IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Remplissage automatique de cellule


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement produits
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement produits
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 126
    Points : 71
    Points
    71
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Remplissage automatique de cellule
    Hello les férus,

    Dans mon entreprise, nous utilisons Excel pour faire nos planning projet. Ci-dessous une capture d’écran d'un morceau de ce tableau.

    Nom : imp ecran planning.PNG
Affichages : 1100
Taille : 41,7 Ko

    Vous avez :
    En haut : les mois découpés en semaine (chaque petite cellule représente une semaine)
    En bleu : les actions à faire durant le projet
    En bleu encadré (X) : les jalons
    A gauche: les durées et les dates de fin


    Aujourd'hui, nous remplissons la cellule "Durée" et "Date fin" à la main. Je me demandais s'il n'y avais pas la possibilité d'automatiser le process.
    La durée représente le nombre de cellule fusionnée dans une seule ligne (les cellules sont TOUJOURS collées, sauf exception que l'on remplira à la main)
    la date de fin représente le numéro de la dernière semaine fusionnée.
    BONUS : si un jalon est ajouté (une cellule) afficher "jalon" dans "Durée".

    Que ce soit par formule, macro ou VBA, sachez que nous ne sommes pas formés dans la programmation et nous ne souhaitons pas coder.

    Merci
    ICE
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Zekraoui_Jakani
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 670
    Points : 2 489
    Points
    2 489
    Par défaut
    A mon avis, il faut passer par du code; voici quelques tuyaux:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    Sub InfoCellulesFusionnées()
    'curseur sur la cellule
     
    'Est-ce une cellule fusionnée ?
    Print ActiveCell.MergeCells
     
    'Combien de cellules sont fusionnées ?
    Print ActiveCell.MergeArea.Cells.Count   'ça donnera la durée !
     
    'Combien de colonnes sont fusionnées ?
    Print ActiveCell.MergeArea.Columns.Count     'aidera à trouver la date de fin
     
    'Combien de lignes sont fusionnées ?
    Print ActiveCell.MergeArea.Rows.Count
     
    'Quelle est l'adresse de la cellule fusionnée ?
    Print ActiveCell.MergeArea.Address
     
    End Sub
    Si vous pouvez poster votre fichier (sans info confidentielle), il y aura toujours un volontaire pour trouver une solution ... Avis aux courageux volontaires !
    Il faudra exploiter les lignes 9 & 12 dans une boucle sur les lignes du tableau.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zekraoui_Jakani Voir le message
    Si vous pouvez poster votre fichier (sans info confidentielle), il y aura toujours un volontaire pour trouver une solution ... Avis aux courageux volontaires !
    Faire tout le boulot pour quelqu'un qui, de son propre aveu, n'a aucune intention de participer ? Ca sera sans moi.
    Je veux bien aider mais pas faire le travail des autres à leur place.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement produits
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement produits
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 126
    Points : 71
    Points
    71
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Hello,

    Zekraoui_Jakani : Merci pour ta réponse mais je ne pensais pas que ce soit si "compliqué". Les gars avec qui je bosse et qui s'occupe de faire ces plannings ne veulent pas apprendre à coder pour ça. Et même si personnellement je me débrouille en code, je ne veux pas m'y mettre (je transmet juste le message et l’envie d'accélérer le process). Ce serait pour moi, je m'y pencherais plus.

    Menhir : Je comprend ton point de vu et je le respecte (tu m'as aidé plus d'une fois sur d'autres sujets!). A vrai dire, je ne pensais pas que ce serait du code, je pensais qu'il y avais une fonction sur excel qui permettait de le faire facilement.


    Je vais laissé le sujet ouvert encore un moment si quelqu'un a une autre idée plus simple (ou plus facilement réalisable). Je rappelle que la programmation n'est par le domaine de mon entreprise et que les personnes travaillant ici ne souhaite pas apprendre à codé. Si ce n'est que quelques lignes de code à faire, je peux m'en charger. Mais il ne faut pas que ce soit à refaire à chaque planning.

    Enfin voila,
    Encore merci pour avoir pris le temps de lire le sujet.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par IceCrime752 Voir le message
    A vrai dire, je ne pensais pas que ce serait du code, je pensais qu'il y avais une fonction sur excel qui permettait de le faire facilement.
    A ma connaissance, il n'y a dans Excel aucune fonction qui puisse analyser un format de cellule autre que le format Nombre (avec la fonction Cellule).

    De plus, les cellules fusionnées sont une véritable plaie dans Excel et encore plus en VBA.
    Mieux vaudrait de simple cellule colorées ou, encore mieux, remplies avec un caractère.
    Avec le remplissage par un caractère, tu pourrais utiliser une fonction EQUIV() pour chercher le premier (donc la date de début) puis une seconde fonction EQUIV() avec une zone de recherche débutant une colonne à droite du résultat de la précédente, pour chercher la première cellule vide, ce qui te donnerait la durée.

    Perso, si j'avais à faire ça, je le ferais à l'envers : j'indiquerais "à la main" la date et la durée de l'opération et j'utiliserais une mise en forme conditionnelle pour colorer les cellules du planning.

    En fait, non. Je rectifie : si j'avais à la faire, j'investirais quelques centaines d'euro dans un logiciel de planification comme Microsoft Project par exemple, ce qui me permettrait de gagner du temps (donc de l'argent), de la qualité et de l'ergonomie, sans parler de nombreux autres services.

    Les plannings, c'est un marronnier de ce forum et mais Excel n'est vraiment pas un outil adapté à ce type d'application.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #6
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement produits
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement produits
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 126
    Points : 71
    Points
    71
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Perso, si j'avais à faire ça, je le ferais à l'envers : j'indiquerais "à la main" la date et la durée de l'opération et j'utiliserais une mise en forme conditionnelle pour colorer les cellules du planning.
    Pas bête du tout !!

    si j'avais à la faire, j'investirais quelques centaines d'euro dans un logiciel de planification comme Microsoft Project par exemple, ce qui me permettrait de gagner du temps (donc de l'argent), de la qualité et de l'ergonomie, sans parler de nombreux autres services.
    Je passerais le mot mais je ne peux rien faire d'autre à ce sujet !


    merci pour ces idées Menhir !

  7. #7
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 927
    Points
    55 927
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par IceCrime752 Voir le message
    [...]Je rappelle que la programmation n'est par le domaine de mon entreprise et que les personnes travaillant ici ne souhaite pas apprendre à codé.[...]
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    [...]
    En fait, non. Je rectifie : si j'avais à la faire, j'investirais quelques centaines d'euro dans un logiciel de planification comme Microsoft Project par exemple, ce qui me permettrait de gagner du temps (donc de l'argent), de la qualité et de l'ergonomie, sans parler de nombreux autres services.[...]
    Excel n'est vraiment pas un outil adapté à ce type d'application.
    Tout est dit, je pense

    Pour compléter l'avis de Menhir, il y a même des plannificateurs gratuits qui permettent probablement de démarrer, de tester, voire de travailler à long terme.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  8. #8
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement produits
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement produits
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 126
    Points : 71
    Points
    71
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Conclusion
    Pierre Fauconnier,

    Je pense que tu as raison. Comme je le disais, Excel est utilisé aujourd'hui (J'entend que ce n'est peu être pas le bon soft, mais...) et les personnes travaillant avec souhaitaient un autre avis. Il a été donné: il existe une façon de le faire sous Excel (idée de Menhir), mais il serais plus simple et plus adéquate de faire les plannings sous un logiciel fait pour !

    Il n'y a donc pas de raison de laisser le sujet ouvert plus longtemps.
    Je vous remercie tous pour vos apports.
    A une prochaine fois sur le forum (pour des questions plus perso !)
    Merci,
    ICE

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Remplissage automatique si cellule vide
    Par Fab75018 dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2013, 11h14
  2. Remplissage automatique de cellules
    Par nico93100 dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 10h27
  3. [XL-2007] remplissage automatique de cellules (Bug range) Debutant
    Par isfet dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 10h43
  4. remplissage automatique de cellule
    Par bosk1000 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 19h33
  5. Remplissage automatique de cellules Excel à partir d'une liste
    Par Gullivert dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 17h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo