Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    4 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 4 729
    Points : 123 168
    Points
    123 168
    Par défaut Microsoft présente Windows 10X pour les appareils à deux écrans comme sa Surface Neo
    Microsoft présente Windows 10X pour les appareils à deux écrans comme sa Surface Neo,
    qui sortira en 2020

    Lors de son événement annuel concernant sa Surface qui a eu lieu à New York, Microsoft a annoncé une mise à jour prévue pour sa gamme de matériel existant. Certains de ces appareils ne sortiront que l'année prochaine. C'est le cas par exemple de la Surface Neo, une sorte de PC pliable constitué de deux écrans de 9 pouces distincts reliés par une charnière à 360° (il ne s'agit donc pas d'un écran unique pliable) qui ne sera disponible que pour Noël 2020. Les deux écrans bénéficient d'un moteur graphique Intel de 11e génération.

    Pour rendre les interactions avec ce type de périphérique à double écran possible, Microsoft s'est appuyé sur une nouvelle variante de Windows 10 qui est baptisée Windows 10X. Bien entendu, Windows 10X supporte tous les logiciels Windows 10. Windows 10X prend notamment en charge l'exécution d'applications Win32 dans un conteneur et avec des adaptations de l'interface de Windows 10. Tout est fait pour assurer une continuité entre les deux écrans et pour les applications.

    Surface Neo profite d'une nouvelle barre des menus qui vient simplifier les interactions digitales, du Surface Pen en plus d'un clavier détachable. Ce clavier magnétique permet divers usages et lorsqu'il est placé sur un écran, il est possible d'obtenir en fonction de sa position un touchpad à l'écran ou une Wonder Bar qui rappelle la Touch Bar d'Apple sur Mac. Le périphérique peut aussi s'utiliser en solo, ce qui permet d'exploiter l'affichage des deux écrans au complet. La charnière peut pivoter sur 360°, pour multiplier les configurations et les usages.


    Surface Neo n'est pas le seul dispositif présentant deux écrans à avoir été présenté. Il est aussi question du Surface Duo qui sera proposé dans un plus petit format (deux écrans 5,6 pouces reliés entre eux par deux charnières 360°). Actuellement, le Surface Duo est équipé d'un Snapdragon 855. Une configuration qui évoluera probablement d'ici sa sortie. Notons aussi que Surface Duo ne tourne pas sur Windows 10X mais sur Android. Difficile donc de ne pas penser à un smartphone étant donné son format.


    À propos de ces appareils, Microsoft France a confirmé qu'ils seraient bien disponibles dans l’hexagone à la fin de l’année 2020, comme dans le reste du monde.

    Windows 10X

    Windows 10X est le résultat du travail de Microsoft visant à rendre Windows 10 plus modulaire afin qu’il puisse prendre certains éléments du système d’exploitation et les utiliser au besoin. La société souligne qu'il ne s'agit pas d'un nouveau système d'exploitation, mais de Windows 10 tel que vous le connaissez aujourd'hui ; le système d'exploitation a simplement été rendu plus adaptable à d'autres formats. Cela signifie également que vous ne pourrez pas vous procurer une copie autonome de Windows 10X. La seule façon de l'obtenir consiste à utiliser ces nouveaux appareils à double écran.

    En modularisant la technologie de base de Windows 10, y compris l'interface utilisateur, Microsoft peut, par exemple, afficher le menu Démarrer dans HoloLens. Windows 10X fait la même chose et vous permettra de placer la barre des tâches ou le menu Démarrer sur l'un des panneaux d'affichage en fonction des besoins. De même, vous pourrez utiliser le menu Démarrer sur l’un des panneaux, en fonction de ce qui se passe sur l’autre panneau.

    La conception générale ne ressemble pas tellement à celle de Windows 10 que vous connaissez probablement déjà, mais elle dispose évidemment toutes les fonctionnalités pour déplacer des applications entre les deux écrans (ou les répartir sur les deux). Windows 10X tient également compte du cache du clavier de Neo, qui couvre environ la moitié de l’écran, puis révèle ce que Microsoft, pour une raison quelconque, appelle le « WonderBar », avec un trackpad virtuel.

    Nom : duo.png
Affichages : 1174
Taille : 185,5 Ko
    Surface Duo et Surface Neo

    Mais cet effort de modularisation permet également à Microsoft de faire des choses intelligentes sous le capot. Ainsi, pendant qu’un ordinateur normal démarrera et exécutera immédiatement tous les services nécessaires à l’exécution d’une application Win32, par exemple, Windows 10X ne chargera pas ce sous-système tant que ce n’est pas nécessaire. Selon la société, cela lui permet d’être très efficace avec les ressources disponibles sur la machine et d’augmenter considérablement la durée de vie de sa batterie.

    Contrairement aux efforts tels que Windows 10 S, qui a pris Windows 10 et ne vous permettait que d’exécuter un petit ensemble d’applications, Windows 10X vous permet d’exécuter l'application de votre choix, qu’il s’agisse d’une application Web, UWP ou Win32. Microsoft affirme que les développeurs n’auront rien à faire de spécifique pour préparer leurs applications à Windows 10X. Windows 10X le fera pour eux.

    Windows 10X sera déployé sur les ordinateurs à double écran d’Asus, Dell, HP, Lenovo et bien sûr de Microsoft. Windows 10X prend en charge les périphériques dotés de deux panneaux d'affichage distincts séparés par une charnière. La seule exigence est que les deux écrans de l’appareil doivent mesurer au moins 9 pouces de diagonale. Raison pour laquelle la Surface Duo est basée sur Android (avec par conséquent un accès complet au magasin d’application Google Play).

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la Surface Neo ? De la Surface Duo ?
    Que pensez-vous de Windows 10X ?
    Que pensez-vous du choix de Microsoft de cibler les appareils avec des écrans d'au moins 9 pouces pour Windows 10X ?
    Estimez-vous que Surface Duo est une « Surface Phone » à cause de son format et du fait qu'elle tourne sur Android ? Dans quelle mesure ?

    Voir aussi :

    Microsoft aurait masqué l'option permettant d'utiliser un compte local sur Windows 10 May 2019 Update pendant l'installation d'un nouveau PC, voici comment contourner ce désagrément
    Microsoft annonce la disponibilité générale de Windows Virtual Desktop, sa solution de virtualisation qui apporte une expérience multisession Windows 10 ainsi qu'un accès à Office 365
    « Avec PowerShell et WSL, nous pouvons intégrer des commandes Linux à Windows comme s'il s'agissait d'applications natives », selon un ingénieur Microsoft
    .NET Core 3.0 est disponible avec le support du développement d'applications Windows Desktop, C# 8.0, ARM64, une prise en charge JSON intégrée rapide et de nombreuses autres améliorations
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    1 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 1 750
    Points : 1 720
    Points
    1 720
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Multiplications des version, il y avait déjà la version ne permettant d'installer que les apps du Store, maintenant Windows X, et dans six mois ça sera rétropédalage parce que le public n'aura rien compris (et l'on ne peut pas leur en vouloir).

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    610
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 610
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Multiplications des version, il y avait déjà la version ne permettant d'installer que les apps du Store, maintenant Windows X, et dans six mois ça sera rétropédalage parce que le public n'aura rien compris (et l'on ne peut pas leur en vouloir).
    Il s'agit de la réalisation d'un travail de longue haleine à savoir la suppression de Win32 du coeur de Windows, toutes les applications legacy (win32) fonctionnent dans des conteneurs drawbridge. Ceci permet de proposer une version alléger de Windows en mettant de coté l'ensemble du legacy en boite. Le résultat est que Windows peut désormais évoluer sans se trainer Win32.

    La réalisation de ce travail est d'une très grande importance même en dehors de windows, linux ayant les mêmes problèmes voir le bordel actuel avec la compatibilité 32bit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2015, 14h46
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2015, 20h53
  3. Microsoft présente Windows 10 pour smartphones et tablettes
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2015, 13h18
  4. Windows 8 : Microsoft publie le guide pour les entreprises
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 11h57
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2010, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo