Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Besoin de conseils pour me lancer dans un programme

Sujet :

Langages de programmation

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Besoin de conseils pour me lancer dans un programme
    Bonjour cher forum,

Je suis enseignant en école primaire. Depuis quelques temps je développe pour mes élèves un projet visant à faire du jeu de rôle en classe. Pour que ce soit applicable avec une classe complète, j'ai besoin d'un programme qui fasse office de Maitre du jeu.

Après avoir traficoté quelques temps sur Excel, je suis passé à VBA et ai découvert que ça ouvrait BEAUCOUP de possibilités! Je travaille dessus depuis quelques mois et me débrouille maintenant pour faire à peu près ce que je veux avec les macro et Userform.

Mais je me pose la question maintenant: Dois-je continuer sur VBA?

Je pense parvenir à mes fins avec VBA, même si cela va me prendre un temps fou (mais je suis patient). Seulement, je dois penser à la mise en place en classe. Je suis remplaçant et remarque que les écoles sont de mieux en mieux équipées en ordinateur portable ou tablettes... Si je reste sur VBA il me semble que j'aurai besoin d'ordinateurs disposant d'Excel, et qu'il faudra encore que je mette mon fichier sur chacun d'eux...
    Plus j'aurai d'ordinateurs ou tablettes avec accès au programme, plus mon projet sera viable. Passer par internet me semble donc le plus simple.

Bref, la situation VBA ne me semble pas idéale. Si je pouvais coder ça sur un site, l'accès au programme serait beaucoup plus simple (et même disponible à la maison pour les élèves).

Voici les 2 options que je vois:

1 Continuer à me faire la main sur VBA. Quitte à recommencer dans 2 ans sur un autre support.

2 Passer dès maintenant à autre chose me permettant de coder une page web. Mais je repars à 0 (ce qui ne me fais pas peur), et je ne sais absolument pas comment m'y prendre, par quoi commencer...

Pour l'option 2 : est-ce que ce que j'ai appris sur VBA est bon pour la poubelle? Est-ce que je peux utiliser un langage proche de VBA?

Voila,
    Si une âme charitable peut me montrer la voie, je lui serais infiniment reconnaissant

Cordialement,
    Niko

Membre averti Avatar de Kazh Du
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

L'utilisation de VBA ne me semble pas spécialement judicieuse car :
    1. Le langage pourrait être abandonné dans un future plus ou moins proche (y a beaucoup de conditionnel, c'est pas de ma faute)
    2. Tu risques de restreindre certaines fonctionnalités à ceux qui possède Excel, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
    3. Quitte à se lancer dans la programmation auprès d'élèves, autant se lancer dans un langage plus répandu, avec plus de possibilités
    4. VBA est sous une licence propriétaire...

Je recommanderais plutôt le Python car :
    1. Il est toujours maintenu (la dernière version date du 8/07, la prochaine est sur les rails)
    2. Multiplateforme
    3. Tu peux tout faire avec (même le café) : des jeux avec pygame, de la robotique sur un Rasberry pi...
    4. Open source
    5. et c'est un langage idéal pour débuter

Après, OK, tu vas devoir apprendre un nouveau langage. Mais les bases apprises dans un langage servent dans tous les autres. Et comme je l'ai dis, il est très bien pour débuter, tu trouvera une tonne de tutos.
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur de recherche

Informations forums :
    Par défaut

Si tu cherches un langage plus généraliste mais proche de VBA, regarde du côté de VB.Net, qui est son évolution "naturelle". Si tu veux l'un ou l'autre cours : https://dotnet.developpez.com/vbnet/.

Pour ton application, VBA n'est pas une bonne solution : Excel sur tablette, c'est pas la panacée (pas sûr que tu puisses y exécuter du code VBA, d'ailleurs) ; si tu veux avoir une petite partie client-serveur, VBA n'est pas très approprié (mais ça peut se faire : https://arkham46.developpez.com/arti...b/?page=page_8).

À titre personnel, je te conseillerais plus Python, mais je peux comprendre que tu préfères garder une syntaxe plus proche de VBA. Python a cependant l'inconvénient qu'il n'est pas pratique à déployer sur une tablette (mais tu peux créer des sites Web en Python, ce qui devrait faire l'affaire dans ton cas).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses

Bon vous m'avez convaincu qu'il faut passer à autre chose, d'après vos conseils et mes recherches, voici donc les options que je vois:
    - html,css php sql et un peu de java. J'y connais rien mais ça me semble beaucoup! Je commence par html?
    - Python : assez facile pour débuter, multitâche (je retiens le café, j'en aurai besoin) et bien pour un site web.
    - ou Php. Une référence?
    - VB.net pour garder un lien avec VBA?
    - Scratch: très accessible en espérant ne pas être limité si mon projet prend de l'ampleur.

Pour vous donner une idée de ce dont j'ai besoin, voici quelques détails sur ce que je souhaite faire:
    je suis parti sur un jeu de rôle type à l'ancienne sur table et non jeu vidéo RPG. Je préfère axer la découverte du monde par la lecture et l'imagination plutôt que le visuel, d'autant plus que celui-ci me prendrai un temps fou pour un résultat sans doute très moche .
    Les élèves auront donc une simple carte pour indiquer où ils souhaitent aller ou à qui ils souhaitent parler. Le but n'est pas de pouvoir se promener dans un univers avec son personnage, mais d'arriver sur l'ordinateur en sachant exactement quoi faire, puis noter le résultat/les indices... dans le cahier de suivi d'aventure et de retourner à sa place.
    C'est bien moins sexy vu comme ça mais avec les nombreuses contraintes d'une utilisation qui se voudrait régulière en classe et pédagogiquement justifiée, j'ai pas trouvé mieux.

Messieurs vous restez sur Python? En plus j'aime bien le nom, ça fait viril!

Merci beaucoup pour votre aide.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    HTML et CSS, ça va ensemble (mise en page et en forme, en gros). Tu devras les apprendre séparément pour faire des sites.
    SQL, c'est pour de la gestion de bases de données : à ne pas apprendre pour commencer, plutôt quand tu devras gérer un peu plus de données.

PHP, très orienté site Web, mais pas très utilisé pour faire autre chose (on peut, mais ce n'est pas prévu pour…).

Scratch : je dirais plutôt que c'est assez limité par rapport à d'autres langages de programmation… mais je ne connais pas trop.

Python, Java, C#/VB.Net : très généralistes, utilisés pour presque tout. Pour des applications mobiles, tu reprends la même liste, tu enlèves vraiment Python.

C, C++ : à éviter vu tes besoins (et aussi parce que tu ne t'orientes pas vers une carrière en informatique).

Après, bon, un choix de langage, c'est une histoire de goût, de couleur, de religion, etc.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces précision dourouc05

Php n'est-il pas plus simple que Python? Mais plus limité du coup?

Que pensez-vous de Ruby?

Merci merci!

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    PHP est surtout différent, pas tellement plus simple, je trouve ; tu peux faire grosso modo la même chose avec les deux. Ruby, je ne connais pas vraiment…

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

D'une façon générale, j'espère que mon petit projet, très grand à mon échelle, m'occupera pendant des années et se perfectionnera/développera à chaque fois un petit peu. Du coup je suppose que malgré la difficulté, j'ai intérêt à me mettre à Python pour garder un maximum de flexibilité si je change une fois de plus de cap... Je serai au moins tranquille de ce côté.

Messieurs si vous avez dit vos derniers mots, alors j'enclenche le processus TUTOs en masse!

Encore merci pour vos bons conseils

Discussions similaires

1. Besoin de conseils pour être respecté et bien parler dans les forums informatiques
    Par waterreedshimmer dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/11/2018, 14h53
  2. Besoin d'aide pour me lancer dans le freelance
    Par harzer01 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2017, 21h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2017, 13h16
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2013, 16h16
  5. Réponses: 3