Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 607
    Points : 18 088
    Points
    18 088
    Par défaut La Chine dévoile une caméra de 500 mégapixel dotée d’IA capable d’identifier un seul visage parmi des milliers
    La Chine dévoile une caméra de 500 mégapixels dotée d’IA capable d’identifier un seul visage parmi des dizaines de milliers de personnes,
    Faisant craindre une répression accrue des libertés civiles

    Lorsqu’il s’agit de la question de surveillance de masse, la République Populaire de Chine ne lésine pas sur les moyens pour faire évoluer les outils, qui deviennent de plus en plus puissants. Des chercheurs chinois ont développé une nouvelle caméra de 500 mégapixels dotée d’intelligence artificielle, qui permet d'identifier un visage parmi une foule de dizaines de milliers de personnes dans les rues ou les stades, selon un rapport du quotidien d'information britannique, The Telegraphe. La nouvelle technologie, qui peut être intégrée avec la reconnaissance faciale ainsi que la surveillance en temps réel, a été dévoilée lors de la foire industrielle internationale de la Chine la semaine dernière.

    La nouvelle caméra de reconnaissance faciale, surnommée la « super caméra » et dont la résolution serait quatre fois plus détaillée que celle de l'œil humain, peut se connecter à d'autres appareils, selon les scientifiques. D’après eux, l'intelligence artificielle de la caméra pourra scanner les détails faciaux de chaque individu et détecter instantanément des cibles spécifiques dans une foule de milliers de personnes. Cette évolution suscite la crainte que la surveillance de la reconnaissance faciale puisse bientôt atteindre un niveau crucial. Par ailleurs, selon Xiaoyang Zeng, l'un des scientifiques qui ont travaillé sur la nouvelle technologie, cet appareil peut capturer des images fixes et enregistrer des vidéos à la fois, a rapporté Daily Mail.

    Nom : sc02.jpg
Affichages : 12875
Taille : 35,9 Ko
    Xiaoyang Zeng, l’un des scientifiques ayant travaillé sur la nouvelle technologie, posant avec « super caméra »


    La Chine n’est pas à ses débuts dans le développement de l’intelligence artificielle de surveillance de masse. Environ 200 millions de caméras de vidéosurveillance sont déjà disséminées dans les rues et dans d’autres endroits en Chine, surveillant les mouvements des citoyens et transmettant leurs données au gouvernement chinois.

    La Chine dispose déjà de plusieurs systèmes de surveillance de masse

    Au cours des dernières années, la Chine a mis sur pied un système national pour noter les citoyens, baptisé système de crédit social. Il consiste, en effet, à attribuer une note à chaque citoyen, fondée sur les données dont dispose le gouvernement sur les Chinois. Le système repose sur un outil de surveillance de masse et utilise les technologies d'analyse Big Data. Il permet aussi de noter les entreprises opérant sur le marché chinois.

    Le système devra être pleinement opérationnel en 2020, mais il est déjà testé sur des millions de personnes. À l'instar des scores de crédit privé, le score social d'une personne peut augmenter ou diminuer en fonction de son comportement. En fonction du score, le programme peut à la fois récompenser ou sanctionner le citoyen. Les sanctions peuvent être, entre autres, l'interdiction de prendre l'avion ou le train, d’après un rapport de Business Insider publié en 2018.

    Pour son bon fonctionnement, le système tire profit du plein potentiel de l’infrastructure technologique chinoise, soit quelque 200 millions de caméras croisées à des systèmes de reconnaissance faciale et à des dossiers financiers, médicaux et juridiques. Des réseaux d’intelligence artificielle avancée sont chargés de réglementer et d’interpréter les données issues de ce croisement à grande échelle.

    Nom : sc01.jpg
Affichages : 2406
Taille : 45,7 Ko

    En plus des caméras, la Chine dispose d’autres moyens de collecte de données. En mars 2018, Reuters a rapporté que la police chinoise avait commencé à tester des lunettes connectées capables de scanner le visage d’un conducteur et les plaques d’immatriculation. Les données obtenues seraient ensuite transmises à une base de données pour identifier les personnes concernées.

    En peu plus tard en juin, le South China Morning Post a rapporté que le gouvernement chinois avait fait développer et mis en service des drones de surveillance presque identiques à de vrais oiseaux. Cette nouvelle technologie avait été intensivement exploitée dans la région autonome de Xinjiang, une région en majorité habitée par des populations musulmanes, d’après le rapport. Le rapport avait également indiqué qu’au moins 30 agences gouvernementales et militaires avaient déployé des dispositifs similaires dans au moins cinq provinces au cours des années précédentes.

    La reconnaissance faciale étant basée sur les données du visage, les autorités chinoises auraient même commencé à se doter, depuis 2018, d’une solution pour des personnes dont le visage serait couvert ou obscurci, a rapporté Fox News en novembre dernier. Le logiciel, qui était en cours de développement par la startup Watrix au moment de la publication du rapport, pourra également identifier des citoyens en se basant sur la forme du corps et la démarche des personnes.

    Pas plus tard qu’en juillet dernier, les résultats d’une enquête conjointe du Guardian, de la Süddeutsche Zeitung, de NDR, du New York Times et de Motherboard ont révélé que les étrangers et les citoyens chinois qui franchissent certaines frontières chinoises dans la région du Xinjiang, étaient contraints d'installer un logiciel malveillant sur leur téléphone qui transmettait tous leurs messages texte et autres données aux autorités.

    Cependant, avec « la super caméra » conçue par l'Université Fudan et l'Institut d'optique, de mécanique fine et de physique de l'Académie chinoise des sciences de Changchun, rien ne devrait plus échapper dorénavant aux autorités chinoises, y compris la vie privée des populations.

    L’annonce de la nouvelle caméra a fait craindre que la technologie de reconnaissance faciale ne viole davantage les libertés civiles

    La nouvelle caméra de 500 mégapixels viendra corriger les imperfections du réseau de caméras déjà existant. Cette nouvelle technologie soulève d'autres préoccupations en matière de liberté civile en raison de l'évolution rapide de la technologie de surveillance liée à l'intelligence artificielle.

    Selon Daily Mail, la Chine a commencé à utiliser la technologie de surveillance controversée dans les centres commerciaux et les aéroports depuis un certain temps et a annoncé son intention de généraliser la reconnaissance faciale dans les villes et les foyers d'ici 2020. Par ailleurs, au cours de cette semaine, les autorités de Shenzhen ont offert des déplacements gratuits aux voyageurs du métro qui acceptaient que leur visage soit utilisé par la technologie, a rapporté Daily Mail.

    Selon M. Zeng, la police pourrait installer le nouveau système de caméras dans le centre de Shanghai et surveiller les mouvements de foule en temps réel, puis recouper les images avec les dossiers médicaux et criminels. Li Daguang, professeur à l'Université de défense nationale de l'Armée populaire de libération à Pékin, a aussi indiqué que le système pouvait « être très facilement appliqué à la défense nationale, à l'armée et à la sécurité publique ».

    Nom : sc03.jpg
Affichages : 2338
Taille : 47,7 Ko

    Samantha Hoffman, analyste à l'Australian Strategic Policy Institute, a déclaré que le gouvernement dispose déjà d'énormes bases de données d'images de personnes et que les données générées à partir des vidéos de surveillance peuvent être « entrées dans un pool de données qui, combinées au traitement IA, peuvent générer des outils de contrôle social, notamment des outils liés au système de crédit social ».

    La Chine n’est pas le seul pays à vouloir utiliser la reconnaissance faciale pour surveiller les mouvements des citoyens et empêcher des crimes avant qu’ils ne se produisent. D’après la police de Londres, l’utilisation de la technologie est censée aider à retrouver les responsables des agressions voire des meurtres dont les rues de la cité sont le théâtre. Elle en a par ailleurs fait des tests l’année dernière à Stratford malgré l'opposition des groupes de campagne, d’après The Independent.

    La police du pays de Galles du Sud a annoncé cet été qu'elle ferait, ce mois-ci, l'essai d'une technologie de reconnaissance faciale en temps réel, pratique qui a été jugée légale par la Haute Cour, d’après The Telegraph. Par ailleurs, plus tôt ce mois-ci, la police métropolitaine et la police des transports britannique ont admis avoir partagé des images avec le King's Cross Estate – un quartier de bureaux et de magasins – pour sa technologie de reconnaissance faciale, après l’avoir nié auparavant.

    The Guardian a rapporté en août dernier que le Département américain de la Défense était en train d’expérimenter un nouveau système de surveillance constitué de ballons de haute altitude dans l’espoir que ce système puisse à terme constituer une plateforme de surveillance fiable, efficace et bon marché pour les missions prolongées. L’évolution de la technologie de reconnaissance faciale de surveillance constitue-t-elle une menace définitive pour la vie privée ?

    Sources : The Telegraph, Daily Mail

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la nouvelle caméra chinoise ?
    Que pensez-vous de l’avenir des libertés individuelles avec cette évolution de la technologie de reconnaissance faciale ?
    Pensez-vous que la reconnaissance faciale pourra être réglementée bientôt ?

    Lire aussi

    La Chine oblige les touristes à installer des logiciels espions à sa frontière, recherchant plus de 73 000 fichiers différents dans les téléphones
    La Chine déploie des drones de surveillance ressemblant à des oiseaux, qui pourraient induire en erreur même les systèmes de radar les plus sensibles
    La police chinoise teste des lunettes connectées capables d'identifier les suspects, en scannant les visages et les plaques d'immatriculation
    La Chine serait en train de développer un système pour identifier les citoyens par leurs forme et démarche, même si le visage ne peut pas être vu
    Microsoft appelle à la réglementation de la reconnaissance faciale afin d'éviter des dérives potentielles, et propose des axes de réflexion
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 283
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Utilisation de l'IA
    Les chinois ne comprennent pas pourquoi nous sommes tristes en France. Beaucoup de chinois sont heureux effectivement.

    On nous parle des chinois qui défendraient la démocratie en nous indiquant de les défendre sans que nous les ayions connus avant. Je n'ai pas connaissance que ceux qui défendraient la démocratie soient anonymes.

    Par ailleurs, pourquoi les chinois se plaindraient-ils de leur dirigeant s'il permet le développement, développement signifiant République, République plus intéressante qu'une démocratie ?

    J'ai constaté qu'il y a une démocratie participative en Chine. Les chinois y incluent tous les partis. N'est-ce pas mieux qu'une démocratie virtuelle non républicaine ?

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    juin 2018
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : juin 2018
    Messages : 92
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par matthius Voir le message
    Par ailleurs, pourquoi les chinois se plaindraient-ils de leur dirigeant s'il permet le développement, développement signifiant République, République plus intéressante qu'une démocratie ?
    Comment veux-tu que les chinois se plaignent ? si un chinois le fait il disparaît de la circulation comme dans tout bon pays communiste/dictature. En quoi un président qui se fait élire à vie fait de la chine une république ?

    Les chinois sont heureux ? tu tires ça d'où ? Interview de chinois en chine ou de simple touriste de passage pour y retourner après une semaine ou deux ?
    Pourquoi Hong-kong se rebiffe ?

    Pourquoi plein de chef d'entreprise chinois on la fâcheuse tendance à disparaitre de la circulation ?
    Et les étudiants de Tien An Men, ils étaient heureux ? c'est pour ça qu'il se sont fait massacrer pour certain, d'autre torturé, y'a de nombreux témoignage de chinois qui ont réussit à fuir qui disent le contraire de ce que tu avances.

    Si un youtubeur chinois à la maladresse d'oser donner une opinion politique qui ne soit pas dicté par le pouvoir il est cuit.
    Par contre on peut parler de ceux qui ont du fuir la chine pour le faire et qui doivent se protéger de façon efficace.

    Pourquoi des étudiants se sont plaint, à visage masqué par peur du gouvernement chinois, d'être obligé de faire des TIG en usine sous peine de voir ses études terminées ?
    Pourquoi y'a des filet anti-suicide dans certaines entreprises ?

    Et sinon, la propagande pro gouvernement chinois c'est sympa ? ça paye de raconter autant de mensonges qui se démontent à la première recherche ou en discutant de façon discrète avec des chinois ? ou tu t'es cru vendredi et t'ennuyant tu laches un troll foireux ?

    La chine ou la corée du nord c'est kif-kif sauf que le premier fait un peu moins de provoque et d’esbroufe mais n'est pas mieux voir pire. Le clown qui est au pouvoir actuellement a dans ses objectifs d'être le nouveau modèle de société qu'il veut imposer au monde entier.

    En occident on a eu la chance de faire la révolution avant l'invention des chars et des armes ultra-performante, eux ils vont en chier grave et ce ne sera pas quelques mutilés/éborgnés comme en france, nos barbares sont un poil dans la retenu comparé à la chine.

    P'tet qu'en france on est pas heureux parce qu'on nous impose par la force un mode de vie qui ne convient à personne ('fin pour une grande majorité).

    EDIT: Ben voila, après l'envoie de "mafieux" c'est tir à balle réel https://www.francetvinfo.fr/monde/ch...e_3639705.html
    Vive le modèle chinois...

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 440
    Points : 1 030
    Points
    1 030
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par matthius Voir le message
    Beaucoup de chinois sont heureux effectivement.
    Oui, surtout ceux qui ne vivent plus en Chine

    Citation Envoyé par matthius Voir le message
    J'ai constaté qu'il y a une démocratie participative en Chine. Les chinois y incluent tous les partis.
    Les partis tolérés officiellement (de mémoire mois d'une dizaine) sont tous sous la houlette du Parti Communiste, tu parles d'une démocratie participative...

    -VX

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 590
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui la chine a fait beaucoup de progrès depuis l'invasion japonaise, tandis qu'en France on régresse depuis l'invasion allemande...
    Aujourd'hui les chinois vivent bien mieux que l'époque de Mao/sun yat sen, ils ne vivent plus dans des cases en bambou pleine de boue mais dans des maisons en béton avec l'eau courante, ils ne vivent plus comme des animaux.
    E n France les gens deviennes de plus en pauvres et les liberté chaque année régresse... et le gouvernement français crève les yeux de manifestant tandis que la chine écoute son peuple, tels le cas de Hong Kong ou la chine ces retiré.

    Le président chinois élus a vie certe mais au moins mets en place des mesures bonne sur le long terme. En france chaque président y vas a sa sauce et défait le précédent avant de céder le pouvoir et de se faire rattraper de la justice pour ces corruptions a nan plus finir. A chaque élection c'est un nouveau code du travail et une nouvelle grande réforme dans l'éducation, tous les 5ans des nouveaux programmes d'histoire qui ne change rien aux résultats finaux...

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    juin 2018
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : juin 2018
    Messages : 92
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Oui la chine a fait beaucoup de progrès depuis l'invasion japonaise, tandis qu'en France on régresse depuis l'invasion allemande...
    Aujourd'hui les chinois vivent bien mieux que l'époque de Mao/sun yat sen, ils ne vivent plus dans des cases en bambou pleine de boue mais dans des maisons en béton avec l'eau courante, ils ne vivent plus comme des animaux.
    E n France les gens deviennes de plus en pauvres et les liberté chaque année régresse... et le gouvernement français crève les yeux de manifestant tandis que la chine écoute son peuple, tels le cas de Hong Kong ou la chine ces retiré.
    Pense à créer un nouveau compte, t'es catalogué comme troll sur ton profil.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 590
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Pense à créer un nouveau compte, t'es catalogué comme troll sur ton profil.
    merci du conseil j'y songerais.
    Mais je trouve incroyable de persécuter les minorités qui ne pense pas comme on le voudrait de... trolls. Mais les forums comme developpez.net ne sont de toute manière que le reflet de ce pays.
    Tu sais certains de mes messages osnt supprimé en douce par des dictateurs sur ce forum qui n'on cure de la liberté d’expressions... La chine ou la France c'est pareil au final.

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 325
    Points
    2 325
    Par défaut
    Pour info, Nice a testé un système de reconnaissance faciale avec cibles à identifier dans la foule durant le carnaval de février dernier.
    https://www.lemonde.fr/pixels/articl...9_4408996.html

  9. #9
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 258
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    La chine ou la France c'est pareil au final.
    Non, les français sont bons et généreux, tandis que les chinois sont belliqueux, avident de richesses et suprématistes. Ils cherchent à nous envahir et à imposer leur modèle culturel dans le monde, ce que le Français n'a jamais et ne cherchera jamais à faire. Pour finir, je tiens à te signaler que nous nous sommes pour la liberté, alors que le chinois n'en a cure. En plus ils sont méchants. Et nous on est gentils. Clairement, la Chine est une menace qui pèse lourdement sur le monde, sans compter qu'il est avéré qu'ils prélèvent des organes sur leurs prisonniers musulmans, et sans leur demander l'autorisation avant. Il paraît même qu'ils font des salades avec les foeutus de petites filles, et que mon chien n'est pas mort écrasé sur la route mais a été dévoré par un chinois (ou peut être étaient-ils deux ? je ne le sais pas, le PCC effaçant toutes les traces). Tu as d'autres questions ?

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    juin 2018
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : juin 2018
    Messages : 92
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Tu sais certains de mes messages osnt supprimé en douce par des dictateurs sur ce forum qui n'on cure de la liberté d’expressions... La chine ou la France c'est pareil au final.
    Pas vraiment, en chine tu aurais eu droit à la torture rééducation pendant quelques temps pour te remettre les idées en place. En france t'as encore le droit de vivre et même de quitter le pays.

    Pour la liberté d'expression va sur le deep web, tu peux absolument TOUT dire sans jamais te faire censurer.
    Quand t'en aura marre de voir des pédo chercher des fichiers et/ou des gosses à louer/acheter, des violeurs t'expliquer la comment démolir psychologiquement leur victime, des lâches qui balances les noms/adresses/tel de personne qu'ils aimeraient bien voir harceler pour de la basse vengeance, d'autre donner le n° de compte en banque de petit vieux à dépouiller on en reparlera.

    La chine est un pays qui sort tout juste du moyen âge avec des dirigeants qui y sont toujours. C'est pas parce qu'ils se sont mis à la technologie moderne que ça en fait un pays à prendre en référence, la chine est aussi primitive que la russie comme tout bon pays communiste/dictature.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 92
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Ça me fait rire à quel point le dvp.com est pro-atlantiste de manière quasi aveugle dès qu'on parle de la Chine. Ok d'accord, ce qu'ils font, on pourrait jamais le faire (et inversement), mais pas forcément pour des raisons purement idéologiques (raisons que l'on aime bien rabâcher tel un point godwin), aussi pour des raisons matérielles:

    1. Ils sont plus d'un milliard, comment voulez-vous gérer un pays aussi grand et peuplée sans un minimum de contrôle ? Quand on doit gérer un grand village (genre la Suisse) ou un immense pays, c'est pas du tout la même logistique. Et même si la population est à peu près homogène (90% de han), la masse à elle seule génère de l'entropie. Le but est de réduire ou contrôler au mieux cette entropie.

    2. Les chinois sont heureux surtout parce qu'il y a du travail. Quand les chiffres sont positifs, tout le monde y gagne (bon ok y en a qui s'en mettent plus que d'autres, c'est comme partout). La Chine est devenue la première puissance économique mondiale, devant les States qui maintenant sont obligés de montrer les crocs et de déclarer des guerres de plus en plus ouvertement pour essayer de rester dans la course.

    3. Au vu du nombre d'individus, et de la taille de leurs villes (3 millions d'habitants c'est une "petite ville" xD), le Parti fait tout pour désengorger le trafic, que ce soit pour les transports en commun, pour les postes de contrôle, pour les paiements, etc... Alors voir de nouvelles caméras qui font mieux le taf qu'avant, ça permet juste de réduire les coups de contrôle, c'est une très bonne chose. Surveiller, le Parti le faisait déjà (c'est une partie de son taf). Ils le font juste à moindre coût.

    4. Quelque chose que l'on a tendance à oublier. Mais dans un monde qui est dirigé par des puissances qui se servent d'internet, des services d'information et des services secrets comme d'une arme économique (et militaire), comment voulez-vous ne pas faire face à la menace? Le concurrent de la Chine a vu naître Bernays : ils savent à quel point la propagande peut être très efficace. Est-ce que la Chine aurait mis au point autant de surveillances au sein de son propre pays si elle ne faisait pas face à des pays beaucoup moins scrupuleux en matière de propagande ? J'imagine que oui, mais pas à une telle envergure. La propagande c'est une arme. Il faut savoir mettre en place des contre-mesures.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 590
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yetimothee Voir le message
    Non, les français sont bons et généreux, tandis que les chinois sont belliqueux, avident de richesses et suprématistes. Ils cherchent à nous envahir et à imposer leur modèle culturel dans le monde, ce que le Français n'a jamais et ne cherchera jamais à faire. Pour finir, je tiens à te signaler que nous nous sommes pour la liberté, alors que le chinois n'en a cure. En plus ils sont méchants. Et nous on est gentils. Clairement, la Chine est une menace qui pèse lourdement sur le monde, sans compter qu'il est avéré qu'ils prélèvent des organes sur leurs prisonniers musulmans, et sans leur demander l'autorisation avant. Il paraît même qu'ils font des salades avec les foeutus de petites filles, et que mon chien n'est pas mort écrasé sur la route mais a été dévoré par un chinois (ou peut être étaient-ils deux ? je ne le sais pas, le PCC effaçant toutes les traces). Tu as d'autres questions ?
    Quand on vois l'état ou se trouve actuellement leurs ancienne colonie (un gros bordel a chaque fois). La chine persécute des musulmans mais la france aussi, je suis persecuter sur ce site ou dans la vie a cause que je suis musulman.
    Et l'armée française tuent pleins de musulmans en secret à l'heure actuel

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    5 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 5 377
    Points : 14 102
    Points
    14 102
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    je suis persecuter sur ce site ou dans la vie a cause que je suis musulman.
    Je te le dis, j'ai hésité à te répondre.
    Tu pourrais être animaliste, minéraliste ou même aquariophilidéiste que tout le monde s'en taperait.
    Tu te fais allumer parce que le niveau de tes interventions est proche de la décharge publique. Tes raisonnements (quand il y en a) sont du même acabit.
    Alors la solution de facilité, c'est de se poser en victime pour un motif futile (suis musulman). Tu peux être amateur de la tarte aux fraises que ça ne changerait rien au niveau de tes écrits.

    Sincèrement, la religion comme motif à toute les sauces, c'est du grand n'importe quoi d'autant plus quand le domaine de réflexion s'approche de la science et de la technique.
    Ça te permet juste d'éviter les remises en cause personnelles, la religion a finalement bon dos.
    # Dans la Création, tout est permis mais tout n'est pas utile...

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 244
    Points : 835
    Points
    835
    Par défaut Trolldi
    Messieurs, aujourd'hui nous sommes lundi et non trolldi (vendredi).

    En France nous sommes loin d'être parfait niveau liberté mais on est loin de la Chine tout de même. Pour vanter les mériter d'un outil de contrôle de masse il faut déjà avoir un très gros contrôle de sa population et vous savez pourquoi? Les gens n'aiment pas qu'on les prive de liberté.

    Pour les autres trolls qui annoncent qu'en France il y a des atrocités, qu'ils citent des sources fiables et de qualité. Une vidéo Youtube ou un reportage n'est pas une preuve hein.

    Pour en revenir au sujet, ce qui fait peur c'est que la Chine a déjà basculé dans un monde orwellien et que les chinois n'ont rien pu faire.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence celui-ci

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 86
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Ahhh l'image du pauvre geek qui lit plein d'actualités faites par des mecs persuadés qu'ils ont compris un texte. Sans même avoir parlé plus de 5 minutes avec un vrai chinois né , grandit en Chine...
    A coté de ça tu lis des commentaires comme
    et le gouvernement français crève les yeux de manifestant tandis que la chine écoute son peuple, tels le cas de Hong Kong ou la chine ces retiré.
    ... la Chine écoute son peuple

    1. La plupart des chinois sont heureux de vivre en Chine et ça remonte à plusieurs années

    2. Le chinois se fout totalement de la politique, tant qu'il peut vivre heureux et nourrir sa famille

    3. Le chinois n'as pas de religion autre que l'argent, c'est pourquoi seul l'éducation permet de contrôler les foules, mais comme on le voit chez nous, un ado reste un ado. Et du coup faut créer des prisons, de la sécurité dans les aéroport... Ils sont plutôt mal éduqué pour moi ou du moins pas à la façon occidental. Forcément quand t'as une religion qui essai de s'imposer par la force, ça plait pas du tout à la population et c'est pas qu'une question de propagande. Avez-vous entendu parler des centaines de morts d'explosion, de meurtres dans cette partie de Chine près de l’Afghanistan ? Pas sur TF1 en tout cas !

    4. Ils sont globalement pour vivre en sécurité et pourrait-on leur enlever ça. Ils savent qu'ils prennent un danger à venir visiter la France et l'actualité nous l'as souvent rapporté, par des attaques de bus à Paris, des pickpocket dans le métro...

    5. Le président est élu (oui oui) par une assemblée de personnes du partie. Ce sont certes des personnes triés sur le volet qui sont souvent riches par leur business mais aussi anciennement par la corruption. Donc même le petit représentant dans le fond de sa campagne vote pour le président. C'est donc pas une démocratie où la femme de ménage vote mais une certaine forte d'oligarchie. Mais un mec qui était fermier, qui vivait dans la boue, qui se mets au partie, qui s'investi, qui développe sont village / ville et qui a la fin peut voter pour le président c'est forcément valorisant.

    6. Le développement technologique est la priorité numéro 1 du partie, car sans avoir un pays stable tu n'avance pas. Comme à chaque fois avec la Chine, ils avancent doucement mais surement, je pense qu'ils ont choisi la bonne option. D'abord réglé les problèmes interne avant de s'attaquer aux problèmes externes. Grâce aux caméras plus personne ne roule vite, ne grille un feu rouge, ne s'arrête en plein milieu de l'autoroute car il est perdu... C'est le coté sécurité des caméras qui est bons. Mais de l'autre tu as le fichage complet des individus afin de les cataloguer "toi tu passe, toi tu passe pas". Pour le moment (et je ne pense pas qu'ils le feront un jour, mais qui sait) ça serait de dire "toi t'es tagué Gay tu rentre pas dans cette endroit car y'a des enfants", ça serait la dérive la plus dure de la technologie. ET vu qu'ils veulent la paix dans leur pays, et donc qu'indirectement ils reconnaissent les minorités, ça ne devrait pas arriver.

    7. Le chinois est globalement très libre chez lui, il peut aller au restaurant, chanter, voyager, créer sa société... Un peu moins à l'étranger : pas question de transférer 1 million de Yuan en Dollar, investir à l'étranger dans l'immobilier est aussi contrôler (sous couverture du blanchiment d'argent comme toujours). LOL quand je lis le mec qui essai de comparer la Chine à la Corée du Nord c'est même pas un fossé qu'il y a entre eux, c'est un Canyon.

    8. Les personnes qui ne suivent pas le partie se font "éliminer" dans beaucoup de sens possible : enfermer pour corruption (plus simple), pousser du haut d'une terrasse (pas vu pas pris), envoyé dans des fermes du fin fond de la chine pour un travail forcé... c'est sûre que tu te dis que c'est pas parce que t'es milliardaire que t'es à l'abri... bien au contraire.

    Bref vous pouvez reprendre le cours normal de vos activités

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 190
    Points
    3 190
    Par défaut
    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    7. Le chinois est globalement très libre chez lui, il peut aller au restaurant, chanter, voyager, créer sa société... Un peu moins à l'étranger : pas question de transférer 1 million de Yuan en Dollar, investir à l'étranger dans l'immobilier est aussi contrôler (sous couverture du blanchiment d'argent comme toujours). LOL quand je lis le mec qui essai de comparer la Chine à la Corée du Nord c'est même pas un fossé qu'il y a entre eux, c'est un Canyon.

    8. Les personnes qui ne suivent pas le partie se font "éliminer" dans beaucoup de sens possible : enfermer pour corruption (plus simple), pousser du haut d'une terrasse (pas vu pas pris), envoyé dans des fermes du fin fond de la chine pour un travail forcé... c'est sûre que tu te dis que c'est pas parce que t'es milliardaire que t'es à l'abri... bien au contraire.

    Bref vous pouvez reprendre le cours normal de vos activités
    Oui donc au final, c'est pas pareil, mais c'est pareil...

    En tous cas, j'aime comment sur ce point, et sur d'autres, tu arrives à te contredire toi-même dans ton message. C'était bien la peine de venir se poser en donneur de leçon. LOL

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Evethings
    Inscrit en
    décembre 2013
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Evethings

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2013
    Messages : 225
    Points : 734
    Points
    734
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Quand on vois l'état ou se trouve actuellement leurs ancienne colonie (un gros bordel a chaque fois). La chine persécute des musulmans mais la france aussi, je suis persecuter sur ce site ou dans la vie a cause que je suis musulman.
    Et l'armée française tuent pleins de musulmans en secret à l'heure actuel
    Visiblement le bordel existe aussi chez d'autres percécuteurs.
    https://french.almanar.com.lb/585418

    Quant aux "colonies" ça fait très longtemps quelles sont indépendantes et il est un peu facile de mettre la faute du "bordel" sur le dos des autres.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 364
    Points : 1 251
    Points
    1 251
    Par défaut
    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    1. La plupart des chinois sont heureux de vivre en Chine

    2. Le chinois se fout totalement de la politique

    3. Le chinois n'as pas de religion autre que l'argent

    4. Ils sont globalement pour vivre en sécurité:
    C'est génial de réduire un milliard de Chinois à une pensée unique.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 846
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 846
    Points : 8 739
    Points
    8 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Que pensez-vous de la nouvelle caméra chinoise ?
    Les chinois innovent de plus en plus, dans certains domaines ils commencent à gérer.
    Peut-être que dans le futur les entreprises technologiques chinoises prendront la place des entreprises US. Si ils font mieux pour moins cher il faut y aller, comme avec les antennes 5G lol

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Que pensez-vous de l’avenir des libertés individuelles avec cette évolution de la technologie de reconnaissance faciale ?
    Les gens ont choisit d'être surveillé en achetant un smartphone. Ils sont équipés de caméras, de micro, de GPS, des entreprises peuvent en permanence vous géolocaliser ou vous mettre sur écoute, ou prendre une photo.


    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Pensez-vous que la reconnaissance faciale pourra être réglementée bientôt ?

    Les occidentaux feront de la surveillance de masse comme les chinois. Le pouvoir veut vous surveiller pour vous empêcher de vous soulever.
    Ça fait chier, mais c'est comme ça ! On nous dira que c'est pour lutter contre le terrorisme.

    Citation Envoyé par matthius Voir le message
    Les chinois ne comprennent pas pourquoi nous sommes tristes en France. Beaucoup de chinois sont heureux effectivement.
    Un chinois ne peut pas comprendre un occidental, un occidental ne peut pas comprendre un chinois.
    Ils n'ont pas été élevé dans le même univers, ils n'ont pas les mêmes valeurs.
    En Occident depuis la maternelle on nous parle de libertés, de république, de l'universalisme, blablabla.
    En Chine ce n'est pas du tout le même logiciel.

    Les Hongkongais ne veulent pas être chinois, la Chine aimerait bien récupérer Hong Kong. (donc c'est le bordel)
    Hong Kong c'est un peu comme une colonie Britannique ou quelque chose du genre. Quand t'as pas grandit dans le trip chinois t'as pas envie d'y rentrer, mais peut-être que parfois quand t'es né dans le trip chinois t'as pas forcément envie d'en sortir.

    Citation Envoyé par Boumbata Voir le message
    Ça me fait rire à quel point le dvp.com est pro-atlantiste de manière quasi aveugle dès qu'on parle de la Chine.
    Ce n'est pas vrai, il arrive qu'il y ait des articles et des commentaires qui ne sont pas pro-atlantiste.
    Il est possible de créer des News et d'écrire des commentaires.

    La surveillance de masse concerne tout le monde, la Chine prend de l'avance sur les caméras et la reconnaissance faciale, enfin de ce qu'on sait, les USA développent ça en secret, sans Assange et Snowden on ne saurait rien sur la surveillance de masse de la NSA, vu ce qui arrive aux lanceurs d'alerte là-bas, ça ne donne pas envie de parler...
    J'ai l'impression que la Chine est moins fourbe, parce qu'elle ne cache pas son programme de surveillance.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 364
    Points : 1 251
    Points
    1 251
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai l'impression que la Chine est moins fourbe, parce qu'elle ne cache pas son programme de surveillance.
    La Chine est comme toutes les autres nations de la planète, elle montre ce qu'elle veut montrer et cache ce qu'elle veut cacher.

    Ce dont tout le monde parle, en l'occurrence, c'est un système de surveillance publique.

    T'inquiètes pas qu'ils ont certainement déjà bien plus d'informations sur la population que ce qu'ils veulent bien nous faire croire.

    Quand il s'agit de politique et de domination mondiale, tous les hommes sont fourbes, il est à mon sens naïf de croire que certains pays ont plus de valeur que d'autres. Ces gens n'évoluent pas dans le même univers que nous, n'ont pas les mêmes aspirations.

Discussions similaires

  1. [AJAX] la téchnique d'exploiter une caméra en Ajax.
    Par jack_1981 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 15h14
  2. Créer une caméra ?!?!
    Par Franck.H dans le forum SDL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 16h15
  3. Thread lié à une caméra
    Par BNS dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 14h42
  4. [C#]visualiser le flux vidéo d'une caméra Axis
    Par nokta dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2005, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo