsoft SQL Server est à 165 euros hors promotion, c'est pas particulièrement cher.
    C'est surtout l'investissement personnel en temps qui est important à mon avis

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 24
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Effectivement, 165 € c'est abordable. Après il faut trouver le moyen de préparer l'examen et quand on est pas super à l'aise avec l'anglais c'est pas simple.

    En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça me conforte dans mon choix. Ça prendra le temps qu'il faut mais j'y arriverai 😂

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2009, 14h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 17h05
  3. [VB.net] copie de fichier d'un serveur vers un poste local
    Par junoreactor dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 19h54
  4. [TCP/IP] VNC d'un poste WAN vers un poste LAN via serveur XP
    Par Fares BELHAOUAS dans le forum Applications
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2004, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo