IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Sous-traiter des missions en inde/maroc


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Sous-traiter des missions en inde/maroc
    Bonjour,

    En tant que salarié, j'ai fait appel à un indépendant indien pour une tâche dont j'avais du retard et des difficultés.

    Cela m'a donné des idées... Sous-traiter des missions freelances (en télétravail) à d'autres freelance en inde ou d'autres. Des missions front-end me semble le meilleur choix.
    N'ayant pas trop d'idées des missions freelance, pour ceux dans le milieu, est-ce possible et pas trop compliqué à mettre en place ? Devez-vous beaucoup communiquer avec votre client ? Avez-vous un cahier des charges bien détaillés ?
    Forcément, le client ne pourra pas être au courant...

    La tâche que j'ai sous-traité s'est super bien passé. Mais je suis pas sur que sur des projets plus conséquent ça pourrait le faire.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirconis Voir le message
    Forcément, le client ne pourra pas être au courant...
    Intégrité

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Je suis partagé parce que j'aime clairement pas le procédé, mais tu as peut être de très bonnes raisons de faire ça.

    Du coup, je vais te moincer et te conseiller en toute honnêteté :

    - Pour des petites taches assez simples nécessitant peu de qualification -> Oui, pas trop de soucis
    - Pour des petites taches pouvant être un peu complexe -> Oui, mais arrange toi pour maîtriser le sujet pour pouvoir intervenir en urgence en cas de problème. Tu risquerai de te faire griller ou engueuler si tes sous traitants ne répondent pas assez vite. Ce qui peut arriver à cause du décalage horaire avec l'inde par exemple.
    - Pour des taches complexes ou des projets complet -> Non, cela me parai une mauvaise idée. Tu pourra pas avoir une maîtrise suffisamment satisfaisante du projet pour pouvoir répondre aux questions de ton client "comme si c'était toi qui l'avait fait". De plus la taille d'un projet pourrai multiplier les imprévues et là encore, si tes sous traitants te font faux bonds, tu te retrouvera dans une sacrée mouise.

    Dans l'ensemble, je te conseillerai de toujours maîtriser les taches de tes sous traitants. Cela te permettra de sauver les apparences avec le client. S'il considère que tu travaille seul, il aura du mal à comprendre pourquoi tu hésites sur le comportement d'une fonctionnalité que tu "aurai" développer deux jours avants . En théorie, si tu t'en sors bien, tu pourrai ne faire que de la supervision de 3/4 devs et passer pour une machine à produire. Ca ne te demandera pas un investissement énorme en temps. A toi te jauger sur le nombre de dev en fonction du coût.
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirconis Voir le message
    Bonjour,

    En tant que salarié, j'ai fait appel à un indépendant indien pour une tâche dont j'avais du retard et des difficultés.

    Cela m'a donné des idées... Sous-traiter des missions freelances (en télétravail) à d'autres freelance en inde ou d'autres. Des missions front-end me semble le meilleur choix.
    N'ayant pas trop d'idées des missions freelance, pour ceux dans le milieu, est-ce possible et pas trop compliqué à mettre en place ? Devez-vous beaucoup communiquer avec votre client ? Avez-vous un cahier des charges bien détaillés ?
    Forcément, le client ne pourra pas être au courant...

    La tâche que j'ai sous-traité s'est super bien passé. Mais je suis pas sur que sur des projets plus conséquent ça pourrait le faire.
    Déjà pour les missions freelance, je ne suis pas fan de la méthode, mais en tant que salarié, tu es conscient que si ton patron l'apprend, cela peut-être un motif de renvoi ? Il y a déjà eu des articles à ce propos sur ce forum.

    Si tu veux vraiment sous-traiter les missions, sans faire le boulot toi-même, monte une SSII...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Il faut aussi voir que tu n'as pas forcément le droit de transmettre des données sensibles à des personnes qui ne sont pas dans ton entreprise...

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    2 petites remarques.

    En tant que salarié, tu viens de déchirer ton contrat de travail si ton patron l'apprend. Je pense même que la faute lourde peut être impliquée si tu as divulgué a un tiers sans autorisation du code ou des données mettant en cause la responsabilité de ton entreprise. Si tu as donné des accès git par exemple c'est très mauvais.

    Par ailleurs, sache que le RGPD impose de déclarer tous les sous traitants ayant la possibilité d'effectuer des traitements sur des données. Donc en tant que freelance, tu doit soit les cantonner a des taches vraiment exécutrice sans données, soit les déclarer à ton client.

    L'idée de faire travailler des personnes à bas cout et de faire du code review n'est pas nouvelle, mais si elle n'est pas généralisée, c'est bien parce que ca ne fonctionne pas si bien que cela.

    Ta porte de sortie, c'est d'ouvrir une ESN qui de manière transparente permet de faire appel a des salariés indiens. Mais dans ce cas la, tu peux t'assoir sur ton TJM français et tu verras que tu va avoir des TJM bien plus bas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2018, 16h10
  2. [Télétravail] Sous-traiter des projets des sites d'offres de télétravail
    Par randriano dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2014, 14h32
  3. cherche à sous-traiter des projets de sites web
    Par iiweb dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 12h41
  4. Comment sous-traiter la construction des objets
    Par Pierrot92320 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2009, 11h49
  5. [XSL] Traiter des balises dans un mixed
    Par Je@nb dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2005, 19h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo