IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelle voie pour une reconversion professionnelle ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Quelle voie pour une reconversion professionnelle ?
    Bonjour a tous!

    J'envisage actuellement une réorientation professionnelle dans le développement logiciel et je réfléchis à la meilleure voie pour débuter dans le secteur.

    Pour me présenter rapidement, j'ai 27 ans avec un bac+5 (ingénieur mais pas en informatique donc) et 3 ans d'expérience en supply chain.

    En background côté info, j'ai suivi ces derniers mois une formation de développement web à développer une web app utilisant HTML / CSS / JS / ReactJS pour le front-end, nodeJS pour le back et PostgreSQL côté base de données. J'ai pour objectif de me reconvertir en moins d'un an en 2020 et avec une préférence pour travailler sur du back-end.

    J'ai identifié les voies possibles pour me réorienter (n'hésitez pas à me faire remarquer s'il y en a d'autres) et j'aimerais avoir vos avis, retour d'expériences et conseils avant de me lancer :

    Formation courte et privée type 3WA, Wild Code School, Code & Go etc...
    - Avantages : formation courte, plus facile d'accès ?
    - Inconvénients : formation trop courte (?), payante. J'ai également des doutes sur leur valeur sur le marché de l'emploi et le type de poste que l'on peut décrocher à la sortie de ces formations
    Dans cette catégorie, je me pencherais plutôt sur la formation Code & Go d'Epitech car un peu plus longue que les autres (5 mois vs 3 mois en moyenne sur les autres formations de ce type) et la renommée d'Epitech qui peut éventuellement aider sur le CV

    Formation Concepteur Developpeur d'Application à l'AFPA
    Formation décrite dans ce lien. Formation de 11 mois, qui me semble la plus complète.
    Cependant je ne sais pas quel langages et outils sont utilisés. Egalement, si je suis cette voie, je souhaite que Pôle emploi finance cette formation (je serai inscrit à Pole emploi en 2020) mais je ne sais pas aujourd'hui si j'y serai éligible. Y a-t-il un moyen de le savoir avant même d'être inscrit à PE ?

    Formation courte via une SSII
    Je pense ici aux programmes offerts par les SSII constitué d'une formation de 3 mois (COBOL ou JAVA habituellement, j'irai vers du JAVA dans mon cas) suivi d'une embauche en CDI.
    Mes doutes concernant cette voie sont :
    - la qualité de la formation
    - le salaire proposé (je sais qu'il est bas chez Adaming, avez-vous des infos dans le cas de Sopra Steria ? Ou d'autres SSII ?)
    - intérêt des postes et missions proposés à ce type de profil

    Je me penche aujourd'hui plutôt sur ces deux dernières options, et la formation Code & Go en dernier recours.
    Mais que choisir entre AFPA et SSII ? La formation AFPA en vaut-elle la chandelle ? Est-ce qu'il sera "facile" de trouver un emploi après la formation AFPA ? J'imagine qu'il y a des grandes chances que je commence dans une SSII même dans ce cas.
    Le salaire d'un emploi après une formation à l'AFPA sera-t-il plus élevé qu'après une formation SSII sachant que la formation dure bien plus longtemps ?
    Est-ce que la formation AFPA ouvre plus de portes qu'un parcours via une SSII ?


    J'espère avoir présenté ma situation de manière assez claire. N'hésitez pas s'il manque des infos!

    Merci d'avoir pris le temps de lire et je vous serais très reconnaissant pour tout retour/conseil/avis que vous pourrez m'apporter concernant mes questions, mes doutes et ma situation.

    Edit: j'ai l'impression que mon message n'a pas été posté dans la bonne catégorie Il y a un moyen de changer ça ?

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Bonjour,

    concernant les questions sur les formation je te conseil de passer sur le forum Etude.

    Je laisse les autres te répondre sur les questions salaires car je ne suis pas grand connaisseur.

    Par contre ce n'est pas marqué, mais tu es sur Paris ?

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Tu serais accueilli à bras ouvert pour faire du SAP avec ton profil, ça ne te dit pas ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    SAP, ce n'est pas spécialement sexy, mais ça paye bien. Très bien. Après, il faut une certaine résistance aux tâches austères.

    Pourquoi souhaites-tu quitter la supply chain?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 145
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai fait une réorientation, le plus important selon mois c'est le diplôme, il doit être reconnu par l'état.
    Les écoles que tu as mentionné peuvent être bien, regarde sur internet la réputation de chaque école et formation. Attention qu il y est un réel suivi des prof ...
    Renseigne toi auprès des pme, le type de diplôme ...

    Formation courte via une SSII peut être un bon début pour apprendre car tes différentes missions vont apprendre le métier.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Par contre ce n'est pas marqué, mais tu es sur Paris ?
    Oui je suis en région parisienne

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Tu serais accueilli à bras ouvert pour faire du SAP avec ton profil, ça ne te dit pas ?
    Je suis moyennement intéressé pour faire consultant SAP, pour rebondir sur le côté austère mentionné par el_slapper, je cherche à me réorienter en partie pour une question d'épanouissement professionnel. Avec SAP ça m'a l'air mal parti. En plus de ça il me semble que ce sont des compétences spécifiques qui sont difficilement transférable si je souhaite changer de poste plus tard.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    SAP, ce n'est pas spécialement sexy, mais ça paye bien. Très bien. Après, il faut une certaine résistance aux tâches austères.

    Pourquoi souhaites-tu quitter la supply chain?
    Pour la partie paye, tu as des chiffres à avancer ? Quelle différence avec un ingénieur logiciel "classique" ?
    Je cherche à quitter la supply chain parce que le domaine ne me plait pas plus que cela et je pense que ce n'est pas une voie pour moi sur le long terme en terme d'évolution de carrière

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par drick35 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait une réorientation, le plus important selon mois c'est le diplôme, il doit être reconnu par l'état.
    Les écoles que tu as mentionné peuvent être bien, regarde sur internet la réputation de chaque école et formation. Attention qu il y est un réel suivi des prof ...
    Renseigne toi auprès des pme, le type de diplôme ...

    Formation courte via une SSII peut être un bon début pour apprendre car tes différentes missions vont apprendre le métier.
    Peux-tu m'en dire plus sur ta réorientation ? Quelle formation as-tu suivi ? Comment s'est passé ta recherche d'emploi par la suite ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Binsenteu Voir le message
    Oui je suis en région parisienne
    Jackpot, donc, toutes les voies te sont permises, tant que le RER ne te pousse pas au suicide.

    Citation Envoyé par Binsenteu Voir le message
    Je suis moyennement intéressé pour faire consultant SAP, pour rebondir sur le côté austère mentionné par el_slapper, je cherche à me réorienter en partie pour une question d'épanouissement professionnel. Avec SAP ça m'a l'air mal parti. En plus de ça il me semble que ce sont des compétences spécifiques qui sont difficilement transférable si je souhaite changer de poste plus tard.
    Oui, SAP, ou dans un autre style sharepoint, ce sont des compétences spécifiques, qui permettent de bien gagner sa vie, mais pas d'en sortir facilement.

    Citation Envoyé par Binsenteu Voir le message
    Pour la partie paye, tu as des chiffres à avancer ? Quelle différence avec un ingénieur logiciel "classique" ?
    Je cherche à quitter la supply chain parce que le domaine ne me plait pas plus que cela et je pense que ce n'est pas une voie pour moi sur le long terme en terme d'évolution de carrière
    10 à 20% de plus que dans les autres domaines. Et je ne parle pas des "experts" à 1200 de TJM qu'on fait venir du Brésil parce-qu’on a pas trouvé plus près(il était bon, hein, peut-être pas expert comme il le prétendait, mais réellement bon quand même).

    J'ai posé la question du pourquoi parce-que ça permet de cibler des réponses. Il te faut un truc qui te fasse vibrer, j'ai l'impression. Le web, c'est bien plus marrant - mais ça ne paye pas du tout pareil(surtout les débutants, les meilleurs touchent quand même pas mal). Et c'est fonctionnellement bien plus vaste, tout le monde en fait, de nos jours. Et ça permet d'aller partout - en fonction du profil qu'on se créée. Par contre, si tu veux piloter ta carrière là-dedans, il ne faut pas accepter le premier job venu(alors qu'en SAP, tous seront bons pour ta carrière en SAP). Il faut cibler. Se faire recruter sur mission, pas sur profil, pour pouvoir influer sur le contenu de ce que l'on fait.

    JAVA par une SSII, c'est aussi un bon compromis. Ca n'est plus "le langage qui fait tout" comme il y a dix ans, mais ça reste très utilisé, et il est très souvent couplé avec le web aussi. Moi, j'ai commencé comme ça(en COBOL, qui est nettement plus une niche, mais j'ai bien aimé). Ca permet généralement de commencer en douceur, après, on est aiguillé vers des trucs pas trop durs pour commencer. Et c'est très varié. Inconvénient : la SSII qui te forme te place là ou elle peut, pas là ou tu veux - tu n'as pas la flexibilité du recrutement sur mission.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Un diplôme de l'Afpa ce n'est pas gênant car tu es ingénieur donc ça peut être intéressant: seulement les listes d'attente sont longues...

    L'idéal serait une formation d'un an en alternance, tu peux encore à ton âge faire une formation cesi. Renseigne toi auprès des cesi ils ont des formations intéressantes et des sessions, quand tu es pris, de recherche d'entreprise.

    A+

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ai posé la question du pourquoi parce-que ça permet de cibler des réponses. Il te faut un truc qui te fasse vibrer, j'ai l'impression. Le web, c'est bien plus marrant - mais ça ne paye pas du tout pareil(surtout les débutants, les meilleurs touchent quand même pas mal). Et c'est fonctionnellement bien plus vaste, tout le monde en fait, de nos jours. Et ça permet d'aller partout - en fonction du profil qu'on se créée. Par contre, si tu veux piloter ta carrière là-dedans, il ne faut pas accepter le premier job venu(alors qu'en SAP, tous seront bons pour ta carrière en SAP). Il faut cibler. Se faire recruter sur mission, pas sur profil, pour pouvoir influer sur le contenu de ce que l'on fait.
    Oui tu as bien cerné ma situation. Par exemple si on me posait la question type "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?", j'aurais du mal à y répondre en restant dans la supply chain : je ne souhaite pas rester dans ma situation actuelle pour toujours et une évolution vers un poste de manager dans ce domaine ne m'intéresse pas. A l'inverse je me vois mieux évoluer en tant que développeur
    Du coup je vais aussi écarter SAP de mes priorités pour le moment

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    JAVA par une SSII, c'est aussi un bon compromis. Ca n'est plus "le langage qui fait tout" comme il y a dix ans, mais ça reste très utilisé, et il est très souvent couplé avec le web aussi. Moi, j'ai commencé comme ça(en COBOL, qui est nettement plus une niche, mais j'ai bien aimé). Ca permet généralement de commencer en douceur, après, on est aiguillé vers des trucs pas trop durs pour commencer. Et c'est très varié. Inconvénient : la SSII qui te forme te place là ou elle peut, pas là ou tu veux - tu n'as pas la flexibilité du recrutement sur mission.
    C'était il y a combien de temps ta formation COBOL ? Tu as évolué depuis ?

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut,

    Un diplôme de l'Afpa ce n'est pas gênant car tu es ingénieur donc ça peut être intéressant: seulement les listes d'attente sont longues...

    L'idéal serait une formation d'un an en alternance, tu peux encore à ton âge faire une formation cesi. Renseigne toi auprès des cesi ils ont des formations intéressantes et des sessions, quand tu es pris, de recherche d'entreprise.

    A+

    Tu as un ordre de grandeur au niveau de l'attente pour rejoindre une formation AFPA ?
    Je ne connaissais pas les formations CESI, mais de ce que je vois ça m'a l'air d'être des formation plus orientés pour devenir managers directement (pas ce que je vise dans un premier temps)

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Binsenteu Voir le message
    (..../...)C'était il y a combien de temps ta formation COBOL ? Tu as évolué depuis ?
    Formation en 2000. Je n'ai plus posé mes yeux sur du COBOL(dans un cadre professionnel) depuis 2013. Je suis désormais polyvalent qualité(tests manuels, tests automatiques(donc un peu de programmation quand même), gestion d'environnements de tests, formations...). J'ai eu un peu de chance à des moments clef - j'ai pu entrer chez un éditeur de logiciel pas trop mal après 14 ans en SSII.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Bonjour,
    Un peu comme el_slapper j'ai été formé au COBOL (par mon premier employeur alors que j'ai une formation d'ingénieur agronome) en 2008 mais j'y suis encore. J'ai fait 8 ans de SSII avant d'avoir mon emploi actuel en interne (toujours du COBOL mais sur de l'AS400 alors qu'initialement je n'avais travaillé que sur du Mainframe). J'ai un emploi qui me satisfait au niveau de ma fonction et de ma rémunération.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et developpement
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et developpement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je ne sais vraiment pas si je devrais te conseiller Adaming... car j'ai fait cette formation et suis en "cdi"

    La question est de savoir ce que tu veux vraiment faire à savoir si tu quittes la supply chain pour devenir developpeur et évoluer vers d'autres chose plus sexy ou simplement entrer dans le monde du dev logiciel..
    Car si c'est le premier, oublie adaming et fonce vers la formation de 11 mois.

    Ce qu'il faut savoir avec des formations comme adaming est qu'il te forme sur Java par exemple et te place dans des boites peu importe ta formation, sauf ceux qui ont fait du COBOL. Les placements sont aléatoires, tu as des gens de ma promo qui ont été formé en java comme moi se sont retrouver à faire du SIRH, et faire du progress 4gl ( bonjour, les perspectives de merde si tu veux changer de boites... au moins le cobol tu as des offres, celui çi c'est le pire)
    Je connais plusieurs personne de différentes promo et PERSONNE ne fait du développement, moi y compris. Du coup je me retrouve à m'auto former à le soir par des tutos, etc.. pour retenter ma chance cette fois çi directement.

    Je ne sais pas comment les formations de SOPRA se passe mais je ne pense pas que le systeme soit différent même si le salaire est bien meilleure... chez adaming tu es à 2040 brut soit du 1.4-1.5 net sur paris ou ailleurs en France.

    Donc mon conseil est de faire la formation AFPA, certe longue, mais qui pour moi te donnera de solide base en développement et tu auras le temps de faire plein de projets ou simplement bosser confortablement les langages, et reussir les divers entretiens qui se présenteront quand tu devras chercher dans le domaine.
    Les formation 3 mois sont très très court.

    Concernant pole emploi, oui tu es éligible, tu as 27 ans... tu devras faire un dossier pour qu'ils le valident, ou il faut voir si la formation AFPA s'occupe de sa comme le fait sopra, adaming ou autres ssii.

    Quand à la qualité de la formation, je n'ai pas eu de mauvais souvenir, elle était plutôt bonne. Et ceux d'autres promos que j'ai rencontré ne se sont pas plein non plus par rapport à sa. Après sa reste une formation de 3 mois... contre une formation de 11 mois.

    Personnellement, je me dit de toute façon que dans ton CV tu ne vas pas mettre ta certification d'un petit centre de formation, qu'elle soit reconnu par l'état ou non ( à part si c'est une certification solide du type google et autres super-structures ) car sa n'a aucun intérêt pour un employeur qui ne connait pas la structure. Autant réussir l'entretien ou test techniques.

    Hésite pas si tu veux plus de précisions qui adaming.

  15. #15
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, dans le Nord, ça peut être 1 an sur liste d'attente. En relançant ça peut être plus court.

    A+

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sookiez Boly Voir le message
    Je ne sais vraiment pas si je devrais te conseiller Adaming... car j'ai fait cette formation et suis en "cdi"

    La question est de savoir ce que tu veux vraiment faire à savoir si tu quittes la supply chain pour devenir developpeur et évoluer vers d'autres chose plus sexy ou simplement entrer dans le monde du dev logiciel..
    Car si c'est le premier, oublie adaming et fonce vers la formation de 11 mois.

    Ce qu'il faut savoir avec des formations comme adaming est qu'il te forme sur Java par exemple et te place dans des boites peu importe ta formation, sauf ceux qui ont fait du COBOL. Les placements sont aléatoires, tu as des gens de ma promo qui ont été formé en java comme moi se sont retrouver à faire du SIRH, et faire du progress 4gl ( bonjour, les perspectives de merde si tu veux changer de boites... au moins le cobol tu as des offres, celui çi c'est le pire)
    Je connais plusieurs personne de différentes promo et PERSONNE ne fait du développement, moi y compris. Du coup je me retrouve à m'auto former à le soir par des tutos, etc.. pour retenter ma chance cette fois çi directement.

    Je ne sais pas comment les formations de SOPRA se passe mais je ne pense pas que le systeme soit différent même si le salaire est bien meilleure... chez adaming tu es à 2040 brut soit du 1.4-1.5 net sur paris ou ailleurs en France.

    Donc mon conseil est de faire la formation AFPA, certe longue, mais qui pour moi te donnera de solide base en développement et tu auras le temps de faire plein de projets ou simplement bosser confortablement les langages, et reussir les divers entretiens qui se présenteront quand tu devras chercher dans le domaine.
    Les formation 3 mois sont très très court.

    Concernant pole emploi, oui tu es éligible, tu as 27 ans... tu devras faire un dossier pour qu'ils le valident, ou il faut voir si la formation AFPA s'occupe de sa comme le fait sopra, adaming ou autres ssii.

    Quand à la qualité de la formation, je n'ai pas eu de mauvais souvenir, elle était plutôt bonne. Et ceux d'autres promos que j'ai rencontré ne se sont pas plein non plus par rapport à sa. Après sa reste une formation de 3 mois... contre une formation de 11 mois.

    Personnellement, je me dit de toute façon que dans ton CV tu ne vas pas mettre ta certification d'un petit centre de formation, qu'elle soit reconnu par l'état ou non ( à part si c'est une certification solide du type google et autres super-structures ) car sa n'a aucun intérêt pour un employeur qui ne connait pas la structure. Autant réussir l'entretien ou test techniques.

    Hésite pas si tu veux plus de précisions qui adaming.
    Bon ce n'est pas très rassurant tout ça. Je connaissais déjà un peu Adaming et je n'ai pas prévu d'aller chez eux, mais j'espérais que d'autres SSII aient de meilleures opportunités (clients dans leur portefeuille, postes proposés à la suite de la formation, salaire...).
    Je pense que je vais privilégier une candidature à la formation AFPA, et également tenter des entretiens chez des SSII pour leur formation courte histoire de récolter plus d'infos de leur côté
    Merci !

    Quel type de formation fais-tu en ce moment ? Toujours du Java ou autre chose ?

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Formation en 2000. Je n'ai plus posé mes yeux sur du COBOL(dans un cadre professionnel) depuis 2013. Je suis désormais polyvalent qualité(tests manuels, tests automatiques(donc un peu de programmation quand même), gestion d'environnements de tests, formations...). J'ai eu un peu de chance à des moments clef - j'ai pu entrer chez un éditeur de logiciel pas trop mal après 14 ans en SSII.
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Bonjour,
    Un peu comme el_slapper j'ai été formé au COBOL (par mon premier employeur alors que j'ai une formation d'ingénieur agronome) en 2008 mais j'y suis encore. J'ai fait 8 ans de SSII avant d'avoir mon emploi actuel en interne (toujours du COBOL mais sur de l'AS400 alors qu'initialement je n'avais travaillé que sur du Mainframe). J'ai un emploi qui me satisfait au niveau de ma fonction et de ma rémunération.
    Merci pour votre retour, je ne pense pas faire du COBOL mais c'est intéressant d'avoir des retours d'expériences sur ce type de parcours !

  18. #18
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Flaireuse de talents
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Flaireuse de talents

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut J'ai fais une reconversion professionnelle
    Bonjour,
    J'ai travaillé 10 ans dans les ressources humaines et il y a 6 mois j'ai fait une formation SAP pour devenir consultant SAP. A la suite de cette formation j'ai signé un CDI dans une petite esn qui m'a licencié car elle ne pouvait plus supporter mon salaire après un mois de contrat ( enfin officieusement c'était pour augmenter un autre consultant qui a 8 mois d'ancienneté en presta) Ajouter a cela le fait que je suis entrée en intercontrat et que je n' ai jamais pratiqué. Aujourd'hui je me retrouve sans job et bizarrement quand on me dit que je n'ai pas assez d'expérience. Je dis bizarrement parce que c'est évident et que c'est inscrit sur mon CV😅. Enfin on m'a dit que je pouvais postuler sur des poste de consultants sirh. Avez vous des conseils à me donner, tant sur la formation que sur l'emploi. Je suis toute ouïe.👂🏾 Merci de votre aide.

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flairette7 Voir le message
    Merci de votre aide.
    retour a la case depart . Donc tu dois chercher un poste junior

    SAP est recherche , mais il faut voir quels modules

    beaucoup de boites migrent de R/3 vers s4hana , donc si tu as de la connaissance dessus cest un plus

    Tu veux un profil technico fonctionnel ou fonctionnel a 100% ??

    Ta connaissance des RH peut aider pour les SIRH mais je ne sais pas si SAP a un module "RH pur" qui se vends bien . La paye oui a cout sur , mais les RH en elles meme je ne sais pas
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et developpement
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et developpement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Binsenteu Voir le message
    Bon ce n'est pas très rassurant tout ça. Je connaissais déjà un peu Adaming et je n'ai pas prévu d'aller chez eux, mais j'espérais que d'autres SSII aient de meilleures opportunités (clients dans leur portefeuille, postes proposés à la suite de la formation, salaire...).
    Je pense que je vais privilégier une candidature à la formation AFPA, et également tenter des entretiens chez des SSII pour leur formation courte histoire de récolter plus d'infos de leur côté
    Merci !

    Quel type de formation fais-tu en ce moment ? Toujours du Java ou autre chose ?
    Comme je te l'ai dit, je suis surtout en auto-formation, donc formation gratuite sur le net ... vu que je suis en "CDI" adaming, je ne peux pas prendre une autre formation que ce que je suis entrain de faire actuellement.
    Oui, je continue de m'auto-former sur ce que j'ai vu au cours de ma formation. ( java, spring, html, css, htlm, angular, mysql, un peu de javascript ).
    Je ne veux pas me disperser. Commencer par le dev web et évoluer vers autres choses.

Discussions similaires

  1. Conseils pour une reconversion professionnelle
    Par djounath dans le forum Emploi
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/12/2017, 09h13
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 05/02/2016, 19h24
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2009, 14h41
  4. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16
  5. Quelle Bibliothèque pour une IA d'un RTS ?
    Par methos69 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2005, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo