Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Surface Duo, le premier téléphone Android de Microsoft, est maintenant disponible
    Microsoft annonce le Surface Duo, un téléphone Android à double écran,
    qui sera commercialisé à partir de 2020

    Cette semaine, Microsoft a surpris tout le monde en annonçant ce qui peut être considéré comme son premier smartphone Android. La firme avait arrêté de produire des smartphones il y a quelques années déjà, son système d’exploitation Windows 10 Mobile n’ayant pas survécu face à la concurrence d’Android de Google et de l’iOS d’Apple. Mais ce mercredi, à la grande surprise de tout le monde, Satya Nadella et les siens ont dévoilé un nouveau smartphone à double écran fonctionnant sous Android, le Surface Duo. Le téléphone sera commercialisé à partir de 2020.

    C’est l’automne des Surface chez Microsoft. L’entreprise organisait cette semaine le Microsoft Event. C’est donc l’occasion pour la firme de dévoiler ses nouveautés matérielles et logicielles. Microsoft a présenté au cours de l’événement les nouveautés qu’il a apportées dans sa gamme de périphériques Surface. Il s’agit essentiellement de ses écouteurs Surface, le Surface Laptop 3, le Surface Pro 7 et aussi le Surface Neo. Cependant, l’annonce qui a retenu l’attention de beaucoup de personnes est celle sur le nouveau téléphone de l’entreprise, le Surface Duo.

    Microsoft a montré hier qu’il nourrissait toujours des ambitions pour le marché des smartphones. Après son retrait du marché à la mort de son dernier système d’exploitation pour mobile connu sous le nom Windows 10 Mobile, Microsoft revient avec un modèle fonctionnant sous Android, et capable de se transformer en tablette. Le téléphone de Microsoft s’inscrit dans la gamme Surface et est baptisé Surface Duo. Le Duo est un nouveau smartphone Android pliable à deux écrans. Prévu pour l’année prochaine, il se présente déjà comme le nouveau concurrent du Samsung Galaxy Fold.

    En effet, le design du Surface Duo ressemble à celui de l'ordinateur portable Surface Neo de Microsoft, lui aussi annoncé hier, mais à une échelle plus petite et facile à emporter. L'appareil comporte deux écrans côte à côte de 5,6 pouces qui sont reliés par une charnière à 360 degrés. Une fois replié, le Duo est assez petit pour tenir dans votre poche. Quand il est entièrement déplié, il se présente comme une tablette miniature de 8,3 pouces. Selon la firme, le téléphone fonctionne sous une version spécifique d’Android construit en collaboration avec Google.


    La firme a en effet annoncé qu’elle et Google ont travaillé sur une version spécifique d’Android, adaptée au produit, dont l’interface n’est pas sans rappeler celle de Windows. Elle s’est associée à Google pour apporter le meilleur d'Android à l'appareil, tout en incorporant des éléments de Windows 10 X. « Ce produit réunit le meilleur de Microsoft, et nous nous associons à Google pour offrir le meilleur d'Android dans un seul produit », a déclaré Panos Panay, chef de produit chez Microsoft. « C'est une technologie qui pousse l'industrie », a-t-il ajouté.

    Selon les explications de Microsoft, le téléphone peut exécuter deux applications différentes en même temps. Le téléphone peut également être déplié pour que le second écran puisse être utilisé comme contrôleur de jeu ou clavier. En d’autres termes, lorsque le smartphone est incliné à 90 degrés et tenu à l’horizontale, l’un des écrans peut alors se transformer en clavier ou en manette de jeu vidéo. Le second écran peut également fonctionner comme un support, permettant aux utilisateurs de regarder des vidéos en mode paysage.

    « Vous pouvez envoyer des SMS, vous pouvez écrire, vous pouvez faire ce que vous voulez. Ne vous méprenez pas, ce produit est une Surface », a déclaré Panos Panay, chef de produit de Microsoft. Comme pour les autres fois, Microsoft a mis un accent particulier sur les fonctions professionnelles de son nouveau périphérique. Le Surface Duo est dépourvu d’appareil photo à l’arrière. Microsoft n’a pas dévoilé les détails techniques de son nouveau smartphone, mais le Surface Duo serait alimenté par le processeur Qualcomm Snapdragon 855.


    Il semblerait également que certains éléments du design n'ont pas encore été finalisés et Microsoft pourrait toujours décider d’ajouter une caméra arrière au Surface Duo. Le Surface Duo est le premier Surface pouvant tenir dans votre poche. Tout comme le Surface Neo, il peut être utilisé dans une variété de modes pour vous permettre de travailler comme vous le souhaitez. D’après Microsoft, l'appareil sera lancé à la fin de l'année 2020, juste à temps pour la période des fêtes. Cependant, la firme n’a fait aucune annonce sur les prix.

    Selon d’autres sources, tout cela est un peu surprenant, étant donné que Microsoft a finalement renoncé à fabriquer des téléphones après son rachat du géant du téléphone Nokia pour plus de 7 milliards de dollars en 2014. Cette fois, Microsoft dit que ses dernières innovations, comme le double écran d'affichage pliable et la technologie spéciale qu'il a construite pour le logiciel Google Android qui alimente le gadget, aideront à faire la différence. Pour avoir la certitude sur ce que dit l’entreprise, il faudra attendre la sortie du Surface Duo à la fin de l'année prochaine.

    De plus, l’on s’interroge sur les ambitions et les orientations futures de Microsoft. Pour certains, le Surface Duo montre que Linux est l'avenir, et pas Windows. Ils estiment qu’en faisant cela, Microsoft a définitivement enterré le système d’exploitation Windows Mobile. Ils ajoutent aussi qu’il est bien de voir Microsoft, autrefois considéré comme le champion du code source fermé, miser aujourd'hui sur le noyau Linux open source pour ses smartphones. Pour eux, cela suffit à dire que Linux est le futur et Windows est simplement une relique que les gens utilisent par nécessité.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Windows 10 Mobile : Microsoft dit avoir tout essayé, mais ça n'a pas marché. L'annonce officielle de l'abandon de l'OS ?

    Microsoft recommande aux utilisateurs de son OS Windows 10 Mobile de passer à iOS ou Android, la fin du support de ce dernier approchant à grands pas

    Windows 10 Mobile : Microsoft précise aux utilisateurs que la mise à jour vers le système va demeurer gratuite, contrairement à Windows 10

    Le rachat de la branche téléphones portables de Nokia par Microsoft sera bouclé le 25 avril, elle sera renommée Microsoft Mobile
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Microsoft annonce le Surface Duo, un téléphone Android à double écran,
    qui sera commercialisé à partir de 2020

    ...

    De plus, l’on s’interroge sur les ambitions et les orientations futures de Microsoft. Pour certains, le Surface Duo montre que Linux est l'avenir, et pas Windows. Ils estiment qu’en faisant cela, Microsoft a définitivement enterré le système d’exploitation Windows Mobile. Ils ajoutent aussi qu’il est bien de voir Microsoft, autrefois considéré comme le champion du code source fermé, miser aujourd'hui sur le noyau Linux open source pour ses smartphones. Pour eux, cela suffit à dire que Linux est le futur et Windows est simplement une relique que les gens utilisent par nécessité.

    Source : Microsoft
    ...
    C'est une tendance que l'on voit également dans le monde des serveurs : la montée en puissance du noyau Linux et la baisse du noyau Windows. Aujourd'hui on a un noyau windows et WSL, Demain on aura un noyau Linux et une API Windows dedans. C'est inéluctable.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Microsoft reste toujours en 2019 le numéro un des logiciels propriétaires.
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

    Ils ajoutent aussi qu’il est bien de voir Microsoft, autrefois considéré comme le champion du code source fermé, miser aujourd'hui sur le noyau Linux open source pour ses smartphones. Pour eux, cela suffit à dire que Linux est le futur et Windows est simplement une relique que les gens utilisent par nécessité.
    Microsoft reste toujours en 2019 le numéro un des logiciels propriétaires. Tous les logiciels vendus ou donnés par Microsoft sont des logiciels propriétaires, l'utilisateur final ne peut aucunement profiter des quatre libertés définies par le logiciel libre. Même si le périphérique Surface Duo utilise certaines briques open source, on se retrouve avec un système d'exploitation fermé et verrouillé, tout comme n'importe quel périphérique Android, Samsung, Google, Xiaomi ou autre.

    La licence Apache 2 d'Android n'oblige aucunement à diffuser les modifications faites au système et la licence GPL du noyau peut-être contournée en chargeant des BLOB, pratique courante des développeurs de pilotes. Enfin tous les logiciels installés sur Surface Duo sont bien entendu des logiciels propriétaires. En 2019 l'open source sert essentiellement comme briques à des logiciels propriétaires et bien que Microsoft soit un important contributeur open source, Microsoft reste encore et toujours le numéro un des logiciels propriétaires.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Le smartphone a double écran avec une superbe charnière en plastique qui fait le lien entre les deux

    Bref, le produit idéal en cette période de crise où l'on pleure à longueur de journée sur la pollution humaine qui tue la planète: Cela permettra de baisser encore la durée moyenne entre 2 changements d'appareils: Sachant que le français change en moyenne de smartphone au bout de 20 mois, ce magnifique produit mettra le compteur sur... 20 jours!

    Est-ce que MS va faire aussi fort que Samsung avec son Samsung Galaxy Fold, le smartphone pliable, qui a été retiré de la vente aux USA?

  5. #5
    Membre du Club
    "Pour certains, le Surface Duo montre que Linux est l'avenir, et pas Windows. Ils estiment qu’en faisant cela, Microsoft a définitivement enterré le système d’exploitation Windows Mobile. Ils ajoutent aussi qu’il est bien de voir Microsoft, autrefois considéré comme le champion du code source fermé, miser aujourd'hui sur le noyau Linux open source pour ses smartphones. Pour eux, cela suffit à dire que Linux est le futur et Windows est simplement une relique que les gens utilisent par nécessité."

    Pas orientée du tout, cette rédaction !!
    Je prends le pari que le nouveau Windows 10X sera présent sur les futurs smartphones "Surface", à coté d'Android.

    Quant à traiter Windows de relique, il ne faut pas manquer d'air (plus c'est gros, meilleur c'est dans l'outrance, n'est-ce pas ?)

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Surface Duo, le tout premier téléphone Android de Microsoft, coûte 1400 $ et sera livré en septembre
    Surface Duo, le tout premier téléphone Android de Microsoft, coûte 1400 $ et sera livré en septembre,
    Mais les spécifications techniques soulèvent quelques inquiétudes

    Annoncé il y a près d’un an, et après des promesses de la part des dirigeants de Microsoft sur Twitter, Microsoft Surface Duo est désormais disponible en précommande pour les utilisateurs des États-Unis. Ce produit, qui allie les caractéristiques d'une tablette à celles d'un téléphone, est le premier smartphone de la société fonctionnant avec le système d'exploitation Android. Le smartphone à double écran est également une tentative de réintégrer le marché des téléphones portables, que la société a quitté en 2016 après que son système d’exploitation Windows 10 Mobile n’a pas survécu face à la concurrence d’Android de Google et de l’iOS d’Apple. Surface Duo sera livré le 10 septembre à partir de 1399 dollars.

    Le smartphone de Microsoft se plie comme un livre, bénéficiant d’un facteur de forme unique et surtout qu'il porte la marque premium "Surface" de la société. Alors que Microsoft avait révélé le design de Surface Duo en octobre dernier, et que des images officielles du téléphone ont été diffusées pendant la majeure partie de l'année dernière, la société avait gardé les spécifications et le prix relativement secrets. Mercredi, Microsoft a non seulement révélé la fiche technique et le prix de l’appareil, mais les clients peuvent également précommander immédiatement Surface Duo, qui sera livré le mois prochain.


    En ce qui concerne la fiche technique, Surface Duo vient avec deux écrans OLED séparés de 5,6 pouces (1800 x 1350) avec un rapport d'aspect de 4:3, qui se connectent ensemble pour former un espace de travail global de 8,1 pouces (2700 x 1800) avec un rapport d'aspect de 3:2. Contrairement aux appareils pliables comme le Galaxy Fold de Samsung, le Surface Duo utilise du vrai verre Gorilla Glass, les deux écrans étant conçus pour fonctionner de la même manière que plusieurs moniteurs sur un PC Windows.

    Un Snapdragon 855 alimente le téléphone, avec 6 Go de RAM, 128 ou 256 Go de stockage, et une batterie de 3577 mAh, réparties sous les deux écrans, ce qui est considérablement inférieur aux 4380mAh du Galaxy Fold original. Surface Duo possède un appareil photo de 11 mégapixels positionné sur l’un des écrans, qui comprendra des modes automatiques pour les faibles luminosités, des captures HDR multi-images, et un "super zoom" jusqu'à 7x. Le téléphone est équipé d'un port USB-C en bas de l’appareil, d'un seul haut-parleur, d'un lecteur d'empreintes digitales, de la version 10 d’Android, et d'un support pour la saisie au stylet de Surface.


    Surface Duo est extrêmement fin, à peine 4,8 mm lorsqu'il est ouvert, et un peu plus du double (9,9 mm) lorsqu'il est fermé. Microsoft promet une « autonomie de batterie toute la journée », ce qui signifie jusqu'à 15,5 heures de lecture vidéo. L'appareil est doté d'une charnière à 360 degrés et peut être utilisé en orientation verticale ou horizontale. Mais les utilisateurs des autres pays seront un peu déçus au départ, car pour l'instant, les ventes semblent se limiter aux États-Unis, et les précommandes seront disponibles chez AT&T, la boutique en ligne de Microsoft, et chez Best Buy.

    « C'est probablement l'un des appareils les plus sexy que nous n’avons jamais construits », a déclaré mercredi Panos Panay, chef de produit chez Microsoft, aux journalistes lors d'un point de presse avant le lancement du smartphone. « Je n'essaie pas de réinventer le téléphone », a-t-il ajouté. « Mais je crois que c'est une meilleure façon de faire les choses ».

    Toute application Android fonctionnera sur Surface Duo sans modification

    Surface Duo réunit non seulement les expériences Microsoft 365, mais aussi l'écosystème complet des applications mobiles Android en un seul appareil, avec deux écrans que vous pouvez emporter partout. Selon Panay, il était évidemment important de prendre en charge tout ce qui concerne Android dès le premier jour, sans que les développeurs aient forcément besoin d’apporter des modifications. Cependant, ils peuvent également optimiser la présentation de leurs applications pour tirer réellement parti des deux écrans et les faire se chevaucher, d’après Microsoft.


    C’est ainsi que Microsoft a adapté ses propres applications, comme la suite Office et OneDrive, pour qu'elles s'étendent sur les deux écrans, et des tiers comme Amazon ont également travaillé sur l'application Kindle pour donner l'impression de lire un livre en faisant défiler les pages sur les deux écrans. Microsoft utilise également des algorithmes pour prévoir comment ouvrir les applications sur différents écrans.

    « Il y a un algorithme très intelligent qui essaie d'être prédictif », a expliqué Panay dans un billet de blog. « Si vous êtes sur un écran et que vous lancez un lien, il occupera l'autre écran », de sorte que si vous cliquez sur un lien dans une application de courrier électronique (comme Outlook de Microsoft), il s'ouvrira sur l'autre écran afin que vous puissiez continuer à lire le courrier électronique côte à côte avec une page Web.

    Dans l'application Microsoft Teams, par exemple, un chat vidéo occupe un écran tandis que l'autre écran affiche les autres chats. Dans l’application PowerPoint, vous pouvez regarder simultanément une diapositive complète et le reste du document. La configuration à double écran permet également aux utilisateurs de coupler des applications non Microsoft, par exemple l'utilisation simultanée des réseaux sociaux Twitter et Instagram. Satya Nadella, directeur général de Microsoft, a utilisé cette possibilité pour combiner l'application Kindle et OneNote de Microsoft afin de pouvoir prendre des notes pendant la lecture, a rapporté Bloomberg.

    Microsoft a également travaillé avec Google pour créer des API pour des applications double écran qui fonctionnent dans la base de code d'Android, et il prévoit de les mettre en amont pour que d'autres fabricants et des tiers puissent les utiliser. Panay dit que cela fait partie d'un effort plus large pour faire des appareils à double écran et pliables une réalité. « Je crois que les appareils à deux écrans vont arriver, je pense qu'ils sont nécessaires ». C'est excitant de voir arriver le premier téléphone Android de Microsoft, mais certaines caractéristiques de l’appareil conçu pour la productivité pourrait laisser insatisfaits les utilisateurs, qui attendent depuis longtemps une expérience double écran.


    Les spécifications techniques de Surface Duo soulèvent de nombreuses inquiétudes

    Microsoft est une entreprise qui connaît un grand succès et, lorsqu'il s'agit d'informatique de bureau, il continue de faire la course en tête. La société a su également trouver le juste milieu entre la tablette et l'ordinateur portable pour créer quelque chose d'entièrement nouveau comme l’appareil Surface lancé il y a sept ans. Mais plusieurs s’accordent à dire que la fiche technique de son smartphone Surface Duo à 1400 dollars comporte de nombreuses lacunes.

    Commençons par le prix, 1400 dollars, annoncé mercredi, qui semble être élevé pour un tout premier smartphone Android du constructeur qui n'a pas encore fait ses preuves. Il est vrai que d'autres fabricants, comme Samsung, demandent ce prix voire plus pour certains téléphones, mais Samsung a une longue histoire de fabrication de smartphones Android. Microsoft n'a pas encore gagné sa place en tant que fabricant de téléphones haut de gamme pouvant pratiquer de tels prix, il semble. Pour rappel, ses appareils Surface fonctionnant sous Windows ont aussi une histoire de bogues.

    Ensuite, la batterie de capacité 3577mAh est extrêmement petite face une batterie de 4000mAh pour un Galaxy S20 à écran unique. Microsoft a clairement donné la priorité au facteur de minceur plutôt qu'à la durée de vie de la batterie. Les écrans représentent la grande majorité de l'utilisation de la batterie des smartphones, et il sera impossible d’empêcher le fait que deux d'entre eux vont consommer beaucoup plus d'énergie.

    Malgré ce prix élevé, Surface Duo n'a pas de 5G. C'est tout simplement inexcusable pour un appareil aussi cher et conçu pour de nouvelles expériences. C’est vrai que le Pixel 4a à 349 $ n'a pas de 5G, mais c'est un téléphone à bas prix. Avec un tel prix annoncé par Microsoft, il aurait fallu que Surface Duo ait le dernier standard cellulaire 5G qui est de plus en plus répandu chaque jour. Surface Duo n'a pas non plus de NFC. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas être utilisé pour les services de paiement sans fil tels que Google Pay. Microsoft permet cela alors que nous sommes actuellement dans une pandémie où le paiement sans fil est un excellent moyen d'éviter la contamination au coronavirus.

    Autres choses, Surface Duo ne dispose que d'un écran à 60 Hz, alors que la plupart des téléphones commercialisés cette année en ont plus, une tendance rare dans l'industrie qui améliore considérablement l'expérience de l'utilisateur. Même les téléphones pliables y parviennent, le Galaxy Fold 2 étant équipé d'un écran intérieur à 120 Hz. Aussi le cycle de développement extrêmement long du Surface Duo fait que le téléphone est livré avec le Snapdragon 855 de l'année dernière au lieu du Snapdragon 865 de cette année.

    Surface Duo n’est pas livré avec le stylet, qui est vendu séparément. Microsoft vante les capacités de prise de notes du Surface Duo (le directeur général en ait fait une démonstration), mais à 1400 dollars, la société n’inclut même pas ce stylet. Les appareils Note de Samsung sont livrés avec le S-Pen, alors pourquoi pas le Surface Duo ?

    Une chose est sûre, Microsoft a choisi le système d'exploitation de Google parce qu'il permettait aux utilisateurs d'accéder au vaste écosystème d'applications mobiles d'Android, et ce sera fait dans moins d’un mois, du moins pour les utilisateurs américains. « Avoir le Play Store est essentiel », a déclaré Panay. Microsoft n'a pas encore donné d'échéancier pour les autres marchés.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous du téléphone Microsoft Surface Duo ?
    Pensez-vous vous aussi que ses spécifications techniques comportent des lacunes ?
    Seriez-vous tenté de l'acheter ?

    Voir aussi :

    Microsoft annonce le Surface Duo, un téléphone Android à double écran, qui sera commercialisé à partir de 2020
    Microsoft présente Windows 10X pour les appareils à deux écrans comme sa Surface Neo, qui sortira en 2020
    Le PDG de Samsung reconnaît que le Galaxy Fold a été lancé trop tôt, mais assure que son téléphone futuriste sera disponible « en temps voulu »
    iPhone SE 2020 : le smartphone d'Apple est petit, moins cher et très puissant, grâce au SoC A13 de la marque qui rivalise avec celui des appareils Android les plus haut-de-gamme
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre éprouvé
    ça fait cher le téléphone.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  8. #8
    Membre averti
    Tout dépend des goûts de chacun.

    Je trouve l'idée et la vidéo de présentation assez sympa. Par contre c'est vrai que si tu prends un appel, ça fait un peu "fat", la tenue en main doit pas être top.

    Niveau prix je trouve ça cher mais vu qu'on peut en avoir double utilité au final... Quand on voit le prix des iPhone.

  9. #9
    Membre éclairé
    Ils ont fait une collaboration avec Nintendo pour une nouvelle 3DS ?

    Bon troll a part, le produit présenté semble être sympathique pour une utilisation multitâche.
    Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par le clavier tactile.
    Ni par la séparation (assez grosse) entre les 2 écrans, empêchant une utilisation tablette avec une seule application (visioconf, multimédia, etc).

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Surface Duo, le premier téléphone Android de Microsoft, est maintenant disponible
    Surface Duo, le premier téléphone Android de Microsoft, est maintenant disponible
    un smartphone à double écran qui compile les caractéristiques d'une tablette et celles d'un téléphone

    Comme annoncé en août dernier, Microsoft a effectivement entamé jeudi les livraisons du Surface Duo, son premier smartphone piloté par Android. Ce nouveau produit de la firme de Redmond est un téléphone à double écran qui compile les caractéristiques d'une tablette et celles d'un téléphone. Le Surface Duo coûte 1399 dollars et marque aussi le retour de Microsoft sur le marché des téléphones portables, que la société a quitté en 2016 après que son système d’exploitation Windows 10 Mobile n’a pas survécu face à la concurrence d’Android de Google et de l’iOS d’Apple.

    Microsoft a mis fin à son activité sur le marché des smartphones en 2016 en envoyant la plateforme Windows Phone au cimetière. Cependant, il n’a pas pour autant l’intention d’abandonner la partie et le voilà de retour avec Surface Duo. Le smartphone est désormais disponible sur commande et en livraison aux consommateurs. Pour rappel, le Surface Duo est équipé de deux écrans OLED de 5,6 pouces, chacun d'une résolution de 1 800 par 1 350 pixels. Les écrans sont séparés par une charnière à 360 degrés, ce qui permet de l'ouvrir comme un livre ou de le plier sur tout son pourtour.

    D’ailleurs, à l’heure actuelle, Microsoft n’utilise pas exactement le terme “téléphone” pour désigner son nouveau bijou. Effectivement, il est un peu plus gros pour être considéré comme un téléphone puisqu’il ne rentre pas dans tous les poches. Le Surface Duo fait 145,2 mm x 186,9 mm x 4,8 mm. Il n’y a pas d’écrans ni de caméras lorsqu’il est fermé. En raison de sa forme et son aspect, il s’apparente à un petit livre, une version numérique du carnet de notes. Et comme un carnet de notes, il semble plus naturel à tenir que la forme verticale d'un téléphone.


    En fait, vous le tenez dans vos mains avec les deux côtés inclinés vers vous comme un livre. Au niveau des caractéristiques techniques, le Surface Duo dispose de 6 Go de RAM et d'un processeur Snapdragon 855. En termes de stockage, Microsoft le commercialise en deux versions, une avec 128 Go et l’autre avec 256 Go. Il comprend une batterie de 3577 mAh et il n'y a qu'un seul appareil photo de 11 mégapixels, mais il peut s'agir d'un appareil photo avant ou arrière selon ce que vous faites de la charnière. L'authentification de l'utilisateur se fait par un lecteur d'empreintes digitales, et l'appareil prend en charge la saisie à partir du stylo.

    Quant aux ports, il n'y en a qu'un seul, l’ USB-C. En outre, il ne dispose que d'un seul haut-parleur, vous n'aurez donc pas de son stéréo ici. Selon les critiques, il serait un peu plus difficile ici d'obtenir un son stéréo étant donné le nombre de façons dont vous pouvez tenir ou orienter l'appareil. Enfin, le Surface Duo fonctionne sous Android 10. Android 11 vient de sortir cette semaine, donc le Duo est livré avec la version précédente d'Android. Alors que disent les critiques en générale sur le Surface Duo de Microsoft ?

    En premier, ils ont fait remarquer qu’il n’y a rien que le Surface Duo puisse faire que vous ne puissiez faire sur votre smartphone ou tablette actuelle. Votre smartphone prend sûrement de meilleures photos, et votre tablette n’a pas de grand espace au milieu. Par contre, la différence avec le Surface Duo est que la façon dont vous faites les choses est unique. Par exemple, il est possible de réaliser des tâches qui pourraient en effet vous frustrer sur ces autres appareils (tablettes comme téléphones). En outre, le multitâche avec le Surface Duo serait mieux qu’ailleurs.

    Le Surface Duo permet d’utiliser deux applications à la fois et les critiques estiment qu’il a un bon revêtement. Un autre de ses points forts est qu’il a une bonne autonomie. Dans l’autre sens, notamment les points faibles de l’appareil, ces dernières trouvent que la caméra qu’il intègre est “terrible”, il ne permet pas de prendre de meilleures photos si l’on considère son prix et l’effort qu’il est censé représenter. Ensuite, le logiciel de l’appareil serait trop bogué. En effet, la version originale du logiciel envoyée par Microsoft aux critiques serait truffée de bogues, tout en se plantant régulièrement.

    Cependant, elles ont ajouté qu’il y a un peu moins d'une semaine, la société a publié une mise à jour du logiciel. Selon elles, c’est cette version du logiciel qui sera disponible sur les appareils vendus au détail dès le 10 septembre. Bien évidemment, elles confirment que la mise à jour a résolu un pourcentage appréciable de ces bogues. Mais certains bogues persistent. Il y aurait par exemple quelques problèmes avec l'application caméra, avec des retards et des entrées manquées. Il y aurait aussi d'autres bizarreries comme le clavier qui saute à la vue sans raison valable.

    Par ailleurs, certaines critiques révèlent également que le Surface Duo a des spécifications dépassées. Il est équipé du processeur Snapdragon 855 de l'année dernière et n'est pas pourvu de la 5G. Si l’absence de la 5G peut ne pas être considérée comme un manque à gagner pour l’instant, certains estiment quand même qu’il s’agit d’une erreur de la part de Microsoft. Ils rappellent notamment que le téléphone est censé relancer la société et donc devrait être quelque chose de nouveau, de meilleur, puissant et unique. Ils pensent que la nouvelle entrée de Microsoft n’a pas été réussie.

    En gros, voici les choses que les critiques considèrent comme des ratés de la part de Microsoft à propos du Surface Duo. La société a en effet sacrifié plusieurs choses sur l’autel de la minceur, notamment la NFC, la recharge sans fil, une batterie plus grande, un stockage extensible et la 5G. Il y a aussi l'absence de spécifications plus modernes telles qu’un processeur plus rapide et plus de RAM. En outre, il n'y a qu'un seul haut-parleur. Au regard de tout ceci, certains jugent le prix du Surface Duo un peu trop élevé. Par contre, d’autres ont essayé de justifier ce prix.

    Pour ceux-ci, toutes ces choses que l'on attend d'un téléphone de ce prix sont, en théorie, consommables, car pour l’entreprise, le Surface Duo n'est pas un téléphone, mais quelque chose d'entièrement différent. Enfin, notons que les téléphones à double écran comme celui-ci sont apparus en partie parce que les récentes tentatives de sociétés comme Samsung pour fabriquer des écrans pliables n'ont pas été très fructueuses, mais le rêve d'ouvrir un appareil de la taille d'un smartphone pour utiliser un écran géant de la taille d'une tablette est toujours d'actualité.

    Cependant, il reste à savoir si le retour de Microsoft sur ce marché peut être considéré comme réussi ou non. Alors, le Surface Duo sera-t-il un flop comme beaucoup le pensent du Samsung Galaxy Fold ? Il est encore trop tôt pour en juger. Les expéditions ont commencé seulement ce jeudi et les commandes il y a un mois. La réussite de Microsoft sera certainement jugée par rapport à l’engouement que suscitera le Surface Duo.


    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Qu'en pensez vous ?

    Voir aussi

    Surface Duo, le tout premier téléphone Android de Microsoft, coûte 1 400 $ et sera livré en septembre, mais les spécifications techniques soulèvent quelques inquiétudes

    Microsoft annonce le Surface Duo, un téléphone Android à double écran qui sera commercialisé à partir de 2020

    Microsoft présente Windows 10X pour les appareils à deux écrans comme sa Surface Neo qui sortira en 2020

    Le PDG de Samsung reconnaît que le Galaxy Fold a été lancé trop tôt, mais assure que son téléphone futuriste sera disponible « en temps voulu »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Expert éminent
    Mouarf le gros logo microsoft derrière bien en évidence !

    -"ouah tu as un windows phone ?!"
    -"non non, c'est un android"
    -"ah..."

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Appréciation
    C'est super et cool pour microsoft. Nous espérons ne pas vivre la même réalité que windows phone...

###raw>template_hook.ano_emploi###