onjour,
Je viens chercher de l'aide car j'ai un souci qui me mystifie. Je suis enseignant d'anglais, j'ai développé une petite application que j'utilise depuis 2 ans: il s'agit d'une application qui marche avec un fichier excel qu'elle gère: pour faire simple, celui-ci contient la liste de mes élèves. L'application permet, via des boutons, de poser des annotations( tel élève: oubli de cahier tel jour, tel élève: exercice non fait tel jour...).
J'étais bien content d'avoir dit au revoir aux post-its sur mon bureau: elle marche comme un charme sur mon PC à la maison sur lequel je l'ai développée(Windows 10), elle marche à merveille sur un laptop windows 8, elle marche aussi à merveille sur un petit PC portable que j'utilisais en classe l'an passé (aussi windows 10, avant et après restauration système - je dis ça car avant j'avais aussi visual studio d'installé dessus, mais maintenant il n'y est plus et elle marche très bien aussi). Le bonheur.
Et puis mon établissement a renouvelé son parc informatique. De beaux PC windows 10 en réseau avec de magnifiques écrans 23 pouces.... Je me suis dit "quel pied!". Sauf que, sur ces PCs flambants neufs, une erreur apparait... qui n'apparait nulle part ailleurs!
Une des forms me permet effectivement de créer en début d'année une classe dans mon fichier excel (par import du nom des élèves depuis une listbox). Jamais un seul souci pour créer une classe en deux ans et là... bim, en septembre, erreur...
Je suis mystifié car je n'arrive pas à comprendre pourquoi une erreur se produit sur ces postes et pas sur mes PCs personnels.
J'avais une première série d'erreurs que j'ai réglé en exportant les DLL à la génération de mon projet. Je me suis un peu creusé les méninges et me suis aussi demandé:
1- il y a une série de DLL que je ne peux pas "exporter " à la génération, celles d'excel. Elle sont grisées contrairement aux autres, je ne peux donc pas les récupérer pour les joindre comme les autres. Je me suis demandé si c'était du à cela. Après, mon appli marche partout ailleurs, donc bon...
2- est-ce une histoire de version du framework.net? Le parc informatique est géré par une boîte, ils ont poussé un master. Est-ce un souci de version du framework installé?
3- Sur les PCs que j'utilisais (et que j’utilise), j'ai encore une version 2007 d'office(oui c'est pas la dernière, mais au moins j'ai la clé de licence qui va avec et qui au final fait très bien l'affaire). Ma question: au collège, nous avons une version flambant neuve d'Excel. Est-ce une sorte de souci de compatibilité?
Bref, je suis mystifié et j'aimerais comprendre afin de pouvoir corriger ceci. J'aimerais pouvoir en faire profiter des collègues intéressés. Mais s'ils ne peuvent importer leurs classes, ça va être moins simple!
Pour le reste, tout le reste de l'appli faisant appel à la gestion de ce (enfin ces) fichiers excels (c'est à dire 98% du truc) fonctionne à merveille, ce qui me laisse encore plus dubitatif. L'appli est grosse (70 Mo), j'aurais bien posté tout le code, mais ça va être un peu complique . Par contre, au besoin, je peux poster celui de l'évènement posant problème.
Help me please! Merci par avance à vous tous!
Ps: je pars ce soir en pays anglophone, il me sera peut-etre compliqué de répondre dans la foulée, mais je compte bien utiliser le trajet en eurostar pour essayer de pouvoir faire avancer les choses!
Bonne fin de soirée à tous! Et merci par avance!
Partager