Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Recherche cours en ligne ou livres

Sujet :

C++

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Recherche cours en ligne ou livres
    Bonjour à tous,

Je cherche à apprendre correctement à coder en C++ et je cherche des cours en ligne ou livres qui me permettent de me former en partant du niveau débutant jusqu'au niveau avancé. J'ai commis l'erreur de suivre le cours fourni par le site "OpenClassRoom"..
    J'ai une certaine expérience acquise en programamtion. J'ai 47 ans, donc je ne cherche pas à faire de la programmation mon métier logiquement, c'est un défi personnel.

Merci à tous pour votre aide.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, et bienvenue sur le forum.

Si tu dis avoir commis l'erreur de suivre le cours de openclassrooms, j'en déduis que tu as déjà fait quelques recherches sur leur propre forum (sur lequel pas mal des gens qui interviennent ici interviennent aussi).

Tu auras donc remarqué que, à chaque fois que le cours de openclassrooms est décrié, ce sont toujours les même alternatives qui sont proposées, à savoir:

1. le cours du site zeste de savoir (zds de son petit nom )
    2. C++ primer de Lipmman dans sa cinquième édition

Pour le reste, C++ vit un véritable paradoxe au sujet de sa littérature, car elle est très abondante de manière générale. Malheureusement, la littérature de qualité -- qui ne vas pas essayer de t'apprendre le C with classes, qui ne t'apprendra pas de manières de faire abandonnées depuis dix ans, et qui t'apprendra les choses utiles dans un ordre utile -- est particulièrement rare. Et, comme C++ a subit une véritable révolution en 2012, on peut déjà dire que les livres
    • parus avant 2012
    • qui ne traitent pas correctement des possibilités apparues depuis

ne vaudront clairement pas la peine d'être cités

Ceci étant dit, si tu as déjà une expérience "certaine" en programmation, il faut comprendre que tous les langages possibles poursuivent les mêmes objectifs, et qu'ils le font généralement de la même manière, selon le paradigme utilisé / autorisé; que seule change en définitive la "philosophie" du langage.

Si tu connais C# ou java, par exemple, la syntaxe est fondamentalement la même en C++ (et pour cause : la syntaxe de C++ a clairement servi de modèle pour celle de ces deux langages ), tu es sans doute déjà tout à fait capable de lire et d'écrire du code C++ correct.

Les principales différences que tu pourras noter étant:
    • le fait que la notion d'interface (et par conséquent, les termes extends et implements) n'existe pas en tant que telle en C++, mais que rien ne t'interdit d'en créer
    • le fait que C++ autorise le paradigme générique, alors que les possibilités similaires dans les autres langages représente d'avantage une "surcouche" du paradigme orienté objet
    • le fait que la bibliothèque standard est "relativement pauvre" par rapport à celle des autres langage; celle-ci s'étant d'avantage focalisée sur les "besoins impérieux" en laissant les besoins "secondaires" aux bibliothèques tierces dédiées.
    • la notion de ramasse miette n'existe absolument pas en C++, mais on dispose des pointeurs intelligents, dont il faut user et abuser
    • j'en oublie surement, mais elles sont surement moins importantes

Si bien que, si tu en es au niveau que je pense (encore faut il que ma boule de crystal ne m'ait pas laissé tombé sur ce coup ), un cours destiné aux débutants ne te sera sans doute d'absolument aucune utilité, car la première moitié du cours te répéteras sans doute ce que tu sais déjà en termes de fonctions, de variables, d'arguments, de tests, de boucles, d'agrégats et peut-être même en termes d'héritage et de polymorphisme.

La meilleure façon d'évoluer à un tel stade est, selon moi, de se lancer dans un projet "simple", te référer le plus possible à la documentation et de parcourir les forums en n'hésitant ni à poser des question ni à proposer des réponses (en lisant correctement les réponses des autres ).

Je ne prétend bien sur pas que tu apprendras "ce qui te manque" en C++ en trois mois. Je pratique personnellement C++ depuis plus de quinze ans, et j'estime pourtant être loin d'en avoir fait le tour.

Mais, comme le dit le proverbe:
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron
    Dans le cas présent, le meilleur moyen d'apprendre à coder en C++ est encore ... de coder en C++ en confrontant ton code à la "critique" de ceux qui le pratiquent depuis plus longtemps que toi
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Merci pour votre réponse
    Je vous remercie infiniement pour votre aide.

J'ai suivi effectivement le cours d'OpenClassRoom et j'ai trouvé incohérente la partie qui aborde la programmation Objet, qui est à mon avis, mal abordée.

Je n'ai aucun problème à revoir mes connaissances quitte à reprendre des notions de base. Je soupçonne que certains concepts du cours cité précedemment n'ont pas été exposés dans le bon ordre.

Je vais suivre votre conseil, et continer à me documenter pour coder avec de bonnes pratiques de programmation, et essayer de ne pas me perdre durant le parcours.

Il me semble avoir échangé sur un autre forum avec vous (si je ne me trompe pas, vous êtes l'auteur d'un livre paru en 2014) . C'est toujours un plaisir de compter sur des personnes compétentes.

UN GRAND MERCI !!

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerardg72 Voir le message
    Je vous remercie infiniement pour votre aide.
    Tu peux me tutoyer, le vous est réservé à mon père

J'ai suivi effectivement le cours d'OpenClassRoom et j'ai trouvé incohérente la partie qui aborde la programmation Objet, qui est à mon avis, mal abordée.
    Si personne ne t'a soufflé cette réflexion et qu'elle a simplement été confirmée par le nombre impressionnant de discussions sur leur forum qui traitent du sujet, cela confirme ce que je pensais :

Pour autant que les principes SOLID et la loi de Déméter ne te soient pas totalement inconnus (quitte à nécessiter, le cas échéant, quelques mises au point), que KISS n'est pas qu'un groupe de rock pour toi et que YAGNI veut dire quelque chose, je ne crois pas qu'un tutoriel puisse t'apprendre quoi que ce soit.

Si en plus tu comprend la différence entre la sémantique de valeur et celle de référence, la seule chose à laquelle il faudra (peut-être) t'habituer, c'est à distinguer le propriétaire d'une ressource de ses utilisateurs

Je crois réellement que, au point où tu en es, tu n'évoluera qu'en piochant à droite et à gauche les informations qui te manquent, que tu profitera bien mieux d'explications ciblées sur un problème ponctuel et d'une revue de ton code par des personnes plus habituées

Je n'ai aucun problème à revoir mes connaissances quitte à reprendre des notions de base. Je soupçonne que certains concepts du cours cité précedemment n'ont pas été exposés dans le bon ordre.
    Alors, les deux ressources citées peuvent te convenir, mais risquent de te donner l'impression de perdre souvent énormément de temps, vu ton bagage urs.

Il me semble avoir échangé sur un autre forum avec vous (si je ne me trompe pas, vous êtes l'auteur d'un livre paru en 2014) . C'est toujours un plaisir de compter sur des personnes compétentes.
    Je suis en effet l'auteur de ce livre, dont rien n'interdit ce citer le titre (Coder efficacement en C++, pour ceux qui l'ignoreraient encore ), et il est en effet plus que probable que nous ayons échangé sur d'autres forums.

Tu ne tarderas d'ailleurs pas à te rendre compte que tu croise sur ce forum pas mal de gens que tu as déjà croisé ailleurs
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

1. [Toutes versions] cherche cours en ligne avec exemple création BDD genre facturation
    Par tibofo dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2009, 11h38
  2. méthode pour mettre cours en ligne
    Par Biochimie dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 23h40
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2007, 12h13
  4. recherche opérationnelle : je cherche des cours en ligne
    Par cladsam dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 7