IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Si vous êtes si intelligent, pourquoi n'êtes-vous pas riche ?

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 542
    Points
    5 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Exactement, et c'est pour cela que l'illusion du modèle méritocratique est tellement importante du point de vue des riches. Si les peuples arrêtaient soudainement d'y croire alors il faudrait inventer un nouveau système de répartition des richesses et ils devront redistribuer une grande partie de leur pognon injustement gagné (puisque le mérite n'existe pas).
    Le mérite c'est aussi l'estime de soi : Avoir démarré le projet chez le client sans encombre et rentrer chez soi en fin de semaine avec la satisfaction du travail accompli.
    Il faut pas non plus toujours attendre la carotte (ni le bâton d'ailleurs)

    Perso, je suis pas jaloux des mecs qui roulent en Porsche, ont une Rolex et une piscine olympique sans mérite.
    Je me contente de faire au mieux avec ce que j'ai dans ma tête et d'avancer.
    Si il y a du mérite au bout, tant mieux, sinon tan-pis...

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Dire que la méritocratie n'existe pas, c'est bien un argument de développeur (vive le binaire ).

    Je ne dis pas que la méritocratie existe et est force de valeur, loin de là, c'est plus nuancé, et on est quand même guidés par des choix et on oriente notre vie dans les limites de ce qu'on peut et sait faire.

    Je vais pas étaler ma vie, mais moi je pars de zéro, sans aucun diplôme, d'une famille de prolos comme diraient les bourgeois, premier taff ouvrier magasin, deuxième taff manutentionnaire de nuit, aucun apport pour financer quoi que ce soit, des difficultés pour être à l'aise en public etc. ça m'a pas empêché de me sortir les doigts du cul, d'apprendre, de changer de région, de vie et d'aller choper un taff qui me permet d'avoir un salaire qui, soi-disant, est supérieur à celui de 84% de la population française. Et maintenant je touche au bonheur avec une femme, des enfants, sur le point d'être propriétaire dans un lieu huppé, c'est tout ce que j'attendais de la vie.

    Maintenant certains vont me sortir l'argument sociétal : t'es né en France, t'es blanc, l'état est ton parachute, t'as pas subi de discrimination etc. et je répondrai juste que c'est une question de point de vue, car du mien, celui qui a fait un bac+5 en étant aidé par ses parents est un privilégié.

    On blablate plus qu'on agit et ça c'est un problème qui se retrouve partout, notamment à l'école où on déporte de plus en plus d'échecs des gamins sur les professeurs. Je me demande si on ne va pas droit dans le mur.

  3. #23
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 394
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    De surcroît, vous imaginez les conséquences d'un telle raisonnement ?
    C'est toute la Justice qui s'effondre, on ne peut plus punir le moindre criminel parce que "ce n'est pas de sa faute".
    Mais la question se pose effectivement. Ce qui impliquerait de traiter les criminels différemment de la façon dont on les traite ( ce qui ne veut pas dire ne rien faire, mais faire différemment. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il ne faille pas les mettre à l’écart de la société un certain temps ). avec pour seul exception les psycho/sociopathes, et autres personnes souffrant de pathologies graves, ceux la étant irrécupérables par nature. Mais même eux à vrai dire ne sont pas responsable de ce qu'ils sont. Il conviendrait donc de les traiter dignement, mais aussi de les tenir pour toujours à l’écart de là société.

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 542
    Points
    5 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoyouzH2 Voir le message
    Tout ça pour dire : Oui c'est de la pure chance, l'école Française ne réduit en rien les inégalités.
    Rien. 0. C'est du bullshit et Anyway les gars comme moi toute façon t'en croisera pas dans tes futurs postes d'ingénieurs, de directeur TI, vue qu'ont est 3 péons sur 100.
    C'est fou comme beaucoup semble désillusionnés. Vous vous attendiez à quoi en sortant des études ? A être les rois du pétrole ?

    J'ai commencé comme emballeur puis conducteur de Fenwick, puis j'ai assemblé des essuies-glace en horaire de nuit (travail ô combien palpitant), etc...
    Ma frangine qui est professeur a commencé par faire des frites chez McDo...
    Mon frère qui travaille chez LVMH a commencé comme boy à tout faire chez un artisan électricien...

    Je pense que la société, l'éducation nationale, les médias ne préparent pas correctement à la vie d'adulte. On en est à faire miroiter un "revenu universel" c'est OK mais qui c'est qui va payer ? Et puis ça va pas aider, à mon avis, à encourager les gens à se prendre en main et à se dépasser...

    Après la chance c'est chose par nature versatile, faut aussi savoir la saisir quand elle passe (si elle passe ce qui n'est jamais un phénomène acquis)

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    Un revenu universel serait le bien venu, si les riches le sont "à cause du hasard*" il ne le mérite donc pas
    Ce n'est pas que de la chance, pour être très riche il faut être un gros enfoiré, il faut baisser le prix de la production et augmenter le prix de vente.
    Des gens sont devenu riches en exploitant des esclaves, puis des ouvriers, puis des ouvriers délocalisés.
    Aujourd'hui, les plus riches sont officiellement des gens d'Amazon, Microsoft, etc. Ils ont parfois vendus des données personnelles ou trempé dans des histoires louches.

    Et arrêtez avec votre utopie de "revenu universel" dans le futur les gens ne vont pas vivre confortablement sans travailler, ça n'arrivera pas, arrêtez de rêver.
    Le scénario du futur est beaucoup plus triste que ça, la vie va devenir beaucoup moins confortable.
    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les conditions de vie ne sont pas en train de s'améliorer...
    La qualité des services publics se dégradent (donc c'est mieux d'être riche et d'utiliser des services privés).
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #26
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoyouzH2 Voir le message
    Et c'est bien plus difficile que tu ne le pense, je suis un enfant d'ouvrier et employés non qualifiés. Selon les études ( notamment l'observatoire des inégalités) C'est environ 5% des enfants de ma classe sociale qui accèdent aux Bac+5.
    Attention, ces 5%, ce n'est pas forcément une probabilité de réussite, mais la statistique globale, i.e. aussi le choix ou non d'aller jusqu'en BAC+5.

    Citation Envoyé par SoyouzH2 Voir le message
    5%... car si l'école est "gratuite" (déjà il y a souvent des frais de scolarités, c'est pas grand chose mais des fois juste 2/300e c'est énorme)
    Si tu es boursier, même à l'échelon 0, tu n'as pas de frais de scolarité à payer.

    Si tu n'es pas éligible à la bourse échelon 0, c'est que tes parents sont tout de même censés avoir quelques ressources.

    Citation Envoyé par SoyouzH2 Voir le message
    Ensuite il y a le logement, le moyen de locomotion, les voyages qui pèsent énormément sur le budget. ( Impossible pour ma famille de me financer ne serait-ce que 3 mois alors 5 ans... !? )
    Le logement, idem, boursier échelon 0, tu es prioritaire dans les logements CROUS. Tu peux aussi éventuellement toucher la bourse, ainsi que les APL. Dans le pire du pire, tu peux tenter une formation en apprentissage, faire des jobs d'été, des stages rémunérés, etc.

    Le moyen de locomotion… personnellement, je le faisait à pied, et je n'étais pas vraiment proche du campus initialement, je crois à 25 minutes de marche 40 minutes de marches, pardon. Sinon investir dans un vélo et le rentabiliser sur les 5 ans.
    Les voyages… ben tu n'en fais pas, tu restes dans ton appart étudiant (bon éviter les 9m2 quand même avec un WiFi 2bits/sec, sinon on devient fou).

    Citation Envoyé par SoyouzH2 Voir le message
    Le manque de perceptive ensuite, quand je dit "je veux devenir Docteur" a un de mes proches, ils ne répondent pas "en quoi ?" ou "quelle spé?" ils répondent "mais bien sure, pourquoi pas chirurgiens !" avec un environnement avec peu d'horizon, tu apprends a brider tes propres perspectives, car si mes aînés n'ont pas fait mieux, pourquoi moi je ferais mieux ?
    C'est pour cela que la vision fataliste est très préjudiciable, on bride les personnes, plutôt que de les encourager.

    Citation Envoyé par SoyouzH2 Voir le message
    Et surement le plus dur, l'environnement sociale, difficile de s'assumer et d’être fier de ses origines etc quand tu viens de chez les ploucs et que t'entends des conversations genre "ont est allez au Muséum d'Histoire naturel, super expo sur le mésozoïque avec ma famille ce week, et toi tu devais pas voir ta famille ? vous avez fait quoi ? ah... vous êtes allez voir quoi au ciné ? Batman. Ok."
    Bah, suffit de pas avoir d'amis et d'être insociable, comme tout bon informaticien qui se respecte.

    Personnellement, je n'ai jamais entendu parlé une personne parler de sa visite dans un musée, et je pense que cela aurait plus eu pour effet de lui coller une étiquette peu flatteuse "d'intello".
    Mais oui, je compatis quant à l'éloignement avec la famille, qui peut être dur à vivre pendant la formation. De nos jours, cela est plus facile avec Skype ou les forfait téléphoniques illimités.

    Pour le ciné…

    Citation Envoyé par SoyouzH2 Voir le message
    Tout ça pour dire : Oui c'est de la pure chance, l'école Française ne réduit en rien les inégalités.
    Au vu de toutes les mesures dont on a la chance de bénéficier en France, c'est juste malhonnête.

    Citation Envoyé par SoyouzH2 Voir le message
    Rien. 0. C'est du bullshit et Anyway les gars comme moi toute façon t'en croisera pas dans tes futurs postes d'ingénieurs, de directeur TI, vue qu'ont est 3 péons sur 100.
    J'en ai croisé durant ma formation, bien qu'ils n'aient pas forcément eu vocation à rester en France.

  7. #27
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 161
    Points : 702
    Points
    702
    Par défaut
    Il y a un élément important qui est passé à la trappe : devenir riche, pourquoi pas, encore faut il en avoir envie ^^ (je vous laisse méditer ça )

  8. #28
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 394
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce n'est pas que de la chance, pour être très riche il faut être un gros enfoiré.
    Et oui, tout le monde n'a pas la chance d’être un gros enfoiré :-) Ce qui est effectivement indispensable pour réussir dans certain milieux. Et ça fait aussi parti des traits de caractères que l'ont ne choisi pas d'avoir ou de ne pas avoir, tout du moins pas au niveau de classe mondiale auquel certain opèrent.

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 542
    Points
    5 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Et oui, tout le monde n'a pas la chance d’être un gros enfoiré :-)
    Je dirais le contraire, vis à vis de mon expérience: Beaucoup sont de gros enfoirés mais peu ont de la chance...

    Comme disait Coluche : c'est pas les salauds qui manquent, c'est le pognon !

  10. #30
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 394
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    Il y a un élément important qui est passé à la trappe : devenir riche, pourquoi pas, encore faut il en avoir envie ^^ (je vous laisse méditer ça )
    La vraie question c'est pourquoi certain veulent devenir riche, vraiment très riche, pourquoi n'en n'ont-ils jamais assez ? a mon avis il faut remonter jusqu'à l'enfance des concernés pour avoir la réponse a cette question.

  11. #31
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    La vraie question c'est pourquoi certain veulent devenir riche, vraiment très riche, pourquoi n'en n'ont-ils jamais assez ? a mon avis il faut remonter jusqu'à l'enfance des concernés pour avoir la réponse a cette question.
    C'est même lié à la nature humaine.

    On vise plus, et lorsqu'on arrive à l'atteindre, on veut continuer d'augmenter son niveau de vie.
    L'inadéquation entre notre espérance et les résultats pouvant même conduire au suicide, même si la qualité de vie globale est très bonne.

  12. #32
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 394
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Je dirais le contraire, vis à vis de mon expérience: Beaucoup sont de gros enfoirés mais peu ont de la chance...

    Comme disait Coluche : c'est pas les salauds qui manquent, c'est le pognon !


    C'est vrai également. Je partage ton expérience. Mais bon, il y a gros enfoirés et GROS ENFOIRÉS.

    Par exemple le type qui spécule sur les matières premières et qui fait crever des millions de gens, lui fait parti des GROS ENFOIRÉS. Je pense même qu'il est à ranger dans la catégorie des socio/psychopathe, et que donc la société devrait s'en prémunir en le mettant définitivement à l’écart.

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoyouzH2 Voir le message
    J'ai un Bac+5.
    Et c'est bien plus difficile que tu ne le pense, je suis un enfant d'ouvrier et employés non qualifiés. Selon les études ( notamment l'observatoire des inégalités) C'est environ 5% des enfants de ma classe sociale qui accèdent aux Bac+5.
    5%... car si l'école est "gratuite" (déjà il y a souvent des frais de scolarités, c'est pas grand chose mais des fois juste 2/300e c'est énorme)
    Ensuite il y a le logement, le moyen de locomotion, les voyages qui pèsent énormément sur le budget. ( Impossible pour ma famille de me financer ne serait-ce que 3 mois alors 5 ans... !? )
    Celui qui est un peu démerde et qui sait demander et remplir des formulaires, peu aller jusqu'à BAC+5 avec un budget très modeste.
    Les frais d'inscriptions sont remboursés dès la bourse échelon 0, je crois.
    Il y a des appartements de 9m2 au CROUS qui ne coûtent pas grand chose.

    Moins tes parents ont de revenus plus tu touches de bourse.
    Aux USA les étudiants s'endettent à fond et après ils ne trouvent pas de boulot, ça doit être stressant comme situation.

    ===
    Mais ouais globalement les fils d'ouvriers ne sont pas motivés pour faire de longues études :
    Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur
    Plus du tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs, seulement 12 % ont des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat.
    Je pense qu'un des facteur qui joue c'est la philosophie de vie des gens, je connais au moins 2 modèles :
    - Je suis pressé de me barrer de l'école, d'avoir un travail, un revenu, de devenir indépendant
    - Je suis pépère à l'école, je ne suis pas pressé d'entrer dans le stress de la vie active

    Pour les étudiants ils existent des contrats de travail, comme bosser le samedi et le dimanche matin dans une grande surface.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #34
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 394
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Aux USA les étudiants s'endettent à fond et après ils ne trouvent pas de boulot, ça doit être stressant comme situation.
    Ouais, ou alors ils partent faire la guerre à l’autre bout du monde pour pouvoir se payer leurs études en revenant. Eux ils ont du méritent
    .

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Des vétérans militaire qui font des études après l'armée ? Je ne connais pas...

    Quand je pense à des soldats US je pense à ça :
    Trouble de stress post-traumatique (PTSD = Posttraumatic stress disorder)
    Les gars rentrent complètement taré.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais ouais globalement les fils d'ouvriers ne sont pas motivés pour faire de longues études :
    Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur


    Je pense qu'un des facteur qui joue c'est la philosophie de vie des gens, je connais au moins 2 modèles :
    - Je suis pressé de me barrer de l'école, d'avoir un travail, un revenu, de devenir indépendant
    - Je suis pépère à l'école, je ne suis pas pressé d'entrer dans le stress de la vie active

    Pour les étudiants ils existent des contrats de travail, comme bosser le samedi et le dimanche matin dans une grande surface.
    C'est ça qui est dramatique, quand tu es issu d'un milieu privilégié par rapport à un autre, tu as davantage de chances de faire des études.

    Et les conseillers d'orientation qui t'envoient dans le mur, ce n'est pas qu'une légende, ça arrive, surtout dans des endroits dits défavorisés.

    Il y a aussi un souci sur la qualité de l'enseignement. Rien qu'au sein de l'Île-de-France, d'une ville à une autre, on peut avoir des écarts énormes sur le contenu des cours et donc, sur les chances de réussite au bac (peu importe sa difficulté, c'est un signe).

  17. #37
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    Il n' y a aucun lien entre l'intelligence et la richesse...

    Sinon les plus grands génies de l'humanité auraient tous vécu comme des crésus ...
    La richesse peut être hérité (les fils de Bernard Tapie ou Mr Dassault ,de Trump ,de Poutine,du roi d'Arabie etc...) ,le génie hélas non !!!
    La richesse résulte essentiellement de l'aptitude à ruser(c'est innée comme chez maître renard qui n'as jamais rien inventée) dans le "mécanisme social" .
    La ruse se traduit par l'accaparement des biens d'autrui légalement, parfois le pillage en cas de guerre ...
    Si vous n’êtes pas rusé il n' y a aucun espoir de devenir riche...
    Marx a dit crûment que les pauvres ,à la suite de Jésus ,mais sans ménagement qu'ils sont faibles d'esprit...
    Le prophète a dit lui aussi "la pauvreté est pire que la mécréance" autrement les pauvres sont maudits ici-bas et peut être dans l’au delà...

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 542
    Points
    5 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    C'est ça qui est dramatique, quand tu es issu d'un milieu privilégié par rapport à un autre, tu as davantage de chances de faire des études.
    Et voici le concept d'égalitarisme qui revient au premier plan ça devient une mode... Même si l'on doit essayer de gommer les différences le plus possible celles-ci existeront toujours. Le dernier rejeton de Trump, Baron, sera sans aucun doute plus favorisé que mes fils dans ces études. La question est : Mes enfants doivent-ils d'ores et déjà se comporter comme des loosers ?

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Et les conseillers d'orientation qui t'envoient dans le mur, ce n'est pas qu'une légende, ça arrive, surtout dans des endroits dits défavorisés.
    Y'a des cons partout qu'est-ce qu'on peut y faire ? Après il y a des bons conseillers d'éducation à certains endroits aussi. Mais il y a aussi des parents qui ont soit : des idées bien arrêtés sur la valeur de leur progéniture ou qui se foutent de cette dernière... Faut pas tout rejeter sur le système même si il est TRES perfectible, j'en convient.

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Il y a aussi un souci sur la qualité de l'enseignement. Rien qu'au sein de l'Île-de-France, d'une ville à une autre, on peut avoir des écarts énormes sur le contenu des cours et donc, sur les chances de réussite au bac (peu importe sa difficulté, c'est un signe).
    On est bien d'accord mais ça n'explique pas tout. Le but de l'école c'est juste de donner un savoir minimum pour appréhender le monde, la société, la communication avec tes semblables, les concepts de base. Le reste, c'est une grosse partie, est à faire soit même. On peut aussi avoir une énorme différence de "public" entre deux établissements. Certains partent de plus loin que les autres et donc il faudrait plus de temps pour les amener au même niveau, encore faut-il qu'ils le veuille.

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour devenir riche, il faut déjà pensé qu'on puise y arriver.
    Pas facile quand on voit ses parents trimer pour que dalle.

    Il faut aussi pouvoir sasir les chances qui se présentent... pas facile sans argent pour investir. (dans ses études, dans un voyage linguistique, dans un déménagement pour s'approcher d'un emploi, etc...)

    Il faut avoir été doté d'un talent rare sur le marché, donc ou les prix montent.


    Bref, pas si simple, même pour les gens qui veulent rester honnete

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Et voici le concept d'égalitarisme qui revient au premier plan ça devient une mode... Même si l'on doit essayer de gommer les différences le plus possible celles-ci existeront toujours. Le dernier rejeton de Trump, Baron, sera sans aucun doute plus favorisé que mes fils dans ces études. La question est : Mes enfants doivent-ils d'ores et déjà se comporter comme des loosers ?
    Tu n'as pas lu mon autre post juste au-dessus. Je te laisse fouiller.

    Sinon on est pas en train de comparer le fils de Trump et celui d'un SDF, mais le fils d'un ouvrier et celui d'un cadre. La différence de % d'accès aux études supp est énorme comparé à ces classes sociales pas si éloignées. En tout cas, rien à voir avec la différence de fortune entre un multimilliardaire et n'importe qui d'autre.

    Y'a des cons partout qu'est-ce qu'on peut y faire ? Après il y a des bons conseillers d'éducation à certains endroits aussi. Mais il y a aussi des parents qui ont soit : des idées bien arrêtés sur la valeur de leur progéniture ou qui se foutent de cette dernière... Faut pas tout rejeter sur le système même si il est TRES perfectible, j'en convient.
    Relis mon post juste au-dessus encore une fois. Un constat n'est pas une invitation à se victimiser, bien au contraire, j'invite tout le monde à se remuer les fesses.

    On est bien d'accord mais ça n'explique pas tout. Le but de l'école c'est juste de donner un savoir minimum pour appréhender le monde, la société, la communication avec tes semblables, les concepts de base. Le reste, c'est une grosse partie, est à faire soit même. On peut aussi avoir une énorme différence de "public" entre deux établissements. Certains partent de plus loin que les autres et donc il faudrait plus de temps pour les amener au même niveau, encore faut-il qu'ils le veuille.
    Le but n'est pas d'expliquer une différence de résultat par une raison unique (je laisse ça aux médias, spécialistes du thème), mais de pointer des dysfonctionnements.

Discussions similaires

  1. Pourquoi n'utilisez vous pas SAP BI
    Par Bill54 dans le forum Approche théorique du décisionnel
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/12/2013, 17h24
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 19/09/2008, 03h07
  3. [W3C] Pourquoi ça ne marche pas sous IE
    Par polo-j dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2005, 17h07
  4. Pourquoi je n'ai pas le droit à un bootsplash ?
    Par Michaël dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2004, 15h02
  5. [C#] Pourquoi je ne peux pas sauvegarder le fichier Xml ?
    Par gregoun dans le forum Services Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2004, 11h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo