IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

un titre RNCP est équivalent à un master ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 34
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut un titre RNCP est équivalent à un master ?
    Bonjour,

    Je pose cette question car dans deux sites d'institution publique nous avons deux propos différents :

    https://www.education.gouv.fr/cid516...ation-cpe.html

    Quels sont les titres ou diplômes reconnus comme étant des équivalents au master ?

    Le ministère chargé de l’Éducation nationale reconnaît comme étant équivalents au master :

    les titres ou diplômes classés au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
    et dans ce site :
    http://www.cncp.gouv.fr/faq#t4n236

    J'ai obtenu une certification de niveau IV enregistrée au RNCP, puis-je continuer mes études à l’université ?
    Une certification professionnelle de niveau IV atteste d'une qualification professionnelle. Le bac est à la fois un diplôme et un grade universitaire (le premier) qui permet d'intégrer l'université.

    Une certification professionnelle de niveau IV ouvre les mêmes droits que le bac sur le marché du travail mais elle n'est pas équivalente au bac pour intégrer l'université. Quoiqu’il en soit, il faut vous adresser directement à l’établissement que vous souhaitez intégrer pour en connaitre les conditions d’accès.


    Le premier site nous dit qu'il y a équivalence entre un RNCP et un diplôme et l'autre site pas d'équivalence.

    Qui a raison ? finalement il y a une équivalence ou pas ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Bonjour,

    Le premier de tes liens parle du diplôme requis pour passer le concours de Conseiller Principal d'Education. Le second est sur la validité d'un titre RNCP de niveau IV pour l'accès aux études universitaires. Ce sont des cas différents de ce que tu mentionnes dans le titre de ton post, à savoir l'équivalence entre titre RNCP et master. On ne peut pas répondre de manière aussi générale. C'est équivalent pour certains usages seulement. Les cas que tu cites en sont de parfaits exemples: cela peut convenir comme prérequis à un concours de la fonction publique, par contre, pas possible d'accéder à des études universitaires avec. Si tu jettes un œil aux derniers posts de la section "Etudes" du forum, je pense que tu en trouveras une bonne moitié qui parlent de la différence titre RNCP - diplôme Un élément de réponse ici: https://diplomeo.com/actualite-defin...niveau_diplome
    Les crédits ECTS et les diplômes permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement tandis que les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.
    Donc ta question mériterait un peu plus de détail pour pouvoir y répondre, et notamment "pour quoi" est-ce que tu veux savoir si c'est équivalent? Par exemple, si ton but est de commencer un doctorat, je doute qu'un titre RNCP fasse l'affaire...

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Non un RNCP n'a rien à voir avec un Master, un Master est un diplôme qui est obtenu durement suite à une série d'examens, et globalement suite à une sélection très rigoureuse d'année en année, alors qu'au contraire un RNCP est un certificat professionnel qui peu parfois être obtenu très facilement sans aucune sélection et voir même en ayant un niveau totalement insuffisant avec des notes au dessous de la moyenne, et ce simplement en payant (exemple Supinfo etc).
    Tu ne peux pas faire une poursuite en Doctorat avec un RNCP, avec un Master oui.
    Un diplôme d'ingénieur validé CTI donne une équivalence Master et permet la poursuite en doctorat.
    Donc pour savoir ce que tu peux faire avec ton RNCP il faut voir au cas par cas.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2013, 22h47
  2. [Processeur] Processeur HT ou Bi-CPU, c'est équivalent?
    Par PADOLYIMF dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2013, 19h49
  3. [iText] Seul le titre principal est ajouté
    Par VonDriguen dans le forum Documents
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 10h03
  4. [CDD/CDI] [Sud/Est] Jeune diplômé Master MIAGE
    Par Kalion dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2009, 09h23
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 20h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo