Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre régulier
    Apprendre les fondamentaux de la conception des diagrammes
    Bonjour.

    Je réalise un projet en autodidacte, je n'ai donc jamais eut de formation à proprement parler en programmation.

    Ce que je peux dire c'est que mon projet commence à devenir un peu trop gros pour tout retenir dans ma tête à un instant T. Bien sûr en me plongeant dans le code je m'y retrouve généralement bien, mais ça me fait perdre du temps maintenant pcq entre les dossiers et les fichiers par-ci par-là, ça a beau être ordonné ça devient beaucoup. Ainsi, plutôt que de réinventer la roue en matière de diagramme j'aimerais connaître les bonnes pratiques pour les faire. Pour ne rien arranger à mon cas, lorsque je me renseigne il y a pléthore de formes pour des usages spécifiques visiblement (diagramme de classes, etc.) et je ne sais même pas à quoi ils correspondent.

    Alors, je voudrais vous présenter un schéma simple (dans une image) pour vous montrer à peu près à quoi ressemble un tout petit bout de mon projet.

    Ici ce n'est qu'une petite partie de l'ensemble du projet et ça concerne seulement une tâche bien précise.
    Des scripts en Bash comportent des arguments (1, 5, 30001) et qui vont lancer d'autres scripts à partir de ces paramètres et carrément lancer des applications (scrapy) qui sont des projets écrits en Python.
    Ce qui est présenté ici est hyper synthétique et pas normalisé du tout. Et c'est ce qui m'inquiète car le jour où il y en aura encore plus et que je n'aurais mis le nez dedans depuis deux mois, au final ça deviendra trop vague.
    Par ailleurs, j'aimerais que ça s'imbrique facilement. Disons qu'en partant d'un schéma simple qui montre un fonctionnement global j'aimerais pouvoir avoir accès aux schémas détaillées pour chaque fonction et chaque tâche et cela d'un simple clic un peu comme un lien hypertexte. Peut-être que cette solution est couverte par des logiciels payants, j'espère que vous pourrez me le dire.
    J'ai entendu parlé d'UML dans un bouquin, mais rien que le schéma donné ne me donne pas idée de si c'est le langage de modélisation qui convient à mon besoin.

    Bref j'aimerais pouvoir aller dans le détail sans que ça devienne des spaghettis. Y a-t-il des méthodologies à connaître pour les noobs et UML est-il adapté?

  2. #2
    Membre confirmé
    UML est une boîte à outils. Tu n'as pas besoin de tout utiliser en même temps... ni de tout utiliser tout court.
    Lorsque je conçois une application, généralement des webservices, j'utilise les diagrammes de cas d'utilisation, de classe et de séquence. C'est ce dont J'AI besoin et ce qui ME permet de structurer mes projets.
    Le diagramme que tu nous présentes ressemble beaucoup à un diagramme de collaboration. C'est bien ! UML te permettra de mieux le formaliser, ce qui te pourra t'aider à structurer ton projet, à pouvoir éventuellement le décrire à d'autre, etc...
    Si d'autres diagrammes te parlent ou te semblent pertinents pour ton projet, renseigne toi dessus.
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

###raw>template_hook.ano_emploi###