onjour,
Je viens chercher de l'aide car j'ai un souci qui me mystifie. Je suis enseignant d'anglais, j'ai développé une petite application que j'utilise depuis 2 ans: il s'agit d'une application qui marche avec un fichier excel qu'elle gère: pour faire simple, celui-ci contient la liste de mes élèves. L'application permet, via des boutons, de poser des annotations( tel élève: oubli de cahier tel jour, tel élève: exercice non fait tel jour...).
J'étais bien content d'avoir dit au revoir aux post-its sur mon bureau: elle marche comme un charme sur mon PC à la maison sur lequel je l'ai développée(Windows 10), elle marche à merveille sur un laptop windows 8, elle marche aussi à merveille sur un petit PC portable que j'utilisais en classe l'an passé (aussi windows 10, avant et après restauration système - je dis ça car avant j'avais aussi visual studio d'installé dessus, mais maintenant il n'y est plus et elle marche très bien aussi). Le bonheur.
Et puis mon établissement a renouvelé son parc informatique. De beaux PC windows 10 en réseau avec de magnifiques écrans 23 pouces.... Je me suis dit "quel pied!". Sauf que, sur ces PCs flambants neufs, une erreur apparait... qui n'apparait nulle part ailleurs!
Une des forms me permet effectivement de créer en début d'année une classe dans mon fichier excel (par import du nom des élèves depuis une listbox). Jamais un seul souci pour créer une classe en deux ans et là... bim, en septembre, erreur...
Je suis mystifié car je n'arrive pas à comprendre pourquoi une erreur se produit sur ces postes et pas sur mes PCs personnels.
J'avais une première série d'erreurs que j'ai réglé en exportant les DLL à la génération de mon projet. Je me suis un peu creusé les méninges et me suis aussi demandé: