IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Vétéran, Suisse, emploi, SSII, salaire, etc.


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Hello Fredoche,

    As-tu déjà anticipé les aspects retraites qui ne sont pas si simple que ça à calculer (partie française / partie suisse en fonction des années cotisées etc.) ou pas du tout ?

    Merci et bon courage pour tes recherches

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Non pas du tout

    A vrai dire je m'en fiche. Je n'ai jamais trop pensé à la retraite. Quand on a un sérieux accident de santé à moins de 40 ans, on pense plus trop à ces choses là. On prend les choses comme elles viennent.
    Cependant à 48 ans j'ai déjà 28 années pleines de cotisations, puisque j'ai travaillé durant toutes mes études et avant durant mon adolescence.

    On verra bien pour ça.

    Merci en tout cas
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    la distance lausanne / dijon vont peser dans ta vie personnelle.
    Imagine à 5 500 km

    Pour la retraite, il existe des accords entre pays. Il y en a entre la France et la Québec, à toi de vérifier ce qu'il y a avec la Suisse
    Dernière modification par Invité ; 18/10/2019 à 15h57.

  4. #24
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Pour la retraite, normalement la Suisse fait parti des accords européen

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'ai perdu la vie il y a 8 ans
    Un fantome !!!
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Imagine à 5 500 km

    Pour la retraite, il existe des accords entre pays. Il y en a entre la France et la Québec, à toi de vérifier ce qu'il y a avec la Suisse
    Les accords sont bilatéraux.
    Ce qui veut dire que si vous avez, comme moi, travaillé 2 an au canada et 6 ans en Europe... il faudra choisir l'un ou l'autre quand viendra la retraite. Youpi


    Pour le sujets principal, se relocaliser en France est déjà compliqué, et ta fille t'impose(je le souhaite) de ne pas trop t'éloigner.
    Il faut également viser le niveau de vie... encore une fois, on vit bien mieux avec un petit salaire dans une petite ville, en passant sous le radar de toutes les taxations et en bénéficiant des aides diverses... qu'avec un gros salaire dans une grande ville.(ou la tu te fais taxer a mort et tu n'as aucune aide)

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Un fantome !!!

    Un ressuscité me disait une amie hier

    J'ai été réanimé 2 fois de suite, 2 arrêts cardiaques. Et il m'arrive de croiser la personne à qui je dois la vie, et qui n'est pas ma mère. Autant vous dire que je ne manque pas de la saluer.

    Je ne comprends pas ton histoire de choix ? tu toucheras bien de chaque caisse non ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Il faut également viser le niveau de vie... encore une fois, on vit bien mieux avec un petit salaire dans une petite ville, en passant sous le radar de toutes les taxations et en bénéficiant des aides diverses... qu'avec un gros salaire dans une grande ville.(ou la tu te fais taxer a mort et tu n'as aucune aide)
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ni où tu veux en venir ?


    Je vis à proximité d'une petite ville, je sais que mon niveau de salaire était exceptionnel pour la région. Les offres d'emploi locales actuelles semblent le démontrer.
    Je n'ai droit à aucune aide en tout cas, et la seule différence tient à l'imposition locale parce que je suis à la campagne. Dans cette petite ville proche, ça taxe à mort, c'est juste délirant. Faut pas croire, les gens sont moins taxés à Paris que dans beaucoup de viles de provinces, à fortiori dans les petites villes. Ma sœur qui vit en ville paie plus de 300€ par mois juste pour les impôts locaux et fonciers, dans une petite maison ouvrière rénovée.

    Comprends que "à vol d'oiseau" des villes comme Lausanne et Genève sont plus proches en distance que Lyon pour mon domicile. Il n'y aurait le Jura pour nous séparer, ça irait plus vite d'aller là-bas. De chez moi, entre Genève et Lyon, il n'y a que 30-40 minutes de différence de trajet.
    Après je vais pas refaire le paysage du marché de l'emploi informatique français, de la prédominance des SSII, de l'ultra-chèreté de l'immobilier autour des grandes métropoles françaises tant en location qu'à l'achat, du fait que les salaires ne sont pas comparables avec la Suisse.


    Et puis j'ai envie de gouter une autre mentalité de travail, et une autre culture. Peut-être que je me trompe, mais ici je suis outdated, périmé, surtout pour les SSII. Lors d'un lointain bilan de compétences chapeauté par le FAFIEC, avant mes 40 ans, on m'expliquait qu'à 45 ans je serais trop vieux pour ce job. C'est ça aussi la mentalité française. L'expérience est rarement reconnue et valorisée. Et on parle même pas de ma formation là.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #28
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ni où tu veux en venir ?


    Je vis à proximité d'une petite ville, je sais que mon niveau de salaire était exceptionnel pour la région. Les offres d'emploi locales actuelles semblent le démontrer.
    Je n'ai droit à aucune aide en tout cas, et la seule différence tient à l'imposition locale parce que je suis à la campagne. Dans cette petite ville proche, ça taxe à mort, c'est juste délirant. Faut pas croire, les gens sont moins taxés à Paris que dans beaucoup de viles de provinces, à fortiori dans les petites villes. Ma sœur qui vit en ville paie plus de 300€ par mois juste pour les impôts locaux et fonciers, dans une petite maison ouvrière rénovée.

    Comprends que "à vol d'oiseau" des villes comme Lausanne et Genève sont plus proches en distance que Lyon pour mon domicile. Il n'y aurait le Jura pour nous séparer, ça irait plus vite d'aller là-bas. De chez moi, entre Genève et Lyon, il n'y a que 30-40 minutes de différence de trajet.
    Après je vais pas refaire le paysage du marché de l'emploi informatique français, de la prédominance des SSII, de l'ultra-chèreté de l'immobilier autour des grandes métropoles françaises tant en location qu'à l'achat, du fait que les salaires ne sont pas comparables avec la Suisse.


    Et puis j'ai envie de gouter une autre mentalité de travail, et une autre culture. Peut-être que je me trompe, mais ici je suis outdated, périmé, surtout pour les SSII. Lors d'un lointain bilan de compétences chapeauté par le FAFIEC, avant mes 40 ans, on m'expliquait qu'à 45 ans je serais trop vieux pour ce job. C'est ça aussi la mentalité française. L'expérience est rarement reconnue et valorisée. Et on parle même pas de ma formation là.
    enfin je pense aussi qu'en Suisse le problème de l'âge se pose aussi
    Le gros problème avec les métiers aujourd'hui les entreprises veulent des jeunes sortis de l'école / apprentissage avec l'expérience de personnes de 50 et +

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Le problème de l'age se pose vraisemblablement partout et dans tous les métiers.

    Je peux agir sur plusieurs facteurs, mais sur celui-ci je ne peux rien faire.
    Je suis probablement bien plus jeune d'esprit que beaucoup de gens bien plus jeunes que moi en terme d'état civil. Mais ce n'est de toute façon pas un argument.

    Pour moi, l'age n'est pas un problème, et je préfère faire mienne cette croyance que l'inverse.

    Dans tout ce que j'ai écrit, je n'ai pas dit que l'age me semblait ne pas être un problème en Suisse, j'ai surtout écrit qu'il l'était en France. L'age comme l’expérience, surtout l'expérience, ne sont pas valorisés en France. C'est bien ça que je dis

    Ce n'est de toute façon pas un frein pour moi, psychologiquement parlant
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Je bosse en Suisse, sur Genève.

    Avec 10K t'es pas le roi du pétrole.

    Il faut te renseigner sur le % de charges salariales (sur Genève, il est de 16,5%)
    Puis le taux d'imposition et surtout comment tu seras imposé :
    -> sur Genève, en tant que frontalier, on est imposé à la source en Suisse,
    -> dans le canton de vaud on est imposé sur les revenus en France sauf si on habite à plus d'1h30 et qu'on fait le trajet tous les jours où là on est imposé dans le canton de Vaud.

    Je ne connais pas la règle pour le canton de lausanne.

    Les charges ne comprennent pas l'assurance santé.
    Si tu choisis la CMU frontalier, tu devras payer : (net imposable - 8000€ ) * 8% par an à l'URSSAF. + une mutuelle.
    Si tu choisis la LAMAL, c'est un système d'assurance, comme pour ta voiture, avec des franchises plus ou moins élevées. Il faut savoir que ça monte vite à plus de 300 CHF par mois suivant l'âge / la couverture / l'état de santé.
    A savoir aussi que tout sera une question de devis : besoin d'une opération ? uniquement sur devis, même à l’hôpital.
    Le choix de l'assurance santé doit être fait dans les 3 mois et est irréversible.


    A savoir également, il n'y a pas vraiment de notion d'ancienneté en Suisse : oublie les primes d'ancienneté, les jours de congés en plus, etc.
    La seule chose qu'apporte l'ancienneté, c'est 1 mois de préavis en plus si tu poses ta dem ou te fais licencié à partir de la 2ème année...


    A prendre en compte également, en Suisse on travaille 40h / semaine et donc par rapport à un contrat 35h, on fait 300h de boulot de plus par an.
    Pour information, un mois de boulot à 35h c'est 151h, donc c'est comme si tu allais bosser 14 mois en 12 mois.
    Beaucoup de jours de congés sont imposés en Suisse : chez nous, en plus de n'avoir que 22 jours de congés, les 2 semaines de Noël sont imposées par la convention collective et ainsi que 2 ponts du coup il te reste 2 semaines à prendre en été et 1 à 2 jours...


    10 000 CHF, tu t'en sors bien mais t'es pas le roi du pétrole non plus. Tu devrais pouvoir te trouver un appartement correct à louer mais tu ne pourras pas flamber non plus.


    Petit point de détail également souvent ignorés du droit suisse :
    1) il n'y a pas de fond garanti pour les salaires ! En France, si ta boite coule et ne paye pas tes derniers mois de salaires, tu les recevras quand même une fois ta boite mise en liquidation : ces salaires sont assurés par le fond de garanti. En Suisse, ton employeur te doit 5 mois de salaire, si une fois vendue toutes les possession de l'entreprise, on ne peut t'en verser que 15 jours, bah t'auras pas un centime de plus.

    2) un employé est responsable de la casse qu'il occasionne ! Tu flingues un serveur, ton employeur peut te présenter la facture et exiger que tu payes. Et tu devras payer.


    Voilà voilà... l'eldorado suisse n'est pas tout rose.

  11. #31
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par korentine Voir le message
    -> dans le canton de vaud on est imposé sur les revenus en France sauf si on habite à plus d'1h30 et qu'on fait le trajet tous les jours où là on est imposé dans le canton de Vaud.

    Je ne connais pas la règle pour le canton de lausanne.
    Le canton de Lausanne, C'EST le canton de Vaud

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    Le canton de Lausanne, C'EST le canton de Vaud
    Sincèrement, j'ai répondu vite et j'ai pas cherché ^^

    Du coup, il a la règle :p

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Je tiens à dire que je ne cherche pas à être le roi du pétrole.
    Je ne sais pas ce à quoi correspond cette notion pour vous ? je la vois souvent revenir j'ai l'impression.
    Mon amie de Genève vit seule avec 4500CHF j'en viens presque à me demander comment elle fait. Effectivement elle bénéficie d'un logement à loyer modéré, elle bénéficie de sa participation à une coopérative foncière liée à son boulot si j'ai bien compris.

    Partout il faut compter aujourd’hui non ?
    Etre à 50 K€ en IDF ce n'est pas être le roi du pétrole non plus il me semble, et pourtant ce salaire n'est pas ridicule. A proximité de n'importe quelle métropole, même des villes de moins de 50000 habitants, avec les loyers en France, ce n'est pas simple

    Quand au temps de travail, les 35h c'est sur le papier, quand on est seul à faire le job, faut pas trop compter ses heures
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ni où tu veux en venir ?


    Je vis à proximité d'une petite ville, je sais que mon niveau de salaire était exceptionnel pour la région. Les offres d'emploi locales actuelles semblent le démontrer.
    Je n'ai droit à aucune aide en tout cas, et la seule différence tient à l'imposition locale parce que je suis à la campagne. Dans cette petite ville proche, ça taxe à mort, c'est juste délirant. Faut pas croire, les gens sont moins taxés à Paris que dans beaucoup de viles de provinces, à fortiori dans les petites villes. Ma sœur qui vit en ville paie plus de 300€ par mois juste pour les impôts locaux et fonciers, dans une petite maison ouvrière rénovée.

    Comprends que "à vol d'oiseau" des villes comme Lausanne et Genève sont plus proches en distance que Lyon pour mon domicile. Il n'y aurait le Jura pour nous séparer, ça irait plus vite d'aller là-bas. De chez moi, entre Genève et Lyon, il n'y a que 30-40 minutes de différence de trajet.
    Après je vais pas refaire le paysage du marché de l'emploi informatique français, de la prédominance des SSII, de l'ultra-chèreté de l'immobilier autour des grandes métropoles françaises tant en location qu'à l'achat, du fait que les salaires ne sont pas comparables avec la Suisse.


    Et puis j'ai envie de gouter une autre mentalité de travail, et une autre culture. Peut-être que je me trompe, mais ici je suis outdated, périmé, surtout pour les SSII. Lors d'un lointain bilan de compétences chapeauté par le FAFIEC, avant mes 40 ans, on m'expliquait qu'à 45 ans je serais trop vieux pour ce job. C'est ça aussi la mentalité française. L'expérience est rarement reconnue et valorisée. Et on parle même pas de ma formation là.

    En fait, je voulais dire que les salaires suisse sont fort, mais que en France aussi on en trouve.
    Et que derrière les nombre qui peuvent paraitre géniaux, il faut voir le cout engendré.

    Je n'ai jamais perdu de l'argent... sauf quand j'ai eu mon plus gros salaire en Irlande. Le cout de la vie était tellement grand que je ne pouvais pas tenir Et en plus, grosse dépenses ca veutdire des économies qui fondent très vite si tu as un coup de mou entre 2 boulots.

    6 mois de chomage a angouleme, tu va payer 2-3 000 de ta poche en plus du chomage.
    6 mois en irlande, tu perd 25 000 euros

  15. #35
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 21
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour,

    tu as déjà pensé à l'Allemagne? Ca embauche pas mal en dev (experimenté), les salaires nets sont relativement plus hauts qu'en France et le coût de la vie est raisonnable à la grosse exception du logement.
    Et la langue n'est pas forcement une barrière si tu te débrouilles (bien, pour un project manager) en anglais.

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Anglais pas de souci, c'est la pratique de ma propre expression orale qui me manque le plus
    Je vais tenter une certification Cambridge C1 je pense au mois de janvier.

    J'ai des bases d'allemand, je sais que en situation mon oreille est capable de comprendre

    Toutes les options sont ouvertes honnêtement, mais pour l'heure j'ai tendance à privilégier la Suisse du fait de la proximité.
    Ayant des attaches à Liège, Aachen ou Cologne ce serait pas délirant. Maastricht aux pays-bas j'adorerais

    M'enfin j'ai trouvé 2-3 annonces dans mon coin auxquelles j'ai postulées.
    Je n'ai encore pas travaillé le Luxembourg

    je discute avec des gens sur Paris

    Bref tout est à faire et j'ai plutôt le sentiment de manquer de temps pour avancer tout ce que je souhaite.

    Je laisse travailler la vie ou le destin aussi, viendra ce qui viendra, ou pas...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par korentine Voir le message
    Je bosse en Suisse, sur Genève.

    Avec 10K t'es pas le roi du pétrole.

    Il faut te renseigner sur le % de charges salariales (sur Genève, il est de 16,5%)
    Puis le taux d'imposition et surtout comment tu seras imposé :
    -> sur Genève, en tant que frontalier, on est imposé à la source en Suisse,
    -> dans le canton de vaud on est imposé sur les revenus en France sauf si on habite à plus d'1h30 et qu'on fait le trajet tous les jours où là on est imposé dans le canton de Vaud.

    Je ne connais pas la règle pour le canton de lausanne.

    Les charges ne comprennent pas l'assurance santé.
    Si tu choisis la CMU frontalier, tu devras payer : (net imposable - 8000€ ) * 8% par an à l'URSSAF. + une mutuelle.
    Si tu choisis la LAMAL, c'est un système d'assurance, comme pour ta voiture, avec des franchises plus ou moins élevées. Il faut savoir que ça monte vite à plus de 300 CHF par mois suivant l'âge / la couverture / l'état de santé.
    A savoir aussi que tout sera une question de devis : besoin d'une opération ? uniquement sur devis, même à l’hôpital.
    Le choix de l'assurance santé doit être fait dans les 3 mois et est irréversible.


    A savoir également, il n'y a pas vraiment de notion d'ancienneté en Suisse : oublie les primes d'ancienneté, les jours de congés en plus, etc.
    La seule chose qu'apporte l'ancienneté, c'est 1 mois de préavis en plus si tu poses ta dem ou te fais licencié à partir de la 2ème année...


    A prendre en compte également, en Suisse on travaille 40h / semaine et donc par rapport à un contrat 35h, on fait 300h de boulot de plus par an.
    Pour information, un mois de boulot à 35h c'est 151h, donc c'est comme si tu allais bosser 14 mois en 12 mois.
    Beaucoup de jours de congés sont imposés en Suisse : chez nous, en plus de n'avoir que 22 jours de congés, les 2 semaines de Noël sont imposées par la convention collective et ainsi que 2 ponts du coup il te reste 2 semaines à prendre en été et 1 à 2 jours...


    10 000 CHF, tu t'en sors bien mais t'es pas le roi du pétrole non plus. Tu devrais pouvoir te trouver un appartement correct à louer mais tu ne pourras pas flamber non plus.


    Petit point de détail également souvent ignorés du droit suisse :
    1) il n'y a pas de fond garanti pour les salaires ! En France, si ta boite coule et ne paye pas tes derniers mois de salaires, tu les recevras quand même une fois ta boite mise en liquidation : ces salaires sont assurés par le fond de garanti. En Suisse, ton employeur te doit 5 mois de salaire, si une fois vendue toutes les possession de l'entreprise, on ne peut t'en verser que 15 jours, bah t'auras pas un centime de plus.

    2) un employé est responsable de la casse qu'il occasionne ! Tu flingues un serveur, ton employeur peut te présenter la facture et exiger que tu payes. Et tu devras payer.


    Voilà voilà... l'eldorado suisse n'est pas tout rose.

    10'000 chf par mois j'aimerai bien
    deux semaine de noël ça dépend ou tu bosse c'est surtout les métiers du bâtiment pas en informatique.
    et les ponts ne sont pas imposé
    les devis pour le medical je doute

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Bon alors des bonnes nouvelles, même si l'incertitude demeure en cette période troublée.

    Je suis pris en tant que chef de projet, consultant pour une SSII de Genève, et placé en délégation pour un département de l'état de Vaud, dans une localité en banlieue de Lausanne, pour ne pas trop situer même si les locaux doivent voir ce qu'il en est.
    C'est cette institution qui fait le recrutement effectif, et ils souhaitent continuer avec moi, après un entretien qui a eu lieu mercredi dernier le 11 Mars
    Et des gros projets, des enjeux forts il me semble, probablement pour plusieurs années.

    Je suis très très content et très fier quelque part. Je ressens beaucoup de positif de tout ça.

    Des conditions excellentes à mon sens, on part sur une base proposée à 130 kCHF, 5 semaines de congés payés, probablement des prises en charge annexes comme parking, ordinateur, mobile, si ce n'est pas fourni par l'institution.

    Démarrage aux alentours de Juin, après les périodes troubles actuelles de toute façon. Sinon au plus tôt mais là...

    De mon point de vue, pas de frontalité. Les frontières sont trop loin, Metabief ou les Rousses, c'est trop loin, même si j'adore réellement le Jura.
    Et Evian/Thonon trop loin de chez moi.
    Je souhaite m'installer au plus près, pour pouvoir y aller par les moyens les plus écolo possibles (marche, vélo, bus, train...)et ne pas me bruler en temps de trajets, et garder un max d'énergie pour mes WE et mes enfants, ainsi que pour une vie hors travail.

    Voilà j'avais passé 2 entretiens sur place depuis janvier, un à Genève, un à Sion, mais là tout se mettait bien en place et la SSII, très jeune, a tout pour séduire et être vraiment top.
    Et surtout ça me permet de mettre le pied là-bas dans de bonnes conditions
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Salaire premier emploi SSII
    Par Jichaels dans le forum Salaires
    Réponses: 67
    Dernier message: 15/09/2018, 16h38
  2. Réponses: 63
    Dernier message: 09/03/2018, 10h05
  3. Métier, salaire etc de programmeur
    Par Morgoth818 dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 13h02
  4. [Proposition CDI SSII] Salaire à négocier
    Par Hoegaarden dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2005, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo