Bonjour.

Mon problème n'est pas vraiment un problème de SIG en soi. Disons que dans ce forum consacré aux SIG il y a davantage de géographes qui comprennent bien le concept des projections (et bien mieux que moi) seront susceptibles de lire et m'aider.

Je souhaite calculer l'heure solaire selon des lieux sur la surface du globe terrestre. Pour cela internet est assez prolifique ce n'est pas un souci. Heure solaire , Détermination de l'équation du temps.

J'ai les données pour les calculer. Mais je m'interroge sur un manque de précision.

Voici un site internet météo auprès du-quelle je m'approvisionne. Il s'agit de Greyville en Afrique du Sud de longitude 31.000 lorsqu'on regarde dans les balises HTML de son code source (<input id="ctl00_hdlon" ... >). Mais voilà ce sont les coordonnées géographiques selon le site internet pour une station météo précise. Or les lieux qui m’intéressent sont proches, mais parfois distant de quelques kilomètres (je ne saurais vous dire la distance maximale) par rapport à la station météo donnée par le site.
Je souhaite donc savoir si ça peut beaucoup influer sur le calcul de l'heure solaire ou bien si c'est suffisamment précis. Dit sous cet angle ça sera peut-être encore plus parlant: à quelle perte de précision dois-je m'attendre pour 1° de différence sur la longitude sur l'heure solaire exacte ?