IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Miage Saclay(Paris sud)


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Miage Saclay(Paris sud)
    Bonjour,

    Je suis en L2 informatique et je veut faire la MIAGE en alternance de préférence à Paris Saclay.
    Je veut faire ça depuis très très longtemp ( avant même le bac ) car j'ai de la famille qui ont fait ça et sa m'intéressait pas mal.

    Bref voilà maintenant que je suis arrivée en 2eme année je me rend compte que je DÉTESTE la programmation mais alors vraiment, je fait ça par pur obligation et heureusement que MIAGE propose autre chose que d'être "dev" car je ne saurais pas quoi faire sinon puisque dans ma fac les master sont axés "dev"...

    Le "soucis" est qu'en regardant le programme de L3 Miage et même M1( Informatique décisionnelle ) je vois quand même pas mal de programmation et je suis assez déçu dans le sens où je ne pensais pas en faire autant ( la moitier des UE est de la programmation ).

    Ma question est surtout es-ce que c'est compliquer dans le sens où on code encore beaucoup et des choses assez poussez ou pas ? Parceque j'en peut plus de coder surtout que faire ça en détestant ça c'est horrible puis j'ai vraiment du mal avec ça.
    Plus on avance (L3/M1/M2) moins on en fait j'ai vue mais y'en a toujours un peu malheureusement et ça me fait un peu peur.
    Si vous avez des conseils ou astuces à me donner je prend avec plaisir

    PS: J'ai déjà fait un stage en entreprise de 3 mois ( volontaire ) et je vais faire un CDD dans cette même entreprise pendant 6 mois là ( je finis ma L2 en janvier ) en ne fesant que du fonctionnelle et un peu de BI mais en ne touchant aucune ligne de code donc je sais que je peut très bien travailler plus tard en tant que fonctionnel sans toucher au code.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Personne ?

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aygo-69 Voir le message
    Bonjour,

    ...
    Bonjour,

    je n'ai pas fait MIAGE, mais un autre cursus dans la BI. Tu vas devoir faire un minimum de dev même si tu bosses dans l'informatique décisionnelle.
    Personnellement je suis dans une entreprise de promotion immo et je fais beaucoup de programmation (JAVA) sur l'ETL Talend, mais cela reste assez bas niveau je trouve, boucle for/if, création de fonction basique, etc. Le domaine métier n'a pas besoin de faire des calculs complexes ou des algo améliorant les performances lors de l'exécution de flux ETL, cependant ce ne sera surement pas le cas dans un autre domaine comme l'aéronautique.

    Je ne pense pas qu'il y ait du code complexe à réaliser, mais je pense que tu utiliseras le Python et/ou le Java, le R/MatLab, mais tous ça dépendra du secteur d'activité dans lequel tu souhaites travailler et du projet.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Tu as pas fait de prog au lycée, en L1/L2 ou en DUT info ? C'est maintenant que tu t'en rends compte et tu te lances dans 3 ans d'études de prog ?
    Tu aurais pu faire une école de commerce pour devenir commercial ou trouver autre chose, bref faire des études pour avoir un job qui te plait.
    Sinon tu tiens le coût jusqu'à la fin de ta MIAGE puis tu évolue sur un poste non prog : chef de projet MOA, commercial, manager, etc.
    Donc tu te formes en sus par toi même à ce que tu veux faire.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Bonjour,

    je n'ai pas fait MIAGE, mais un autre cursus dans la BI. Tu vas devoir faire un minimum de dev même si tu bosses dans l'informatique décisionnelle.
    Personnellement je suis dans une entreprise de promotion immo et je fais beaucoup de programmation (JAVA) sur l'ETL Talend, mais cela reste assez bas niveau je trouve, boucle for/if, création de fonction basique, etc. Le domaine métier n'a pas besoin de faire des calculs complexes ou des algo améliorant les performances lors de l'exécution de flux ETL, cependant ce ne sera surement pas le cas dans un autre domaine comme l'aéronautique.

    Je ne pense pas qu'il y ait du code complexe à réaliser, mais je pense que tu utiliseras le Python et/ou le Java, le R/MatLab, mais tous ça dépendra du secteur d'activité dans lequel tu souhaites travailler et du projet.
    Encore si c'est des trucs basiques sa va c'est pas compliquer même si après je pourrais faire ce que je voudrais plus ou moins mais tant que c'est pas des code de malade comme je fait actuellement sa me va

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu as pas fait de prog au lycée, en L1/L2 ou en DUT info ? C'est maintenant que tu t'en rends compte et tu te lances dans 3 ans d'études de prog ?
    Tu aurais pu faire une école de commerce pour devenir commercial ou trouver autre chose, bref faire des études pour avoir un job qui te plait.
    Sinon tu tiens le coût jusqu'à la fin de ta MIAGE puis tu évolue sur un poste non prog : chef de projet MOA, commercial, manager, etc.
    Donc tu te formes en sus par toi même à ce que tu veux faire.
    Non jamais fait au lycée mais si en L1 et en L2 j'en fait justement. En L1 j'avais bien aimer ( le début ) mais là en L2, arriver à tout ce qui est pointeurs, allocation dynamique de mémoire, classe et objet etc... en C/C++ c'est assez chiant et dur et sa ne me plait pas.

    Le programme de MIAGE me convient et ce qu'il y'a après aussi mais je voulais juste savoir si le côté programmation est poussez ou pas savant que pas mal de personne vienne de L2 gestion/éco etc... je me disais que c'etais sûrement pas beaucoup.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aygo-69 Voir le message
    Encore si c'est des trucs basiques sa va c'est pas compliquer même si après je pourrais faire ce que je voudrais plus ou moins mais tant que c'est pas des code de malade comme je fait actuellement sa me va
    C'est à toi de voir, mais en général tu devras passer par du code de niveau intermédiare, rarement sur du complexe.

    Après comme dis par Pierre Louis Chevalier tu peux partir sur de la gestion ou du commercial.

    EDIT :
    Citation Envoyé par Aygo-69 Voir le message
    Non jamais fait au lycée mais si en L1 et en L2 j'en fait justement. En L1 j'avais bien aimer ( le début ) mais là en L2, arriver à tout ce qui est pointeurs, allocation dynamique de mémoire, classe et objet etc... en C/C++ c'est assez chiant et dur et sa ne me plait pas.
    C'est peut être rebuttant au début mais une fois que tu auras compris toutes ces notions la programmation de paraîttra assez facile.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    C'est à toi de voir, mais en général tu devras passer par du code de niveau intermédiare, rarement sur du complexe.

    Après comme dis par Pierre Louis Chevalier tu peux partir sur de la gestion ou du commercial.

    EDIT :

    C'est peut être rebuttant au début mais une fois que tu auras compris toutes ces notions la programmation de paraîttra assez facile.
    Tu as fait quoi toi pour faire un cursus BI ? Master Data science ?

    Je l'espère vraiment car en général je fonctionne dans le sens " si j'aime vraiment pas quelque chose je n'y arrive pas et c'est un peu le cas là

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aygo-69 Voir le message
    Tu as fait quoi toi pour faire un cursus BI ? Master Data science ?
    J'ai fait une formation Bac +5 Data Science. Si tu aimes la programmation plus complexes et les maths c'est bon, sinon il faut voir un autre cursus.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    J'ai fait une formation Bac +5 Data Science. Si tu aimes la programmation plus complexes et les maths c'est bon, sinon il faut voir un autre cursus.
    Oui c'est justement pour ça que j'ai pas prit ce master malgré sue j'aime les maths. C'est vraiment faire de l'AMOA, MOA avec de la gestion d'équipe etc mais toujours dans le domaine de l'informatique donc MIAGE je trouve ça justement parfait

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aygo-69 Voir le message
    Oui c'est justement pour ça que j'ai pas prit ce master malgré sue j'aime les maths. C'est vraiment faire de l'AMOA, MOA avec de la gestion d'équipe etc mais toujours dans le domaine de l'informatique donc MIAGE je trouve ça justement parfait
    Si MIAGE te permet de faire ce que tu veux faire après tes études alors je ne vois pas où est le problème, de toute manière il y aura TOUJOURS un cours que tu n'aimeras pas si c'est pas ça ça en sera un autre.
    Pendant mon DUT j'ai subit des cours de réseaux , mais je savais qu'après ces 2 ans je n'aurais plus à en faire.
    Puis c'est toujours plus plaisant pour des devs de travailler avec un MOA qui possède déjà un bagage technique et ça te donnera une plus value pour les entretiens d'embauches par rapport à d'autres candiadats.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par PandaRasta Voir le message
    Si MIAGE te permet de faire ce que tu veux faire après tes études alors je ne vois pas où est le problème, de toute manière il y aura TOUJOURS un cours que tu n'aimeras pas si c'est pas ça ça en sera un autre.
    Pendant mon DUT j'ai subit des cours de réseaux , mais je savais qu'après ces 2 ans je n'aurais plus à en faire.
    Puis c'est toujours plus plaisant pour des devs de travailler avec un MOA qui possède déjà un bagage technique et ça te donnera une plus value pour les entretiens d'embauches par rapport à d'autres candiadats.
    Merci pour tes conseils ! Je vais le forcer et voilà puis faut vraiment que j'apprenne au maximum puisqu'il ya que ça qui risque de me poser problème à première vue

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Déjà après tes études t'est pas obligé de faire du C ou du C++ et le C ou C++ c'est pas tellement un langage pour la MIAGE à mon avis.
    Par exemple après la MIAGE tu peux aussi évoluer vers un poste de Data science et la il y à plus de chances que tu fasses du Python que du C++, ou tu peux aussi évoluer vers la BI et la aussi adieu C++...
    Donc bref, continue ta MIAGE, quand tu aura fini tu saura ce que tu aimes ou pas et tu prendra un job en fonction.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Bonjour,

    Le niveau technique en MIAGE n'est pas le plus élevé, ce sont les basiques de la programmation objet qui sont surtout vus. Le niveau est par contre un peu plus élevé en SQL et SGBD dans la plupart des MIAGE. Il y a beaucoup de Miagistes qui ne sont pas bons en technique et qui ont quand même eu leur master (notamment grâce aux notes des différents projets dans les UE orientées techniques). Avoir un petit bagage technique est également conseillé pour comprendre l'environnement technique, le champ lexical et pouvoir échanger aisément avec les équipes techniques.

    Par contre, remarque un peu à côté du sujet de base : tu sembles vouloir te destiner à des métiers fonctionnels/gestions, attention à ton orthographe, ce sont des métiers qui souvent réclament beaucoup d'échanges par mail/ de la rédaction de documents et là, ça pique un peu les yeux.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Déjà après tes études t'est pas obligé de faire du C ou du C++ et le C ou C++ c'est pas tellement un langage pour la MIAGE à mon avis.
    Par exemple après la MIAGE tu peux aussi évoluer vers un poste de Data science et la il y à plus de chances que tu fasses du Python que du C++, ou tu peux aussi évoluer vers la BI et la aussi adieu C++...
    Donc bref, continue ta MIAGE, quand tu aura fini tu saura ce que tu aimes ou pas et tu prendra un job en fonction.
    D'accord je vais suivre un peu ces conseils alors je te remercie

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tooth Voir le message
    Bonjour,

    Le niveau technique en MIAGE n'est pas le plus élevé, ce sont les basiques de la programmation objet qui sont surtout vus. Le niveau est par contre un peu plus élevé en SQL et SGBD dans la plupart des MIAGE. Il y a beaucoup de Miagistes qui ne sont pas bons en technique et qui ont quand même eu leur master (notamment grâce aux notes des différents projets dans les UE orientées techniques). Avoir un petit bagage technique est également conseillé pour comprendre l'environnement technique, le champ lexical et pouvoir échanger aisément avec les équipes techniques.

    Par contre, remarque un peu à côté du sujet de base : tu sembles vouloir te destiner à des métiers fonctionnels/gestions, attention à ton orthographe, ce sont des métiers qui souvent réclament beaucoup d'échanges par mail/ de la rédaction de documents et là, ça pique un peu les yeux.
    Les bases de données ne sont pas un problème, j'aime bien cela donc c'est bon, en revanche cela me rassure pour le côté technique. Si comme tu le dit le bagage techniquene devrais pas poser de gros soucis sa me rassure, après bien évidemment je ne vais pas laisser tomber tout ce qui est en rapport avec du "technique".

    D'accord je prend note et je ferais attention à cela maintenant, c'est vrai que je ne fait absolument pas attention quand ce n'est pas un message important ( forum, sms etc... ) et je comprend que cela peut être nocif. Je te remercie aussi pour conseils que je vais tenter d'appliquer du mieux que je peux.

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Je connais des Miagiste qui aimaient pas la programmation et qui ont fini à des postes non techniques comme par exemple commercial, donc tu es pas le seul dans ce cas.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je connais des Miagiste qui aimaient pas la programmation et qui ont fini à des postes non techniques comme par exemple commercial, donc tu es pas le seul dans ce cas.
    Sa me rassure même si je l'avais déjà pas mal remarquer grâce au stage que j'ai fait.
    J'aurais une autre question aussi si tu peut me répondre ou même d'autre d'ailleurs.
    L'alternance est souvent très bénéfique et je comprend mais j'ai un peu peur de la charge de boulot... Lorsqu'on est en entreprise on aura quand même des projets à devoir faire en rentrant pour les cours ou on peut être assez tranquil hormis réviser bien-sûr ?

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aygo-69 Voir le message
    D'accord je prend note et je ferais attention à cela maintenant, c'est vrai que je ne fait absolument pas attention quand ce n'est pas un message important ( forum, sms etc... ) et je comprend que cela peut être nocif.
    Salut,
    Si tu veux un autre conseil, ne demande pas des conseils en pressant les gens d'y répondre, pour leur dire ensuite que ce n'est pas important et que c'est pour ça que tu écris n'importe comment. Ce n'est pas très respectueux.

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant M1 info
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant M1 info

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Salut,
    Si tu veux un autre conseil, ne demande pas des conseils en pressant les gens d'y répondre, pour leur dire ensuite que ce n'est pas important et que c'est pour ça que tu écris n'importe comment. Ce n'est pas très respectueux.
    Je pense que tu as mal compris mon message ou que je me suis mal exprimé.
    Je n'ai pressé personne, c'est un forum donc je ne vois pas comment je peut pressé une personne, puis sur le terme "pas important" c'est moi qui me suis mal exprimé. Quand je dit " pas important " c'est dans le sens --> Ce n'est pas une lettre ou mail à un supérieur, client ou entreprise où là oui je fait très attention à tout.
    Désolé pour cette confusion et ne vous sentez absolument pas pressé, je commence dans 1 an ma L3 donc d'ici là j'ai de quoi prendre pas mal de conseils et d'informations.

Discussions similaires

  1. Quel salaire Master MIAGE sur Paris ?
    Par Veerse dans le forum Salaires
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2019, 10h54
  2. L3 miage à Dauphine ou magistere d'info à Paris Sud
    Par truvaking dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2018, 20h02
  3. MIAGE Nanterre ou Paris-Saclay ?
    Par Fullyro dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2018, 10h43
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 10h00
  5. [STAGES][PARIS-SUD IDF] Développeur C#, .NET, Python
    Par mon_pierre dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 11h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo