IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Si vous êtes si intelligent, pourquoi n'êtes-vous pas riche ?

  1. #101
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Per se, l'achat d'une voiture est un investissement aussi.
    Utilise plutôt "faire des économies" dans ce cas. "Investissement" a un sens bien précis (je l'avais compris dans ce sens au départ). Le but n'étant pas de gagner de l'argent, mais d'en dépenser moins.

  2. #102
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Tu veux dire "faire des économies sur le long terme" et non "obtenir un retour sur investissement", c'est bien ça ? Parce que c'est très différent.
    Le ROI est un taux, un chiffre.

    Il est difficile de parler de ROI car la plus value de l'investissement n'est pas toujours directement d'ordre financier.
    Par exemple, calculer le ROI d'une machine à laver ou d'un frigo, ce n'est pas forcément le plus simple.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Utilise plutôt "faire des économies" dans ce cas. "Investissement" a un sens bien précis (je l'avais compris dans ce sens au départ). Le but n'étant pas de gagner de l'argent, mais d'en dépenser moins.
    Un investissement peut avoir pour but de "faire des économies", voire même de ne pas perdre (ou de limiter une perte) d'argent ou de se mettre en conformité (investissement contraint).

    Pour le logement, il faut partir du principe qu'on ne va pas vivre sous un pont, et qu'il nous faut un toit.
    À partir de là, deux solutions, soit louer, soit acheter.

    Acheter est un investissement qui ne va pas nécessairement générer des économies sur le long terme, notamment si tu fixes la mensualité pour être égale au loyer. En revanche, à terme, tu auras bien une plus value, car contrairement à une location, tu seras propriétaire du logement acheté.


    La rentabilité de l'achat s'évalue en fonction de son alternative qui est ici la location.

  3. #103
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le ROI est un taux, un chiffre.
    Exactement, c'est pour ça que le terme "investissement" est très ambigu utilisé comme tu le fais. Quand tu dis "De manière générale, les prêts doivent être utilisés pour investir", moi je comprends placer son argent dans des actions ou autres, de façon à percevoir une entrée d'argent. Un achat immobilier est un investissement si, par exemple, tu achètes un immeuble pour gérer un parc locatif. Et c'est normal que je le comprenne de cette manière puisque ça correspond à la définition du terme "investissement". Une dépense pour se mettre en conformité dans une entreprise ne s'appelle pas "investissement contraint", ça n'existe pas en comptabilité. Ça s'appelle une dépense. Tel que tu l'utilises, "investissement" ne correspond pas à la définition que tu m'as donnée toi-même : https://www.l-expert-comptable.com/a...tissement.html
    En économie, un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l’engage.
    Pas d'entrée d'argent = pas d'augmentation des richesses (note qu'une non-sortie d'argent n'est pas une augmentation des richesses).

    Pardon de pinailler là-dessus, j'ai bien compris l'idée que tu t'efforces de véhiculer et je suis relativement d'accord, mais les mots sont importants dans un cas comme celui-ci, parce que la confusion est facile, et les banques aiment jouer là-dessus en plus. Si tu empruntes pour "faire un investissement" forcément c'est plus tentant que si tu empruntes pour "consommer". Or c'est de la consommation dans les deux cas.

  4. #104
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Quand tu dis "De manière générale, les prêts doivent être utilisés pour investir", moi je comprends placer son argent dans des actions ou autres, de façon à percevoir une entrée d'argent.
    C'est quand même une vision très limitée de l'investissement.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Un achat immobilier est un investissement si, par exemple, tu achètes un immeuble pour gérer un parc locatif.
    Quand une entreprise achète un bien immobilier, ce n'est pas nécessairement pour gérer un parc locatif, et pourtant, cela reste un investissement.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Une dépense pour se mettre en conformité dans une entreprise ne s'appelle pas "investissement contraint", ça n'existe pas en comptabilité.
    La comptabilité ne fait en effet pas cette distinction lors de l'établissement du bilan comptable ou du compte de résultat (tout du moins à ma connaissance). Mais cela n'en reste pas moins un investissement.

    La distinction est plus faite au niveau décisionnel.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ça s'appelle une dépense. Tel que tu l'utilises, "investissement" ne correspond pas à la définition que tu m'as donnée toi-même : https://www.l-expert-comptable.com/a...tissement.html
    Cela a bien un effet positif à long terme, et c'est bien un bien durable qui reste plus d'un an sous la même forme. En quoi donc ce que je dis ne correspondrais pas à la définition que je donne ?

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pas d'entrée d'argent = pas d'augmentation des richesses (note qu'une non-sortie d'argent n'est pas une augmentation des richesses).
    Ce n'est pas tout à fait vrai.

    Une augmentation des richesses, c'est une différence entre ce qui entre et ce qui sort (grossièrement).
    Si tu réduit ce qui sort, ta différence augmente, i.e. tu as bien un gain au final.

    De surcroît, la richesse n'est pas uniquement en terme de trésorerie disponible. Un immobilier fait parti de tes richesses, bien qu'elle ne soit pas directement disponible.


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pardon de pinailler là-dessus, j'ai bien compris l'idée que tu t'efforces de véhiculer et je suis relativement d'accord, mais les mots sont importants dans un cas comme celui-ci,
    Il n'y a pas de problèmes, je préfère encore pinailler de bonne foi, que certaines discussions que j'ai sur d'autres sujets.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    parce que la confusion est facile, et les banques aiment jouer là-dessus en plus. Si tu empruntes pour "faire un investissement" forcément c'est plus tentant que si tu empruntes pour "consommer". Or c'est de la consommation dans les deux cas.
    Je suis d'accord sur la confusion, mais dans l'autre sens.

    On te fait croire que tu consommes pour que ne te pose pas la question de la rentabilité, et rendre équivalent un prêt pour une maison avec un prêt pour de la réelle consommation, e.g. nourriture.
    La consommation, c'est une chose de tous les jours, et ils essayent de faire rentrer le prêt dans cette habitude, alors que l'investissement est une chose ponctuelle.

    L'achat d'un immobilier ne peut pas être de la consommation car il est durable, il ne disparaît pas après usage, de même pour une voiture, un lave-linge, ou un frigo.
    En revanche, pour e.g. l'achat d'une télévision, en fonction de l'usage que tu comptes en faire, c'est généralement un très mauvais investissement.

    La nourriture, c'est des consommable, car ils sont détruits après usages. Les vêtements portés (= fourniture ?), tu peux considérer qu'ils se dégradent rapidement, et sont donc dans la catégorie des consommables.

  5. #105
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si tu utilises un crédits pour consommer, tu ne fais que payer plus cher un objet que tu n'avais pas les moyens d'acheter...
    C'est quand même un peu con. .
    d'accord cependant il faudrait que les employeurs paient plus et augmentent les salaires.
    Or c'est bien beau de ma part de rejeter la faute sur les employeurs mais ont-il les moyens d'augmenter les salaires ?
    Ensuite étant donné que dans l'économie française il y a de l'inflation malgré ce que l'INSEE veut bien nous faire croire à un moment on est contraint de disposer de plus d'argent ne serait-ce que faire des réparations dans son logement ou de sa voiture, non ?
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La maison, si t'es malin, tu fais en sorte que les mensualités égalent un loyer, ainsi le prêt ne te coûte rien par rapport à si tu vivais en location, et à la fin de ton prêt, il te reste la valeur de ta maison.
    je suis bien d'accord et ça c'est une idée commnunément répandue que plutôt que de payer un loyer il vaut mieux finir par être propriétaire.
    Cependant il y a une chose que l'on ne voit pas c'est d'une part les frais de gestion de copropriété si on loge dans un immeuble qui finissent par être élevés et d'autre part les réparations, travaux à effectuer dans une maison individuelle
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Exactement, c'est pour ça que le terme "investissement" est très ambigu utilisé comme tu le fais.
    Effectivement le terme "investissement" est ambigu car il désigne des choses qui sont..relatives et non absolues
    C.a.d. que la valeur de l'argent , monétaire change au cours du temps donc elle est relative, corrélée notamment à l'inflation.

    Ecrit autrement si vous avez de l'argent sur un livret de Caisse d'Epargne par exemple ou de l'assurance-vie eh bien avec l'inflation il se dévalue au cours du temps

    Ensuite la valeur de l'argent est quelque part subjective : si je désigne un bien de consommation en particulier je lui donne une certaine valeur monétaire.

  6. #106
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite étant donné que dans l'économie française il y a de l'inflation malgré ce que l'INSEE veut bien nous faire croire à un moment on est contraint de disposer de plus d'argent ne serait-ce que faire des réparations dans son logement ou de sa voiture, non ?
    Cela dépend de la nature des réparations.

    Si c'est de l'entretient, un prêt risque d'être une mauvaise idée, surtout s'il est régulier.
    Si c'est une réparation plus conséquente et ponctuelle, un prêt peut en effet être nécessaire afin de le financer.

    Ce qu'il ne faut pas, c'est que le déficit d'argent s'accumule.


    Sinon je suis entièrement d'accord sur le reste.
    À noter que le prix d'une location ne se résume aussi pas uniquement au loyer.

Discussions similaires

  1. Pourquoi n'utilisez vous pas SAP BI
    Par Bill54 dans le forum Approche théorique du décisionnel
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/12/2013, 16h24
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 19/09/2008, 02h07
  3. [W3C] Pourquoi ça ne marche pas sous IE
    Par polo-j dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2005, 16h07
  4. Pourquoi je n'ai pas le droit à un bootsplash ?
    Par Michaël dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2004, 14h02
  5. [C#] Pourquoi je ne peux pas sauvegarder le fichier Xml ?
    Par gregoun dans le forum Services Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2004, 10h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo