IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Job avec de l'indépendance (travail tampon... après formation reconversion)


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    ingénieur en automatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur en automatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 59
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Job avec de l'indépendance (travail tampon... après formation reconversion)
    Bonjour,

    J'ai une situation un peu particulière, et pour commencer, je sais que les ESN c'est pas les bisounours

    Pour faire simple, j'ai 5 ans d'expé dans l'informatique industrielle (microchip mais surtout automates) et des compétences en SGBD, C++ et C#.
    J'ai quitté en bon termes une PME industrielle Allemande l'an passé pour réaliser un projet de gamin, devenir pilote de ligne.

    J'ai terminé la formation mi septembre et maintenant je cherche un cockpit, je peux pas retourner dans mon ancienne boite car trop loin de là où je vis (j'ai droit à rien car j'ai démissionné, je suis hébergé gracieusement) et je veux pas me refaire un déménagement pour quelques mois, ni mentir à mon ancienne boite.

    Mon plan actuel c'est de chercher un cockpit (j'ai bombardé de CV partout où je pouvais), et si ça ne devait pas marcher j'irais bosser en Suisse pour une raison assez évidente (j'avais fait un test avec mon CV, je l'ai retiré au bout de 4 jours car visiblement ça plait bien et je voulais pas dire non à tous les recruteurs du coin...), mais comme pour mon ancienne boite, je peux pas bouger tout de suite.

    J'ai été contacté par différentes ESN de mon coin en laissant un rapide CV sur une unique plateforme publique... quand j'expliquais mon projet: "je viens chez vous mais je vais pas rester, c'est pour quelques mois tout au plus, et faut me laisser du sans solde quand j'ai des sélections avec les compagnies", soit ça les intéressait plus directement, soit certaines trouvaient ça sympa et m'ont dit quelles peuvent me chercher une mission chez un client, ou sur plateau technique pour 4 à 6 mois.

    En fait j'ai aucune idée de combien de temps ça va prendre, dans le pire des cas vous savez déjà, dans le meilleur des cas je peux avoir un retour d'une compagnie demain et démarrer dans 3 semaines...
    J'aurais besoin d'un job où on me laisse partir quand j'ai des obligations de sélection avec les compagnies, et où ne m'oblige pas avec un présentéisme stupide niveau horaire (car le soir quand je rentre je dois réviser mes cours théoriques aéronautique pour ne pas perdre mon niveau comme je suis susceptible d'être interrogé par les compagnies dessus, ainsi que bosser les tests psychotechniques comme c'est aussi au programme), dans l'absolu pouvoir faire du home office (au moins partiellement) me permettrait de gérer mon travail comme je l'entend (et en général je suis plutôt efficace, j'ai bossé tous les examens théoriques du pilote de ligne à l'époque en parallèle de mon boulot en moins d'un an... les bacheliers qui rentrent en école de pilotage font ça à temps complet en un an).

    Pour l'instant je dois recontacter une boite qui se montre compliante pour me donner une mission de courte durée (mais c'est sur plateau), ils m'ont dit environ 6 mois, et ils seraient ok pour me laisser filer passer mes sélections quand j'ai besoin en me donnant des congés sans solde...
    Après on en est qu'aux coups de fils, en général c'est tout beau tout rose car je suis susceptible de le ramener de l'argent comme tous ici, mais une fois dans le système ça peut rapidement changer...

    Alors première question, comment ne pas se faire embobiner dans un truc où je ne peux pas m'en sortir (de un ne pas être bloqué par un contrat que je ne peux pas briser dès que j'ai une place dans un avion, de deux de ne pas me faire envoyer en mission "loin" sans avoir de recours, et de trois avoir des horaires bien délimités pour pouvoir structurer mon projet, ce que j'ai expliqué avant)?
    Seconde et dernière question, est-ce que c'est possible d'avoir un job en home office pour pouvoir gérer mon planning avec une ESN, ou sinon comment deviens t'on freelance et trouve t'on des missions, de durée limitée?

    Je sais que ça fait beaucoup, mais j'ai toujours été salarié et là entre rester à la maison à attendre d'éventuels retours sans rien faire, et m'engager à 100% dans un job prenant qui m'oblige à renoncer à mon projet, il faut trouver un compromis qui peut se révéler assez délicat...

    Merci beaucoup!

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    salut,
    Mais pourquoi dis tu aux ESN que tu ne vas pas rester chez eux....
    Là, tu te fermes des portes au visage tout seul.
    Fais les démarches normales sans parler de ton projet de pilote, fais toi engager et démissionne une fois une proposition de pilote reçue. Au pire, tu as 3 mois à faire et normalement ce n'est pas un problème pour ta nouvelle boite. Et si tu trouves pendant ta période d'essai, tu pars 48h après ta démission.


    Le home office en France, tu peux quasiment oublier l'idée... déjà un jour ou 2 de teletravail par semaine, c'est compliqué à trouver (mais ça commence à se développer).

    Pour le coté freelance, je passe mon tour, j'y connais rien

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    C'est vrai que c'est un faux problème : Tu te fais embaucher; si tu as un status cadre, tu es en période d'essai au moins 3 mois...donc tu peux te barrer plus ou moins quand tu veux (2 semaines de préavis après 1 mois de présence, mais ça reste peu). Et si ça prend plus de trois mois, tu demande à renouveler la période d'essai 3 mois de plus ou tu démissionne le dernier jour et tu recommence

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par tevious Voir le message
    J'ai été contacté par différentes ESN de mon coin en laissant un rapide CV sur une unique plateforme publique... quand j'expliquais mon projet: "je viens chez vous mais je vais pas rester, c'est pour quelques mois tout au plus, et faut me laisser du sans solde quand j'ai des sélections avec les compagnies"
    C'est stupide. Tu leur dis rien et tu profites de la période d'essai de 3-6 mois pour te casser quand tu veux.
    Si après 6 mois tu as toujours rien, tu peux toujours démissionner et recommencer ailleurs.
    Quant aux sans soldes pour interview, idem tu dis rien. Tu poses un congé, RTT, arrives plus tard/pars plus tôt ou envoie un email pour dire que tu vomis et seras absent ce jour.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2008, 16h07
  2. compilation JOB avec ANT
    Par Methode dans le forum CORBA
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 15h51
  3. Problème avec un exécutable indépendant
    Par Hoopsy dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 14h38
  4. Planifier Des Jobs Avec Toad
    Par filton dans le forum Toad
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 12h24
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo